arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

egtegt²

D'ailleurs, même si pour l'instant personne ne l'a confirmé, je me suis posé la question si la monture Z plus large n'était pas destinée à permettre l'utilisation de capteurs plus grands dans l'avenir.

Mistral75

Citation de: egtegt² le Février 02, 2021, 12:13:52
D'ailleurs, même si pour l'instant personne ne l'a confirmé, je me suis posé la question si la monture Z plus large n'était pas destinée à permettre l'utilisation de capteurs plus grands dans l'avenir.

J'y vois plutôt une tendance qui a plus de 30 ans. A l'exception de la monture Sony E qui n'a peut-être été pensée que pour l'APS-C au départ, les montures 24x36 récentes sont toutes de diamètre supérieur à 50 mm :

- Canon EF (1987) : 54 mm
- Contax N (2000) : 55 mm
- Leica L (2014) : 51,6 mm
- Nikon Z (2018) : 55 mm
- Canon RF (2018) : 54 mm.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Février 02, 2021, 12:13:52
D'ailleurs, même si pour l'instant personne ne l'a confirmé, je me suis posé la question si la monture Z plus large n'était pas destinée à permettre l'utilisation de capteurs plus grands dans l'avenir.

Ce qui compte n 'est pas la taille de la monture mais la couverture des optiques , pour pouvoir mettre un capteur MF , il faudrait que les optiques Z couvrent aussi le MF .

danielk

j'avais payé mon Nikon D2X (apsc 12 Mpx) 4500€ à l'époque.

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Février 02, 2021, 12:47:48
Ce qui compte n 'est pas la taille de la monture mais la couverture des optiques , pour pouvoir mettre un capteur MF , il faudrait que les optiques Z couvrent aussi le MF .
Tu as raison, il est évident que les optiques Z actuelles ne sont pas prévues pour du MF (sauf erreur de ma part), mais je pensais plus à une idée à plus long terme. Les 55 mm de la monture Z permettraient de couvrir une plus grande surface de capteur si Nikon décidait de le faire alors que la monture F était aux limites avec le 24x36.
Seul l'avenir nous le dira. Une chose est néanmoins indéniable : les capteurs actuels approchent les limites quantiques, si on veut améliorer de façon significative les performances en basse lumière, seuls de plus grands capteurs pourront le permettre.

seba

Citation de: egtegt² le Février 02, 2021, 13:52:59
Tu as raison, il est évident que les optiques Z actuelles ne sont pas prévues pour du MF (sauf erreur de ma part), mais je pensais plus à une idée à plus long terme. Les 55 mm de la monture Z permettraient de couvrir une plus grande surface de capteur si Nikon décidait de le faire alors que la monture F était aux limites avec le 24x36.

Oui et non.
Par exemple les objectifs pour le grand format couvrent le format à travers un petit trou.

egtegt²

Citation de: seba le Février 02, 2021, 14:18:53
Oui et non.
Par exemple les objectifs pour le grand format couvrent le format à travers un petit trou.
Les rayons lumineux n'étant pas perpendiculaire au capteur, tu as évidemment raison, D'ailleurs le diaphragme peut être bien plus petit que le capteur ou la pellicule. Mais en dehors de l'aspect purement théorique, le numérique a apporté une contrainte supplémentaire par rapport à l'argentique : l'angle d'incidence de la lumière sur le capteur a une influence notable sur le résultat, ce qui n'était pas le cas en argentique.

Sur un grand format avec un objectif loin de la pellicule qui n'est pas ou très peu sensible à l'angle d'incidence, ça ne pose pas de problème. Sur un ML avec un capteur sensible à l'angle d'incidence et un objectif très proche du capteur, c'est une autre paire de manches.

raymondheru

Fuji communique déjà sur un retard prévisible suite à un nombre de précommandes plus important que prévu  O0

benito

Citation de: raymondheru le Février 02, 2021, 16:59:37
Fuji communique déjà sur un retard prévisible suite à un nombre de précommandes plus important que prévu  O0

de FR :  en mars  ! et voir la conclusion ...
Fujifilm wants to ship as many GFX100S cameras within March as possible for the simple reason that the Japanese fiscal year ends in March, and the more GFX100S they will ship by then, the more Fujifilm can show up with good imaging division numbers in front of investors.

