arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

fxdc



doppelganger

Si tu passes du coté de Nantes ce weekend préviens-moi  ;D

Donc, la date de sortie est la même qu'au Japon. Pourquoi mon revendeur ne m'a-t-il pas encore appelé pour venir chercher mon GF 80 ...  >:D

raymondheru

Je pensais que les premiers exemplaires arrivaient en mars?
où es tu?

raymondheru

Effectivement il t'a à la bonne vu le nombre de pré-commandeurs qui aimeraient l'essayer alors que toi t'en veux même pas ;D
Et donc c'est où ce shop photo?

raymondheru

Si j'ai bien compris tu postes sur un forum pour dire qu'il y a une opportunité d'essai d'un boitier trèèèès demandé et visible nulle part avant mi-mars ::), (et surtout réservés à ceux qui l'ont précommandé et pas au prêt) et maintenant on doit deviner la ville...
C'est super crédible comme intervention  merci bien  ;D

malice

Je ne vois pas pourquoi mettre la parole de Victor en doute ???

Et puis il y a tjs eu des boitiers destinés à des démos et pas à la vente.

Verso92

Citation de: Victor.P le Février 25, 2021, 21:19:17
Je te remercie « Malice »  ;)

Mais, spécialement pour Raymond, vous aurez la chance demain (ou en début de semaine selon le planning de mon wk) de voir une de mes cheminées  ;D : une image faite au 100S avec mon M10P posé dessus & une autre au M10P avec le 100S posé sur la cheminée à la place du M10P ! Je sais je sais je suis trop sympa  ;D

Bonne soirée

Cool !

;-)

raymondheru


Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 25, 2021, 19:45:04
... surtout les photos de mon annonce sont réalisées avec le GFX 50R (avec le 50) que j'ai eu en main hier  ;)
...

Le 63mm est magnifique , je ne l'utilise pas beaucoup , ça ne correspond pas à ma pratique 🤗

Oups ... j'ai cru que tu parlais du 63mm eq. 50 en 24x36 , mais non , tu parles bien du 50 , ce qui ne change pas le fond de ma déclaration 😉

malice

C'est donc ça que faisaient les étudiants sérieux dans les amphis à l'époque de la vraie vie : RTFM !

Christophe NOBER

#236
Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 10:43:28
Salut Christophe,
...

P'tits conseils :
- vitesse de sécurité à programmer dans l' ISO AUTO : pour un GFX50 , je prends focale x 1.5 , je pense que pour le GFX100 stabilisé ça devrait tourner autour focale /6 ( pour 63mm 1/100s GFX50 1/10 GFX100S ) ... c'est une idée de départ 🤗

Si tu ne peux pas développer les RAW dans LR ( https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html ) , tu vas devoir faire du JPG ou TIFF > te conseille :
- pour du naturel ( bof ... ) : PROVIA STD
- pour rendu sympa : CLASSIQUE

Perso , j'utilise ETERNA CINEMA , pour résultat naturel , NR-4 , Htone-2 , Stone-2 , ça donne l'histogramme le plus pertinent et ça permet la retouche ( rendu fade ) .

Pour la dynamique , 2 choix :
- DRauto et tu ne tiens pas compte de l'histogramme , tu fais confiance à l' automatisme ( un DR200 par exemple sous expose à la PDV de 1 IL et corrige le jpeg d'autant , l'histogramme n'est donc pas fiable pour le RAW ) , j'utilise 90% du temps , tendance à protéger les HL
- DR100 , l'expo n' est pas trop trafiquée au développement et donc ton histogramme est plutôt réaliste ( j'utilise en portrait flash studio )

Pour les 100MP , c'est plus une contrainte qu'autre chose , les 50MP sont le bon compromis , les 100MP du 100S , c'est le prix à payer pour avoir stabilisation et autofocus AFC

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 12:55:44
Merci Christophe !

Je viens de le récupérer à l'instant. J'ai juste pris le 63mm (et pas le zoom 32-64 proposé en plus).

L'AF du GF63 est pathétique dans son fonctionnement parfois erratique , il me rappelle le XF35 1.4 de 2012 😅
Heureusement , ceux des autres GF sont tout autre ...

Mais il est léger et la qualité est top , ça devrait te plaire 🤗

malice

Phase one proposait sur certains dos de diviser la résolution par 4 pour permettre de monter un peu plus dans les isos. Même si ce n'est plus pour un problème de sensibilité, réduire la résolution du 100s permettrait à ceux qui n'en ont pas besoin de s'affranchir de cette contrainte.

doppelganger

Citation de: malice le Février 26, 2021, 13:59:02Même si ce n'est plus pour un problème de sensibilité, réduire la résolution du 100s permettrait à ceux qui n'en ont pas besoin de s'affranchir de cette contrainte.

On peut ne pas en avoir besoin et le tolérer. Si c'est pour vivre cette résolution comme une contrainte forte, peut être faut-il envisager une autre solution.

