Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS  (Lu 76576 fois)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #900 le: août 07, 2022, 21:45:24 »
Architecture lumière du jour , toujours la polyvalence du 45-100 , un zoom incroyable

agl33

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #901 le: août 08, 2022, 17:53:07 »
Beaux ces trois n&b

egtegt²

• Pilier du forum
  • *
  • Imposteur de forum
« Réponse #902 le: août 08, 2022, 22:27:25 »
En tout cas Christophe je te dois un remerciement, je reviens du Canada où les villes ressemblent un peu à celles que tu photographies souvent et tes photos m'ont donné quelques idées de composition. Je n'irais pas jusqu'à dire que mes photos sont aussi bonnes que les tiennes mais je commence grâce à toi (et quelques autres ) à faire des photos de paysage et de bâtiments potables alors qu'auparavant je ne sortais rien de bon :)

Bon par contre je ne remercie pas les pilotes de ligne : 5h30 de retard au départ !  ;) (je te rassure  je sais que le pilote n'y est probablement pour rien)

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
En tout cas Christophe je te dois un remerciement, je reviens du Canada où les villes ressemblent un peu à celles que tu photographies souvent et tes photos m'ont donné quelques idées de composition. Je n'irais pas jusqu'à dire que mes photos sont aussi bonnes que les tiennes mais je commence grâce à toi (et quelques autres ) à faire des photos de paysage et de bâtiments potables alors qu'auparavant je ne sortais rien de bon :)
...

🙏🏻

J' avoue être fasciné par l'urbanisme des grandes villes , notamment Amérique Nord , il y a des oeuvres monumentales incroyables , il faut parfois s'arrêter et observer un bon moment pour réaliser le gigantisme du travail , surtout parmi les réalisations du début du siècle où le travail de l'homme était plus prépondérant .

Mais ça n' est pas facile à rendre en photo , les cadrages , la lumière , la composition ... ça demande un peu de temps et d'observation , les formes , les couleurs , les structures ... heureusement , les sujets sont plutôt immobiles 😁

Et puis la nuit , le désert en place de la foule , les ambiances , les lumières 🥰

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
...
Bon par contre je ne remercie pas les pilotes de ligne : 5h30 de retard au départ !  ;) (je te rassure  je sais que le pilote n'y est probablement pour rien)

Je sais , c'est la plaie , crois bien que nous sommes également victime de ces retards 😢

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #905 le: septembre 17, 2022, 14:36:56 »
Petit gag qui m' est arrivé pendant les vacances : un après midi le boitier fait un bruit genre crécelle et rien ne fonctionne sauf l' écran arrière , l' affichage demande l'extinction/mise en route , ça fonctionne plus ou moins bien ... Je coupe la stabilisation , pas d'effet , l' AF idem , je démonte l' objectif , idem ... fonctionnement aléatoire donc . 

Le lendemain , fonctionnement normal toute la journée puis le soir , à la mise en route , l' écran arrière s'allume , l'écran LCD est vierge/blanc et pas d' EVF , aucun bouton ne répond .
J'enlève les cartes SD une à une tout en enlevant la batterie à chaque fois pour "reset", et ... fonctionnement normal depuis 🤗

Depuis , j' ai transféré tous les RAW sur le Mac , j'ai formaté les 2 cartes , tout fonctionne ...

fb-photographe

• Actif
  • *
    • Site Fb-photographe
« Réponse #906 le: septembre 18, 2022, 22:41:03 »
 :o :o

En espérant que tout soit réellement rentré dans l'ordre.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Re : Re : arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS
« Réponse #907 le: septembre 29, 2022, 21:01:08 »
:o :o

En espérant que tout soit réellement rentré dans l'ordre.

Oui , il a fonctionné sans coup férir depuis 🤗

Et je reçois demain le GF100-200 après 2 mois au SAV ( optique décentrée )

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #908 le: septembre 30, 2022, 12:40:41 »
Sur le site de Jim Kasson , on peut voir que les mesures de dynamique entre MS et ES sont identiques ( contrairement à de nombreux FF qui modifient la lecture de leur capteur pour une lecture plus rapide avec élévation du niveau de bruit )
https://blog.kasson.com/gfx-100/gfx-100-edr-vs-iso.

