arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 09:25:36
Une petite pensée pour toi, Christophe  ;)

Remise sur seulement les 45, 32-64 et 45-100. Les temps sont durs...

Sinon, reprise du 50R + 500€ contre achat d'un 100S, ça deviendrait presque tentant.

Trop tard , et de toute façon je n' ai plus rien à vendre ... et rien à acheter 🤗

Encore un bel appel du pied au 24x36 👍

Christophe NOBER


doppelganger


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 11:05:02
;D

Ouais mais non, j'ai un doute sur l'ergonomie. L'écran du dessus, pour commencer, quel intérêt de nos jours ? Sur des boitiers où l'écran arrière ne servait qu'à visualiser le résultat, je dis pas. Il permet un rappel de certains paramètres. Aujourd'hui avec un ML, on shoote aussi aisément avec l'écran arrière qu'avec le viseur, où, dans les deux cas, on a toutes les informations que l'on souhaite voir afficher.

Et plus j'y pense et plus je me dis que la molette PASM ne sert à rien (c'est même une évidence dès lors que l'on a une molette de vitesse) et que deux touches de fonction auraient été plus pertinentes. Le truc qui m'intrigue... que se passe-t-il quand on se met en priorité vitesse et que l'on a sélectionné autre chose que la position "A" sur la bague d'ouverture ? On est censé être en ouverture auto, la bague d'ouverture n'a plus d'effet ou on se retrouve en fait en mode manuel ?

Donc, je verrais bien une molette de vitesse à la place de la PASM. Le problème, c'est que cette molette serait plus souvent sollicitée et devrait plutôt se trouver sur la droite du boitier (on tourne la molette de la main droite car on tient l'ensemble boitier / optique de la main gauche). Faut donc réduire la taille de l'écran. Du coup, à la place de la molette PASM, qui ne sert vraiment plus à rien, autant la remplacer par une molette des ISO, ce qui donne un truc du genre X-H1.

Autre solution. Comme l'écran du dessus ne sert à rien (AMHA), autant l'enlever et ajouter une petite molette de correction d'expo, et ça donne un truc du genre X-T4, en laissant une poignée plus proéminente et un déclencheur plus dans les standards actuels :



Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 11:38:16
Ouais mais non, j'ai un doute sur l'ergonomie....

C'es peanuts 🤓

L' essentiel des avancées du 100S par rapport à un 50R : L' autofocus AFC , la stabilisation et la prise en main 🤗

Le reste , c'est du détail ...

tansui

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 11:38:16
Ouais mais non, j'ai un doute sur l'ergonomie. L'écran du dessus, pour commencer, quel intérêt de nos jours ? Sur des boitiers où l'écran arrière ne servait qu'à visualiser le résultat, je dis pas. Il permet un rappel de certains paramètres. Aujourd'hui avec un ML, on shoote aussi aisément avec l'écran arrière qu'avec le viseur, où, dans les deux cas, on a toutes les informations que l'on souhaite voir afficher.

Et plus j'y pense et plus je me dis que la molette PASM ne sert à rien (c'est même une évidence dès lors que l'on a une molette de vitesse) et que deux touches de fonction auraient été plus pertinentes. Le truc qui m'intrigue... que se passe-t-il quand on se met en priorité vitesse et que l'on a sélectionné autre chose que la position "A" sur la bague d'ouverture ? On est censé être en ouverture auto, la bague d'ouverture n'a plus d'effet ou on se retrouve en fait en mode manuel ?

Donc, je verrais bien une molette de vitesse à la place de la PASM. Le problème, c'est que cette molette serait plus souvent sollicitée et devrait plutôt se trouver sur la droite du boitier (on tourne la molette de la main droite car on tient l'ensemble boitier / optique de la main gauche). Faut donc réduire la taille de l'écran. Du coup, à la place de la molette PASM, qui ne sert vraiment plus à rien, autant la remplacer par une molette des ISO, ce qui donne un truc du genre X-H1.

Autre solution. Comme l'écran du dessus ne sert à rien (AMHA), autant l'enlever et ajouter une petite molette de correction d'expo, et ça donne un truc du genre X-T4, en laissant une poignée plus proéminente et un déclencheur plus dans les standards actuels :



Je n'en suis pas sûr mais je suppose que cela fonctionne comme sur le X-S10 (à faire confirmer par Christophe), sur celui-ci quand tu es en mode S tu es en mode S point barre  ;) et ce quel que soit la position de la bague des diaphragmes que tu peux triturer dans tous les sens çà ç'a aucun effet sur l'appareil qui, imperturbable, reste en priorité vitesse ouverture auto.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 12:14:39
C'es peanuts 🤓

L' essentiel des avancées du 100S par rapport à un 50R : L' autofocus AFC , la stabilisation et la prise en main 🤗

Le reste , c'est du détail ...

