arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Jandré

Bonjour fototof, je vois que tu utilise un 24 TSE sur ton gfx, peux tu m'en dire plus sur l'utilisation et le résultat (mise au point, latitude de décentrement, comparaison avec ton boitier canon), ça m'intéresse vivement, j'adore ce TSE (j'aurai beaucoup de mal de m'en passer). Et tout ce qui te vient de ton expérience.
Pour le 300 : idem...
Merci

fototof

Bonjour Jandré.
Bon alors que dire du 24Ts-E et aussi du 17 Ts-E que j'ai eu aussi avec la bague Techart .
Je vais pas refaire la description de ces cailloux puisque tu les connais, décentrement maxi conseille à 6-8mm car plus loin tu vas récupérer du vignetage pas facile à récupérer mais suivant le contexte on peut pousser plus loin quand même.

Exemple avec le 50s et le 17 tse
_DSF3691 by Christophe Carasco, sur Flickr


fototof

Là avec le 24 mm en intérieur.

_DSF8697 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Et
_DSF8434 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
C'est bien au 24 mm et c'est légèrement décentré.

Ici Auch sévèrement décentré avec le 100s

_DSF1587 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Et en intérieur encore Auch et encore très décentré

_DSF1594 3 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

La qualité de l'image n'est pas altérée si le décentrement est modéré, bien sûr avec un full frame il y a plus de latitude mais ça on s'en doute .

fototof

Le 300 je m'en sers pas beaucoup mais tu as un exemple plus haut avec un portrait de ma fille et puis exemple suivant
_DSF1633 2 1-Récupéré by Christophe Carasco, sur Flickr

C'est une monture Fd convertie EF , tout manuel. Il date des années 80 mais fait encore bien le taff. Faut juste le sortir au bon moment et à F2.8 exclusivement de mon point de vue.

_DSF1630 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

_DSF1616 copie by Christophe Carasco, sur Flickr

Jandré

Ok, merci pour ce exemples. Bon 6-8 mm de décentrement c'est encore convenable sachant que je vais rarement au taquet.
Ce qui me gène beaucoup avec ces boitiers à viseur électronique... c'est aussi le viseur électronique, à chaque fois que j'y ai placé un œil... quel plaisirs lorsque je suis retourné à mon 5Dsr !
je ne sais si je m'y ferai, pour moi un des plaisirs de la photographie, c'est au moment ou je la fais avec le réel que je vois. Un écran me laisse assez froid...

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Ce GF100-200 est le parfait complément du GF45-100 avec un rendu très proche et un piqué qui n' appelle aucune critique

2 fichiers avec arrière plan , l'un au 45-100 , l' autre au 100-200 >>


Christophe NOBER


fb-photographe

Et bien j'en ai raté des choses en 1 semaine ;)

Sympa cette série nb et couleurs  Christophe, il est vrai que ce 100-200 donne de belles choses.

Bon je ne traine pas environ 6000 photos à dérusher et pas une au GFX100s, je reprends les concerts avec d ici une dizaine de jours ;) je vous mettrai quelques images si tout va bien.

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Juin 28, 2022, 16:13:51
...
Bon je ne traine pas environ 6000 photos à dérusher et pas une au GFX100s
...

6000 , effectivement , ça fait du boulot , bon courage 😉

PS : on n 'est pas contre tes photos au GFX quand tu en auras 🤗

fb-photographe

Oui 7 jours de festival ca fait quelques photos à traiter ;) Vu que j'avais peu de temps pour travailler j'i pris le D800 ca reste une valeur sur et il craint pas les conditions extrêmes.
Mais je vais le reprendre pour les prochains lives, dès que j'ai de la matière j'envoie ca pas de soucis ;)

Mistral75

Mise à jour en version 1.32 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX100S :

GFX100S | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation

  • The accuracy of AF function has been improved at manual focus mode using "One-Push AF".

fototof

Ah bin c'est bien beau les Noirs et Blancs du Dc3 . 😍
Et un nouvel update aussi qui apporte quoi celui ci ?

Hier soir on m'a appelé pour faire des photos de la dernière représentation d'un danseur étoile de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Autant dire que j'étais pas très à l'aise et surtout confiant du résultat comme j'ai pu le dire à mon client. Mais bon ça le fait quand même. La preuve en image :

_DSF4106 copie by Christophe Carasco, sur Flickr
12800 isos pour cette dernière

_DSF3927 copie by Christophe Carasco, sur Flickr


Christophe NOBER

Citation de: fototof le Juin 29, 2022, 23:08:21
...
Hier soir on m'a appelé pour faire des photos de la dernière représentation d'un danseur étoile de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse.
...

