arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

malice

Citation de: tenmangu81 le Février 04, 2021, 12:05:27
Merci Christophe et Vittorio.
Les boutons me donnent en effet des boutons : j'ai eu un Canon 5DII il y a presque 10 ans, et après avoir réalisé que j'utilisais trop les boutons et automatismes au détriment de mon contrôle total des paramètres m'ont fait passer à Leica (M9 puis M240). J'ai alors retrouvé le "feeling" de mes anciens Nikon F.
Et les optiques Leica sont réputées pour leur douceur et rendu, face aux Canikon et autres Sony, et peut-être Fuji.
D'où mon hésitation à franchir le pas ! Car le MF (semi, car 33x44 seulement) me tente beaucoup, au point que j'utilise presque autant mon Blad 500C que mon Leica. Bon, il y a aussi la magie du film...

Pas facile de savoir ce qui du format/boitier ou du film te plait tant dans l'utilisation du blad (beaucoup les 2 d'ailleurs sans doute  :)). Ce qui est certain c'est que les images avec le fuji seraient proches de celles prises avec un M numérique.


McDoPDA

Citation de: doppelganger le Février 04, 2021, 16:29:24
Pfff, aucune volonté... On dirait moi en fin de semaine dernière quand je suis allé précommander le GF 80mm  ;D
Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 17:24:04
T'as raison ... pré-commandé ... yapuka attendre ...  ::)
Pfff, vous faites envie ;)

MIMI 25

Citation de: Christophe NOBER le Février 04, 2021, 16:31:14
Pourtant , c'est un peu ton truc de fouiller 😁

Super ton Urbex , des photos saisissantes 🤩

Oui je suis plus efficace pour trouver des friches !! Mais toujours à la recherche de ces objectifs compatibles.....

raymondheru

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 17:15:31
je n' ai pas besoin de 100MP non plus , c'est pour moi presque un handicap 🤗

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 17:24:04
T'as raison ... pré-commandé ... yapuka attendre ...  ::)

Je ne boucle plus , merci 🙏

Comme quoi  ;D

Précommandé aussi.

cagire

Une question me vient naïvement à l'esprit : pensez-vous que les optiques actuelles permettent d'exploiter les 100mpix ? Si oui, avec le capteur de 50mix elles devraient générer beaucoup de moiré, non ?

doppelganger

Citation de: cagire le Février 05, 2021, 20:48:06
Une question me vient naïvement à l'esprit : pensez-vous que les optiques actuelles permettent d'exploiter les 100mpix ? Si oui, avec le capteur de 50mix elles devraient générer beaucoup de moiré, non ?

Pas de problème avec le GFX 100 donc, pas de problème.

benito

Citation de: cagire le Février 05, 2021, 20:48:06
Une question me vient naïvement à l'esprit : pensez-vous que les optiques actuelles permettent d'exploiter les 100mpix ? Si oui, avec le capteur de 50mix elles devraient générer beaucoup de moiré, non ?
des la début (présentation du GFX initial de 50mpix, Fuji avait communiqué que les optiques étaient prévues pour une définition supérieure... 

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Février 05, 2021, 20:48:06
Une question me vient naïvement à l'esprit : pensez-vous que les optiques actuelles permettent d'exploiter les 100mpix ? Si oui, avec le capteur de 50mix elles devraient générer beaucoup de moiré, non ?

C'est très rare que j'ai du moiré .
Parfois sur certains vêtements , traité partiellement avec LR 🤗

cagire

Merci pour vos réponses. Si je vous comprends bien il n'y aurait pas trop de relations négatives (concernant le moiré) entre la résolution de l'optique et la taille des photosites du capteur .

Grains de sel

Ca commence à m'intéresser, ce qu'il y a de bien c'est qu'il est tropicalisé, pour le bord de mer c'est top :)
C'est du Zola mon commandant

doppelganger

Citation de: tansui le Février 03, 2021, 10:43:04
Tu n'as pas tort mais sortir aujourd'hui un nouveau boitier moyen-format comporte sans doute déjà une part de risque à laquelle s'ajoutent la crise du Covid et la chute globale du marché photo, le tout créant fatalement une incertitude globale qui ne doit pas rendre la tâche facile pour ceux chargés de réserver les espaces de production.

