Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Lautla le Décembre 15, 2020, 22:11:38
Pour un viseur de l'œil gauche, il y a juste la touche "DISP" qui est difficile je trouve. Pas encore trouvé comment la placer sur une "fn". Faut que je lise encore ;)

J'ai un doute sur cette possibilité! (je vise également avec l'oeil gauche)

Alors ça y est? un "petit" z7II?

Lautla

J'avais envie d'un 14-24 ;-)
Dans quelques temps ;-) un 24-70 f/2.8 ou un 24-105 et je serai comblé. Le reste (longues focales) sera toujours sur le D850.

Lautla

#52
Première "vraie" sortie sur le terrain de mes chiens (bon je les accompagnais ;) ) une demie heure avant le couché de soleil. Je ne l'ai pas vu une seule fois ce soleil ;)

Le boitier n'est toujours pas parfaitement à ma main et j'ai vraiment du mal avec le viseur, je n'arrive pas à "sentir les couleurs"... Je me suis même surpris à viser avec l'écran arrière.

Z7 II et 14-24 à 16mm


Marcellou

Beaux nuages gris  ;D ;D ;D Chez moi c'est pareil...
Amateur (qui aime la photo)

Verso92

Citation de: Lautla le Décembre 21, 2020, 21:47:41
[...] j'ai vraiment du mal avec le viseur, je n'arrive pas à "sentir les couleurs"...

Me sens moins seul...  ;-)

Alain Clément

Citation de: Lautla le Décembre 21, 2020, 21:47:41
Première "vraie" sortie sur le terrain de mes chiens (bon je les accompagnais ;) ) une demie heure avant le couché de soleil. Je ne l'ai pas vu une seule fois ce soleil ;)

Le boitier n'est toujours pas parfaitement à ma main et j'ai vraiment du mal avec le viseur, je n'arrive pas à "sentir les couleurs"... Je me suis même surpris à viser avec l'écran arrière.

Z7 II et 14-24 à 16mm



pareil j'ai vraiment du mal avec le rendu du viseur electronique les couleurs le contraste la BW ...!

Verdi

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2020, 08:36:40
Me sens moins seul...  ;-)

Lorsqu'on est deux, on se sent en effet, moins seul :D

Bernard2

#57
Citation de: Alain Clément le Décembre 22, 2020, 08:49:10
pareil j'ai vraiment du mal avec le rendu du viseur electronique les couleurs le contraste la BW ...!
Je peux comprendre la gêne car il est certain que la reproduction des couleurs et du contraste, dégradés de tons de couleurs, par un viseur électronique n'est jamais parfaitement conforme à la réalité, même très bon cela reste un téléviseur avec ses possibilités limitées en reproduction fidèle de ces paramètres (en plus de ses réglages).
Pour ma part cela ne me gêne pas car c'est la vision de la scène qui me donne envie de la photographier ou pas, et pas l'aspect exact qu'elle à dans le viseur, le rôle du viseur, pour moi, c'est principalement le cadrage.
De plus l'image que produit un appareil (quel qu'il soit) n'est pas non plus le reflet exact de la scène à bien des égards (couleurs exactes, contraste etc.).

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2020, 09:14:47
Je peux comprendre la gêne car il est certain que la reproduction des couleurs et du contraste, dégradés de tons de couleurs par un viseur électronique n'est jamais parfaitement conforme à la réalité, même très bon cela reste un téléviseur avec ses possibilités limitées en reproduction fidèle de ces paramètres (en plus de ses réglages).
Pour ma part cela ne me gêne pas car c'est la vision de la scène qui me donne envie de la photographier ou pas, et pas l'aspect exact qu'elle à dans le viseur, le but du viseur, pour moi, c'est principalement le cadrage.
De plus l'image que produit un appareil (quel qu'il soit) n'est pas non plus le reflet exact de la scène à bien des égards (couleurs exactes, contraste etc.
+ 1

Je crois que toute personne qui accepte ce petit désagrément n'y prêtera plus attention au bout de 3 jours d'utilisation exclusive d'un sans-miroir, et découvrira à l'usage d'autres avantages qui compensent largement ce point faible.

En revanche un utilisateur occasionnel se demande comment on peut supporter une telle distorsion de la réalité.

seba

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2020, 09:14:47
De plus l'image que produit un appareil (quel qu'il soit) n'est pas non plus le reflet exact de la scène à bien des égards (couleurs exactes, contraste etc.).

