Nikon Z7 II

Démarré par Marcellou, Décembre 08, 2020, 16:14:16

« précédent - suivant »

al646

Les m-à-j pourront améliorer l'IA, meilleure (par ex: reconnaissance du visage, des yeux, etc), par contre, le point bloquant pour le tracking AF restera le capteur (et l'obtu) trop lent pour alimenter les capteurs AF si cela bouge vite. Si les algorithmes progressent dans la détection, cela n'empêchera pas les photos floues dans une rafale sur un sujet  remuant, surtout si le déplacement se fait dans le même sens que l'axe optique.
Le point positif qui me surprend agréablement (si cela se confirme), c'est l'amélioration AF en basse lumière.

barberaz

Citation de: paramedic le Avril 28, 2021, 14:02:26
Yop quand tu dis j'ai laissé le boitier se démerder c'est que tu as laissé le tracking auto jouer le jeu ? Je suis curieux aussi de savoir comment réagi l'af original (le vrai celui qu'on connait avec le mode collimateur unique et compagnie). Car une fois passé les 30000 post hors sujet ou qui hurlent contre le track auto je vois peu de retour sur ce sujet. Merci

En auto area, on peut ou non activer un carré de zone pour démarrer le suivi. Celui-ci ne m'a jamais convaincu, aujourd'hui encore même s'il semble plus prompt à suivre le sujet. J'ai donc simplement activé ce mode AF sans utiliser ce carré, plaçant simplement mon sujet dans le cadre au plus proche du centre, et j'ai eu d'assez bon résultats. Sur une série les photos ne sont pas toujours toutes bonnes mais le système récupère généralement le sujet.

Pour l'AF simple collimateur les Z sont au-dessus des reflexs, meilleurs précision. Et si à cela on considère la qualité des optiques S on gagne sur tout les plans avec le ML

La vrai problématique concerne l'AF en tracking où le Z a du mal à coller au sujet. Je parle ici pour la photographie d'oiseaux en vole, s'il s'agit de photographier son chat ou son chien et faire du portrait, les résultats sont plutôt bon.

Jusqu'à aujourd'hui j'utilise systématiquement l'AF dynamique pour le BIF, mais le court test de ce matin me laisse penser que je vais pouvoir réutiliser l'AF auto area comme sur le D850. A voir...

paramedic

Citation de: barberaz le Avril 28, 2021, 21:51:22
En auto area, on peut ou non activer un carré de zone pour démarrer le suivi. Celui-ci ne m'a jamais convaincu, aujourd'hui encore même s'il semble plus prompt à suivre le sujet. J'ai donc simplement activé ce mode AF sans utiliser ce carré, plaçant simplement mon sujet dans le cadre au plus proche du centre, et j'ai eu d'assez bon résultats. Sur une série les photos ne sont pas toujours toutes bonnes mais le système récupère généralement le sujet.

Pour l'AF simple collimateur les Z sont au-dessus des reflexs, meilleurs précision. Et si à cela on considère la qualité des optiques S on gagne sur tout les plans avec le ML

La vrai problématique concerne l'AF en tracking où le Z a du mal à coller au sujet. Je parle ici pour la photographie d'oiseaux en vole, s'il s'agit de photographier son chat ou son chien et faire du portrait, les résultats sont plutôt bon.

Jusqu'à aujourd'hui j'utilise systématiquement l'AF dynamique pour le BIF, mais le court test de ce matin me laisse penser que je vais pouvoir réutiliser l'AF auto area comme sur le D850. A voir...

Merci beaucoup pour ce retour. Je me rends compte que le tracking est surtout reproché pour les piafs. Dès que le sujet est plus gros ça semble moins problématique. Après tu me rassures en me disant qu'au moins les bonnes vieilles méthode du point unique et consort sont elles toujours aussi efficaces. Trop de bashing finisse par mettre de gros doutes ^_^

barberaz

Citation de: paramedic le Avril 29, 2021, 18:06:07
Merci beaucoup pour ce retour. Je me rends compte que le tracking est surtout reproché pour les piafs. Dès que le sujet est plus gros ça semble moins problématique. Après tu me rassures en me disant qu'au moins les bonnes vieilles méthode du point unique et consort sont elles toujours aussi efficaces. Trop de bashing finisse par mettre de gros doutes ^_^

Malgré cette faiblesse qui tend à se résoudre et le fait que 90% de ma pratique se fait en animalier j'ai revendu mon D850, obtenant globalement de meilleurs résultats aux Z7II avec un plaisir d'usage et une facilité de travail accrue.