Pour ma part, je n'ai pas envie de batailler avec des fichiers aussi volumineux, dans l'immédiat. Il me faut d'abord revoir ma configuration informatique, tant sur le plan des perfs que sur celui du stockage.

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 16:37:37
...
Par contre, j'ai mieux aimé les différentes molettes du 50R de l'autre jour plutôt que l'écran du 100S et sa molette à gauche avec C1, C2,... A,M, S... A voir à l'usage car l'écran sera surement pratique et les actions des molettes du 50R doivent être facilement gérer avec des touches dédiées !
...

Je n'utilise quasiment que la molette de correction d'expo , tout le reste , j' ai assigné à qq boutons les fonctions dont j'avais besoin

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 16:37:37
...
Et niveau gabarit, j'ai l'impression d'avoir mon ancien D850 en main (sans grip)
...

ça c'est une excellente nouvelle , je n' ai jamais trouvé mieux niveau ergonomie que le D850 .

Sympa le rendu de la photo 😁 ( merci la stabilisation )

Je piaffe 😂

doppelganger

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 18:07:57
Et deuxième question : sais-tu comment afficher l'histogramme sur l'écran arrière en prise de vue et aussi dans le viseur (pour ainsi pouvoir effectuer une correction d'expo avant de shooter) ?
Je sais, je sais, j'aurai du lire tout le mode d'emploi  ;D

C'est bien parce que tu n'as pas le temps :)

"Appuyez sur MENU/OK et sélectionnez CONFIG. ÉCRAN > AFF. REGL. PERSO dans l'onglet PARAMETRAGE." Ensuite, y'a plus qu'à cocher "HISTOGRAMME".

Sous réserve que Fuji n'ait pas changé ses habitudes.

doppelganger

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 18:07:57
.J'ai bloqué exprès la vitesse mini à 1/15 pour que tu vois le résultat de la stab. :) C'est cool ! Je dois juste comprendre comment débloquer rapidement la vitesse pour si je dois l'augmenter selon les sujets à photographier (sans avoir à changer le mode A). T'as une idée ?

Si vitesse bloquée à 1/15 mini, je suppose que tu es en ISO auto. Donc repasser en ISO manuel, soit à l'aide de la molette prévue pour, soit en attribuant la fonction ISO à une touche de fonction.

benito

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 15:48:48
Tu as raison Christophe, l'AF du 63mm est pathétique ! Cela ne fait pas envie  ;) Je vais revenir en boutique et leur demander un Sony A1   ;D

Pour les RAF, comme tu l'indiques, je ne peux pas les traiter pour l'instant donc jpg ! C'est pas très cool.
Je n'ai pas eu le temps cette après-midi de vraiment jouer avec mais bon...

J'ai quand même validé qu'il rentre dans mon sac de balade (même si j'adore sortir sans sac, boitier en bandoulière dans le dos) :



J'ai aussi eu le temps de faire , vite fait, la photo promise pour Raymond  ;D Histoire d'éviter de me prendre pour un "menteur"...

Et une copie d'écran d'une des premières images de Marc (zoom à 100%) dans le canap avec sa couverture (sous ex, 1/15) et un temps maussade dehors :


sympa le petit Rollei en comparaison

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 25, 2021, 13:51:25
Attention, j'ai juste droit à la valise officielle de prêt de vendredi aprem à lundi aprem  ;)
...

Je ne te deteste plus  ;D

Mon GFX100S vient de quitter le dépôt de mon dealer ... je l' aurais mercredi à mon retour de l' étranger 🤪

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 19:31:52
...
Pour les isos je vois où cela se trouve mais il me reste à trouver une méthode efficace pour changer rapidement (je vais aller voir comment fonctionne les touches de fonction).

Sur le GFX50 , je l' ai alloué à une touche , idem pour l'eye-tracking .

Si ça n'a pas changé : clé à molette > config. touche/molette > Réglage.fonct. ( Fn ) 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 26, 2021, 19:35:15
Si ça n'a pas changé : clé à molette > config. touche/molette > Réglage.fonct. ( Fn ) 🤗

Plus rapide : appui long sur la touche DISP / BACK et enchainer sur le choix de la touche et de la fonction. Si ça n'a pas changé :)

Christophe NOBER

#247
Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 19:45:08
Roxy aussi s'est un peu ennuyé pendant que je testais ce Fuji !
...

Trop mignon Roux 🤗

Et trop sympa l'ado qui accorde un peu de temps à son papou

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 26, 2021, 19:33:19
La classe ! Félicitations !  ;D
Je rends "le mien" mardi  ;)

Je suis un blaireau , c'est du Chronopost ... si tout va bien ( ce qui n'est pas garanti avec Chronopost ... ) , livraison demain 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 26, 2021, 20:07:52
Je suis un blaireau , c'est du Chronopost ... si tout va bien ( ce qui n'est pas garanti avec Chronopost ... ) , livraison demain 🤗

Manip : glisser le majeur derrière l'index, de sorte à former avec les doigts un motif s'approchant d'une croix...


Côté positif : en principe, en cas de problème, ils te préviennent.