arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

#400
Citation de: benito le Avril 01, 2021, 21:57:44
bel objectif que ce 45/100 !

Oui , je trouve le compromis range/ouverture/poids/taille formidable , du coup , avec des boîtiers de taille raisonnable , je n' hésite plus à prendre GFX + 45-100 pour mes déplacements à l' étranger 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Avril 02, 2021, 09:01:16
J'aime beaucoup la première!
Tu es mûr pour le Monochrom
...

😂

Citation de: Benaparis le Avril 02, 2021, 09:01:16
...
PS : je ne t'ai pas oublié

J'ai pris le parti du 16 , y' a pas le feu au lac 😉

De toute façon , en ce moment , compte tenu des conditions Covid , je n' ai pas l' espérance de faire une belle séance de portrait à court terme 😟 ... un peu frustrant , mais y'a pire ... bien pire ...

Christophe NOBER

Je suis globalement d'accord sur tout , si cet n'est que la stabilisation est encore plus efficace ( j' arrive en faisant un peu attention à descendre à la focale /6 , par exemple à 110mm , 1/15s est tout à fait faisable ) , l'inutilité du 16 bits est encore à confirmer ( on a déjà une telle qualité avec le 14 du GFX50 ... )

https://youtu.be/BNtz8GsY1g4

Christophe NOBER

Qualités des ombres , gradation des tons/couleurs ... et aussi qualité de l'exposition que je ne corrige quasiment jamais à la PDV  ...

Christophe NOBER

Netteté à zéro , léger ajustement des points noirs ( sur base profil Eterna légèrement customisé )

egtegt²


Christophe NOBER

Mon mug  ;D

Superbe bokeh du 63mm
Avantage de la stabilisation qui permet de fermer le diaphragme sans trop monter en ISO
Et toujours la résolution 😳

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2021, 09:49:27
Mon mug  ;D

Superbe bokeh du 63mm
Avantage de la stabilisation qui permet de fermer le diaphragme sans trop monter en ISO
Et toujours la résolution 😳
Joli bokeh sur Nighthawks de Edward Hopper ?

Christophe NOBER

Citation de: McDoPDA le Avril 13, 2021, 10:33:36
Joli bokeh sur Nighthawks de Edward Hopper ?

Bien vu , parce que sincèrement , on ne voit pas grand chose 😳

C'est effectivement du Hopper , revisité par Marabout que je trouve génial ( http://www.art-marabout.com ) , que j' ai commandé à ma femme qui peint pour son plaisir ( 80x120cm )

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2021, 11:04:14
Bien vu , parce que sincèrement , on ne voit pas grand chose 😳

C'est effectivement du Hopper , revisité par Marabout que je trouve génial ( http://www.art-marabout.com ) , que j' ai commandé à ma femme qui peint pour son plaisir ( 80x120cm )

Arghhh, grillé... j'étais justement en train de vérifier sur Google (j'avais aussi cru reconnaitre le "Nighthawks" dans le bokeh) !

;-)


Le logo "nouveau" m'amenait à mon dernier post lu du fil, à savoir le #424... ce n'est qu'en ouvrant la fenêtre pour écrire que j'ai aperçu les deux derniers posts.

McDoPDA

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2021, 11:04:14
Bien vu , parce que sincèrement , on ne voit pas grand chose 😳

C'est effectivement du Hopper , revisité par Marabout que je trouve génial ( http://www.art-marabout.com ) , que j' ai commandé à ma femme qui peint pour son plaisir ( 80x120cm )
Je me disais aussi que les couleurs n'étaient pas les bonnes ;)

Christophe NOBER


FUNBOARDMAN

Le Fujifilm GFX100s est testé sur 6 pages dans le nouveau numéro de Chasseur d'images (430)
De plus, les objectifs GF 32-64mm / GF50mm / 80mm et GF 45-100 sont testés.
Dans la gamme APS-C les zooms xf 70-300mm et xf55-200mm bénéficient d'un test sur deux pages.

ambre099

Merci pour ces retours d'expérience.
Est-ce que ce boitier est pris en charge par le module "capture" (photographie studio connectée) de Capture One Pro ?
Quelle serait la meilleure optique pour du portrait ?


Christophe NOBER

Citation de: ambre099 le Avril 17, 2021, 15:44:38
Merci pour ces retours d'expérience.
Est-ce que ce boitier est pris en charge par le module "capture" (photographie studio connectée) de Capture One Pro ?
Quelle serait la meilleure optique pour du portrait ?

Le 110 est mon optique préférée et celle dont je me sers le plus souvent pour du portrait  , mais elle ne remplace pas le 250 pour les portraits rapprochés et le 63 quand l'espace vient à manquer et que l'on veut intégrer plus d'arrière plan .

doppelganger

Citation de: ambre099 le Avril 17, 2021, 15:44:38
Merci pour ces retours d'expérience.

De même, merci !

Citation de: ambre099 le Avril 17, 2021, 15:44:38
Est-ce que ce boitier est pris en charge par le module "capture" (photographie studio connectée) de Capture One Pro ?

