arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 17:12:06
Entre la 1ère génération de 16MP que j'ai fini par abandonner pour ses artefacts et la dernière de 26 , on ne parle définitivement pas de la même chose 🤗

Oui mais pour ça, faut pratiquer ;)

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 15:59:40
... Je possède un D810 et j'ai vraiment l'impression que ce sont les optiques qui jouent le rôle de filtre passe-bas ...

ça dépend des optiques , j' ai eu à peu près les mêmes effets sur mes D8xx que sur le GFX , ni plus ni moins

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 15:59:40
... ce qui n'est pas le cas avec mon Fuji X-trans, lesquels nécessitent moins d'accentuation au développement des RAW que tous les capteurs Bayer (24x36 ou aps-c).

Pour les matrices X , je mets les paramètres netteté à 0 , ils supportent difficilement la netteté logiciel ( artefacts )
Pour mes D8xx , je mets aussi les paramètres netteté à 0 , plus par goût pour garder la douceur des capteurs sans filtre , car les logiciels peuvent "gratter" un peu de netteté  avec un léger durcissement du rendu .
Pour mon GFX50 , netteté à zéro épicétou 🤗

doppelganger

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 16:23:43
Pour comparer avec mes propos (entre Fuji de 50/100mpix, sans passe-bas) il faudrait ramener la comparaison entre un D850 avec un boîtier de 24 mpix qui ne possèderait pas de filtre (hélas qui n'existe pas chez Nikon). Pour moi les optiques modernes ne signifient qu'une chose : avec la matrice de Bayer on adapte la résolution des optiques avec les capteurs dont la définition augmente. Avec le X-trans on peut monter sur des 16 mpix, sans dommage mais avec bénéfice, des objectifs qui assurent en 30mpix depuis déjà plusieurs années (non modernes ?).
Bon, j'arrête car je suis entrain de polluer ce fil.

Le capteur du GFX 50 ramené en 24x36 correspond plutôt à un 30 Mpix. Celui du GFX 100 à du 60 Mpix, tout comme les 26 Mpix en APS-C.

L'avantage de Fuji avec son système MF, c'est une gamme d'optique récente et donc, adaptée aux capteurs du moment. Nikon et ses optiques F, ce n'est pas vraiment le cas.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 17:18:47
Pour les matrices X , je mets les paramètres netteté à 0 , ils supportent difficilement la netteté logiciel ( artefacts )

Tu dis ça parce que tu utilises lightroom  ;D

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 06, 2021, 17:27:18
Tu dis ça parce que tu utilises lightroom  ;D

J'ai essayé les X-Trans sur les 2 logiciels  ;D

Je ne trouve pas que les fichiers RAF des XT manquent de netteté ( ici la netteté est légèrement poussée LR 20/1.0/40/20 ):
- https://christophenober.prodibi.com/a/yj68y2rml558d50/i/o56lzkex166w0ym
- https://christophenober.prodibi.com/a/1jw5j14ggqvg74o/i/9j5moe7d67wk7zx


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 17:33:52
J'ai essayé les X-Trans sur les 2 logiciels  ;D

Oui mais il est délicat de faire le parallèle entre deux logiciels. Le zéro de l'un n'a peut être pas le même effet que le zéro de l'autre. Et puis dans C1, l'outil Netteté est composé de quatre curseurs, sans parler de la netteté applicable (ou pas) en sortie, qui elle est composée de trois curseurs.

cagire

Citation de: doppelganger le Février 06, 2021, 17:26:03
Le capteur du GFX 50 ramené en 24x36 correspond plutôt à un 30 Mpix. Celui du GFX 100 à du 60 Mpix, tout comme les 26 Mpix en APS-C.

Exact.

Je lis avec attention toutes vos intéressantes analyses.

Christophe NOBER, qu'appelles-tu netteté "0" (plus loin tu ne dis pas la même chose, si j'ai bien suivi) ? Moi, avec LR, c'est netteté "25" avec xt-trans 24mpix et "50" avec D810 ? (sans clarté, ni texture ; avec des focales fixes)

Christophe NOBER

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 18:03:03
...
Christophe NOBER, qu'appelles-tu netteté "0" (plus loin tu ne dis pas la même chose, si j'ai bien suivi) ? Moi, avec LR, c'est netteté "25" avec xt-trans 24mpix et "50" avec D810 ? (sans clarté, ni texture ; avec des focales fixes)

Par défaut , mes réglages de netteté dans LR pour du X-trans sont à zéro , et si j' ai envie d'un peu plus sans que ça nuise au sujet c'est 20/1.0/40/20 , ce qui est très peu 🤗

