J'aurais un conseil pour toi.
Fais toi un insta perso où tu postes des choses de la vie de tous les jours, sans forcément une structure ou une démarche.
Ca te fera comprendre les mécanismes de base.
Une fois ça en tête, tu peaufines ton projet d'insta plus vitrine et tu le lances.
Pour répondre à quelques questions :
- quelle erreur est ou serait à ne pas faire quand on s'apprete à mettre son Insta en ligne?
Si tu veux vraiment en faire une mini-vitrine (ça ne remplacera jamais un site pro), ne pas avoir de ligne directrice me parait compliqué.
- sur ce site, https://www.blogdumoderateur.com/taille-images-instagram/ , on parle de format paysage (1080×566 pixels, ratio 1.91:1)
Le probleme c'est que ce format m'a l'air exagerement long pour le coup. J'ai souvent pensé que le format vertical et horizontal
comportaient le même nombre de pixels, dans des rapports juste inversés l'un par rapport à l'autre.
Pour les formats tu peux toujours jouer un peu, mais plus tu as un format loin du carré, plus tu réduis la taille de ce que tu veux affiché, puisqu'il faut que ça rentre dans un carré au final. En gros, si tu as une image qui est au format 1:3, tu n'occupes que 1/3 de la zone d'affichage. donc une zone très petite.
- si sur mon Insta j'alterne des blocs de 3 ou 6 photos d'un même thème, est-ce que ça ne va pas jurer par rapport à d'autres Insta
où l'on ne voit qu'un seul et même thème? (par exemple, tout mariage, tout sport, tout portrait etc...) Mon projet serait de faire
alterner photos de modèles, un peu d'archi, de nature morte et de mariage, toujours en blocs de 3 ou 6 photos afin, selon moi, de ne
pas perdre le visiteur dans des photos trop disparates.
A toi de décider comment tu veux structurer ton contenu. Je n'ai pas tellement d'avis là dessus.
Faire une ligne de 3 posts est assez classique. Ca contraint cependant à toujours avoir trois photos à poster à la suite.
- j'aimerais poser quelque hashtags sans trop exagérer le nombre et peut être un commentaire de temps en temps. Mais j'ai remarqué
que au début de chaque post, on trouvait souvent une indication du lieu de la prise de vue. C'est automatique ou c'est nous même qui
le faisons?
Les hashtags te permettent de toucher un publique plus large que celui qui tomberait par hasard sur ta page (ce qui n'arrive quasimment pas). Les ignorer ou ne pas tenir compte de la pertinence de chaque hashtag serait une erreur. Ceci reste évidemment à mettre en perspective de ce que tu comptes accomplir avec ton IG. Si c'est pour avoir un IG vitrine que tu peux montrer sur demande, pas besoin de s'esquinter à mettre des tonnes de hashtags vu que tu ne chercheras pas à être "trouvé".
- Je me pose aussi la question des commentaires des visiteurs, et je me demande ce qu'il peut se passer dans le cas où un personne
poste un commentaire un peu haineux - j'ai remarqué que sur le net, dans le tram, à la caisse d'un supermarché ça part tres vite.
Tu peux bloquer les indésirables, et supprimer les commentaires. Libre à toi de te servir de ces outils de modération à bon escient.
- si je poste une photo, disons un portrait de chien, et que je veux faire en sorte qu'un éventuel futur client remarque mon travail
je dois lui envoyer la photo ou je dois mettre un lien vers cette personne? ce truc m’échappe un peu...
Ton Instagram ne t'apportera pas de nouveaux clients. C'est très rare.
Je pourrais t'envoyer le lien vers une vidéo Youtube de Quentin Décaillet qui parle un peu de son business plan et de comment il génère et gère son business. Les prises de contact via Instagram sont négligeables.
Bon après si j'ai bien compris une fois l'Insta lancé, son succès (dans les proportions qui lui incombent) ça va dépendre que de la qualité de
ce que je vais poster par la suite, de la fréquence etc... c'est peut etre le démarrage qui me fait peur et reste obscur malgré les quantités de
videos que j'ai pu me farcir sur le sujet.
Qualité, fréquence, régularité, pertinence des photos, pertinences des hashtags ... et surtout, l'interaction avec d'autres comptes
