arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2021, 16:39:17
Testé en portrait cet après midi la compatibilité avec Profoto : B1 et Air Remote 100% opérationnel .

Anecdote : l'eye-tracking arrive à chopper le bon verre des lunettes de soleil 🤗

Mac mini un peu à la ramasse ...
Hâte de voir tes clichés.

Je n'ai pas encore vraiment essayé le nouveau Mac mini M1 pour la photo mais pour le travail vidéo, les performances sont top.
En revanche, les problématiques de calibration ne sont pas encore toutes résolues mais cela ne serait tarder.

Christophe NOBER

#376
Rien d'extraordinaire , balade du dimanche ...

... mais je note quand même , et c'était déjà vrai avec le GFX50 , une plus grande facilité du travail des ombres associée à celle de la couleur

110mm à f/2.0

Christophe NOBER

#377
Toujours dans la découverte ...

... autre remarque , avec l' augmentation de la résolution , la réduction de la PDC en visualisation à 100% qui amène une réflexion : si le but est un très grand tirage ( que j' imagine > A1 ) avec du travail à 100% d'écran , il faudra penser à fermer d'1 ou 2 crans supplémentaires l'ouverture par rapport au GFX50 et probablement encore plus par rapport à mes vieilles habitudes du 24x36

110mm à f/3.6

doppelganger

Christophe, merci pour tes retours. Je pense que vous ne serez pas nombreux à en faire...

Avec un petit peu de recul, ça donne quoi par rapport à ton ancien GFX ? L'obturateur, est-il aussi bruyant ? Et l'AF est en progrès, j'imagine ?

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2021, 08:53:37
Christophe, merci pour tes retours. Je pense que vous ne serez pas nombreux à en faire...
...

Apparemment

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2021, 08:53:37
...
Avec un petit peu de recul, ça donne quoi par rapport à ton ancien GFX ? L'obturateur, est-il aussi bruyant ? Et l'AF est en progrès, j'imagine ?

L'obturateur est plus feutré , un peu la même différence  XT3 / XT4

L' AF est plus rapide , l'eye-tracking plus fiable ... sans parler de l' AFC ( que je n' ai pas testé sur autre chose que du portrait sur personne en mouvement où il était efficace ) .

A ce stade , je ne vois pas vraiment de différence en qualité d'image entre les 2 boitiers .

Cependant , j' ai noté sur des portraits en plein soleil moins de surex sur les parties souvent légèrement abimées  ( front / nez ) . C'est difficile à dire ( pas le même jour ) mais apparemment le 16 bits ne code pas tout à fait de la même façon ( RAWDIGGER ), le gris est à EV0 sur le 14 et EV+1 sur le 16 avec des marges supérieures à droite et à gauche sur le 16 . Benjamin confirmera ... ou pas 😄

L'autonomie a fait un bond , sinon 100MP , c'est beaucoup 😅

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 09:12:19
L'obturateur est plus feutré , un peu la même différence  XT3 / XT4

L' AF est plus rapide , l'eye-tracking plus fiable ... sans parler de l' AFC ( que je n' ai pas testé sur autre chose que du portrait sur personne en mouvement où il était efficace ) .

A ce stade , je ne vois pas vraiment de différence en qualité d'image entre les 2 boitiers .

Cependant , j' ai noté sur des portraits en plein soleil moins de surex sur les parties souvent légèrement abimées  ( front / nez ) . C'est difficile à dire ( pas le même jour ) mais apparemment le 16 bits ne code pas tout à fait de la même façon ( RAWDIGGER ), le gris est à EV0 sur le 14 et EV+1 sur le 16 avec des marges supérieures à droite et à gauche sur le 16 . Benjamin confirmera ... ou pas 😄

L'autonomie a fait un bond , sinon 100MP , c'est beaucoup 😅

Oui l'autonomie, j'ai pas amené le sujet mais ça faisait partie de mes interrogations en n'imaginant pas qu'il ne puisse pas y avoir une amélioration significative. Tu confirmes et c'est une très bonne nouvelle.

Pour revenir sur l'obturateur, j'ai été surpris il n'y a pas si longtemps d'obtenir un résultat "biscornu" en obturateur électronique, sur le 50R. J'avais vu un truc étrange au début où j'avais le 50R sans comprendre et donc, sans arriver à le reproduire. En même temps, je suis rarement dans ce mode de fonctionne (bascule auto en obturateur électronique quand vitesse supérieure à 1/4000s).

J'ai fini par comprendre que dans ce mode de déclenchement, le moindre mouvement de ma part ne pardonne pas. D'ailleurs, si tu peux confirmer ce phénomène avec le 50R et voir ce qu'il en est sur le 100S. Suffit de se mettre en obturateur électronique (peu importe la vitesse) et de bouger un peu.


egtegt²

C'est assez connu comme effet avec l'obturateur électronique. Le temps de balayage du capteur est d'environ 1/6 s, donc effectivement tu as un très gros risque d'avoir ce genre de souci de rolling shutter.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Mars 22, 2021, 13:43:19
C'est assez connu comme effet avec l'obturateur électronique. Le temps de balayage du capteur est d'environ 1/6 s, donc effectivement tu as un très gros risque d'avoir ce genre de souci de rolling shutter.

Oui, j'ai été me renseigner, pour m'assurer que c'est "normal". Ceci dit, je n'observe pas ce phénomène sur mes ML APS-C. Pour ça que je demandais à Christophe si ce risque est moins présent sur le 100S.