Oui, depuis la v14.1.0, comme indiqué ici : Camera models and RAW files support in Capture One

ambre099

Citation de: Christophe NOBER le Avril 17, 2021, 15:57:28
Le 110 est mon optique préférée et celle dont je me sers le plus souvent pour du portrait  , mais elle ne remplace pas le 250 pour les portraits rapprochés et le 63 quand l'espace vient à manquer et que l'on veut intégrer plus d'arrière plan .
Merci. J'avais pensé au 80mm, mais je vais regarder aussi le 110mm. Je trouve le 250mm gros et lourd.

ambre099

Citation de: doppelganger le Avril 17, 2021, 16:34:41
De même, merci !

Oui, depuis la v14.1.0, comme indiqué ici : Camera models and RAW files support in Capture One

Merci pour le lien.
Que signifie "Xtrans to DNG not supported" ?
Les RAWs du GFX sont des RAF donc il n'y a pas de nécessité de les convertir en DNG pour les traiter sur CO ? Donc ça ne devrait pas poser de problèmes ?

doppelganger

Citation de: ambre099 le Avril 17, 2021, 17:29:20
Merci pour le lien.
Que signifie "Xtrans to DNG not supported" ?
Les RAWs du GFX sont des RAF donc il n'y a pas de nécessité de les convertir en DNG pour les traiter sur CO ? Donc ça ne devrait pas poser de problèmes ?

Je pense que c'est une erreur, puisque les capteurs MF des boitiers Fuji ne sont pas des X-Trans.

Mais oui, les RAF (X-Trans ou Bayer) sont bien supportés, pas besoin de conversion.

Christophe NOBER

Citation de: ambre099 le Avril 17, 2021, 17:23:41
Merci. J'avais pensé au 80mm, mais je vais regarder aussi le 110mm. Je trouve le 250mm gros et lourd.

... et cher .

A ces niveaux de résolution , surtout sur GFX100 , on peut éventuellement accepter de recadrer un peu en post-traitement pour les portraits serrés

Blackfoot69

Pour accompagner mon GF 32-64mm sur le 100S j'hésite beaucoup entre le 110mm, le 120mm et le 100-200mm... Ce dernier me semble plus pratique en paysage mais est-il aussi "bon" que les deux autres pour la qualité d'image et le bokeh ? je n'ai jamais eu de comparaison entre ces 3 là ? Qu'en pensez-vous ?  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Blackfoot69 le Avril 20, 2021, 17:19:48
Pour accompagner mon GF 32-64mm sur le 100S j'hésite beaucoup entre le 110mm, le 120mm et le 100-200mm... Ce dernier me semble plus pratique en paysage mais est-il aussi "bon" que les deux autres pour la qualité d'image et le bokeh ? je n'ai jamais eu de comparaison entre ces 3 là ? Qu'en pensez-vous;)

Je ne connais que le GF110 parmi votre sélection , je ne connais pas non plus votre utilisation , je ne peux absolument rien dire 🤗

Blackfoot69

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2021, 17:32:26
Je ne connais que le GF110 parmi votre sélection , je ne connais pas non plus votre utilisation , je ne peux absolument rien dire 🤗
Effectivement, j'aurais pu préciser que mon usage est essentiellement pour le paysage, le voyage et accessoirement le portrait. C'est pourquoi le zoom me parait judicieux mais sa faible ouverture me rebute un peu (en dehors du paysage)...
quel est votre avis sur le 110 dans ce cadre ?  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Blackfoot69 le Avril 21, 2021, 15:41:35
Effectivement, j'aurais pu préciser que mon usage est essentiellement pour le paysage, le voyage et accessoirement le portrait. C'est pourquoi le zoom me parait judicieux mais sa faible ouverture me rebute un peu (en dehors du paysage)...
quel est votre avis sur le 110 dans ce cadre ?  ;)

Le 45-100 4.0 🤗 ( c'est celui que je prends en déplacement )

doppelganger

#424
Citation de: Blackfoot69 le Avril 20, 2021, 17:19:48
Pour accompagner mon GF 32-64mm sur le 100S j'hésite beaucoup entre le 110mm, le 120mm et le 100-200mm... Ce dernier me semble plus pratique en paysage mais est-il aussi "bon" que les deux autres pour la qualité d'image et le bokeh ? je n'ai jamais eu de comparaison entre ces 3 là ? Qu'en pensez-vous ?  ;)

Le problème d'une focale fixe relativement longue, comme 110 ou 120, c'est que ça peut devenir compliqué à placer et de se placer là où il faut, pour du paysage. Ça en deviendrait même un exercice, de se limiter et trouver des sujets / cadrages sur l'instant, avec la satisfaction (ou la frustration) une fois devant le PC.

Ou alors, de connaitre les lieux et de savoir qu'une telle focale sera appropriée. Cela m'est arrivée avec le 120mm, où je savais que le 45-100mm pouvait être court, suivant le cadrage souhaité. J'avais les deux optiques avec et j'ai pu changé qu'en j'en avait envie. Et puis j'avais un X-T3 + 50-140mm, car j'ai pas plus long que 120mm en GFX...

Sinon, j'ai fait l'erreur de me tromper en préparant mon sac, pour une promenade au Puy de Sancy. Et bien évidement, je m'en suis rendu compte en arrivant sur place. J'avais pris le 120mm au lieu du 45-100  ;D C'est une autre vision des choses, faut réfléchir davantage et anticipé. Mais j'avais emmené en complément un p'tit APS-C avec un 16mm. Le duo est pas mal finalement.

Du coup, pour du paysage, je pencherais plus pour le 100-200mm. Bien que j'ai une préférence pour le 45-100mm.