arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Gilala

Citation de: raymondheru le Janvier 25, 2021, 15:45:41
Très belle allure.
On est loin du bloc gfx100 ou même de la savonnette gfx50r

Dommage qu'il n'y ait pas encore le dos de dévoilé

Ha oui, on s'éloigne des petits défauts ergonomiques de Fuji.
Espérons que le dos ne ressemble pas à celui d'un adolescent en pleine puberté ;D

Bon attendons les premiers tests mais je sens que je vais bientôt vendre mon 50R...


Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Janvier 25, 2021, 16:47:19
....
Bon attendons les premiers tests mais je sens que je vais bientôt vendre mon 50R...

Dis comme ça , on sent un grand sentiment de résistance 😂

doppelganger

Citation de: Gilala le Janvier 25, 2021, 16:47:19
Ha oui, on s'éloigne des petits défauts ergonomiques de Fuji.
Espérons que le dos ne ressemble pas à celui d'un adolescent en pleine puberté ;D

Bon attendons les premiers tests mais je sens que je vais bientôt vendre mon 50R...

Dénoncer "des petits défauts ergonomiques de Fuji" quand on possède un 50R alors qu'il existe un 50S est pour le moins particulier.

tenmangu81

Deux questions naïves : à quoi servent les positions C1 à C6 ? Où se règle la vitesse ?

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Janvier 25, 2021, 16:57:46
Deux questions naïves : à quoi servent les positions C1 à C6 ? Où se règle la vitesse ?

C1 à C6 : probablement un ensemble de 6 pré-réglages paramétrables par l'utilisateur

La vitesse sera réglée comme sur tous les boitiers classiques : roue codeuse arrière

Gilala

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2021, 16:55:15
Dénoncer "des petits défauts ergonomiques de Fuji" quand on possède un 50R alors qu'il existe un 50S est pour le moins particulier.
Ha? ben non en fait, c'était un choix entre dos hypertrophié et vraie poignée ou dos normal et poignée moignonesque.
J'ai choisi la deuxième option en y greffant une sur-poignée, c'était pour moi le meilleur compromis

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 16:54:20
Dis comme ça , on sent un grand sentiment de résistance 😂

Ben j'ai un vrai besoin de 100MP (surtout si possibilité de 400MP?) mais le gfx100 je l'ai emprunté 15 jours et je n'y arrivais vraiment pas au niveau prise en main.

Buchette

Après, ça ne va pas rendre les GFX50R moins bons hein, ça va surtout les rendre moins chers. Parceque bon, 100 megapixels c'est quand même lourd à trimballer aussi.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2021, 16:55:15
Dénoncer "des petits défauts ergonomiques de Fuji" quand on possède un 50R alors qu'il existe un 50S est pour le moins particulier.

Surtout disparait l'horrible bosse arrière , on garde la poignée et la position du déclencheur qui étaient effectivement bien meilleures sur le S , esthétiquement et ergonomiquement , cette version 100S rassemble le meilleur de la lignée GFX

Christophe NOBER

#34
Citation de: Buchette le Janvier 25, 2021, 17:09:07
Après, ça ne va pas rendre les GFX50R moins bons hein, ça va surtout les rendre moins chers. Parceque bon, 100 megapixels c'est quand même lourd à trimballer aussi.

Contrairement à des utilisations spécifiques comme gilles , je n' ai pas besoin de 100MP non plus , c'est pour moi presque un handicap 🤗

Le capteur du GFX50 est franchement excellent , une très grande souplesse en développement , presque pas de limites .

Mais l' absence d' autofocus AFC est le handicap de la gamme GFX50 pour une plus grande polyvalence , la stabilisation est un + aussi ...

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 17:15:31
Contrairement à des utilisations spécifiques comme gilles , je n' ai pas besoin de 100MP non plus , c'est pour moi presque un handicap 🤗

Le capteur du GFX50 est franchement excellent , une très grande souplesse en développement , presque pas de limites .

Mais l' absence d' autofocus AFC est le handicap de la gamme GFX50 pour une plus grande polyvalence , la stabilisation est un + aussi ...
La même, j'ai déjà bien assez des 40mp du H3D. Mais qui peut le plus peut le moins, je ne vois aucun bloquage physique pour installer le 50mp dans ce nouveau boitier (ou un 50mp nouvelle génération encore mieux). Donc ça reste tout de même de bonne augure.

doppelganger

Citation de: Buchette le Janvier 25, 2021, 17:09:07
Après, ça ne va pas rendre les GFX50R moins bons hein, ça va surtout les rendre moins chers. Parceque bon, 100 megapixels c'est quand même lourd à trimballer aussi.