A mon avis c'est possible au moins dans le domaine de la reproduction.
Une photocopie par exemple, si elle est bien faite, est difficile à distinguer de l'original.

Alain Clément

mouai moi je suis pas fan de ces viseurs electronique mais peut etre qu'un jour on aura qq chose de beaucoup plus fidèle a la réalité et non une interprétation ( j'ai eu un hybride et suis revenu a des boitiers OVF )

Lautla

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2020, 09:14:47
De plus l'image que produit un appareil (quel qu'il soit) n'est pas non plus le reflet exact de la scène à bien des égards (couleurs exactes, contraste etc.).
C'est pourquoi dans mon post j'ai utilisé le mot "sentir"

Lautla

Je dois aussi ajouter que j'ai été incapable de juger exactement (1/3 IL) si ma correction d'exposition était bonne ou non. J'ai toujours du vérifier le résultat au dos de l'appareil, pratiquement comme sur un reflex...

Mais je suis d'accord, il y a un certain apprentissage à faire et un avis après une balade n'est pas un avis "autorisé". J'ai acquis ce boitier pour le 14-24 et il m'a déjà bien plus convaincu que les AF-S. Ce sera, je pense, un bon boitier pour les paysages au sens large et les city trips. Pour les oiseaux je garderai précieusement le D850 en attendant l'hypothétique D880.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Décembre 22, 2020, 09:50:47
A mon avis c'est possible au moins dans le domaine de la reproduction.
Une photocopie par exemple, si elle est bien faite, est difficile à distinguer de l'original.
On ne peut pas comparer une reproduction d'un document à une photographie de la nature. La dynamique de la scène photographiée n'a rien à voir.

Même pour la photographie d'un document, si on veut retrouver exactement les couleurs de l'original, il faut des sondes, des chartes, des lumières artificielles étalonnées, etc.

Et bien entendu je ne parle que d'un document imprimé, sans relief et sans effet de transparence entre plusieurs couches de pigments, ce qui modifie l'aspect en fonction de la direction de l'éclairage et sa nature.

Tonton-Bruno

Citation de: Lautla le Décembre 22, 2020, 10:13:02
Je dois aussi ajouter que j'ai été incapable de juger exactement (1/3 IL) si ma correction d'exposition était bonne ou non. J'ai toujours du vérifier le résultat au dos de l'appareil, pratiquement comme sur un reflex...
C'est la même chose pour moi.
Même après 2 ans de pratique et même en utilisant l'histogramme dans le viseur je suis toujours obligé de regarder l'image après la prise de vue dans le viseur pour vérifier exactement son rendu.
Le viseur avant déclenchement sert juste à prendre conscience d'un gros défaut de réglage les très rares fois où ça peut se produire.
Autrement dit, ça ne sert d'alerte que les très rares fois où on fait n'importe quoi, genre je tire d'abord et je réfléchis ensuite. Mais dans ce cas, si on a déjà tiré c'est trop tard !

Alain Clément

le viseur du R6 Canon est peut etre un poil meilleur pour l'avoir essayé ...mais ça reste très " synthétique " ....finalement j'aime bien mon D850 et mon D500 qui me conviennent parfaitement pour ma pratique ...meme si niveau AF ....dynamique....montée en ISO on peut peut etre avoir mieux ...plutot un D5 pour moi qu'un Z6II

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2020, 10:22:44Mais dans ce cas, si on a déjà tiré c'est trop tard !

Hééééééééééé oui... Et il n'y a pas que dans le domaine de la photo...  :laugh:

