Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Harry Cau le Décembre 23, 2020, 09:20:53
Je n'ai pas compris, soit un U1 enregistré en M que je souhaite passer en A. Dès lors que j'ai mis la roue sur U1 je ne peux plus mettre A (enfin je ne sais pas comment faire). Il faut que je mette la roue sur A et que je modifie tous les paramètres avant d'enregistrer un nouveau U1 ?

Je crois bien, oui. Enfin sur D600/750 c'est comme ça.
Choisir c'est renoncer.

Shakelton

Citation de: Harry Cau le Décembre 23, 2020, 09:20:53
Je n'ai pas compris, soit un U1 enregistré en M que je souhaite passer en A. Dès lors que j'ai mis la roue sur U1 je ne peux plus mettre A (enfin je ne sais pas comment faire). Il faut que je mette la roue sur A et que je modifie tous les paramètres avant d'enregistrer un nouveau U1 ?

Pour les pictogrammes, et après vérification, c'est l'indication ISO Automatique qui n'apparait pas qui me dérange

Oui, c'est le principe des réglages U1, 2 et 3.
J'aurais tendance à faire U1 et U2 mode A avec iso auto ( 1/125 et 1/250 par ex ) et U3 manuel iso auto désactivé.
Si tu as besoin de changer un réglage, quitte les modes U et passe en A ou M ( avec iso auto éventuellement ).

Tonton-Bruno

Comment paramétrer le mode U1.

Soit 5 options à mémoriser en mode U1.
En mode A je modifie donc tout cela et le mémorise en U1.
Une fois cela fait je repositionne les réglages comme ils étaient à l'origine en mode A. Seulement, à l'utilisation du mode U1, je m'aperçois que je devrais rajouter une autre option donc : je modifie toutes les options en mode A, comme on les avait remis en l'état initial, plus la manquante, mémorise en U1 et pour terminer une fois cela fait je remets en l'état les réglages pour utilisation classique en mode A.

Modifications ponctuelles sur le terrain.


Tu te mets sous U1 puis tu décides que pour le sujet spécifique que tu photographies, tu dois ajouter momentanément un réglage supplémentaire, genre Focus Peaking ou Obturateur silencieux, ou tout autre réglage.
Tu commences à faire des photos et tout se passe comme tu veux.
A un moment tu décide de changer d'objectif.
Tu éteins ton boîtier, tu enlèves le premier objectif, tu montes le second, tu rallumes le boîtier et recommence à photographier...
Et un peu plus tard tu t'aperçois que le simple fait d'éteindre le boîtier à ré-initialisé le menu U1 selon les valeurs initialement enregistrées. Tu as perdu le ou les réglages spécifiques de la séance et il te faut les reprogrammer !

En fait je programme les registres U1 U2 U3 mais je ne m'en sers qu'en mode panique, quand je dois changer de réglages très rapidement.
Si j'ai 10 minutes devant moi, je préfère modifier mes réglages de base et au moins je suis tranquille pour toute la séance.
En fin de séance, je n'ai qu'à recharger les réglages initialement sauvegardés pour retrouver mon boîtier avec tous mes réglages par défaut.

Harry Cau

Merci à vous, mais c'est tout de même dommage de ne pas avoir été au bout de la logique et de proposer qqc de franchement pratique, y compris à modifier...

Je retourne au paramétrage du boitier !

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 23, 2020, 12:16:34

En mode A je modifie donc tout cela et le mémorise en U1.
Une fois cela fait je repositionne les réglages comme ils étaient à l'origine en mode A. Seulement, à l'utilisation du mode U1, je m'aperçois que je devrais rajouter une autre option donc : je modifie toutes les options en mode A, comme on les avait remis en l'état initial, plus la manquante, mémorise en U1

Il me semble que tu te compliques la vie : si un seul réglage est à rectifier au mode U1, pourquoi repasser en mode A et recommencer tous les réglages précédemment enregistrés en leur ajoutant le manquant ?
Personnellement, je passe directement (ou je reste) en mode U1, puis rajoute le seul réglage manquant, enfin je mémorise U1 dans le menu adéquat.

Verso92

Citation de: Paréli le Décembre 23, 2020, 20:19:43
Il me semble que tu te compliques la vie : si un seul réglage est à rectifier au mode U1, pourquoi repasser en mode A et recommencer tous les réglages précédemment enregistrés en leur ajoutant le manquant ?
Personnellement, je passe directement (ou je reste) en mode U1, puis rajoute le seul réglage manquant, enfin je mémorise U1 dans le menu adéquat.

Finalement, c'est pas si simple que ça, la photo, à vous lire...  ;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2020, 20:24:20
Finalement, c'est pas si simple que ça, la photo, à vous lire...  ;-)
Je n'ai vraiment découvert les fonctions d'enregistrement des paramètres qu'avec le Z7, alors que ce ne sont pas les boitiers qui m'ont manqué, jusqu'au D850.
J'ai un peu honte, car mon second boitier et premier Nikon était un Nikkormat (neuf), ce qui me donne l'excuse qu'il n'en disposait pas, de réglages enregistrables.
Mais une fois apprivoisés, U1 , 2 et 3 sont très pratiques, et évitent de se prendre la tête à chaque début de prise de vue. Alors que la simple lecture des modes d'emploi de cette fonction sur les appareils antérieurs, jusqu'aux plus récents, me rebutait.

Pas si simple dis-tu ? Tu as raison, et c'est un fait, c'était vraiment beaucoup plus simple avec mon premier boitier, un starlet flash Kodak !
O tempora, o mores...

Greenforce

Citation de: Paréli le Décembre 23, 2020, 20:36:02
Je n'ai vraiment découvert les fonctions d'enregistrement des paramètres qu'avec le Z7, alors que ce ne sont pas les boitiers qui m'ont manqué, jusqu'au D850.