Si tu ne fais pas de sujets en mouvements rapides et aléatoires seule la question du viseur optique vs électronique importe si tu en es hostile.

barberaz

#254
Je reviens sur le tracking après un autre test confirmant le premier. La boite de suivi colle mieux mais ce n'est pas suffisant sur des oiseaux vol, les résultats sont meilleurs je trouve en laissant le boitier gérer seul (sans appeler la boite de tracking) mais pour le moment je privilégie toujours le mode de suivi AF dynamique qui le donne de bons résultats.

C'est une bonne MAJ pour améliorer ce que le ZII faisait déjà plus ou moins bien avant mais elle reste mineure pour le BIF.

Ceci dit en auto area le D850 en BIF ne donnait pas beaucoup plus de bon résultats et avec TC il était était moins bon.

tontonK13

 Bonjour Barberas et merci pour se partage, pour tes essais quels objectifs   utilises-tu?   
Je me pose la question du désagrément ou pas de l'utilisation de la bague FTZ.
merci

barberaz

Citation de: tontonK13 le Mai 01, 2021, 09:20:06
Bonjour Barberas et merci pour se partage, pour tes essais quels objectifs   utilises-tu?   
Je me pose la question du désagrément ou pas de l'utilisation de la bague FTZ.
merci

J'utilise le 500pf, assez souvent avec TC1.4III depuis que je suis passé au Z, f8 ne semble pas trop le gêné contrairement au D850 qui atteignait sa limite.

Le second test dont je parlais, était avec TC sur un balbuzard qui tournait proche de moi, donc des conditions de suivi assez simple. J'ai malheureusement loupé le plongeon dû aux herbes hautes qui me camouflaient, mais j'ai pu le prendre sortant de l'eau avec son poisson ou le focus en dynamique à bien suivi l'envol.
J'ai environ fait une dizaine de petites rafales dans chaque mode, dynamique et auto, le premier me donne un résultat proche de 100% si j'exclu mes propres décalages à la zone sélectionnée mais le retour de focus se fait très rapidement, le second autour de 50/60%, beaucoup d'approximations de netteté non exploitable.

tontonK13

merci de ces précisions très intéressantes.

bonne journée

Greenforce

Citation de: barberaz le Avril 28, 2021, 21:51:22

Pour l'AF simple collimateur les Z sont au-dessus des reflexs, meilleurs précision. Et si à cela on considère la qualité des optiques S on gagne sur tout les plans avec le ML

La vrai problématique concerne l'AF en tracking où le Z a du mal à coller au sujet. Je parle ici pour la photographie d'oiseaux en vole, s'il s'agit de photographier son chat ou son chien et faire du portrait, les résultats sont plutôt bon.

Jusqu'à aujourd'hui j'utilise systématiquement l'AF dynamique pour le BIF, mais le court test de ce matin me laisse penser que je vais pouvoir réutiliser l'AF auto area comme sur le D850. A voir...

Dans ce cas je me demande si un Z7 premier du nom ne serait pas suffisant...

Verdi

Citation de: barberaz le Avril 29, 2021, 18:23:20
Malgré cette faiblesse qui tend à se résoudre et le fait que 90% de ma pratique se fait en animalier j'ai revendu mon D850, obtenant globalement de meilleurs résultats aux Z7II avec un plaisir d'usage et une facilité de travail accrue.

Attention, je vais lâcher Verso92!  ;)


barberaz

Suite et fin de ces premiers tests, j'ai maintenant regardé toutes les images et si sur certaines séries j'ai été déçu comme celle sur le balbu où il m'a loupé quelques chouettes photos, d'autres sont parfaitement réussi.

