Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS  (Lu 82868 fois)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #875 le: août 01, 2022, 17:20:35 »
Et 2 crops :

Le premier à 65MP et le second à 14MP

fototof

• Actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #876 le: août 02, 2022, 08:59:11 »
La magie du 100mp . Il est bien ce 100-200 .
On change de focale …
Je vous montre une à main levée avec le sigma art 14-24 .

_DSF4723 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

raymondheru

• Hyper actif
  • *
« Réponse #877 le: août 02, 2022, 09:04:14 »
joli.

agl33

• Pilier du forum
  • *

Buchette

• Super actif
  • *
    • flickr
Et 2 crops :

Le premier à 65MP et le second à 14MP
Comme quoi 100mp ça ne sert à rien si les conditions atmosphériques sont mauvaises. Il y a des exemples de crop plus probant sur le reste de ce fil :o.
Les fichiers font quelle taille déjà? parceque je regarde régulièrement et hésite encore entre le 50sII et le 100s...

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
Comme quoi 100mp ça ne sert à rien si les conditions atmosphériques sont mauvaises. Il y a des exemples de crop plus probant sur le reste de ce fil :o

Sauf que le sujet, au premier plan, n’est pas dans la brume ;)

Les fichiers font quelle taille déjà? parceque je regarde régulièrement et hésite encore entre le 50sII et le 100s...

Pour le 50SII, en compressé sans perte, ça varie entre 38 et 62 Mo.

Buchette

• Super actif
  • *
    • flickr
Sauf que le sujet, au premier plan, n’est pas dans la brume ;)

Pour le 50SII, en compressé sans perte, ça varie entre 38 et 62 Mo.
Le premier plan est inclus dans mon commentaire. Le zoom sur les gens fait de la bouillie. Après, à moins de le tirer en A0 et coller le nez dessus ça ne se vera pas.
Merci pour la taille des fichiers, c'est peu ou prou ce que j'ai avec le blad actuellement.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Comme quoi 100mp ça ne sert à rien si les conditions atmosphériques sont mauvaises. Il y a des exemples de crop plus probant sur le reste de ce fil :o.
...

ça n'est pas le but du post 😉

C'est de montrer le potentiel d'un capteur de 100MP à être recadré quand on n' a pas de focale de + de 200mm sous la main .( parce qu'en dessous , on n 'est pas censé recadrer 🤗)

Il y a certes un peu de bruit ( 1250 ISO ) mais j' ai dû fermer à f/11.0 pour être sûr d'avoir une homogénéité parfaite , l'optique étant décentrée ( partie en SAV aujourd'hui ) .

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Le premier plan est inclus dans mon commentaire. Le zoom sur les gens fait de la bouillie. Après, à moins de le tirer en A0 et coller le nez dessus ça ne se vera pas.
...

Il faut quand même réaliser qu'entre la Rockfeller Tower et l' Empire State Building , il y a 1,5 km , que c'est pris à 1250 ISO à main levée et que le soleil est couché .

Parler de bouillie est largement excessif 😳

Crop 3MP >>

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
...
je regarde régulièrement et hésite encore entre le 50sII et le 100s...

Les 2 différences notables entre 50SII et 100S sont :
- une dynamique encore meilleure sur le 100 : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100S,FujiFilm%20GFX%2050S%20II
- un AF AFC correct sur 100 et inexistant sur 50 ( la raison de mon choix )

S'il existait un GFX50 avec un autofocus AFC correct , ce serait l'idéal car 100MP , ça complexifie la PDV et le traitement

Un fichier de 100S en 16bits compressé sans perte , c'est 135Mo

Buchette

• Super actif
  • *
    • flickr
Il faut quand même réaliser qu'entre la Rockfeller Tower et l' Empire State Building , il y a 1,5 km , que c'est pris à 1250 ISO à main levée et que le soleil est couché .

Parler de bouillie est largement excessif 😳

Crop 3MP >>
Mon commentaire n'est pas pour etre désagréable hein, c'est juste que pour cette photo là en particulier je trouve que le crop n'apporte pas grand chose désolé.
Concernant la différence 50/100s je viens de l'AF du H3D, autant te dire que n'importe quoi sera plus performant  :). Je reste réticent au 100mp car je trouve ça toujours excessif (disques durs, traitement etc...) mais il est vrai que le capteur a l'air plus flexible (toute proportion gardée, le 50mp est déjà très bon pour ça...).

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
La magie du 100mp . Il est bien ce 100-200 .
On change de focale …
Je vous montre une à main levée avec le sigma art 14-24 .
...

C'est très propre malgré les 2000ISO , 1/50s , tu aurais pu descendre encore plus en vitesse compte tenu de la stabilisation et de la focale courte , je pense aux alentours de 1/4s ce qui aurait donné 200ISO ... 😉

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Mon commentaire n'est pas pour etre désagréable hein, c'est juste que pour cette photo là en particulier je trouve que le crop n'apporte pas grand chose désolé.
...

