arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Faldug

Obtenir une meilleure qualité d'image est intéressant mais les retours indiquent plutôt que la PDV est plus sympa en APSC XT/Xpro et que l'editing de fichiers en 100MP n'est pas simple.

Peut-être qu'un nouveau MF en 50 MP avec un capteur moderne et une ergonomie XT aiderait à combler les "écarts".

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Janvier 14, 2022, 17:37:19
Quand je regarde les courbes de dynamic range du XT3 (idem XT4) et du GFX100 (idem GFX100S), il y a environ 1 stop d'écart à toutes les sensibilités en faveur du 100S.
Cela entraîne autant de différences niveau dynamique et couleurs ?

Oui , notamment proches des HL , c'est nettement plus souple sur le MF , on est quand même sûr des cas très compliqués de nuit pour un capteur avec des HL ponctuelles très marquées et des ombres , et même quand il y a des HL cramées sur le GFX , les transitions sont plus douces , plus esthétiques.
Je ne vois pas cette différence de qualité aussi marquée sur des prises de vues plus classiques , en lumière du jour ou flash , la différence de ce point de vue ( couleur et dynamique ) est beaucoup moins flagrante voir pas du tout .

Je posterai des exemples de photos de nuit dans un fil XT quand je rentrerai de l'étranger , les résultats sont quand même très bons , mais à développer, la différence sur ces cas précis est bien palpable .

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Janvier 14, 2022, 17:46:55
Ben tout pareil, à ceci près que je préfère l'ergonomie X-Pro  :)

On a tous nos façons de fonctionner , donc nos préférences ergonomiques , après , c'est quand même pas compliqué de s'adapter 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Janvier 14, 2022, 18:04:49
Obtenir une meilleure qualité d'image est intéressant mais les retours indiquent plutôt que la PDV est plus sympa en APSC XT/Xpro et que l'editing de fichiers en 100MP n'est pas simple.

Peut-être qu'un nouveau MF en 50 MP avec un capteur moderne et une ergonomie XT aiderait à combler les "écarts".

Les temps de chargement sont un peu plus longs avec 100MP c'est sûr, les temps de traitement sous LR un peu plus aussi ( les fichiers Xtrans sont aussi gourmands en ressource à comparer avec des Bayer de même définition ) .

Un GFX avec l'ergonomie d'un XT ( ou Xpro pour Dop' ) je ne suis pas sûr que ce soit dans le sens de l'histoire , mais l'idée est plaisante

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2022, 18:27:04
Un GFX avec l'ergonomie d'un XT ( ou Xpro pour Dop' ) je ne suis pas sûr que ce soit dans le sens de l'histoire , mais l'idée est plaisante

X-T, je prends aussi  :P

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 14, 2022, 18:20:24
Oui , notamment proches des HL , c'est nettement plus souple sur le MF , on est quand même sûr des cas très compliqués de nuit pour un capteur avec des HL ponctuelles très marquées et des ombres , et même quand il y a des HL cramées sur le GFX , les transitions sont plus douces , plus esthétiques.
Je ne vois pas cette différence de qualité aussi marquée sur des prises de vues plus classiques , en lumière du jour ou flash , la différence de ce point de vue ( couleur et dynamique ) est beaucoup moins flagrante voir pas du tout .
C'est aussi ce qu'il m'avait semblé observer (sur Internet) sur ces cas de lumière du jour notamment : pas vraiment de différence visible.

Par contre, les hautes résolutions présentent sûrement un bel avantage pour des impressions grands formats type A2.
J'en suis pas encore là mais je sens que c'est un sujet qui va m'intéresser.


jmporcher

Les différences sont franchement flagrantes, même en lumière du jour sans forts contrastes, ni problème particulier. Mais pas forcément visibles sur une imagette réduite à 300 ko pour un forum ou une page web (et un écran pas toujours meilleur).

12302018

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 01, 2021, 12:12:33
Un point intéressant que je n'utilisais pas jusqu'à présent ( ou trop peu ) , les menus C1,C2 ...

Non seulement ils peuvent contenir un nombre de paramètres impressionnant ( drive , bracketing , +/_ ... ) , mais ils sont très flexibles : une fois enregistrés , on peut les modifier à souhait à la volée sans pour autant les enregistrer  , on peut éteindre le boitier et le rallumer , changer de C. et revenir : ils demeurent toute la séance et même plus ... on note dans le menu Q associé que les paramètres qui diffèrent du réglages enregistrés sont affichés avec un point rouge . Et il suffit de "REINITIALISE MODIFICAT." pour rétablir les paramètres enregistrés correspondant au C. 🤗

J'imagine que l'on retrouve ce comportement sur XS10 et GFX50SII ...
Très utiles pour varier les cadrages ( du carré vers la position normale ou la position "35 mm" )

Christophe NOBER

Performance du zoom à PO , stabilisation impeccable et dynamique du capteur


Mistral75

Mise à jour en version 1.30 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX100S :

GFX100S | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The following specification has been revised to improve compatibility with SDXC memory card format.

    The maximum number of frames that can be recorded in a single folder has been changed from 9,999 to 999.

    If you are using a macOS computer to process recorded files in the SDXC memory card, make sure to follow the procedure below before upgrading the firmware.
    Follow the instructions in "II-2. If using an SDXC memory card with existing files or one that has not been recently formatted:" in the article titled "Important notice for consumers processing FUJIFILM digital camera files using macOS" that was published on Feb. 2 in this web site and then format the SDXC memory card before using it.
       
  • Minor bugs have been fixed.

Guzzi92

Bonjour, pour des questions relatives au GFX 100s on poste toujours à cet endroit?