Mouais, pas tout à fait d'accord. Bien que je n'aurai aucun mal à faire avec et que cela n'aura aucune incidence en sortie, y'a le coté plaisir qui entre en jeu.

pour la molette, comme je suis 80% du temps en mode A et 20% en mode M (mode S un peu mais pas représentatif de mon utilisation), ça peut encore passer. Bien qu'au final, quatre modes custom de plus, à la place de P, A S et M aurait été plus pertinent. Puisqu'au final, le mode fait partie des paramètres customisables (si j'ai bien compris). Mais je comprends l'idée de ne pas bouleverser les potentiels nouveaux arrivants qui pourraient être déstabilisés sans ça.

En revanche, l'écran du dessus, déjà que sur mes reflex, c'était pas le truc que je trouvais indispensable, là, je trouve ça con. Mais là encore, ça ne peux que rassurer les potentiels nouveaux arrivants.

Tout ça pour dire que Fuji, avec son 100S, tente d'aguicher de nouveau clients.

Je préfère passer mon tour, pour le moment. On verra ce que sera l'avenir de la gamme 50R où l'ergonomie me parle plus et cohérente avec celle de mon X-Pro3. Et finalement, quand je dis qu'un futur 50R passe par un nouveau capteur... ce sera peut être bien un 100R que l'on verra arriver. Recyclage du 102 Mpix comme l'est le X-Trans 4 (6 boitiers si j'ai bien compté).

doppelganger

Citation de: tansui le Mars 04, 2021, 13:01:41
Je n'en suis pas sûr mais je suppose que cela fonctionne comme sur le X-S10 (à faire confirmer par Christophe), sur celui-ci quand tu es en mode S tu es en mode S point barre  ;) et ce quel que soit la position de la bague des diaphragmes que tu peux triturer dans tous les sens çà ç'a aucun effet sur l'appareil qui, imperturbable, reste en priorité vitesse ouverture auto.

C'est un peu comme ça que j'imagine la chose et c'est là où ça me conforte dans l'idée que cette molette (et plus largement, ces modes à proprement parler) ne sert à rien, si ce n'est à rassurer les habitués du genre.

FUNBOARDMAN

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 10:56:39
C'est tout aussi tentant avec la revente d'un D850, tout en sachant que la reprise d'un tel appareil sera plus importante que sur un D600, qui lui ne vaut pas plus de 500€ en occasion. Mais, oui, c'est une belle occasion de s'en débarrasser.

Dans tous les cas, faudra se rééquiper en optiques. Et là encore, 500€ de remise sur un 45-100 ou 32-64, ça peut aider à franchir le pas.
Oups ! j'ai encore abusé de la lecture en diagonale.
Dans l'offre de reprise il s'agit bien d'un cashback de 500€ et non pas d'une remise immédiate en caisse.
Donc OK avec ta remarque.

raymondheru

Les revendeurs ne sont pas très longs à trouver un vieux FF en panne dans leur fonds de magasin pour convertir cette reprise en remise ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 04, 2021, 13:43:31
...
En revanche, l'écran du dessus, déjà que sur mes reflex, c'était pas le truc que je trouvais indispensable, là, je trouve ça con. Mais là encore, ça ne peux que rassurer les potentiels nouveaux arrivants.
...

L' affichage est permanent , même boitier éteint , ça permet de savoir où l'on en est des réglages sans pour autant devoir le mettre en route , totalement paramétrable , pas indispensable mais pratique , tu peux aussi activer l'affichage d'une molette de vitesse virtuelle liée à la roue arrière ( et ISO liée à la roue avant )

Christophe NOBER

Citation de: tansui le Mars 04, 2021, 13:01:41
Je n'en suis pas sûr mais je suppose que cela fonctionne comme sur le X-S10 (à faire confirmer par Christophe), sur celui-ci quand tu es en mode S tu es en mode S point barre  ;) et ce quel que soit la position de la bague des diaphragmes que tu peux triturer dans tous les sens çà ç'a aucun effet sur l'appareil qui, imperturbable, reste en priorité vitesse ouverture auto.

Oui , c'est pareil .

PASM , c'est plus classique , moins perturbant pour les nouveaux arrivants ( même si sur un boitier de ce calibre et de ce prix , on peut penser que les utilisateurs savent de quoi ils parlent ) , un appel au monde Canikon à n'en pas douter ...