A shipping delay beyond March is the last thing they want. But so far, BH & Co still set the shipping start for March 11.

Here on FujiRumors we compared pre-orders of the Fujifilm GFX100S with the one of the GFX100, GFX50S and GFX50R, and we saw that the GFX100S alone got more pre-orders in the first three days then the other three GFX cameras combined.

Trust me: Fujifilm has landed a mega homerun with the GFX100S. Now it is crucial for Fujifilm to be able to ship it as fast as possible to cement this colossal success

doppelganger

C'est devenu une tradition japonaise, d'autant que Fuji avait déjà eu du mal à fournir en GFX 100. (une pensée à tout ceux qui ont patienté des mois avant de pouvoir mettre la main que leur précieux).

Concernant le volume des précommandes du 100S qui serait soit-disant plus important que le volume des GFX 100, 50S et 50R réunis. Ce ne sont que des spéculations basées sur les "précommandes FujiRumors".

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 02, 2021, 23:54:10
C'est devenu une tradition japonaise, d'autant que Fuji avait déjà eu du mal à fournir en GFX 100. (une pensée à tout ceux qui ont patienté des mois avant de pouvoir mettre la main que leur précieux).

Concernant le volume des précommandes du 100S qui serait soit-disant plus important que le volume des GFX 100, 50S et 50R réunis. Ce ne sont que des spéculations basées sur les "précommandes FujiRumors".

👍🏻 

Il y a toujours un intérêt commercial à décréter que les précommandes soient au delà des prévisions .

Commander un boîtier de ce calibre sans avoir jamais manipulé de RAW et sans retours de presse/testeurs-web , c'est quand même un peu osé ...


raymondheru

J'ai contacté plusieurs revendeurs accrédité GFX et c'est le même son de cloche.

Ils ont tous beaucoup de précommandes. Pas d'exagération chez Fuji.

Beaucoup de boîtes/indépendants ont besoin de 100MP, mais certains étaient refroidis par le combo 10000 euros et design improbable du GFX 100.
Là les deux défauts s'effacent d'un seul coup.
Même capteur donc pas besoin de tester d'éventuels raws.

vittorio

Désormais les test ne servent qu'à vérifier l'ergonomie d'un boîtier, son poids, les menus plus ou moins intuitifs ou les rendus de certains objectifs.
Bref, tous les aspects subjectifs.


doppelganger

Citation de: raymondheru le Février 03, 2021, 08:44:14
J'ai contacté plusieurs revendeurs accrédité GFX et c'est le même son de cloche.

Ils ont tous beaucoup de précommandes. Pas d'exagération chez Fuji.

Ce qui est montré du doigt dans mon intervention c'est le coté surprise : "on ne s'attendait pas à autant de précommande". Fuji a déjà fait le coup avec le GFX 100. On peut penser que c'était sincère à l'époque. Mais fort de cette expérience, je trouve surprenant que cela se reproduise pour la sortie d'un boitier quasi moitié moins cher. Surtout quand tu fais monter la mayonnaise depuis des mois en distillant des infos / rumeurs par l'intermédiaire d'un site bien connu pour ça.

La rareté créé un engouement et toute vente supplémentaire est bonne à prendre.

Plus généralement, ils font tous le coup, même quand c'est pas vrai (cf Nikon et son 58mm f/0.95 Z).

Christophe NOBER

Citation de: vittorio le Février 03, 2021, 08:58:40
Désormais les test ne servent qu'à vérifier l'ergonomie d'un boîtier, son poids, les menus plus ou moins intuitifs ou les rendus de certains objectifs.
Bref, tous les aspects subjectifs.