Rien n'est moins sur. Mon revendeur a continué son activité comme si de rien n'était depuis la crise sanitaire (dans le respect des règles). Il a même profité de la confusion et a fait le plein de X-T4 à sa sortie, quand d'autres enseignes avaient laissé le rideau de la boutique fermé. Il a fait des ventes remarquables dès la fin du 1er confinement et plus globalement, il n'a pas souffert de cette crise. Mais alors, pas du tout.

Concernant l'actualité et pour en avoir causé avec lui quand je suis pas passé réserver le GF 80, il n'a pas attendu l'annonce officielle de la semaine dernière pour se positionner sur le GFX 100S et le GF 80, avant même la moindre promesse d'achat. Il sait pertinemment qu'il y aura des délais et que certains devront s'armer de patience. J'y suis passé trois jours après l'annonce, j'étais le 2nd a précommander le GF 80.

Donc, permet moi de douter de la "naïveté" des constructeurs concernant l'engouement que peuvent générer ce genre de produit. Quand ce n'est pas pour booster les ventes, c'est toujours mieux de jouer à celui qui est surpris que d'avouer que l'on n'a pas la capacité technique et logistique de satisfaire à une demande forte.

Verso92

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 08:57:34
Merci pour vos réponses. Si je vous comprends bien il n'y aurait pas trop de relations négatives (concernant le moiré) entre la résolution de l'optique et la taille des photosites du capteur .

Ne pas perdre de vue qu'avec le GFX50, on est déjà sur de la "haute définition" (densité proche de 190 pixels/mm)...


(pour comparaison, le Nikon D810 (36 MPixels 24x36), c'est ~205 pixels/mm)

Simon Gay

dans l'industrie automobile, on travail en flus tendus. c'est la commande du client qui lance lkes

Simon Gay

suite : qui lance la mise en production. Dans l'industrie photo je pense qu"on y viendra, le prix d,un appareil se rapproche du prix d'une petite voiture..

Verso92

Citation de: Simon Gay le Février 06, 2021, 14:22:41
dans l'industrie automobile, on travail en flus tendus. c'est la commande du client qui lance lkes

Pas forcément.

Quand j'ai acheté ma 208, elle était déjà produite...

Citation de: Simon Gay le Février 06, 2021, 14:28:07
suite : qui lance la mise en production.

Tu es au courant, bien sûr, que tu as dix minutes pour éditer tes messages, n'est-ce pas ?

Citation de: Simon Gay le Février 06, 2021, 14:28:07
Dans l'industrie photo je pense qu"on y viendra, le prix d,un appareil se rapproche du prix d'une petite voiture..

Non.


Dans l'industrie automobile, chaque véhicule est personnalisable, avec des dizaines et des dizaines d'options.

En photo, non.

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 08:57:34
Merci pour vos réponses. Si je vous comprends bien il n'y aurait pas trop de relations négatives (concernant le moiré) entre la résolution de l'optique et la taille des photosites du capteur .

C'est ça , en 3800 PDV sur GFX50 , le moiré n'est pas un problème , même s'il peut survenir de temps en temps , de plus , les logiciels le traitent à peu près correctement .

Comme le dit Verso , en densité , on a à peu près la même chose que sur un D800E , et le moiré n' a pas été un problème non plus 🤗

Le GFX100  sera encore mieux de ce point de vue .

Buchette

Citation de: Simon Gay le Février 06, 2021, 14:28:07
suite : qui lance la mise en production. Dans l'industrie photo je pense qu"on y viendra, le prix d,un appareil se rapproche du prix d'une petite voiture..
Hormis quelques rares marques et modèles de luxe c'est plutôt le contraire. Les volumes et versions (mix) sont préétablies par des études de marché. Sans ça les constructeurs seraient incapables de cracher du 60 vehicules/h.

seba

Citation de: Buchette le Février 06, 2021, 15:36:45
Hormis quelques rares marques et modèles de luxe c'est plutôt le contraire. Les volumes et versions (mix) sont préétablies par des études de marché. Sans ça les constructeurs seraient incapables de cracher du 60 vehicules/h.

En principe, pour la grande série, le client choisit la peinture et les options, les éléments choisis sont montés sur la chaîne d'assemblage qui est organisée pour permettre de monter des éléments variés en fonction de la commande.
J'en avais visité une chez Peugeot il y a déjà très longtemps, une fiche descriptive accompagnait la caisse tout au long de la chaîne pour vérifier que tout correspondait bien à la commande.