Les modes C1 > C6 , c'est bien de les avoir sur la molette , on peut choisir avant de mettre en route ( pour moi C1 : lumière naturelle C2 : travail au flash C3 : RAW + JPEG pour partage de fichiers )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 16:56:59
L' affichage est permanent , même boitier éteint , ça permet de savoir où l'on en est des réglages sans pour autant devoir le mettre en route , totalement paramétrable , pas indispensable mais pratique , tu peux aussi activer l'affichage d'une molette de vitesse virtuelle liée à la roue arrière ( et ISO liée à la roue avant )

Une bonne chose qu'il reste actif. Mais bon, quitte à afficher des molettes, autant en avoir des vrais, que l'on peut tourner  ;D

Mise à part cet ergonomie discutable, le boitier à l'aire terrible. Une telle bête dans un si petit corps, c'est bien joué.


Gilala

Citation de: Christophe NOBER le Février 28, 2021, 13:51:36
A noter que j'ai essayé 14 bits et 16 bits , sans être hyper rigoureux , en forçant , ai trouvé du banding dans le 16 , et un résultat quasi identique au GFX50 dans le 14 ( le banding étant à un niveau inférieur au bruit ) .


Heureux que tu l'aies reçu rapidement.
Personnellement je ne suis pas pressé et j'attendrai de pouvoir l'essayer en magasin.

Pourrais je te demander à l'occasion un essai pixel shift avec une focale supérieure à 100mm
Et me dire s'il faut vraiment un sol en béton sans métro qui passe pour avoir un résultat honorable et s'il y a toujours cette présence (aléatoire?) d'artefacts.

Christophe NOBER

En ce qui concerne le banding ... ma bête noire 😂

Tests faits 🤗

Comme je n' ai pas toujours accès au développement des RAW , je suis passé par un développement de Tiff 16 bits interne au boitier .

Paramètres habituels de développement pour ma part ( ETERNA , NR-4 , H-2 , S-2 , Sharp 0 ) .

Tiff généré 612 Mo 😅

Un premier cliché en RAW compressé sans perte 14 bits : 86 Mo.   >> TIFF DSF0147
Un second cliché en RAW compressé sans perte16 bits : 111 Mo.    >> TIFF DSF0148

L'image de départ sans rien toucher dans LR >>

Christophe NOBER

L'image massacrée en post-traitement : expo +2 , BL + 100%

A gauche le fichier sorti du RAW 14 bits , à droite le fichier sorti du RAW 16 bits

Christophe NOBER

Et un crop extrait de la partie la plus sombre du fond .

Pour le coup , j' ai beau inspecter , je ne retrouve pas les traces de banding que j' avais vu sur les jpegs 🤗

On ne le voit pas sur ce jpeg compressé pour le forum , mais le grain de droite est très légèrement plus fin , le bruit un chouilla moins présent

Christophe NOBER


Verso92


Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Mars 04, 2021, 17:53:23
Heureux que tu l'aies reçu rapidement.
Personnellement je ne suis pas pressé et j'attendrai de pouvoir l'essayer en magasin.

Pourrais je te demander à l'occasion un essai pixel shift avec une focale supérieure à 100mm
Et me dire s'il faut vraiment un sol en béton sans métro qui passe pour avoir un résultat honorable et s'il y a toujours cette présence (aléatoire?) d'artefacts.

Je doute avoir fait la bonne image ( PDC trop courte ) , mais je t'ai fait un essai avec les moyens du bord .

Ce fichier DNG a mis mon ordi à plat en essayant de le travailler dans LR .

Enjoy : https://we.tl/t-K2Ac8Z6rJS


Gilala

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 19:40:09
Je doute avoir fait la bonne image ( PDC trop courte ) , mais je t'ai fait un essai avec les moyens du bord .

Ce fichier DNG a mis mon ordi à plat en essayant de le travailler dans LR .

Enjoy : https://we.tl/t-K2Ac8Z6rJS

merci ;)
le résultat est au format DNG et du coup (chez moi du moins) il n'y a accès à aucun des "rendus de l'appareil" dans Camera Raw.
bug ou normal?

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Mars 04, 2021, 20:31:17
merci ;)
le résultat est au format DNG et du coup (chez moi du moins) il n'y a accès à aucun des "rendus de l'appareil" dans Camera Raw.
bug ou normal?

il me semble que les couleurs sont obtenues sans dematriçage ( nul besoin de Bayer car chaque pixel reçoit sa dose des composants couleur du filtre ) donc on a un fichier neutre
Mais je n'en sais pas plus 🤗

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mars 04, 2021, 20:54:15
il me semble que les couleurs sont obtenues sans dematriçage ( nul besoin de Bayer car chaque pixel reçoit sa dose des composants couleur du filtre ) donc on a un fichier neutre
Mais je n'en sais pas plus 🤗

Heu... le rendu (ou la neutralité) n'a rien à voir avec le dématriçage !