Pour les autres ( D8xx GFX50 ) , c'est 0 par défaut

cagire

Citation de: Christophe NOBER le Février 06, 2021, 18:08:23
Par défaut , mes réglages de netteté dans LR pour du X-trans sont à zéro , et si j' ai envie d'un peu plus sans que ça nuise au sujet c'est 20/1.0/40/20 , ce qui est très peu 🤗

Pour les autres ( D8xx GFX50 ) , c'est zéro par défaut
Merci, pour cette précision.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 06, 2021, 18:00:26
Oui mais il est délicat de faire le parallèle entre deux logiciels. Le zéro de l'un n'a peut être pas le même effet que le zéro de l'autre. Et puis dans C1, l'outil Netteté est composé de quatre curseurs, sans parler de la netteté applicable (ou pas) en sortie, qui elle est composée de trois curseurs.

J' ai utilisé C1 pendant 3 semaines en parallèle à LR pour au final arriver peu ou prou aux mêmes résultats

raymondheru

Question HS, je vais mettre en vente mon 50r pour prendre le 100S.
J'aimerais indiquer le nombre précis de déclenchements sur l'annonce, je sais que c'est impossible à savoir simplement, mais est ce que Fuji propose ce genre de service en SAV?

egtegt²

Citation de: cagire le Février 06, 2021, 08:57:34
Merci pour vos réponses. Si je vous comprends bien il n'y aurait pas trop de relations négatives (concernant le moiré) entre la résolution de l'optique et la taille des photosites du capteur .
Pour moi ça devrait être l'inverse : le moiré est un problème quand on photographie un motif d'une taille proche de celle des photosites. Si ton objectif n'a pas assez de résolution, il va justement empêcher d'avoir ce phénomène parce qu'il ne sera pas capable de reproduire fidèlement ce motif sur le capteur. C'est d'ailleurs ce que fait le filtre passe-bas sur certains appareils, il floute très légèrement l'image pour éviter le moiré.

Donc il est envisageable qu'une moindre définition de l'optique t'empêche d'avoir une qualité optimale mais je ne vois pas comment ça pourrait se traduire par du moiré ;)


danielk


raymondheru

Normal à f2,8...
Mais c'est vrai que pour ce genre de test il aurait mieux valu éviter la PO

fxdc

Citation de: raymondheru le Février 06, 2021, 18:22:03
Question HS, je vais mettre en vente mon 50r pour prendre le 100S.
J'aimerais indiquer le nombre précis de déclenchements sur l'annonce, je sais que c'est impossible à savoir simplement, mais est ce que Fuji propose ce genre de service en SAV?

Pas besoin de passe par le SAV, dans les exifs le nombre de déclenchements est indiqué en clair.

raymondheru

Citation de: fxdc le Février 16, 2021, 23:35:21
Pas besoin de passe par le SAV, dans les exifs le nombre de déclenchements est indiqué en clair.

Ha oui en effet, tout simple! Je n'aurais pas du croire les multiples blogueurs qui racontaient que c'était impossible sur les fuji...
merci!
(depuis je l'ai vendu et j'étais à 240 photos près en fait!)

cagire

Citation de: fxdc le Février 16, 2021, 23:35:21
Pas besoin de passe par le SAV, dans les exifs le nombre de déclenchements est indiqué en clair.
En lisant les exifs avec quel logiciel ?

egtegt²


McDoPDA

Citation de: egtegt² le Février 17, 2021, 14:56:33
Normalement il n'y a pas besoin de logiciel, sur windows tu vas dans l'explorateur et sur une image : click droit+ propriétés.
Il n'y a pas le nombre de photos, ce que cherche raymondheru.

cagire

Citation de: egtegt² le Février 17, 2021, 14:56:33
Normalement il n'y a pas besoin de logiciel, sur windows tu vas dans l'explorateur et sur une image : click droit+ propriétés.

https://www.nikonpassion.com/qu-est-ce-que-donnees-exif-comment-lire-utiliser/#:~:text=Lire%20les%20donn%C3%A9es%20EXIF%20depuis,faire%20%C2%B4afficher%20infos').
Merci pour essayer de m'aider.
J'ai dû louper quelque chose car je ne trouve pas le nombre de déclenchements du boîtier dans les propriétés sous Windows.

christal2

#221
Si cela vous intéresse.
( mais le lien ne vient pas de Fujifilm)

https://static.bhphoto.com/lit_files/680190.pdf

134 pages

christal2

.

Mistral75

Le Fujifilm GFX 100S sera disponible le jeudi prochain 25 février au Japon :

https://fujifilm-x.com/ja-jp/news/2021/0218_58217/

raymondheru