arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Février 26, 2021, 20:59:05
Manip : glisser le majeur derrière l'index, de sorte à former avec les doigts un motif s'approchant d'une croix...


🤞😅

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 27, 2021, 08:42:18
... Christophe devrait prendre la relève très très rapidement (et d'autres aussi j'imagine) !

Hi Victor ,

reçu ce matin .

En terrain connu , pas de surprise , j'ai passé tous les menus en revue , remis les mêmes réglages que sur le GFX50 , pas compliqué .

Je m'interroge sur l'opportunité des modes PSAM ... on peut être en S avec la bague des diaphragmes sur C ou avec un diaphragme déjà déterminé ... sur ce point , les XT sont bien plus clairs ...

Pour la prise en main , c'est en progrès , la forme d'un XT4 et la taille d'un reflex habituel , on se rapproche du D850 ( pour moi la perfection 😊 ) .

La stabilisation : vitesse de sécurité 1/15s avec le 110mm , focale /6 et un peu mieux 🤗

Si madame est disponible , je ferai des tests d' AF AFC cet après midi .

Pour la qualité d'image , il faudra attendre la compatibilité Camera RAW , notamment lever le doute sur la situation du banding ( suis plutôt confiant mais il faut savoir exactement où on en est )

Verso92


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 27, 2021, 13:10:20
Je m'interroge sur l'opportunité des modes PSAM ... on peut être en S avec la bague des diaphragmes sur C ou avec un diaphragme déjà déterminé ... sur ce point , les XT sont bien plus clairs ...

Quelque chose me dit qu'une mollette de vitesses à la place aurait plus de sens ;)

Sinon, dans les points positifs, tu nous diras ce que t'en penses mais le nouveau joystick doit être bien plus confortable.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 27, 2021, 16:21:27
Quelque chose me dit qu'une mollette de vitesses à la place aurait plus de sens ;)

Sinon, dans les points positifs, tu nous diras ce que t'en penses mais le nouveau joystick doit être bien plus confortable.

Je n' avais pas trouvé le joystick du GFX50R inconfortable , mais puisque tu le dis , oui , celui du GFX100S est plus confortable .

L' AFC fonctionne très correctement une fois qu'il a accroché la cible , très peu de déchets en eye-tracking sur des portraits de personne en mouvement .

Christophe NOBER

Je trouve les JPEG's à 100% pas top pour un travail de qualité sur du portrait . Le rendu global est bon malgré tout . Je vais devoir attendre la MAJ de LR pour travailler sur l'image . 🤗

raymondheru


Verso92


raymondheru


Christophe NOBER

#259
Citation de: Verso92 le Février 28, 2021, 10:15:35
La dernière version de DNG Converter prend-elle en charge le GFX100s ?

https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=7055

https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Fujifilm 🤗

Même le logiciel Fuji  « maison » n'est pas à jour

En attendant , je ne suis pas sans rien 😉

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2021, 11:17:58
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Fujifilm 🤗

Même le logiciel Fuji  « maison » n'est pas à jour

En attendant , je ne suis pas sans rien 😉

Oui, je suis allé voir, et suis aussi tombé sur cette page (qui est pour Camera RAW, pas pour DNG Converter... j'ai jamais rien compris au site Adobe !).

Après, si le profil du GFX100 marche pour le "S", tant mieux !

Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Février 28, 2021, 12:05:16
...
Après, si le profil du GFX100 marche pour le "S", tant mieux !

Meuh non ça marche pô

Encore un tuyau percé d' expert 😁

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2021, 13:36:04
Meuh non ça marche pô

Encore un tuyau percé d' expert 😁

Cela m'étonnait un peu, en fonction de mes expériences passées... mébon, Raymond avait l'air sûr de lui sur ce coup-là : aucune raison de ne pas lui faire confiance, a priori.


Sinon, ce sont peut-être les EXIF qui bloquent... en leurrant DNG Converter, peut-être ?