Remarque technique : c'est légèrement surexposé : blancs légèrement cramés et visage également , la matricielle est excessive dans ces conditions , -1 à -2 avec rattrapage des ombres en post traitement donne généralement un meilleur résultat 😉

fototof

Merci du retour . Le visage est fardé de blanc (maquillage) c'est pour cela que le rendu est blanc je pense et oui j'aurais dû exposer spot sur le danseur en le suivant . Remonter les ombres auraient fait remonter trop de détails en arrière plan et j'avoue que je devais rendre les images très tôt le lendemain matin (une quarantaine) je ne me suis pas trop attardé sur le post traitement, mais je n'ai pas accentué la netteté comme cela me l'avait été suggéré plus haut sur d'autres photos c'est déjà un bon début 😁

Christophe NOBER

Citation de: fototof le Juin 30, 2022, 14:54:17,
...mais je n'ai pas accentué la netteté comme cela me l'avait été suggéré plus haut sur d'autres photos c'est déjà un bon début 😁

🤗😂

Jandré

Avec le pinceau magique de C1 c'est très rapide de sélectionner une zone pour relever les BL (à la palette), c'est un peu dommage avec un capteur comme celui là de laisser des blancs cramés.
Je comprend pour le lendemain c'est court, mais même sans affiner ça va vite, pour une quarantaine d'image. Perso je trouve le rendu un peu dur, mais ce n'est que mon avis pas un jugement.
Pour les noirs et blancs au dessus, désolé, mais ça ne m'emballe pas du tout, habitué au traitement des films pendants plus de 20 ans, je trouve que cela est assez quelconque (pardon du propos Christophe). Le rendu d'un film est naturellement plus séduisant (je ne parle pas des traitements genre artiste...c'est autre chose). Je ne dis pas que c'est facile, loin de là mais ça n'emporte pas mon enthousiasme sur ce coup là. J'avoue que le NetB numérique me laisse assez souvent sur ma faim...

Christophe NOBER

Citation de: fototof le Juin 30, 2022, 14:54:17
... j'aurais dû exposer spot sur le danseur en le suivant . Remonter les ombres auraient fait remonter trop de détails en arrière plan et j'avoue que je devais rendre les images très tôt le lendemain matin (une quarantaine) je ne me suis pas trop attardé sur le post traitement ...

Tu as aussi la possibilité de paramétrer DR200 ou 400 ( sous-ex à la PDV corrigée au développement ) qui a l'avantage de le faire directement sur le jpeg ( protection des HL ) ( effet visible dans l'EVF ) .

L'exposition spot ne fonctionnera pas mieux , voir moins bien dans ce cas présent 😉

Christophe NOBER

#844
Encore un petit retour sur le GF100-200 , j' avais un peu peur pour la photo de nuit avec une ouverture de seulement 5.6 , mais la stabilisation hyper fiable quelle que soit la focale jusqu'à 1/15s et la capacité du capteur à monter en ISO permettent l'exercice sans problème .

Zéro flare 🤗

Christophe NOBER

Pour la résolution , aucun problème ( ici test développement LR à netteté élevée )

Christophe NOBER

Pour le fun ☺️

Objectif totalement transportable ( poids / volume ) , par contre une fois monté sur le boitier avec le pare-soleil , l'ensemble est long et il ne rentre plus entièrement dans mon sac ( contrairement au 45-100 , beaucoup plus polyvalent ( focale/ouverture ) )

fb-photographe

Merci pour ces retours sur cet objectif Christophe, belle série qui donne un aperçu intéressant et oui la stabilisation à 1/15 c'est tellement appréciable.

Et la dernière est vraiment très très sympa, j'adore ;)

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Juillet 25, 2022, 20:35:37
Merci pour ces retours sur cet objectif Christophe, belle série qui donne un aperçu intéressant et oui la stabilisation à 1/15 c'est tellement appréciable.

Et la dernière est vraiment très très sympa, j'adore ;)

🙏🏻

1/15s ... sachant qu'à un moment , j'ai par inadvertance déconnecté la stabilisation , la photo faite aux alentours de 1/200s était bien floue 😌
On a 5 IL minimum de gain

fototof