Moins cher, rien n'est moins sur. Il est déjà passé de 4500 à 3500€.

Pour les 100 Mpix, pareil, ça commence à faire trop.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 25, 2021, 17:10:34
Surtout disparait l'horrible bosse arrière , on garde la poignée et la position du déclencheur qui étaient effectivement bien meilleures sur le S , esthétiquement et ergonomiquement , cette version 100S rassemble le meilleur de la lignée GFX

A ça oui, je comparais justement le 100S et le 50S en vue de dessus. Les progrès dans ce domaine sont palpables.

Cette ergonomie n'est pas rédhibitoire pour moi mais si Fuji pouvait faire perdurer la lignée du 50R, j'apprécierai. Mais je ne pense pas que cela se fasse sans un nouveau capteur. Un BSI de 50 Mpix, voir 60, grand max ?

Buchette

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2021, 18:23:03
Moins cher, rien n'est moins sur. Il est déjà passé de 4500 à 3500€.

Pour les 100 Mpix, pareil, ça commence à faire trop.
Je laisse faire le marché de l'occasion ;)

doppelganger

Citation de: Buchette le Janvier 25, 2021, 18:56:43
Je laisse faire le marché de l'occasion ;)

L'occasion est un autre débat et là encore, ceux qui troqueront un 50R contre un 100S ne devraient pas être légion. En revanche, le 50S devrait subir une baisse sur les deux marchés.

Fred_G

Citation de: Buchette le Janvier 25, 2021, 18:56:43
Je laisse faire le marché de l'occasion ;)
Pour regarder par ci par là, ce que je vois passer est à peine inférieur au nouveau prix neuf. Ça risque de prendre du temps avant qu'on le trouve vers 2000-2500€  :-\
The lunatic is on the grass.

doppelganger

#41
Full specs : Fujifilm GFX100S Full Specs and Additional Images Leaked

Nouvelle venue dans la liste des simulations de film : Nostalic Negative.

Chose surprenante, la batterie : NP-W235. La même que celle du X-T4. Elle est donnée pour 460 images sur ce 100S, contre 400 pour la NP-T125 sur le 50S.

raymondheru

Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la semelle optionnelle

arlequin

Citation de: raymondheru le Janvier 26, 2021, 09:11:33
Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de la semelle optionnelle

Doit être compatible avec le système Arca swiss....pour les rotules de trépieds.

arlequin

J'ai également ce type de semelle pour mon Fujifilm XH-1, ça protège le boitier de l'humidité, de la poussière et de l'abrasion si l'on pose l'appareil à même le sol et ça permet à certaines optiques de ne pas frotter sur le sol ( ex : zoom grand angle ... permis par l' épaisseur d'environ 1cm de la semelle ).

Christophe NOBER

Citation de: arlequin le Janvier 26, 2021, 09:23:16
Doit être compatible avec le système Arca swiss....pour les rotules de trépieds.

Ça permet aussi d'avoir une prise en main plus confortable où tous les doigts ont leur place

Christophe NOBER

#46
Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2021, 22:52:01
Full specs : Fujifilm GFX100S Full Specs and Additional Images Leaked

...

14 bits RAW « seulement » sur le GFX100S

Pour relativiser : https://blog.kasson.com/gfx-100/visual-comparisons-of-fuji-gfx-100-14-and-16-bit-raw-precision/

Si le bruit s'améliore sur le 16bits , le banding est aussi plus visible ce qui en réduit l'intérêt 🤗

Banding qui doit disparaître sur le S 🙏🏻

Christophe NOBER

#47
De l' impact négatif du banding sur la qualité des ombres où le 50 fait en définitive jeu égal avec le 100 : https://blog.kasson.com/gfx-100/visual-comparisons-of-fuji-gfx-100-shadow-noise/

Le capteur du 50 est quand même d'une incroyable souplesse en développement 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 25, 2021, 22:52:01
Full specs : Fujifilm GFX100S Full Specs and Additional Images Leaked
...

Quelques caractéristiques plus généralistes comme la définition du viseur , le 14 bits ... mais compte tenu de la réduction du prix , tout à fait acceptables .

Christophe NOBER

Citation de: Fred_G le Janvier 25, 2021, 19:32:50
Pour regarder par ci par là, ce que je vois passer est à peine inférieur au nouveau prix neuf. Ça risque de prendre du temps avant qu'on le trouve vers 2000-2500€  :-\

Si le S est un succès , je pense qu'on arrivera dans cette fourchette en occasion dans quelques mois 🤗