arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Avril 21, 2022, 22:50:40
...
Je serais bien tenté d'essayer un MF pour faire quelques essais malgré tout  ::)

Surtout ne fais pas ça  ☺️

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2022, 12:32:20
J' ai vu passer une rumeur de capteur MF stacké , j'imagine que l'objectif est l' amélioration de l'AF ... c'est une bonne orientation , mais il ne faudrait pas qu' à l'instar des boitiers 24x36 , ça se traduise par une baisse de qualité ( même faible ) en basse sensibilité 🤗
Les gars vous savez pas la chance que vous avez, moi je suis encore avec mon AF single point sans true focus. Pour les portraits je vise le coté intérieur de l'oeil (caroncule me dit le dictionnaire).

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Avril 22, 2022, 13:04:33
Les gars vous savez pas la chance que vous avez, moi je suis encore avec mon AF single point sans true focus. Pour les portraits je vise le coté intérieur de l'oeil (caroncule me dit le dictionnaire).

Si j'ai pris ce GFX100S , c'est justement pour son AF AFC qui lui apporte un gros + en polyvalence , comme dis plus haut , je le prends même pour les photos de famille .

Je n'ai pas besoin de 100MP , si ce boitier avait existé en 50MP avec le même AF AFC , je l' aurais pris en place du 100 ( maintenant , ce capteur a un tel coffre , je ne regrette pas ) .

Alors un AF single , je n'imagine même pô 🤗


Christophe NOBER


fb-photographe

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2022, 12:20:16
Je t' ai peut être déjà posé la question : dans quel mode AF es tu pour faire du portrait ?

PS1 : pour ma part : AFC + détection oeil + large/suivi , je cale le collimateur pré-positionné sur la tête du sujet et ensuite je re-cadre

PS2 : en config. touche/molette \\ regl.fonct(Fn)  \\ Fn3 , j' ai placé la fonction "sélection de visage " pour passer le réglage du joystick classique en choix de visage

PS3 : j' ai remarqué que parfois quand l'AF ne détecte pas le visage ( sujet éloigné )  , forcer la Fn3 permet de détecter le visage (oeil) plus efficacement

En mode portrait posé, j'ai fait quelques tests en AFC + détection oeil + large/suivi ce qui me semblait plutôt bien mais je n'ai pas pratiqué encore assez le portraitpour etre de bon conseil. Mais c'est en projet après les festivals d'été ;)

En mode concert je suis en point unique que je ballade, sur le dernier concert vu que c'était tranquille et que j'avais du temps j'ai aussi testé en mode AFC + large suivi + détection de visage je n'ai pas mis la détection de l'oeil car le concert s'y prête mal. A vérifier dans le détail mais le résultat semblait concluant je suis à développer tout ca, je vous tiendrai informé.

fb-photographe

Citation de: Faldug le Avril 21, 2022, 22:50:40
Je serais bien tenté d'essayer un MF pour faire quelques essais malgré tout  ::)

Je plussoie les dire de Christophe, évite car tester c'est adopter , c'est addictif ce truc ;)

Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 22, 2022, 18:40:42
Essentiellement pour ton porte-feuille  😂

Citation de: fb-photographe le Avril 22, 2022, 19:28:47
Je plussoie les dire de Christophe, évite car tester c'est adopter , c'est addictif ce truc ;)
Le ticket d'entrée est un peu élevé pour moi   mais qui sait, d'ici la prochaine génération, peut-être que...  ::)
En tout cas, rien que voir les photos est déjà bien sympathique.

fb-photographe

Panorama réalisé avec 15 photos (GF45-100), assemblage sous LR

1/400 45mm 400iso



Christophe NOBER


Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Avril 24, 2022, 20:18:33
Panorama réalisé avec 15 photos (GF45-100), assemblage sous LR

1/400 45mm 400iso

Je pense qu'il y a un problème dans la méthode d' assemblage , ton horizon notamment n'est pas droit 😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:50:45
Petit bonheur de THD ☺️ ( détails 60/1/25 dans LR ) , toujours le zoom GF45-100