Nikojorj


doppelganger

Citation de: Nikojorj le Mars 22, 2021, 16:12:19
Plus le capteur est grand, plus le temps de balayage sera long, toutes choses égales par ailleurs...
https://focus-grenoble.fr/hdp-13-grand-prix-de-jacques-henri-lartigue-le-mouvement/

Oui, j'imagine bien. D'où le fait que sur mes "p'tits" APS-C, l'obturateur électronique est relativement utilisable. Et peut être mieux sur le 100S que sur le 50R.

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 19:36:05
Obturateur mécanique // électronique

Ok, merci pour ce retour ;)

Obturateur électronique à utiliser en connaissance de cause.

malice

Citation de: doppelganger le Mars 22, 2021, 15:34:31
Oui, j'ai été me renseigner, pour m'assurer que c'est "normal". Ceci dit, je n'observe pas ce phénomène sur mes ML APS-C. Pour ça que je demandais à Christophe si ce risque est moins présent sur le 100S.

Sur ce capteur, le temps de balayage est particulièrement long! C'est ce qui fait que l'hasselblad qui ne possède pas d'obtu mécanique (autre que celui des objectifs) est limité quand tu utilises des objectifs sans obtu.

Christophe NOBER


Verso92


Christophe NOBER


egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Mars 22, 2021, 19:36:05
Obturateur mécanique // électronique
C'est amusant comme effet : comme tu n'as pas bougé de façon uniforme, tu as un flou de bougé sur le bas de l'image mais pas sur le haut.

Citation de: Christophe NOBER le Mars 24, 2021, 13:02:00
Un peu tordue comme réflexion non ? 😄
Pas plus tordu que tes piquets :)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mars 24, 2021, 13:43:28
C'est amusant comme effet : comme tu n'as pas bougé de façon uniforme, tu as un flou de bougé sur le bas de l'image mais pas sur le haut.
Pas plus tordu que tes piquets :)

C'était un peu téléphoné 😁

Christophe NOBER

Migration vers Mac mini M1 ... comportement transfiguré , fini les longues dizaines de secondes avant un affichage 100% , passage instantané vers la photo suivante ...

Avec les générations XT4( complexité de la matrice X ) ou résolution des D850 et GFX50 , j' avais parfois qq lenteurs d'affichage , mais rien d'insupportable .

L' arrivée du GFX100 a marqué un pas significatif vers l'obsolescence d'un Mac mini de 2015 ...

Dans les bonnes nouvelles , un AF eye-tracking qui fonctionne bien en AFC passé la phase d'identification .

Dans les mauvaises , l'impossibilité de faire des rafales longues à cause d' arrêts sur image EVF qui amènent rapidement à perdre un cadrage correct du sujet , il faut se limiter à 2-3 prises maximum , pour une longue rafale , il faut s'attacher à garder un mouvement de suivi linéaire un peu au p'tit bonheur la chance ... pas très fiable

Cet AFC ( plutôt ) efficace permet de faire des portraits plus dans le mouvement , plus spontanés ...

Affaire à suivre ...

egtegt²

Et en dehors des points techniques, quel est ton ressenti global de cet appareil par rapport par exemple à ton D850 ? Je veux dire en termes de qualité des images que tu en sors.

Christophe NOBER

#395
Citation de: egtegt² le Mars 26, 2021, 15:13:14
Et en dehors des points techniques, quel est ton ressenti global de cet appareil par rapport par exemple à ton D850 ? Je veux dire en termes de qualité des images que tu en sors.

Avec le peu de recul que j' ai ...

Sur 2 séances portraits rapides ... une avec flash l' autre en lumière naturelle ...

Je suis allé comparer avec d'anciens fichiers du D850

La couleur et les contrastes sont plus faciles à post-traiter ( il n'y a aucun bruit dans les moyennes et basses lumières , le curseur saturation est très souple avec de fines corrections ) , au niveau des détails , c'est plus précis , il n'y a pas de sensation de très léger lissage sur le grain de peau , l'ensemble reste "mat"  , j' ai moins de zones en légères surex sur la peau ( traditionnellement arrêtes du nez et pommettes ) , la passage vers les HL est plus graduel .

Les optiques sont tout simplement parfaites , c'est ultra piqué partout ( sans forcer en post traitement ) quel que soit le diaphragme , le bokeh , sans caractère particulier , est superbe .

Par rapport à un D850 et les meilleurs optiques , je dirais que la différence majeure vient de la capacité du capteur à délivrer de la qualité autant dans les zones en lumière mais aussi dans les ombres , c'est facile , on peut travailler sans arrière pensée avec des images peu contrastées et compenser avec de la saturation , ça donne une belle gradation de couleur . J' avais déjà noté ça avec le GFX50 . J'ai peut être avec le GFX100 des HL plus soignées , j'ai vu ( RAWDIGGER ) que  l' expo ( décalage de 1 IL de la cellule 16/14bits ) et le codage ( fichiers ne sont codés de manière identique ) , une piste ? 🤗

Je ne sais pas si à la fin il y a une grande différence entre D850 et GFX100 , mais surtout , les fichiers sont nettement plus souples

Christophe NOBER

GF45-100 4.0

Superbe finesse dans la restitution des détails

Christophe NOBER


benito


Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Avril 01, 2021, 19:05:43
GF45-100 4.0

Superbe finesse dans la restitution des détails
J'aime beaucoup la première!
Tu es mûr pour le Monochrom

PS : je ne t'ai pas oublié
Instagram : benjaminddb