Verso92

Citation de: seba le Février 06, 2021, 15:47:13
En principe, pour la grande série, le client choisit la peinture et les options, les éléments choisis sont montés sur la chaîne d'assemblage, qui est organisée pour permettre de monter des éléments variés en fonction de la commande.
J'en avais visité une chez Peugeot il y a déjà très longtemps, une fiche descriptive accompagnait la caisse tout au long de la chaîne pour vérifier que tout correspondait bien à la commande.

Sinon, pour Peugeot (valable aussi pour les autres constructeurs, j'imagine), on peut faire son choix parmi près de 15 000 véhicules déjà sortis des chaines, donc disponibles très rapidement :

https://www.peugeotwebstore.com/Accueil

cagire

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 15:01:53
C'est ça , en 3800 PDV sur GFX50 , le moiré n'est pas un problème , même s'il peut survenir de temps en temps , de plus , les logiciels le traitent à peu près correctement .

Comme le dit Verso , en densité , on a à peu près la même chose que sur un D800E , et le moiré n' a pas été un problème non plus 🤗

Le GFX100  sera encore mieux de ce point de vue .
C'est pourquoi je me demandais si les optiques exploitaient bien à fond les 100mpix ? Je possède un D810 et j'ai vraiment l'impression que ce sont les optiques qui jouent le rôle de filtre passe-bas ; ce qui n'est pas le cas avec mon Fuji X-trans, lesquels nécessitent moins d'accentuation au développement des RAW que tous les capteurs Bayer (24x36 ou aps-c).

Verso92

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 15:59:40
C'est pourquoi je me demandais si les optiques exploitaient bien à fond les 100mpix ? Je possède un D810 et j'ai vraiment l'impression que ce sont les optiques qui jouent le rôle de filtre passe-bas ; ce qui n'est pas le cas avec mon Fuji X-trans, lesquels nécessitent moins d'accentuation au développement des RAW que tous les capteurs Bayer (24x36 ou aps-c).

Avec les optiques Fuji de la gamme (forcément récentes et développées pour cette monture), je vois mal pourquoi ce serait le cas...

Pareil chez Nikon avec des optiques modernes (D850 + f/1.8 135 Art, post #30) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283492.msg7649843.html#msg7649843

cagire

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 16:05:36
Avec les optiques Fuji de la gamme (forcément récentes et développées pour cette monture), je vois mal pourquoi ce serait le cas...

Pareil chez Nikon avec des optiques modernes (D850 + f/1.8 135 Art, post #30) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,283492.msg7649843.html#msg7649843
Pour comparer avec mes propos (entre Fuji de 50/100mpix, sans passe-bas) il faudrait ramener la comparaison entre un D850 avec un boîtier de 24 mpix qui ne possèderait pas de filtre (hélas qui n'existe pas chez Nikon). Pour moi les optiques modernes ne signifient qu'une chose : avec la matrice de Bayer on adapte la résolution des optiques avec les capteurs dont la définition augmente. Avec le X-trans on peut monter sur des 16 mpix, sans dommage mais avec bénéfice, des objectifs qui assurent en 30mpix depuis déjà plusieurs années (non modernes ?).
Bon, j'arrête car je suis entrain de polluer ce fil.

Verso92

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 16:23:43
Pour comparer avec mes propos (entre Fuji de 50/100mpix, sans passe-bas) il faudrait ramener la comparaison entre un D850 avec un boîtier de 24 mpix qui ne possèderait pas de filtre (hélas qui n'existe pas chez Nikon).

Je ne pense pas : comme écrit au-dessus, un GFX50, c'est à peu près la même densité de pixel qu'un D810... la comparaison sera plus D810 vs D880 (~60 MPixels ?).

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 16:23:43
Avec le X-trans on peut monter sur des 16 mpix, sans dommage mais avec bénéfice, des objectifs qui assurent en 30mpix depuis déjà plusieurs années (non modernes ?).

Mouais... faut aimer le rendu X-Trans (je reste volontairement générique...  ;-) !

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 16:33:41
Je ne pense pas : comme écrit au-dessus, un GFX50, c'est à peu près la même densité de pixel qu'un D810... la comparaison sera plus D810 vs D880 (~60 MPixels ?).
...

Yes 👍

Citation de: Verso92 le Février 06, 2021, 16:33:41
...
Mouais... faut aimer le rendu X-Trans (je reste volontairement générique...  ;-) !

Entre la 1ère génération de 16MP que j'ai fini par abandonner pour ses artefacts et la dernière de 26 , on ne parle définitivement pas de la même chose 🤗