arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

doppelganger


Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 15, 2021, 20:30:27
Que tu rempliras moins vite ta carte en shootant en 14 bits ? :)

Ça c'est encore sous investigation , pour l'instant , c'est 16 bits . ( il semblerait que les fichiers ne soient pas possiblement exposés/codés de la même façon )

Nannnnn , je pensais aux petites bandes horizontales 😄

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 20:39:14
Ça c'est encore sous investigation , pour l'instant , c'est 16 bits .

Nannnnn , je pensais aux petites bandes horizontales 😄

Oui j'avais compris ;) mais elles me paraissent plus prononcées sur 16 bits, mais peut être relativement insignifiante, d'où ton soulagement ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 15, 2021, 20:43:00
Oui j'avais compris ;) mais elles me paraissent plus prononcées sur 16 bits, mais peut être relativement insignifiante, d'où ton soulagement ?

Ça c'était un lien sur le GFX100 , sur le 100S , il n'y a strictement aucun banding 😅

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 15, 2021, 20:44:54
Ça c'était un lien sur le GFX100 , sur le 100S , il n'y a strictement aucun banding 😅

Ha ok, me disais aussi que le gars avait dû y aller comme un cochon car sur ton fichier, même en poussant à +4, y'a rien :)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 15, 2021, 21:05:10
Ha ok, me disais aussi que le gars avait dû y aller comme un cochon car sur ton fichier, même en poussant à +4, y'a rien :)

🤗😉

Christophe NOBER

Lightroom est à jour 🤗 ... et il est plus rapide 🙏 ... sera ce suffisant ? 😂

Gilala

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 09:09:13
Lightroom est à jour 🤗 ... et il est plus rapide 🙏 ... sera ce suffisant ? 😂

100MP + la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI) je pense qu'on va pouvoir bientôt vérifier ce que fait Perseverance sur Mars  ;D

Christophe NOBER

Citation de: Gilala le Mars 16, 2021, 09:13:18
100MP + la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI) je pense qu'on va pouvoir bientôt vérifier ce que fait Perseverance sur Mars  ;D

😂

Bientôt ... bientôt ... faudra quand même attendre que l'ordi donne sa version s'il n' explose pas 😁

Benaparis

Citation de: Gilala le Mars 16, 2021, 09:13:18
la nouvelle hyper définition AI de Adobe (plus intéressante que Gigapixel AI)

Hello.

Je n'ai rien trouvé dessus, tu as des références? Quel est l'apport vs Gigapixel qui est pour l'instant sans concurrence et qui fait déjà un travail remarquable avec les fichiers Monochrome notamment en permettant d'obtenir le carré de la définition native sans problème et le doublement voire un peu plus sur les fichiers à matrice Bayer? Ca m'intéresse pour un projet en cours.
Merci.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Regarde ici

www.youtube.com/watch?v=wRr2xct1sGo

Je n'ai pas encore essayé la fonction photoshop mais je reconnais bien dans la vidéo les erreurs d'AI typiques de Topaz. Photoshop semble plus juste.

Nikojorj

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2021, 10:03:23
Je n'ai rien trouvé dessus, tu as des références? Quel est l'apport vs Gigapixel
On en parle, et notamment de la comparaison des deux, dans https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,317352.0.html et je trouve qu'Adobe a fait du bon boulot sur ce coup là.
Edit ce n'est pas encore dans la v10.2 de LR on dirait https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2021-2.html

PS merci à Christophe pour les raws, instructif! Pas de différence entre les deux pour moi avec les DNG dans LR (alors que certaines de ses copies d'écran laissaient voir un poil de différence dans la structure du bruit) et surtout zéro pyjama.

Benaparis

Citation de: Gilala le Mars 16, 2021, 10:16:42
Regarde ici

www.youtube.com/watch?v=wRr2xct1sGo

Je n'ai pas encore essayé la fonction photoshop mais je reconnais bien dans la vidéo les erreurs d'AI typiques de Topaz. Photoshop semble plus juste.

Super merci, en effet quand tu vois la vidéo ça met Gigapixel à la ramasse. Néanmoins je n'ai pas rencontré ces soucis avec mes fichiers de M10/M240 ou de M10 Mono, un de mes amis a eu des résultats très convaincant avec son D800E. Avec le Monochrome c'est vraiment magique car les fichiers n'ont pas de "défauts" liés au dematricage et qui se trouvent donc agrandis, avec les fichiers couleurs il faut être un peu plus attentif aux paramètres. Le mode "compressed" apporte vraiment de la finesse. Certes avec Gigapixel les calculs sont lents mais ce n'est peut être pas un hasard non plus. Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité chez Adobe, mais ce qui m'embête alors que c'est probablement un plus pour les utilisateurs d'ACR et Lr prochainement c'est que je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

PS : Désolé pour le HS, peut être un fil dédié serait plus pertinent mais j'ai peur que ne nous soyons pas si nombreux à nous intéresser à ce genre de chose. (Ok il y a un fil qui en parle pardon  ;D )
Instagram : benjaminddb