Pas si sûr , visiblement , il y a des améliorations sur la réactivité du boitier , de l' autofocus , et de ce que j' ai vu sur plusieurs fichiers jpeg, possiblement sur le traitement du banding ( à confirmer plus précisément sur des RAWs pour savoir où est la barre banding/bruit ) .

Il ne faut pas oublier que les premières publications sont le faits de personnes ciblées ( qui n'ont eu droit qu'aux jpeg ) ... donc plutôt favorables ...

tansui

Citation de: doppelganger le Février 03, 2021, 09:54:29
Ce qui est montré du doigt dans mon intervention c'est le coté surprise : "on ne s'attendait pas à autant de précommande". Fuji a déjà fait le coup avec le GFX 100. On peut penser que c'était sincère à l'époque. Mais fort de cette expérience, je trouve surprenant que cela se reproduise pour la sortie d'un boitier quasi moitié moins cher. Surtout quand tu fais monter la mayonnaise depuis des mois en distillant des infos / rumeurs par l'intermédiaire d'un site bien connu pour ça.

La rareté créé un engouement et toute vente supplémentaire est bonne à prendre.

Plus généralement, ils font tous le coup, même quand c'est pas vrai (cf Nikon et son 58mm f/0.95 Z).

Tu n'as pas tort mais sortir aujourd'hui un nouveau boitier moyen-format comporte sans doute déjà une part de risque à laquelle s'ajoutent la crise du Covid et la chute globale du marché photo, le tout créant fatalement une incertitude globale qui ne doit pas rendre la tâche facile pour ceux chargés de réserver les espaces de production.

Il y a encore peu les surstocks étaient considérés comme le drame absolu à éviter à tout prix, les problèmes de production et d'approvisionnement liés au Covid ont changé récemment la donne (même les comptables ne regardent plus les stocks comme une réincarnation Satanique  ;)).

Jusqu'à il y a quelques jours je bossais comme acheteur en Asie (dans un domaine qui n'a rien à voir avec la photo) et pour certaines pièces les délais de fabrication sont carrément passés de 3 mois à 12 voire 14 mois....et la crise des containers (en surnombre monstrueux en Europe donc très peu de disponibilités en Asie pour les expéditions) n'arrange rien, du coup je ne jette pas la pierre à Fuji  ;)


vittorio

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 10:17:13
Pas si sûr , visiblement , il y a des améliorations sur la réactivité du boitier , de l' autofocus , et de ce que j' ai vu sur plusieurs fichiers jpeg, possiblement sur le traitement du banding ( à confirmer plus précisément sur des RAWs pour savoir où est la barre banding/bruit ) .

Il ne faut pas oublier que les premières publications sont le faits de personnes ciblées ( qui n'ont eu droit qu'aux jpeg ) ... donc plutôt favorables ...

Oui, bien sûr la vitesse de l'AF on l'ajoute à la liste des aspects à vérifier, si possible. On peut être intéressés à la vitesse dure et pure sur de l'humain en studio ou alors aux performances dans des conditions de faible éclairage...
Chacun a ses besoins, rien de nouveau.

Mais télécharger un raw labda sur internet pour vérifier à quel point on peut déboucher les ombres ou le niveau des détails d'un 100mp, je crois qu'on n'a plus besoin.
Après ton histoire du banding, t'en fais peut -être une petite obsession, rien de grave ça se soigne  :)   
Bref, je crois que à la date d'aujourd'hui, ce genre de matériel dépasse techniquement la quasi totalité des nos besoins, faut juste se motiver à bien l'exploiter.

Christophe NOBER

Citation de: vittorio le Février 03, 2021, 11:10:26
Oui, bien sûr la vitesse de l'AF on l'ajoute à la liste des aspects à vérifier, si possible. On peut être intéressés à la vitesse dure et pure sur de l'humain en studio ou alors aux performances dans des conditions de faible éclairage...
Chacun a ses besoins, rien de nouveau.

Mais télécharger un raw labda sur internet pour vérifier à quel point on peut déboucher les ombres ou le niveau des détails d'un 100mp, je crois qu'on n'a plus besoin.
Après ton histoire du banding, t'en fais peut -être une petite obsession, rien de grave ça se soigne  :)   
Bref, je crois que à la date d'aujourd'hui, ce genre de matériel dépasse techniquement la quasi totalité des nos besoins, faut juste se motiver à bien l'exploiter.