kochka

#67
erreur
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Bernard2 le Décembre 22, 2020, 09:14:47
Je peux comprendre la gêne car il est certain que la reproduction des couleurs et du contraste, dégradés de tons de couleurs, par un viseur électronique n'est jamais parfaitement conforme à la réalité, même très bon cela reste un téléviseur avec ses possibilités limitées en reproduction fidèle de ces paramètres (en plus de ses réglages).
Pour ma part cela ne me gêne pas car c'est la vision de la scène qui me donne envie de la photographier ou pas, et pas l'aspect exact qu'elle à dans le viseur, le rôle du viseur, pour moi, c'est principalement le cadrage.
De plus l'image que produit un appareil (quel qu'il soit) n'est pas non plus le reflet exact de la scène à bien des égards (couleurs exactes, contraste etc.).
Cela fait un bail, depuis la sortie du Dimage 7 début des années 2000, que j'utilise des viseurs numériques, passant de l'un à l'autre alternativement au cours d'une même journée, sans le moindre soucis, une fois admis que les restitutions des viseurs sont différentes. Ni meilleures ni pires, mais différente. Notre œil (et notre cerveau) s'adapte aux variations de lumières et de température de couleur, alors que le viseur numérique ne le fait pas de la même manière, de même qu'il éclaircit les ambiances très sombres, où notre œil ne distingue plus grand chose.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 22, 2020, 10:18:46
On ne peut pas comparer une reproduction d'un document à une photographie de la nature. La dynamique de la scène photographiée n'a rien à voir.

La dynamique de la scène peut très bien être réduite. Il n'y a pas que des scènes à grande dynamique dans la nature.

doppelganger

Citation de: seba le Décembre 22, 2020, 09:50:47
A mon avis c'est possible au moins dans le domaine de la reproduction.
Une photocopie par exemple, si elle est bien faite, est difficile à distinguer de l'original.

Étant donné que tu ne peux pas charger de profil ICC dans le boitier, ni même étalonner le viseur ou l'écran arrière, il est illusoire de croire détenir la vérité à la prise de vue.

Au final, OVF ou EVF, tu ramèneras la même image et le même fichier raw.

Passé le cap de l'accoutumance à l'EVF et pour peu que les inconvénients liés à cette technologie ne soient pas un frein à ta pratique, y'a aucun problème.

Harry Cau

De mon côté, je suis toujours dans la configuration du boitier....

Savez-vous si il est possible de modifier le mode (P, A, S, M) d'un menu U1, U2 ou U3 sans devoir tout refaire... Je n'ai pas trouvé

Sinon un truc qui m'agace dans le menu i. Le logo de certaines options change en fonction de la sélection faite, mais ce n'est pas le cas pour toutes les options, par exemple le mode de mesure. De ce fait, on peut utiliser le menu pour configurer mais pas pour voir l'ensemble de la configuration du boitier. Franchement c'est dommage, ça n'aurait rien couté, et ça aurait été un vrai plus à mon sens.

Je râle, mais je l'apprécie vachement ce boitier !

Marcellou

Bonjour,
Tu peux enregistrer l'ensemble U1 U2 U3.
Si j'ai bien compris, tu enregistres l'ensemble, tu modifies ce que tu souhaites , et tu enregistres ensuite ton Ux.

Quand à la modification des pictogrammes dans i, je n'ai rien remarqué ou tout au moins, rien ne m'a gêné.

J'ai toujours pas opté pour changer mon Z7 pour le Z7 II
Amateur (qui aime la photo)

Harry Cau

Citation de: Marcellou le Décembre 23, 2020, 09:08:18
Bonjour,
Tu peux enregistrer l'ensemble U1 U2 U3.
Si j'ai bien compris, tu enregistres l'ensemble, tu modifies ce que tu souhaites , et tu enregistres ensuite ton Ux.

Quand à la modification des pictogrammes dans i, je n'ai rien remarqué ou tout au moins, rien ne m'a gêné.

J'ai toujours pas opté pour changer mon Z7 pour le Z7 II
Je n'ai pas compris, soit un U1 enregistré en M que je souhaite passer en A. Dès lors que j'ai mis la roue sur U1 je ne peux plus mettre A (enfin je ne sais pas comment faire). Il faut que je mette la roue sur A et que je modifie tous les paramètres avant d'enregistrer un nouveau U1 ?

Pour les pictogrammes, et après vérification, c'est l'indication ISO Automatique qui n'apparait pas qui me dérange

Marcellou

Je t'écris ça de mémoire. Tu enregistres tout sur M ensuite tu transfères Sur U1 etc. Il y a dans le menu une touche pour enregistrer.
Ensuite tu fais la même chose pour U2 où tu fais tes modifs et tu enregistres ton U2.
Sachant que je ne me sers pas des U. j'avais enregistré mes réglages sur U1 pour sécurité.
Amateur (qui aime la photo)