Voilà une optique qui mettra tous les paysagistes d'accord, sur le fait qu'un zoom serait sensiblement moins bon qu'un fixe 8)

J'ai un p'tit faible pour la première ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 26, 2022, 14:12:14
Voilà une optique qui mettra tous les paysagistes d'accord, sur le fait qu'un zoom serait sensiblement moins bon qu'un fixe 8)

J'ai un p'tit faible pour la première ;)

Non seulement ce zoom est excellent en terme de piqué dès la PO , mais son rendu est également très très bon , sans compter qu'en terme de tarif il est légèrement moins cher que les 24-70 2.8 Canikon 😏

RTS3

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:50:45
Petit bonheur de THD ☺️ ( détails 60/1/25 dans LR ) , toujours le zoom GF45-100
- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x65yd8evmmz2v7y
- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/2d4mkxlzelzv5lj

Détaillé jusque dans les coins... tu étais à quelle ouverture ? (je note une grande profondeur de champ qui est peut être traitresse sur des photos comme ça si on reste sur des valeurs typée 24x36mm)
L'essentiel c'est de... euh...

Christophe NOBER

Citation de: RTS3 le Avril 26, 2022, 23:38:53
Détaillé jusque dans les coins... tu étais à quelle ouverture ? (je note une grande profondeur de champ qui est peut être traitresse sur des photos comme ça si on reste sur des valeurs typée 24x36mm)

Ça tourne autour de 60mm et f/8.0 , soit environ 50mm et f/11 en 24x36

L'homogénéité est incroyable , même à PO 🤗

doppelganger

Citation de: RTS3 le Avril 26, 2022, 23:38:53
Détaillé jusque dans les coins... tu étais à quelle ouverture ? (je note une grande profondeur de champ qui est peut être traitresse sur des photos comme ça si on reste sur des valeurs typée 24x36mm)

f/8, à en juger par le nom du fichier ;)

edit : grillé  :P

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Avril 27, 2022, 09:06:51
f/8, à en juger par le nom du fichier ;)

edit : grillé  :P

🤗😁

f/8.0 est une ouverture d'excellent compromis en "paysage" à distance  : meilleure performance optique ( à f11 , on devine déjà  un peu de diffraction à 100% ) et une profondeur de champs largement suffisante

fb-photographe

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:50:45
Petit bonheur de THD ☺️ ( détails 60/1/25 dans LR ) , toujours le zoom GF45-100
- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/x65yd8evmmz2v7y
- https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/2d4mkxlzelzv5lj

Une préférence pour la 1ère, très sympa.

Pour ce qui est du panorama oui j'ai redressé un petit peu l'horizon depuis mais la rendu un peu "sphérique" est volontaire et provient de la prise de vue et oui évidemment de l'assemblage puisque le 1er conditionne le second.

fb-photographe

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:52:12
Et la restitution de la couleur avec des lumières difficiles

Très joli rendu avec ces lumières compliquées, je suis rentré lors de ma balade dans des églises, exercice intéressant pour ce type de test avec toutes les différences de lumières.

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Avril 27, 2022, 10:22:22
Une préférence pour la 1ère, très sympa.

Pour ce qui est du panorama oui j'ai redressé un petit peu l'horizon depuis mais la rendu un peu "sphérique" est volontaire et provient de la prise de vue et oui évidemment de l'assemblage puisque le 1er conditionne le second.

Si c'est volontaire , alors OK 👍🏻

Christophe NOBER


Faldug

Citation de: Christophe NOBER le Avril 26, 2022, 13:52:12
Et la restitution de la couleur avec des lumières difficiles
Super rendu et couleurs sur la 1ère.
Assez impressionnant même.

RTS3

Merci Christophe pour ta réponse.
J'avais pas vu que c'était marqué en-dessous de chaque photo  ::) Faut que je dorme un peu plus, moi...!
L'essentiel c'est de... euh...

Christophe NOBER

Brazzaville hier soir , avec mon inséparable combo GF Fuji 🤩