T'as raison ... pré-commandé ... yapuka attendre ...  ::)

Je ne boucle plus , merci 🙏

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 17:24:04
T'as raison ... pré-commandé ... yapuka attendre ...  ::)

Oui, c'est très tentant. Ce qui me gêne chez Fuji est le nombre de boutons et le caractère un peu chirurgical des rendus. Vivement que vous me contredisiez !

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Février 03, 2021, 17:27:04
Oui, c'est très tentant. Ce qui me gêne chez Fuji est le nombre de boutons et le caractère un peu chirurgical des rendus. Vivement que vous me contredisiez !

Pour les boutons , on n 'est pas obligé de s'en servir ... et puis un jour on se dit :" tiens, j' aimerais bien pouvoir faire ça sans entrer dans les menus " ... on cherche un peu dans le mode d'emploi et on se sert .

Quand au rendu chirurgical , ça peut se régler avec par exemple du bruit dès le jpeg boitier ( qui compte tenu de la résolution ne se verra qu'en 100% ) , ou évidemment en post traitement ...

A chacun de voir si ça lui convient ... ou pas ...

vittorio

Citation de: tenmangu81 le Février 03, 2021, 17:27:04
Ce qui me gêne chez Fuji est le nombre de boutons...

On va les compter : sur le back du boîtier il y en a 10 (tout compris)
Sur le Nikon D850 ils sont 15
Sur le Canon R5 ils sont 13
Sur le Sony Alpha 1 ils sont 11 (mais c'est le grand gagnant des molettes au-dessus  ;))
Sur l'Hasselblad XD1 II, salué par la critique pour son design très épuré, on en trouve 7
Leica fait mieux, seulement 5 (mais rien qui doit concerner l'AF)

T'es sûr que le nombre des boutons de ce Fuji est si affreusement rédhibitoire ?

Citation de: tenmangu81 le Février 03, 2021, 17:27:04
Ce qui me gêne chez Fuji est ..... le caractère un peu chirurgical des rendus.

Très peu testé sur les modèles précédents, je n'avance donc aucun avis solide.
Mais en effet, t'as différentes pistes en post-prod pour l'atténuer ou alors il est bien là le jour où t'en as besoin.
C'est finalement un peu mon expérience avec mon dos.


tenmangu81

Merci Christophe et Vittorio.
Les boutons me donnent en effet des boutons : j'ai eu un Canon 5DII il y a presque 10 ans, et après avoir réalisé que j'utilisais trop les boutons et automatismes au détriment de mon contrôle total des paramètres m'ont fait passer à Leica (M9 puis M240). J'ai alors retrouvé le "feeling" de mes anciens Nikon F.
Et les optiques Leica sont réputées pour leur douceur et rendu, face aux Canikon et autres Sony, et peut-être Fuji.
D'où mon hésitation à franchir le pas ! Car le MF (semi, car 33x44 seulement) me tente beaucoup, au point que j'utilise presque autant mon Blad 500C que mon Leica. Bon, il y a aussi la magie du film...

MIMI 25

Bonjour,
J'ai un peu fouillé sans trouver de réponses !
Pourriez-vous m'indiquer un lien où je pourrais trouver les optiques,autre de Fuji, compatibles avec ou sans bague pour ce boitier.
Merci.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 03, 2021, 17:24:04
T'as raison ... pré-commandé ... yapuka attendre ...  ::)

Pfff, aucune volonté... On dirait moi en fin de semaine dernière quand je suis allé précommander le GF 80mm  ;D

Christophe NOBER

Citation de: MIMI 25 le Février 04, 2021, 16:22:05
Bonjour,
J'ai un peu fouillé sans trouver ...
Merci.

Pourtant , c'est un peu ton truc de fouiller 😁

Super ton Urbex , des photos saisissantes 🤩