Pour l'instant , j'utilise comme vitesse de sécurité 1/(focale/6) ou 1/15s avec les zooms stabilisés .

Avec le 100-200 qui n'ouvre qu'à 5.6 , je monte 1 IL de plus en ISO qu'avec le 45-100 , ça n' est pas extrêmement préjudiciable sur la qualité grâce au capteur ++ , mais j' aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent l' ES en basse vitesse et si ça leur permet de descendre facilement en dessous des vitesses que j'ai citées plus haut 🤗

PS : je pense qu'on peut trouver la même problématique avec le GF50S ...

fb-photographe

• Actif
  • *
    • Site Fb-photographe
« Réponse #909 le: octobre 07, 2022, 17:42:53 »
De mon coté je suis toujours en MS avec une vitesse de sécurité à 1/20 ;) après je n'utilise pas de focale 100-200 pour le moment.

Jean-tech

• Super actif
  • *
« Réponse #910 le: novembre 17, 2022, 11:50:58 »
Quels sont les retours concernant cet appareil? Sur le papier je suis prêt à vendre tout mon matériel Leica, Sony et Nikon pour un! De plus si je comprends bien je peux me servir de mes objectifs full-frame et Fuji 6x9 avec des adaptateurs! J'ai un xpro-1 qui me plait beaucoup mais parfois me semble limité pour les paysages! Par ailleurs les photo postés ici me semblent extra-ordinaires.

A la recherche de la qualité

raymondheru

• Hyper actif
  • *
« Réponse #911 le: novembre 17, 2022, 13:30:40 »
Par ailleurs les photo postés ici me semblent extra-ordinaires.

A quel point de vue?

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
A quel point de vue?
Cherchez et vous trouverez. :D

raymondheru

• Hyper actif
  • *
« Réponse #913 le: novembre 17, 2022, 14:28:03 »
C'est pas vraiment à vous que je posais la question en fait  ;)

Jean-tech

• Super actif
  • *
A quel point de vue?

Christophe Nober comprendra!

Jean-tech

• Super actif
  • *
A quel point de vue?

Ce n'est pas du tout la question ni la réponse!! Merci!

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #916 le: novembre 17, 2022, 19:40:59 »
De mon coté je suis toujours en MS avec une vitesse de sécurité à 1/20 ;) après je n'utilise pas de focale 100-200 pour le moment.

Après qq essais , j’ai trouvé qu’il n’y avait pas de différence entre ES et MS au niveau du bougé du photographe , du coup je garde comme vitesse de sécurité 1/15s pour ces zooms

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #917 le: novembre 17, 2022, 19:52:54 »
Quels sont les retours concernant cet appareil? Sur le papier je suis prêt à vendre tout mon matériel Leica, Sony et Nikon pour un! De plus si je comprends bien je peux me servir de mes objectifs full-frame et Fuji 6x9 avec des adaptateurs! J'ai un xpro-1 qui me plait beaucoup mais parfois me semble limité pour les paysages! Par ailleurs les photo postés ici me semblent extra-ordinaires.

Difficile de conseiller 🤗

En terme de définition pour des grands tirages , c’est un must , en A0 , les détails sont impressionnants ( servi par les optiques GF … ) .
Pour la couleur , le grand capteur propose une souplesse supplémentaire au développement, spécifiquement quand la lumière est délicate .
La dynamique aussi , particulièrement appréciée sur les paysages urbains de nuit .
Tout ça a un coût : financier , poids/volume , discrétion et une légère apathie ( réactivité , AF ) par rapport aux capteurs plus petits .

