arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2021, 18:04:49
Pourquoi changer de 24x36 puisque celui que j'utilise me convient tout à fait (sans compter que je n'arrive pas à me faire à l'ergonomie des Sony) ?

Pourquoi recentrer le débat sur ton cas personnel ?

J'évoquais la course au plus balèze, à celui qui sortira le plus gros chiffre devant le 'K' pour la vidéo (et sans surchauffe !) et tellement d'autres.

Bref, revenons au sujet.

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2021, 18:09:02
Pourquoi recentrer le débat sur ton cas personnel ?

Je ne faisais que répondre à tes allégations : le "plus gros zizi", selon ton expression, touche aussi les MF, contrairement à ce que tu avances...


doppelganger



Christophe NOBER

J' ai l' ai cherché sur tous les fichiers que j'ai pu trouver sur le net ... et j'en ai trouvé  ;D

Pour l'instant , il n'y a que des jpegs de disponibles , ce qui limite pas mal la recherche du bruit , dans les ombres , c'est très binaire sur les derniers bits avant le noir absolu .

Je ne l' ai trouvé que sur un fichier , sur tous les autres , je n' ai eu que des suspicions sur des portions infimes des photos ( il y a pas mal de photos en contre-jour sur Dpreview ) .

https://www.dpreview.com/sample-galleries/9820594546/fujifilm-gfx-100s-pre-production-sample-gallery/6543921747

Donc , il y a bien un banding qui n' existe pas sur le GFX50 , mais à un niveau très faible .

Il faudra des RAW pour savoir à quel niveau exactement il se situe , compte tenu que le GFX100S est en 14bits , il devrait être plus rapidement noyé dans le bruit ... à vérifier ...

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 19:29:18
Il faudra des RAW pour savoir à quel niveau exactement il se situe , compte tenu que le GFX100S est en 14bits , il devrait être plus rapidement noyé dans le bruit ... à vérifier ...

RAW en 14 et 16 bits, contrairement à ce qu'annonçait Nokishita (qui a également donné un prix erroné pour le 80mm 1.7).

RTS3

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 19:37:12
J 'aime bien son retour , notamment sur l' AF ... et puis l' esthétique de ses images aussi 🥰

https://d.pr/i/0yuvOH 😳

Le pixelshift est toujours dégueulasse, quand même...  :-\
L'essentiel c'est de... euh...

malice

Citation de: doppelganger le Janvier 27, 2021, 18:15:31
Un retour d'expérience sur le 100S et le 80mm 1.7 : Jonas Rask – FUJIFILM GFX100S & GF80mm f1.7 first look – More Than Full Frame

Le problème avec Jonas Rask, c'est qu'on peut lui mettre n'importe quel boitier entre les mains et il sort de belles photos.

Firefox

Je regrette la visée poitrine, j'y ai pris goût sur le GFX-50s et le GFX-100!
Du côté traitement des fichiers, un petit MacBook suffit pour traiter les fichiers du 50s, ça ne suffit plus pour traiter les fichiers du 100 :(
Du coup, j'ai pas trop envie de m'emmerder avec 100mp si ce n'est pas nécessaire. Au dessus de 3200iso le 50s s'en tire quand même beaucoup mieux que le 100...

Moi je vais plutôt changer mon GFX-100 pour le 100IR :)

Christophe NOBER


Christophe NOBER


egtegt²

J'aime beaucoup les commentaires sur l'IBIS : il permet 6 stops, ce qui permet de photographier sans problème au 1/15 avec un 80 mm ... Ce qui signifie que la vitesse sans IBIS avec ce 80 mm serait 1/1000  ???

guybrushthreepwood

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 09:39:05
J'aime beaucoup les commentaires sur l'IBIS : il permet 6 stops, ce qui permet de photographier sans problème au 1/15 avec un 80 mm ... Ce qui signifie que la vitesse sans IBIS avec ce 80 mm serait 1/1000  ???

non, ils disent juste qu'a 1/15, c'est net, il n'y a pas besoin d'en tirer une conclusion dans l'autre sens

egtegt²

Citation de: guybrushthreepwood le Janvier 28, 2021, 09:42:27
non, ils disent juste qu'a 1/15, c'est net, il n'y a pas besoin d'en tirer une conclusion dans l'autre sens
Je sais bien, je trouve juste un peu idiot de faire un paragraphe dithyrambique sur l'IBIS fantastique qui permet de gagner jusqu'à 6 stops pour ensuite donner un exemple où en gros il a gagné 3 stops, ce qu'en gros tout système de stabilisation arrive à faire sans la moindre difficulté.