J'entends bien 🤗

J'évoque le crop comme la possibilité d'allonge de la focale , puisque dans mon cas , en voyage , je n' aurais pas plus que 200mm 🤗

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
...
Concernant la différence 50/100s je viens de l'AF du H3D, autant te dire que n'importe quoi sera plus performant  :)
...

Certes , mais ça n'empêche que tu restes sur un AF AFS uniquement sur le 50 , en fonction de ce que tu fais , ça peut importer , pour ma part , le 100 me permet de faire du portrait en mouvement , ce qui m' était impossible au 50

raymondheru

• Hyper actif
  • *

Oui mais c'est le Summit One Vanderbilt sur la photo ;)
Soit plutôt 500 mètres de L'Empire.

Buchette

• Super actif
  • *
    • flickr
Certes , mais ça n'empêche que tu restes sur un AF AFS uniquement sur le 50 , en fonction de ce que tu fais , ça peut importer , pour ma part , le 100 me permet de faire du portrait en mouvement , ce qui m' était impossible au 50
J'ai déjà fait du mouvement au H3D, avec un peu de pratique ça se fait.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
J'ai déjà fait du mouvement au H3D, avec un peu de pratique ça se fait.

Je vois bien : prends le 50 😁

doppelganger

• Pilier du forum
  • *
Concernant la différence 50/100s je viens de l'AF du H3D, autant te dire que n'importe quoi sera plus performant  :).

Et ça fonctionne pas si mal sur 50S II. Si le capteur reste inchangé pas rapport au 50S, le processeur est plus récent / performant. La plupart du temps et compte tenu de ma pratique, la différence est palpable, sans pour autant révolutionner la chose. Et pour tout de dire, cela m'indiffère un peu (beaucoup même).

Il y a tout de même un cas d'utilisation pour lequel je prends cette légère amélioration comme bienvenu. Quand j'utilise le GF 120mm avec la bague d'allonge de 45mm.

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
  • Imposteur de forum
Oui mais c'est le Summit One Vanderbilt sur la photo ;)
Soit plutôt 500 mètres de L'Empire.
A 500 m avec un 600 mm sur un D750, je ne pense pas faire beaucoup mieux que ce GFX100S avec un 100 mm en cropant à la même taille donc je pense que Christophe a bien démontré que la qualité des objectifs et les 100 Mpx permettent de cropper et faire de l'équivalent d'une bien plus grande focale avec une qualité plus que satisfaisante.

raymondheru

• Hyper actif
  • *
A 500 m avec un 600 mm sur un D750, je ne pense pas faire beaucoup mieux que ce GFX100S avec un 100 mm en cropant à la même taille donc je pense que Christophe a bien démontré que la qualité des objectifs et les 100 Mpx permettent de cropper et faire de l'équivalent d'une bien plus grande focale avec une qualité plus que satisfaisante.
Ce n'est pas antinomique avec mon propos.
Il y a beaucoup d'informations numériques données ici, si une d'entre elle est inexacte dans une échelle de 1 à 3, ça peut fausser l'avis d'un éventuel intervenant qui s'intéresse à l'appareil.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *

Je ne connaissais pas le Vanderbulit , ça fait 1km à vol d'oiseau .

En fait , le second crop est significatif d'un recadrage FF , c'est l'idée , pour avoir un équivalent 200mm 24x36 en , ça donne une idée précise de la puissance du capteur du GFX100  , de quoi relativiser entre le 1er crop (eq. 24x36 et le dernier +ou- 100% d'écran )

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
Je ne connaissais pas le Vanderbulit , ça fait 1km à vol d'oiseau .

En fait , le second crop est significatif d'un recadrage FF , c'est l'idée , pour avoir un équivalent 200mm 24x36 en , ça donne une idée précise de la puissance du capteur du GFX100  , de quoi relativiser entre le 1er crop (eq. 24x36 et le dernier +ou- 100% d'écran )
700m max.

fototof

• Actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #898 le: août 04, 2022, 16:12:38 »
Hello tout le monde, un pote qui est vendeur à Toulouse m’a évoqué le projet à cours terme d’un Gfx 200 .
Vous êtes au courant ? Bon je suis pas intéressé déjà que 100 c’est beaucoup mais je voulais savoir si vous aviez eu ce genre d’information.
A plus.
Ah oui Christophe j’aurais pu baisser la vitesse sur ma photo du plafond de la basilique mais j’ai tellement envie d’assurer une netteté, et vu la capacité capteur à sortir des images très intéressantes jusqu’à 3200 isos, je ne me suis pas vraiment posé la question.
En temps normal c’est sur trépied que je fais ce genre d’image mais là c’était en passant acheter le pain et j’avais jute le boîtier 😁😁😁

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #899 le: août 07, 2022, 21:44:15 »
De nuit avec GF45-100 🤩