Buchette

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2021, 10:58:58
Super merci, en effet quand tu vois la vidéo ça met Gigapixel à la ramasse. Néanmoins je n'ai pas rencontré ces soucis avec mes fichiers de M10/M240 ou de M10 Mono, un de mes amis a eu des résultats très convaincant avec son D800E. Avec le Monochrome c'est vraiment magique car les fichiers n'ont pas de "défauts" liés au dematricage et qui se trouvent donc agrandis, avec les fichiers couleurs il faut être un peu plus attentif aux paramètres. Le mode "compressed" apporte vraiment de la finesse. Certes avec Gigapixel les calculs sont lents mais ce n'est peut être pas un hasard non plus. Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité chez Adobe, mais ce qui m'embête alors que c'est probablement un plus pour les utilisateurs d'ACR et Lr prochainement c'est que je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

PS : Désolé pour le HS, peut être un fil dédié serait plus pertinent mais j'ai peur que ne nous soyons pas si nombreux à nous intéresser à ce genre de chose. (Ok il y a un fil qui en parle pardon  ;D )
Quand je vois comment bouge le fil monochrome, alors gigapixel pour monochrome haha...

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2021, 10:45:46
...
Edit ce n'est pas encore dans la v10.2 de LR on dirait https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/whats-new/2021-2.html
...

Non , ça ne l' est pas .
Essayé dans CR sur un portrait au XT4 , impressionnant , très correct même sur une structure complexe de peau doublée d'une matrice X particulière .
C'était pour un essai , pas vraiment adapté au portrait 🤗 ( 400Mo le DNG , 5mn de traitement 😳 )

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2021, 10:45:46
...
PS merci à Christophe pour les raws, instructif! Pas de différence entre les deux pour moi avec les DNG dans LR (alors que certaines de ses copies d'écran laissaient voir un poil de différence dans la structure du bruit) et surtout zéro pyjama.

Merci pour ton retour 🙏
Je confesse : la compression des captures d'écran pour passer dans CI n'est pas opportune dans ces cas délicats

Benaparis

Citation de: Buchette le Mars 16, 2021, 11:06:59
Quand je vois comment bouge le fil monochrome, alors gigapixel pour monochrome haha...

On est d'accord mais rien n'interdit d'être curieux...dommage que ce fil ne bouge pas.

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2021, 10:58:58je ne crois pas que cela puisse marcher sur mes Tiffs issus de C1 et mes assemblages Focus stacking Helicon Focus. Je serai d'ailleurs curieux de voir si pour Gigapixel j'ai une difference en générant mon Tiff depuis C1 ou Lr/ACR.

Si en fait ça marche avec des Tiff.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2021, 11:36:21
...
Si en fait ça marche avec des Tiff.

Si ça marche avec les TIFF , y'avait pas de quoi s'arracher les cheveux 🤗

Benaparis

Instagram : benjaminddb



Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 16, 2021, 17:48:06
Ba regarde ça, c'est tout frais : Fujifilm GFX100S Shows No More PDAF Banding and Silently Fixed also on GFX100 via Firmware Update

🙏🏻

J'avais lu l'article de Matt Granger , ce correctif est récent dans l'histoire GFX car sur les premiers jpeg du GFX100S, c'était encore le royal banding .

Par contre , là où je suis surpris , c'est l'absence totale de banding , même pas une ch'tite trace 😳

Vu aussi pour le 16bits , still under investigation 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 16, 2021, 17:55:32
🙏🏻

J'avais lu l'article de Matt Granger , ce correctif est récent dans l'histoire GFX car sur les premiers jpeg du GFX100S, c'était encore le royal banding .

Par contre , là où je suis surpris , c'est l'absence totale de banding , même pas une ch'tite trace 😳

Vu aussi pour le 16bits , still under investigation 🤗

Alors là, ce qu'a bien pu faire Fuji, je sais pas. Je me dis que ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre, en règle générale.

Oui pour le 16 bits. Je ne vais pas juger sur le peu que j'ai manipulé, mais la différence se fait surtout sur le poids des fichiers. Y'en a visiblement qui évoqueraient du mieux dans les BL et moins de bruit de chrominance. Mais ça semble très peu visible, même en poussant le vice à l'extrême.

Nikojorj


https://blog.kasson.com/gfx-100s/gfx-100s-read-noise-and-edr-vs-iso-setting/


Il confirme un poil de cul de bruit en moins en 16 bits sous 400ISO, mais vraiment pas des masses.
NB Pas d'influence de l'obtu entre 1er rideau électronique et tout électronique.

Christophe NOBER

Citation de: Nikojorj le Mars 17, 2021, 08:34:07

https://blog.kasson.com/gfx-100s/gfx-100s-read-noise-and-edr-vs-iso-setting/


Il confirme un poil de cul de bruit en moins en 16 bits sous 400ISO, mais vraiment pas des masses.
NB Pas d'influence de l'obtu entre 1er rideau électronique et tout électronique.

Tout va dans le sens de ce que l'on a déjà observé 🤗

Merci 😉

Christophe NOBER

Testé en portrait cet après midi la compatibilité avec Profoto : B1 et Air Remote 100% opérationnel .

Anecdote : l'eye-tracking arrive à chopper le bon verre des lunettes de soleil 🤗

Mac mini un peu à la ramasse ...