arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 11, 2022, 13:13:02
C'est quand la lumière commence à manquer que ce GFX fait la différence ( avec mes anciens boitiers ... )  : dynamique et qualité des couleurs
Ha les bus Greyhound ça me rapelle le SF - LA entre étudiants.
Très beau rendu sur cette 2ème.

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Avril 11, 2022, 17:02:09
...
Pour ce qui est du GF45-100 les tests du weekend mettent en évidence ce que soulignait justement Christophe sur un post récent, a savoir c'est pataud et ca manque de réactivité sur cette plage focale pour du cadrage serré, entre le mouvement de l'artiste et le manque de lumière c'est vite très compliqué. Ceci dit avec un peu d'anticipation on y arrive tout de même et le résultat est sans appel, mais génère du déchet que je ne connais pas avec le reflex
...

👍🏻

Hâte de voir les prises de vues réussies 😉

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Avril 11, 2022, 17:09:01
Ha les bus Greyhound ça me rapelle le SF - LA entre étudiants.
Très beau rendu sur cette 2ème.

Nostalgie ☺️

Christophe NOBER

Je viens de recevoir mon plus grand tirage fait avec ce GFX100S , un 90x120 papier Hahnemühle Photo Rag satin 310g sur alu dibond ( https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/wy42e9e4g879kww ) .

Le tirage est magnifique , les détails 🤩


fb-photographe

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2022, 15:06:34
Je viens de recevoir mon plus grand tirage fait avec ce GFX100S , un 90x120 papier Hahnemühle Photo Rag satin 310g sur alu dibond ( https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/wy42e9e4g879kww ) .

Le tirage est magnifique , les détails 🤩

Très sympa, et ce niveau de détails c'est fou on voit même si les vitres sont propres ou non ;)

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2022, 15:06:34
Je viens de recevoir mon plus grand tirage fait avec ce GFX100S , un 90x120 papier Hahnemühle Photo Rag satin 310g sur alu dibond ( https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/wy42e9e4g879kww ) .
Le tirage est magnifique , les détails 🤩

Un tirage de cette taille doit vraiment être agréable à regarder.
C'est bien un des points forts des MF avec leurs capteurs HD.

Une photo tirée en grand c'est autre chose que regardée sur un écran quelque soit la qualité de ce dernier.
C'est le ressenti que j'ai de plus en plus.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Avril 13, 2022, 21:46:19
Un tirage de cette taille doit vraiment être agréable à regarder.
C'est bien un des points forts des MF avec leurs capteurs HD.

Une photo tirée en grand c'est autre chose que regardée sur un écran quelque soit la qualité de ce dernier.
C'est le ressenti que j'ai de plus en plus.

Oui , ça prend une toute autre dimension , ça décore un mur en regardant avec du recul , ça se regarde de près pour les détails , c'est un affichage permanent , le rendu papier beaux arts c'est aussi autre chose 🤗

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Avril 13, 2022, 15:06:34
Je viens de recevoir mon plus grand tirage fait avec ce GFX100S , un 90x120 papier Hahnemühle Photo Rag satin 310g sur alu dibond ( https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/wy42e9e4g879kww ) .

Le tirage est magnifique , les détails 🤩

Celle-là n'est pas floue  ;) Elle est même peut-être un peu trop nette  ;D
Question : le tirage est-il aussi détaillé que le Prodibi ?

Christophe NOBER

#708
Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2022, 11:51:09
Celle-là n'est pas floue  ;) Elle est même peut-être un peu trop nette  ;D
Question : le tirage est-il aussi détaillé que le Prodibi ?

Oui , mais c'est moins tranchant , la texture du papier essentiellement .

J'ai pris des photos avec mon iPhone mais impossible de poster la seconde ( la plus proche ) bien que traitée ( re-dimmensionnement  et compression )  comme l'autre : Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur.

finalement , pas très bon en terme de qualité , une copie d'écran du iPhone  ::)

tenmangu81

Merci Christophe. Le noirs semblent moins noirs sur le tirage que sur la photo Prodibi, mais c'est peut-être normal (les noirs sont toujours moins francs sur un tirage réalisé sur mon imprimante), ou bien dû à l'éclairage.

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Avril 15, 2022, 14:11:11
Merci Christophe. Le noirs semblent moins noirs sur le tirage que sur la photo Prodibi, mais c'est peut-être normal (les noirs sont toujours moins francs sur un tirage réalisé sur mon imprimante), ou bien dû à l'éclairage.

Oui , un peu les 2 🤗

fb-photographe

Toujours en test sur du live avec le GF45-100, un peu trop lent pour le bord de scène, donc il faut bien choisir le style à photographier. Par contre pour les plans larges même a main levée que efficacité avec la stabilisation.

1/60 76.5 1600iso

fb-photographe


Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Avril 21, 2022, 12:36:17
Toujours en test sur du live avec le GF45-100, un peu trop lent pour le bord de scène, donc il faut bien choisir le style à photographier. Par contre pour les plans larges même a main levée que efficacité avec la stabilisation.

1/60 76.5 1600iso

C'est beau , on n' a pas comme sur tout ce que l'on peut voir en 24x36 en photos de concert ce rendu de peau assez moche mélange de zones cramées et de lissage plastique .

La façon d'exposer et de développer a certainement son importance mais sur tes photos en tous cas , c'est très bon .

Dommage que l'AF ne soit pas à la hauteur 🤗

fb-photographe

Oui en effet le rendu n'est pas du tout le même. En terme de développement c'est très léger, quelques mouvements de curseurs rapides.