Les jeux de réglages ABCD sur D850 et consorts fonctionnent très différemment des réglages enregistré U1, U2 etc... des boîtiers experts.

Paréli

Citation de: Greenforce le Décembre 23, 2020, 21:01:44
Les jeux de réglages ABCD sur D850 et consorts fonctionnent très différemment des réglages enregistré U1, U2 etc... des boîtiers experts.
Effectivement, j'avais essayé à plusieurs reprises ces réglages sur le D850 sans être convaincu ni parvenir à une maitrise simple.
Finalement, je les avais abandonnés et réglais le boitier à chacune des prises de vue...

kochka

J'ai toujours le mode silencieux et tout-toto en U3, depuis deux ans.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Décembre 23, 2020, 20:19:43
Il me semble que tu te compliques la vie : si un seul réglage est à rectifier au mode U1, pourquoi repasser en mode A et recommencer tous les réglages précédemment enregistrés en leur ajoutant le manquant ?
Personnellement, je passe directement (ou je reste) en mode U1, puis rajoute le seul réglage manquant, enfin je mémorise U1 dans le menu adéquat.
Et tu te plantes parce que quand tu fais - Menu Configuration - Enregistrer réglages utilisateurs - U1 tu enregistres dans U1 les réglages actifs en mode A et pas ceux actifs dans ton mode U1 au moment de l'enregistrement.

C'est ballot mais c'est comme ça !

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 08:49:18
Et tu te plantes parce que quand tu fais - Menu Configuration - Enregistrer réglages utilisateurs - U1 tu enregistres dans U1 les réglages actifs en mode A et pas ceux actifs dans ton mode U1 au moment de l'enregistrement.

C'est ballot mais c'est comme ça !
Désolé : je viens de vérifier : si je change U1 différemment de A, et que je l'enregistre aussitôt, puis éteins l'appareil, à un nouvel allumage U1 a gardé le changement.
Je précise que je possède la saison 2 du Z.

Tonton-Bruno

Citation de: Paréli le Décembre 24, 2020, 09:53:34
Désolé : je viens de vérifier : si je change U1 différemment de A, et que je l'enregistre aussitôt, puis éteins l'appareil, à un nouvel allumage U1 a gardé le changement.
Je précise que je possède la saison 2 du Z.
Oui, tu as raison, moi aussi je viens de vérifier !

Désormais on peut enregistrer les réglages U1, U2, U3 depuis les positions U1, U2, U3 et cela rend ces réglages beaucoup plus pratiques.
Mieux que ça, c'est aussi possible avec le Z6_1 !

Désolé d'avoir divulgué une information erronée, et merci de l'avoir corrigée.

Shakelton

C'était déjà possible sur un d750.

55micro

Citation de: Shakelton le Décembre 24, 2020, 11:07:54
C'était déjà possible sur un d750.

Eh oui, et même sur D600...

Il n'y a que les modes PSAM qu'il faille programmer au début, sous peine de devoir dupliquer ses réglages Ux sous le nouveau mode souhaité, et les réenregistrer.
Choisir c'est renoncer.

Paréli

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 11:00:48
Désolé d'avoir divulgué une information erronée, et merci de l'avoir corrigée.
Avec plaisir !
Mais n'est-ce pas à ça que sert un forum ?

Bon Noël à tous les forumeurs, et que vivent les néologiseurs !

Harry Cau

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 24, 2020, 11:00:48
Oui, tu as raison, moi aussi je viens de vérifier !

Désormais on peut enregistrer les réglages U1, U2, U3 depuis les positions U1, U2, U3 et cela rend ces réglages beaucoup plus pratiques.
Mieux que ça, c'est aussi possible avec le Z6_1 !

Désolé d'avoir divulgué une information erronée, et merci de l'avoir corrigée.

Sauf qu'on ne peut pas modifier le "P,A,S,M" puisqu'il est sur la même molette. C'était ça mon pb initial

Marcellou

Bonne année à tous. :) :)

Est ce que le Z7 II est il sorti ? :D :D :D

Peu de gens en parlent...  Est il mieux ou égal au Z7 ?
Amateur (qui aime la photo)

JMS

Citation de: Marcellou le Janvier 01, 2021, 21:01:02
Bonne année à tous. :) :)

Est ce que le Z7 II est il sorti ? :D :D :D

Peu de gens en parlent...  Est il mieux ou égal au Z7 ?

Mieux car double slot, gros buffer et poignée très utile pour les optiques lourdes et encombrantes, sinon même qualité d'image que le Z7...!

Verso92

Citation de: Marcellou le Janvier 01, 2021, 21:01:02
Peu de gens en parlent...  Est il mieux ou égal au Z7 ?

Mieux.

77mm

D'après ce que j'ai pu entendre, il est deux fois meilleur, exactement.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 01, 2021, 21:28:03
D'après ce que j'ai pu entendre, il est deux fois meilleur, exactement.

Non, là il y a malentendu (volontaire ?) : x1,67, exactement.

arwed

C'est un scandale, il m'a fait des photos floues en AF-C !!  ;D

JMS

Citation de: arwed le Janvier 01, 2021, 22:47:34
C'est un scandale, il m'a fait des photos floues en AF-C !!  ;D

Il faut le revendre tout de suite et pas cher avant la fin de la marque suite à ce défaut  ;)

arwed

Citation de: JMS le Janvier 01, 2021, 23:42:54
Il faut le revendre tout de suite et pas cher avant la fin de la marque suite à ce défaut  ;)

Tu as raison ! Je vais essayé d'éviter les arnaqueurs du bon coin tout de même :)