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2021, 13:36:04
Meuh non ça marche pô

Encore un tuyau percé d' expert 😁

Y'a moyen de faire fonctionner mais faut bidouiller les exifs pour faire croire à CR que c'est un RAW de GFX100. Mais bidouille hein, mieux vaut attendre :)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2021, 11:17:58
https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Fujifilm 🤗

Même le logiciel Fuji  « maison » n'est pas à jour

En attendant , je ne suis pas sans rien 😉

Mais si il est à jour : https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/software/x-raw-studio/

En revanche, il te sort du jpeg boitier (boitier connecté, c'est lui qui fait le job). Mais ça permet de reprendre un peu et d'avoir un jpeg plus optimisé. Mais faut pas être pressé.

Sinon, j'ai de quoi manipuler les raw du 100S mais j'ai pas de raw  ;D

Christophe NOBER

A noter que j'ai essayé 14 bits et 16 bits , sans être hyper rigoureux , en forçant , ai trouvé du banding dans le 16 , et un résultat quasi identique au GFX50 dans le 14 ( le banding étant à un niveau inférieur au bruit ) .

L' écran marque pour une carte de 128Mo  923 RAW en 16 , 1191 en 14 .

Donc à priori , ce sera 14 bits pour commencer 🤗

JPEG issu d'un RAW 14 bits converti "in camera" sans aucune fioriture ( ETERNA netteté à zéro ) , affiné expo/ombres/saturation  dans LR , aucune accentuation .


Christophe NOBER


raymondheru

Citation de: Verso92 le Février 28, 2021, 13:43:38
Raymond avait l'air sûr de lui sur ce coup-là : aucune raison de ne pas lui faire confiance, a priori.


manip pas très compliquée mais bon... se cantonner à du jpeg avec ce genre d'appareil pourquoi pas  ;D

malice

Arrête ton cinéma. En quelques posts, une remarque déplacée vis à vis de Victor (un petit mot d'excuse pour avoir mis sa parole en doute était de l'ordre du possible) et cette dernière qui n'a aucun sens. Tu lis les posts au moins ??


danielk

Bonjour,
Certains d'entre-vous ont-ils reçu le 80mm 1.7 ? Je n'en entends pas parler sur ce forum !

doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Mars 04, 2021, 08:40:37
Ce 4 mars 2021 deux offres promotionnelle concernant le Fujifilm GFX100s et certaines optiques GF débutent :

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/ir-lens-gf-du-04-mars-2021-au-30-avril-2021/

https://fujifilm-x.com/fr-fr/promotions/offre-fujifilm-gfx100s-trade-2021/

Une petite pensée pour toi, Christophe  ;)

Remise sur seulement les 45, 32-64 et 45-100. Les temps sont durs...

Sinon, reprise du 50R + 500€ contre achat d'un 100S, ça deviendrait presque tentant.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 09:25:36
Une petite pensée pour toi, Christophe  ;)

Remise sur seulement les 45, 32-64 et 45-100. Les temps sont durs...

Sinon, reprise du 50R + 500€ contre achat d'un 100S, ça deviendrait presque tentant.
C'est le moment de refouguer sont Nikon D600 "poussiérieux"
Pour les propriétaires de Sony A7 et A7II c'est tentant. Mais se séparer de son Nikon D850 c'est plus difficile.


FUNBOARDMAN


doppelganger

Citation de: FUNBOARDMAN le Mars 04, 2021, 10:08:22
C'est le moment de refouguer sont Nikon D600 "poussiérieux"
Pour les propriétaires de Sony A7 et A7II c'est tentant. Mais se séparer de son Nikon D850 c'est plus difficile.

C'est tout aussi tentant avec la revente d'un D850, tout en sachant que la reprise d'un tel appareil sera plus importante que sur un D600, qui lui ne vaut pas plus de 500€ en occasion. Mais, oui, c'est une belle occasion de s'en débarrasser.

Dans tous les cas, faudra se rééquiper en optiques. Et là encore, 500€ de remise sur un 45-100 ou 32-64, ça peut aider à franchir le pas.