Globalement je constate que lorsque que l'oiseau est assez loin, mettons 30m et plus, qu'il vienne vers moi ou qu'il vole parallèle à moi, le résultat est quasi 100% d'images nettes. Quand le mouvement angulaire reste faible il s'en sort bien, d'autant mieux que le suivi pour moi est aussi plus facile et que mes propres mouvements n'affectent pas l'AF.

Je précise que je n'ai pas utilisé la boite de tracking qui finit toujours par se perdre, mais simplement le tracking sur tout le cadre.

Bref, plus le sujet est proche, mobile et qu'il demande des mouvements rapide de suivi, plus résultats sont aléatoires. Mais cela vaut pour tout boitier.

Beaucoup de ces tests sont faits avec le 500pf et le TC 1.4III, avec le D850 les résultats auraient été plus aléatoires, sans TC je ne sais trop, à courte distance j'étais loin des 100% aussi sur reflex.

La semaine prochaine, je testerai l'AF uniquement avec le 500 sans TC dans des situations plus musclées.

Citation de: Greenforce le Mai 01, 2021, 16:07:37
Dans ce cas je me demande si un Z7 premier du nom ne serait pas suffisant...

Je ne connais pas la première version, mais si c'est pour de l'animalier je pense que le II est à privilégier.

tontonK13

j attends ton retour tes essais m'intéressent même si je fais plus de mammifères que d'oiseaux et j utilise le 500 mm F4 FL, généralement sans convertisseurs mais j'ai toujours le 1.4 avec moi.
merci

barberaz

En BIF musclée, oiseaux à moins de 30m jouant avec le vent ou passage et approche linéaire rapide, le nouveau firmware ne semble pas apporter de changement sensible, et sans surprise la boite de tracking reste complètement inutilisable.

En conclusion, même dans les meilleures situations une MAJ mineure pour l'animalier, où il est préférable de privilégier l'AF dynamique.

Alain Clément

Citation de: barberaz le Mai 01, 2021, 08:53:54
Je reviens sur le tracking après un autre test confirmant le premier. La boite de suivi colle mieux mais ce n'est pas suffisant sur des oiseaux vol, les résultats sont meilleurs je trouve en laissant le boitier gérer seul (sans appeler la boite de tracking) mais pour le moment je privilégie toujours le mode de suivi AF dynamique qui le donne de bons résultats.

C'est une bonne MAJ pour améliorer ce que le ZII faisait déjà plus ou moins bien avant mais elle reste mineure pour le BIF.

Ceci dit en auto area le D850 en BIF ne donnait pas beaucoup plus de bon résultats et avec TC il était était moins bon.

tu racontes n'importe quoi au sujet du D850 va voir ce que fait 4mpx avec son D850 .....et apprends  ;)

barberaz

Citation de: Alain Clément le Mai 06, 2021, 10:04:19
tu racontes n'importe quoi au sujet du D850 va voir ce que fait 4mpx avec son D850 .....et apprends  ;)

Garde tes conseils STP! J'ai suffisamment shooter avec les 2 pour me rendre compte que le TC 1.4 fonctionne mieux sur Z7II que sur le D850.

Et poster quelques images nettes sur un forum ne donne pas le pourcentage de réussite. 4mox comme tout photographe chevronné ne rapporte pas que des photos nettes en BIF, du moins sur sujet rapide et proche.

Alain Clément

Citation de: barberaz le Mai 06, 2021, 22:06:23
Garde tes conseils STP! J'ai suffisamment shooter avec les 2 pour me rendre compte que le TC 1.4 fonctionne mieux sur Z7II que sur le D850.

Et poster quelques images nettes sur un forum ne donne pas le pourcentage de réussite. 4mox comme tout photographe chevronné ne rapporte pas que des photos nettes en BIF, du moins sur sujet rapide et proche.

après il y a cux qui savent se servir du matos ....et les autres alors ton avis hein  ;D ;D ;D

Firefox

Encore merci à Barberaz pour le retour pratique intéressant et constructif!

Pour information, la cousine du parrain de la soeur de 4mpx a lu dans une revue polonaise que le Coolpix A serait meilleur en animalier que le D850, pensez-vous que ce soit vrai?

Greenforce

Citation de: Firefox le Mai 08, 2021, 10:46:18
Encore merci à Barberaz pour le retour pratique intéressant et constructif!