C'est un peu comme si je disais que j'ai une super voiture de 500 chevaux et que j'arrive à rouler à 130 km/h sur autoroute avec  ;)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 09:39:05
J'aime beaucoup les commentaires sur l'IBIS : il permet 6 stops, ce qui permet de photographier sans problème au 1/15 avec un 80 mm ... Ce qui signifie que la vitesse sans IBIS avec ce 80 mm serait 1/1000  ???

La vitesse de sécurité avec ce 80 doit tourner autour de 1/125s .

Sur un GFX50 et un 45-100 stabilisé 5EV à 100mm , j' ai 1/15s sans condition particulière  ... ça corrobore grosso modo ce qui est annoncé ( 1/15s sur GFX100S 6EV 100MP 80mm ) .

Sur Fuji ( apsc 26 MP ou MF 50MP ) , je divise directement la focale par 6 ...

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 28, 2021, 10:00:41
La vitesse de sécurité avec ce 80 doit tourner autour de 1/125s .

Sur un GFX50 et un 45-100 stabilisé 5EV à 100mm , j' ai 1/15s sans condition particulière  ... ça corrobore grosso modo ce qui est annoncé ( 1/15s sur GFX100S 6EV 100MP 80mm ) .

Sur Fuji ( apsc 26 MP ou MF 50MP ) , je divise directement la focale par 6 ...
Avec 6 stops, c'est par 2 puissance 6 soit 64 qu'il faudrait diviser. Mais je tiens à préciser, je n'ai rien contre le test qui me semble bien fait, ni contre l'appareil qui me semble intéressant (si j'avais les moyens, je me laisserais probablement tenter :) ). C'est juste cette petite incohérence que j'ai trouvée amusante.

Si je prends ton exemple, si la vitesse de sécurité est de 1/125, alors 6 stops c'est 1/2 seconde, pas 1/15

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 12:10:28
Avec 6 stops, c'est par 2 puissance 6 soit 64 qu'il faudrait diviser. Mais je tiens à préciser, je n'ai rien contre le test qui me semble bien fait, ni contre l'appareil qui me semble intéressant (si j'avais les moyens, je me laisserais probablement tenter :) ). C'est juste cette petite incohérence que j'ai trouvée amusante.

Si je prends ton exemple, si la vitesse de sécurité est de 1/125, alors 6 stops c'est 1/2 seconde, pas 1/15

je sais  ;D mais en pratique , après essais , je divise par 6 😉

egtegt²

Le point positif, c'est qu'on trouvera probablement bientôt des GFX50 à des prix raisonnables pour moi :)

raymondheru

Citation de: egtegt² le Janvier 28, 2021, 14:04:55
Le point positif, c'est qu'on trouvera probablement bientôt des GFX50 à des prix raisonnables pour moi :)
Qu'entendez vous par raisonnables ? Il me semble qu'il y en a assez souvent sur LBC non?

egtegt²

Citation de: raymondheru le Janvier 28, 2021, 14:28:46
Qu'entendez vous par raisonnables ? Il me semble qu'il y en a assez souvent sur LBC non?
Pour moi c'est moins de 1000 €, donc largement en dessous du prix actuel en occasion, j'en suis bien conscient, mais je suis patient, j'ai attendu 25 ans pour avoir mon premier MF argentique :)

Là par exemple il y a juste un GFX50R en vente sur LBC, il est à 2650 €, je pense le prix justifié mais c'est trop cher pour moi.

raymondheru

ha oui  :o ;D

c'est le "bientôt" alors qui était de trop dans votre phrase

RTS3

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 27, 2021, 23:05:23
Tu peux argumenter ? 🤗

Ben sur le lien que tu as posté, quand on regarde l'image à 100%, il y a plein d'artefacts qui ne devraient pas être là, toutes les transitions noir / blanc (marquages sur l'objectif) sont cracra.
Si c'est représentatif de ce qu'on peut obtenir, c'est pas utilisable.
Je lis sur d'autres forums américains que ce problème n'est pas traité sur le GFX100, et ils sont désabusés de le revoir sur le 100S (pas de progrès)

Après, si c'est juste le fichier en lien qui est pourri, alors tant mieux pour les clients Fuji ! Je ne souhaite de mal à personne, soyons clair.

Juste pour illustrer, ce que je vois sur mon écran de la photo de ton lien :
L'essentiel c'est de... euh...

Christophe NOBER

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2021, 22:04:29
Ben sur le lien que tu as posté, quand on regarde l'image à 100%, il y a plein d'artefacts qui ne devraient pas être là, toutes les transitions noir / blanc (marquages sur l'objectif) sont cracra
...

Ok , vu , je n' ai tellement pas l' habitude de ce genre de fichier que je n'avais pas la conscience de ne pas être allé jusqu'à 100% 🤗

Merci pour tes éclaircissements 😉