Parce que j'ai un petit souci sur celui que je viens d'acheter, neuf... impossible dans le réglage de "Mon Menu" d'ajouter des éléments issus de l'onglet "Paramétrage - Configuration utilisateur" tous les onglets sont grisés...

Je m'arrache les cheveux depuis 2 jours, j'ai épluché le manuel, cherché sur google.... Bref, HELP!
GFX 100s 32-64mm

Christophe NOBER

Citation de: Guzzi92 le Février 18, 2022, 12:06:16
Bonjour, pour des questions relatives au GFX 100s on poste toujours à cet endroit?

Parce que j'ai un petit souci sur celui que je viens d'acheter, neuf... impossible dans le réglage de "Mon Menu" d'ajouter des éléments issus de l'onglet "Paramétrage - Configuration utilisateur" tous les onglets sont grisés...
...

Je ne vois pas 🤗

Tu auras peut être la réponse par des utilisateurs de GFX50S vu qu'il tourne avec la même ergonomie

Christophe NOBER

Avec GF250 , 2 minutes de pose , filtre ND10 + ND3 , fin d'après midi

fb-photographe

Mon retour dans les salles obscures m'a donné l'occasion de tester le boitier avec le GF23 F4 dans des conditions quelques peu compliquées... Mais quel résultat...pour avoir travaillé avec mes boitiers habituels en parallèle pas de retour en arrière possible ;)

Christophe NOBER

#665
Citation de: fb-photographe le Mars 28, 2022, 12:39:02
Mon retour dans les salles obscures m'a donné l'occasion de tester le boitier avec le GF23 F4 dans des conditions quelques peu compliquées... Mais quel résultat...pour avoir travaillé avec mes boitiers habituels en parallèle pas de retour en arrière possible ;)

C'est dommage , on n' a pas la sensibilité , j'imagine que tu es un peu monté en ISO : très belle qualité des HL , pas de cramage et de belles zones de transitions , pas de cassure ... et des couleurs 👍🏻

Belles images 🤗

Christophe NOBER

Dans la foulée , je poste 3 photos avec un lien Prodibi pour voir le résultat en THD . Toutes ont été faites avec le GF45-100 f4.0 qui est pour moi une révélation , je ne pensais pas un jour pouvoir trouver un zoom de cette qualité , en déplacement je ne prends que lui , c'est pratique , ça couvre le range habituel des 24-70 et il ne déçoit jamais , ne lui manque qu'un peu de profondeur de champs .

La première en lumière du jour : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/o5l9x2xlo7y2wjq

Le fichier est à peine abimé par la compression jpeg  ( et peut être un peu Prodibi , je ne sais pas ), c'est juste perceptible à 100%

Christophe NOBER

La seconde , toujours en lumière du jour , un  tirage N&B un peu poussé + filtre polarisant : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/wy42e9e4g879kww

( ISO200 , c'est un ISO100 avec DRAUTO = DR200 )

Christophe NOBER

Et la dernière pour ce coup avec une photo de nuit , #20mn avant le levé du soleil , à main levée .

Stabilisation efficace et capacité du capteur à monter en ISO , le bruit de l'image n'a pas été traité .

On note la dynamique qui reste à un très haut niveau malgré les 1000 ISO : pas de HL cramées , de la couleur pleine et très peu de bruit dans le moyennes et basses lumières .

https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/9j0dy2y08w96zyg

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Mars 28, 2022, 12:39:02
...pour avoir travaillé avec mes boitiers habituels en parallèle pas de retour en arrière possible ;)

J'ai un peu le même constat , ça reste malgré tout un peu pataud , un peu lourd/visible .

On n' a ni la légèreté ni la réactivité d'un XT avec un fixe , mais en terme de qualité d'image , ça dépote et dans certaines conditions , c'est un peu additif de travailler avec 🤗

fb-photographe

En effet c'est pataud et moins réactif mais la qualité de l'image est juste bluffante, je reconnais un côté addictif ;)

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 28, 2022, 15:48:56
Dans la foulée , je poste 3 photos avec un lien Prodibi pour voir le résultat en THD . Toutes ont été faites avec le GF45-100 f4.0 qui est pour moi une révélation , je ne pensais pas un jour pouvoir trouver un zoom de cette qualité , en déplacement je ne prends que lui , c'est pratique , ça couvre le range habituel des 24-70 et il ne déçoit jamais , ne lui manque qu'un peu de profondeur de champs .

Je partage ce constat. J'en suis même rendu en 2021, à avoir shooté 50% du temps avec, laissant les 50% restants répartis entre mes trois fixes  :P

Citation de: Christophe NOBER le Mars 28, 2022, 15:48:56
Le fichier est à peine abimé par la compression jpeg  ( et peut être un peu Prodibi , je ne sais pas ), c'est juste perceptible à 100%

En version non-abonnée, Prodibi ne laisse pas le choix : priorité à la compression, laissant apparaitre une bouillie de pixels dans les aplats.

fb-photographe

Citation de: Christophe NOBER le Mars 28, 2022, 15:44:01
C'est dommage , on n' a pas la sensibilité , j'imagine que tu es un peu monté en ISO : très belle qualité des HL , pas de cramage et de belles zones de transitions , pas de cassure ... et des couleurs 👍🏻

Belles images 🤗

Merci pour le compliment ;) en effet j'ai oublié les exifs.
Pour la premiere 640 isos 1/80 f4 et pour la seconde 1600 isos 1/80 f4
J'avais volontairement laissé des valeurs plus basse qu'à mon habitude pour tester ;)