Pour information, la cousine du parrain de la soeur de 4mpx a lu dans une revue polonaise que le Coolpix A serait meilleur en animalier que le D850, pensez-vous que ce soit vrai?

Sais pas, je ne possède pas de Coolpix A.

Alain Clément

Citation de: Firefox le Mai 08, 2021, 10:46:18
Encore merci à Barberaz pour le retour pratique intéressant et constructif!

Pour information, la cousine du parrain de la soeur de 4mpx a lu dans une revue polonaise que le Coolpix A serait meilleur en animalier que le D850, pensez-vous que ce soit vrai?

surement  ;D

barberaz

Pathétique et lamentable, relisez ce que j'ai écrit plutôt que critiquer gratuitement alors même que vous n'exploitez pas les 2 boitiers.

En résumé pour ceux qui sont intéressé par mon expérience, la dernière MAJ ne change pas grand chose en BIF et la boite de tracking reste inutilisable même sur sujet facile.
Même si le mode auto area sur tout le cadre (sans boite de tracking) donne souvent de bons résultats à distance, il est préférable pour le suivi de conserver le mode AF dynamique.

Dub

Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:12:19
Pathétique et lamentable, relisez ce que j'ai écrit plutôt que de m'attribuer des propos que je ne tiens pas et alors même que vous n'exploitez pas les 2 boitiers.

En résumé pour ceux qui sont intéressé par mon expérience, la dernière MAJ ne change pas grand chose en BIF et la boite de tracking reste inutilisable même sur sujet facile.
Même si le mode auto area sur tout le cadre (sans boite de tracking) donne souvent de bons résultats à distance, il est préférable pour le suivi de conserver le mode AF dynamique.

Le problème c'est que l'on est obligé de te croire sur parole....  ;D

Ici, y'a ceux qui postent des photos en silence et ceux qui causent...

Je pense qu'une petite photo pour appuyer tes dires serait, à minima, bienvenue...  ;)

barberaz

Citation de: Dub le Mai 08, 2021, 14:15:41
Le problème c'est que l'on est obligé de te croire sur parole....  ;D

Ici, y'a ceux qui postent des photos en silence et ceux qui causent...

Poster des images nettes peut se faire avec n'importe quel combo, cela ne prouve strictement rien. Et mon but est de ramener une expérience non de convaincre, encore moins des esprits déjà convaincus des résultats qu'ils n'ont jamais constaté par eux-mêmes.

Dub

#272
Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:20:55
Poster des images nettes peut se faire avec n'importe quel combo, cela ne prouve strictement rien.

Si, ça prouve que tu peux faire, au moins, une image nette...  :D

4mpx n'hésite pas à poster des séries... puisque l'on parle de lui...

Mébon... moi, je suis comme St Thomas...

barberaz

Citation de: Dub le Mai 08, 2021, 14:25:19
Si, ça prouve que tu peux faire, au moins, une image nette...  :D

4mpx n'hésite pas à poster des séries... puisque l'on parle de lui...

Mébon...

Je ne poste plus d'images depuis longtemps, et finalement je ne pense plus intervenir sur le forum Nikon non plus.

Au revoir messieurs et aux quelques trop rares dames qui échangent ici.

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:12:19
Pathétique et lamentable, relisez ce que j'ai écrit plutôt que critiquer gratuitement alors même que vous n'exploitez pas les 2 boitiers.

En résumé pour ceux qui sont intéressé par mon expérience, la dernière MAJ ne change pas grand chose en BIF et la boite de tracking reste inutilisable même sur sujet facile.
Même si le mode auto area sur tout le cadre (sans boite de tracking) donne souvent de bons résultats à distance, il est préférable pour le suivi de conserver le mode AF dynamique.

Merci pour le retour.


Citation de: barberaz le Mai 08, 2021, 14:41:23
Je ne poste plus d'images depuis longtemps, et finalement je ne pense plus intervenir sur le forum Nikon non plus.

Au revoir messieurs et aux quelques trop rares dames qui échangent ici.

Il ne faut pas prendre la mouche comme ça... laisse pisser certains commentaires, et, tu verras, ça ira mieux.