Ça n’empêche pas d’adorer la gamme XT , l’utilisation est légèrement différente , à voir avec ce que donnera le XT5 quand je l’aurai 🤗 ( pour la définition pratique et la couleur )

Passer sur un GFX , c’est l’assurance de monter en gamme en terme de qualité globale , mais en fonction de ce que l’on fait , de comment on le fait , du format de sortie , les inconvénients peuvent être prégnants , il faut bien peser le pour et le contre 🤗

C’est à toi d’évaluer tes besoins

Jean-tech

• Super actif
  • *
Difficile de conseiller 🤗

En terme de définition pour des grands tirages , c’est un must , en A0 , les détails sont impressionnants ( servi par les optiques GF … ) .
Pour la couleur , le grand capteur propose une souplesse supplémentaire au développement, spécifiquement quand la lumière est délicate .
La dynamique aussi , particulièrement appréciée sur les paysages urbains de nuit .
Tout ça a un coût : financier , poids/volume , discrétion et une légère apathie ( réactivité , AF ) par rapport aux capteurs plus petits .

Ça n’empêche pas d’adorer la gamme XT , l’utilisation est légèrement différente , à voir avec ce que donnera le XT5 quand je l’aurai 🤗 ( pour la définition pratique et la couleur )

Passer sur un GFX , c’est l’assurance de monter en gamme en terme de qualité globale , mais en fonction de ce que l’on fait , de comment on le fait , du format de sortie , les inconvénients peuvent être prégnants , il faut bien peser le pour et le contre 🤗

C’est à toi d’évaluer tes besoins

Merci beaucoup Christophe pour ta réponse bien étayée!

agl33

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #919 le: novembre 18, 2022, 11:15:34 »
Ce n'est pas du tout la question ni la réponse!! Merci!

Ce qui s'appelle se faire renvoyer dans les cordes.

;-)

fb-photographe

• Actif
  • *
    • Site Fb-photographe
« Réponse #920 le: novembre 21, 2022, 12:06:48 »
Quels sont les retours concernant cet appareil?

Pour ma part je suis très satisfait de ce boitier, la stabilisation est vraiment excellente et me permet de faire des photos difficilement réalisable avec mes autres boitiers.
Pour autant c'est toujours difficile de conseiller un tel appareil car c'est tout de même un budget et il faut aussi se dire qu'il faut une machine plutôt récente et performante derrière pour développer les RAF, car les fichiers sont agréables à travailler (dynamique++), mais sont gourmand en ressources. Donc cela fini par faire un budget non négligeable si il faut prévoir un nouvel ordi.

Comme toute gamme il y a des avantages et inconvénients a prendre en compte en fonction de l'utilisation finale de la photo. Mais pour ma part j'utilise de moins en moins mes autres boitiers.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Pour ma part je suis très satisfait de ce boitier, la stabilisation est vraiment excellente et me permet de faire des photos difficilement réalisable avec mes autres boitiers.
Pour autant c'est toujours difficile de conseiller un tel boitier car c'est tout de même un budget et il faut aussi se dire qu'il faut une machine plutôt récente et performante derrière pour développer les RAF, car les fichiers sont agréables à travailler (dynamique++), mais sont gourmand en ressources. Donc cela fini par faire un budget non négligeable si il f

👍🏻

Coucou Fréderic , tu n'aurais pas qq photos de concert dont tu as le secret pour nous régaler ?

fb-photographe

• Actif
  • *
    • Site Fb-photographe
👍🏻

Coucou Fréderic , tu n'aurais pas qq photos de concert dont tu as le secret pour nous régaler ?

J'ai repris le chemin des salles obscures ;) Une prise la semaine dernière qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui montre ce que je disais précédemment en terme de souplesse de stabilisation.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
J'ai repris le chemin des salles obscures ;) Une prise la semaine dernière qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui montre ce que je disais précédemment en terme de souplesse de stabilisation.

🙏🏻

Pas d'aplats noirs comme souvent sur les photos de spectacle , et des dégradés vers les HL , c'est beau ☺️

fb-photographe

• Actif
  • *
    • Site Fb-photographe
« Réponse #924 le: novembre 21, 2022, 12:28:30 »
De mémoire 1250 iso

Je n'ai pas pris ce boitier pour les concerts, je l'ai juste emmené pour faire des tests, un AF qui à tendance à patiner dans ces circonstances mais difficile aujourd'hui de ne plus l'avoir à mes cotés mes pour ce type de photos.