En terme d'af c'est la le dilemme, très difficile de partir sans le GFX mais il faut se rendre à l'évidence avec le GF23 ca passe avec le 45-100 c'est difficile de tout faire correctement sans déchets. Alors oui il n'est pas fait pour je le savais lors de mon achat, il n'était d'ailleurs pas acheté dans cet optique. Mais quelle crève coeur de le laisser à la maison ;)


fb-photographe

Pour la 1ere photo : 1/60 - 73.5 - 2000 iso

Et pour la 2eme : 1/30 - 55 - 6400 iso

Christophe NOBER

#716
Citation de: fb-photographe le Avril 21, 2022, 15:23:02
Oui en effet le rendu n'est pas du tout le même. En terme de développement c'est très léger, quelques mouvements de curseurs rapides.

En terme d'af c'est la le dilemme, très difficile de partir sans le GFX mais il faut se rendre à l'évidence avec le GF23 ca passe avec le 45-100 c'est difficile de tout faire correctement sans déchets. Alors oui il n'est pas fait pour je le savais lors de mon achat, il n'était d'ailleurs pas acheté dans cet optique. Mais quelle crève coeur de le laisser à la maison ;)

Et sur ces dernières , on a des ombres graduées et pas les habituels aplats noirs .
J' ai constaté ça aussi sur des photos portraits en intérieur à 3200 ISO ( GF 45-100 ) : on garde de la couleur , pas de HL cramées , des ombres graduées et très peu de bruit , un rendu très bon .

En définitive , le système GF devait au départ être mon système secondaire réservé au portrait à domicile et à coté de ça un système XT destiné aux déplacements , mais finalement , grâce notamment avec ce 45-100 formidable et la qualité d'image du GFX , mon système principal est devenu le MF malgré son embonpoint et sa réactivité moyenne 🤗

fb-photographe

Et sans vouloir comparer car je suis conscient de ne pas avoir mon FF dans les mains, mais je me dis souvent celle ci je n'aurai pas pu la faire ou pas avec ce rendu.

Cela reste un plaisir d'utiliser ce boitier même si le concert ca reste un peu sport selon le type de musique. Demain ce sera session paysage car c'était sa vocation de base pour moi ;)

Merci pour tes retours Christophe 🙏

tenmangu81

Citation de: fb-photographe le Avril 21, 2022, 15:23:02
Oui en effet le rendu n'est pas du tout le même. En terme de développement c'est très léger, quelques mouvements de curseurs rapides.

En terme d'af c'est la le dilemme, très difficile de partir sans le GFX mais il faut se rendre à l'évidence avec le GF23 ca passe avec le 45-100 c'est difficile de tout faire correctement sans déchets. Alors oui il n'est pas fait pour je le savais lors de mon achat, il n'était d'ailleurs pas acheté dans cet optique. Mais quelle crève coeur de le laisser à la maison ;)

La deuxième photo, avec tous les smartphones en fonction, est fantastique !!

Christophe NOBER


fb-photographe

Citation de: tenmangu81 le Avril 21, 2022, 18:32:28
La deuxième photo, avec tous les smartphones en fonction, est fantastique !!

Merci ;) A défaut de briquets  ;D

Faldug

Photos vivantes et très sympa fb-photographe.

Citation de: Christophe NOBER le Avril 21, 2022, 17:39:37
En définitive , le système GF devait au départ être mon système secondaire réservé au portrait à domicile et à coté de ça un système XT destiné aux déplacements , mais finalement , grâce notamment avec ce 45-100 formidable et la qualité d'image du GFX , mon système principal est devenu le MF malgré son embonpoint et sa réactivité moyenne 🤗
On peut espérer une meilleure réactivité sur les prochains boitiers et optiques MF.
En XT, il y a par exemple eu un bon en avant entre le XT2 et XT3 (à priori).
Idem au niveau de l'AF des optiques f1.4 de 1ère génération et celles qui sortent maintenant.
Je serais bien tenté d'essayer un MF pour faire quelques essais malgré tout  ::)

fb-photographe

Merci beaucoup.

Oui en effet je suis un peu sur la même lancée, sur le fait que la majorité des mes photos sont faites avec le 45-100 alors qu'un boitier plus petit suffirait... Et pour les concerts je me donne encore un peu de temps mais ce sera toujours en doublon avec du reflex.

Oui entre le XT2 et XT3 il y a eu un bon en avant pour moi en fonction de mon utilisation. Plus performant pour le concert en terme d'AF, après pour quelqu'un qui fait de la photo en extérieur par exemple pas sur que la différence soit notable. Mais je n'ai pas regretté le changement.

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Avril 22, 2022, 00:24:37
Merci beaucoup.

Oui en effet je suis un peu sur la même lancée, sur le fait que la majorité des mes photos sont faites avec le 45-100
...

Je t' ai peut être déjà posé la question : dans quel mode AF es tu pour faire du portrait ?

PS1 : pour ma part : AFC + détection oeil + large/suivi , je cale le collimateur pré-positionné sur la tête du sujet et ensuite je re-cadre

PS2 : en config. touche/molette \\ regl.fonct(Fn)  \\ Fn3 , j' ai placé la fonction "sélection de visage " pour passer le réglage du joystick classique en choix de visage

PS3 : j' ai remarqué que parfois quand l'AF ne détecte pas le visage ( sujet éloigné )  , forcer la Fn3 permet de détecter le visage (oeil) plus efficacement

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Avril 21, 2022, 22:50:40
...
On peut espérer une meilleure réactivité sur les prochains boitiers et optiques MF.
...

J' ai vu passer une rumeur de capteur MF stacké , j'imagine que l'objectif est l' amélioration de l'AF ... c'est une bonne orientation , mais il ne faudrait pas qu' à l'instar des boitiers 24x36 , ça se traduise par une baisse de qualité ( même faible ) en basse sensibilité 🤗