arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

seba

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2021, 22:04:29
Ben sur le lien que tu as posté, quand on regarde l'image à 100%, il y a plein d'artefacts qui ne devraient pas être là, toutes les transitions noir / blanc (marquages sur l'objectif) sont cracra.
Si c'est représentatif de ce qu'on peut obtenir, c'est pas utilisable.
Je lis sur d'autres forums américains que ce problème n'est pas traité sur le GFX100, et ils sont désabusés de le revoir sur le 100S (pas de progrès)

Après, si c'est juste le fichier en lien qui est pourri, alors tant mieux pour les clients Fuji ! Je ne souhaite de mal à personne, soyons clair.

Juste pour illustrer, ce que je vois sur mon écran de la photo de ton lien :

Qu'est-ce qui te semble anormal ?

Firefox

-> Je n'ai pas observé ces artefacts dans ma pratique. Je vais publier un exemple ou l'autre si j'arrive à poster sur le forum depuis mon mac (la fois passée j'avais un message d'erreur qui me bloquait dans mon élan  :()

Citation de: RTS3 le Janvier 28, 2021, 22:04:29
Ben sur le lien que tu as posté, quand on regarde l'image à 100%, il y a plein d'artefacts qui ne devraient pas être là, toutes les transitions noir / blanc (marquages sur l'objectif) sont cracra.
Si c'est représentatif de ce qu'on peut obtenir, c'est pas utilisable.
Je lis sur d'autres forums américains que ce problème n'est pas traité sur le GFX100, et ils sont désabusés de le revoir sur le 100S (pas de progrès)

Après, si c'est juste le fichier en lien qui est pourri, alors tant mieux pour les clients Fuji ! Je ne souhaite de mal à personne, soyons clair.


RTS3

Citation de: seba le Janvier 29, 2021, 07:15:05
Qu'est-ce qui te semble anormal ?

Ben les damiers qu'on voit partout sur le morceau que j'ai posté... en aucun cas ça ne doit apparaître.

Citation de: Firefox le Janvier 29, 2021, 08:39:54
-> Je n'ai pas observé ces artefacts dans ma pratique. Je vais publier un exemple ou l'autre si j'arrive à poster sur le forum depuis mon mac (la fois passée j'avais un message d'erreur qui me bloquait dans mon élan  :()


Ah volontiers, parce que j'ai du mal à croire qu'une marque comme Fuji lâche dans la nature des problèmes comme ça. Je serais plutôt content (pour les acheteurs / propriétaires) que ce soit démenti !
L'essentiel c'est de... euh...

danielk

Ceci explique peut-être les artefacts de la photo de Jonas Rask !
"From my experiments with the Pixel Shift technology, I came to two very clear conclusions;
You absolutely need to have a robust and very stable tripod.  This is micro movement technology and any slight movement of the camera will result in artefacts.  You won't be able to identify this until you are on your computer so ensure you have an absolutely secure tripod.
Beyond the Tripod, other vibrations can affect the process.  Heavy traffic moving nearby was enough to affect mine.  Eventually, when I was shooting with the Pixel Shift technology, I didn't even move once the exposures were triggered.  My studio has wooden floors and even the slight movement of that would cause artefacts."
https://www.f16.click/blog/fujifilm-gfx100-pixel-shift

seba

Citation de: RTS3 le Janvier 29, 2021, 13:12:56
Ben les damiers qu'on voit partout sur le morceau que j'ai posté... en aucun cas ça ne doit apparaître.

Ah oui, tiens sur mon écran au boulot je n'avais rien remarqué, il faudra que je vérifie.

Verso92

Citation de: danielk le Janvier 29, 2021, 14:37:26
Ceci explique peut-être les artefacts de la photo de Jonas Rask !
"From my experiments with the Pixel Shift technology, I came to two very clear conclusions;
You absolutely need to have a robust and very stable tripod.  This is micro movement technology and any slight movement of the camera will result in artefacts.  You won't be able to identify this until you are on your computer so ensure you have an absolutely secure tripod.
Beyond the Tripod, other vibrations can affect the process.  Heavy traffic moving nearby was enough to affect mine.  Eventually, when I was shooting with the Pixel Shift technology, I didn't even move once the exposures were triggered.  My studio has wooden floors and even the slight movement of that would cause artefacts."
https://www.f16.click/blog/fujifilm-gfx100-pixel-shift

Avec le moindre micro-bougé, j'imagine que les conséquences arrivent vite, en effet...


Sans compter que le Jpeg dans le lien ne fait que 100 Mo (un TIFF 8 bits de cette photo de 400 MPixels ferait ~1,2 Go).

danielk

exact, et parfois il est difficile de déceler les micro-vibrations. Le pixel-shift à l'air très exigeant en terme de procédure de prise de vues.

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2021, 17:08:56
Avec le moindre micro-bougé, j'imagine que les conséquences arrivent vite, en effet...
...

Surtout que les artefacts constatés sont de l'ordre du pixel , en terme de déplacement environ 0,004 mm , faut vraiment pas bouger  ;D

raymondheru

3 photos à télécharger, pas vu de soucis particuliers même si ils doivent exister effectivement sur certains sujets très précis

https://petapixel.com/2021/01/15/get-a-closer-look-at-400mp-photos-captured-with-the-fujifilm-gfx100/

RTS3

En fait si, mais moins présent.
Je pense que le soucis est dans le logiciel d'assemblage, car certaines zones sont propres, et d'autres pas.
L'essentiel c'est de... euh...

raymondheru

Citation de: RTS3 le Janvier 29, 2021, 20:52:06
En fait si, mais moins présent.

peux tu poster les extraits d'images que tu identifies car je ne vois pas

Verso92

Citation de: RTS3 le Janvier 29, 2021, 20:52:06
En fait si, mais moins présent.
Je pense que le soucis est dans le logiciel d'assemblage, car certaines zones sont propres, et d'autres pas.

La photo du X-T3 n'est pas vraiment nette, il me semble...

raymondheru

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2021, 09:58:18
La photo du X-T3 n'est pas vraiment nette, il me semble...

Les parties présentes dans la zone de netteté le sont


Verso92

Citation de: raymondheru le Janvier 30, 2021, 10:04:52
Les parties présentes dans la zone de netteté le sont

Un peu surprenant, quand même, d'avoir choisi une PdC de quelques mm pour une PdV de type packshot... dans quel but ?

raymondheru

Peu importe, mauvais réglage de type humain, rien à voir avec le matériel.

Verso92


danielk

Pour en revenir au GFX ! Quel intérêt il y aurait à acheter en neuf un GFX100 (10 000€) par rapport à un GFX100S (6 500€) ?

Buchette

Citation de: danielk le Janvier 30, 2021, 14:50:46
Pour en revenir au GFX ! Quel intérêt il y aurait à acheter en neuf un GFX100 (10 000€) par rapport à un GFX100S (6 500€) ?
La double batterie, le viseur orientable, la poignée intégrée (même si elle a plutot mauvaise réputation)... me viennent à l'esprit. De la à justifier un delta de 3500€ (soit le prix de deux optiques si on prend le pancake), je ne suis pas sûr que ce soit si attrayant que ça.

Christophe NOBER

Citation de: danielk le Janvier 30, 2021, 14:50:46
Pour en revenir au GFX ! Quel intérêt il y aurait à acheter en neuf un GFX100 (10 000€) par rapport à un GFX100S (6 500€) ?

Juste pour établir la réalité des prix ( Cf site français très connu )
GFX100 : 11 000 €
GFX100S : 6 000 €
Delta : 5 000 €

raymondheru


tenmangu81


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

doppelganger


Verso92