arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: fototof le Juillet 28, 2022, 17:59:04
Ah oui le 100-200est bon. Et le bokeh est sympa je trouve.
...

Oui il est épatant 🤗

Mais je vais de devoir renvoyer le mien , je me suis aperçu qu'à PO , j'avais un coin moyen alors que les autres sont très bons , optique décentrée probablement 🤗


agl33

Citation de: raymondheru le Juillet 29, 2022, 14:39:44
Celle-ci est très chouette, elle rend hommage à l'effet MF !
Bravo

Alors il fait de belles photos ce GFX100s raymond ?

;-)


Christophe NOBER



Christophe NOBER

Possibilité de recadrage
Ici GF100-200 à 200mm
Fichier original non recadré

Christophe NOBER


fototof

La magie du 100mp . Il est bien ce 100-200 .
On change de focale ...
Je vous montre une à main levée avec le sigma art 14-24 .

_DSF4723 copie by Christophe Carasco, sur Flickr


agl33


Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2022, 17:20:35
Et 2 crops :

Le premier à 65MP et le second à 14MP
Comme quoi 100mp ça ne sert à rien si les conditions atmosphériques sont mauvaises. Il y a des exemples de crop plus probant sur le reste de ce fil :o.
Les fichiers font quelle taille déjà? parceque je regarde régulièrement et hésite encore entre le 50sII et le 100s...

doppelganger

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 10:17:23
Comme quoi 100mp ça ne sert à rien si les conditions atmosphériques sont mauvaises. Il y a des exemples de crop plus probant sur le reste de ce fil :o

Sauf que le sujet, au premier plan, n'est pas dans la brume ;)

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 10:17:23
Les fichiers font quelle taille déjà? parceque je regarde régulièrement et hésite encore entre le 50sII et le 100s...

Pour le 50SII, en compressé sans perte, ça varie entre 38 et 62 Mo.

Buchette

Citation de: doppelganger le Août 02, 2022, 11:44:47
Sauf que le sujet, au premier plan, n'est pas dans la brume ;)

Pour le 50SII, en compressé sans perte, ça varie entre 38 et 62 Mo.
Le premier plan est inclus dans mon commentaire. Le zoom sur les gens fait de la bouillie. Après, à moins de le tirer en A0 et coller le nez dessus ça ne se vera pas.
Merci pour la taille des fichiers, c'est peu ou prou ce que j'ai avec le blad actuellement.

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 10:17:23
Comme quoi 100mp ça ne sert à rien si les conditions atmosphériques sont mauvaises. Il y a des exemples de crop plus probant sur le reste de ce fil :o.
...

ça n'est pas le but du post 😉

C'est de montrer le potentiel d'un capteur de 100MP à être recadré quand on n' a pas de focale de + de 200mm sous la main .( parce qu'en dessous , on n 'est pas censé recadrer 🤗)

Il y a certes un peu de bruit ( 1250 ISO ) mais j' ai dû fermer à f/11.0 pour être sûr d'avoir une homogénéité parfaite , l'optique étant décentrée ( partie en SAV aujourd'hui ) .

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 11:48:59
Le premier plan est inclus dans mon commentaire. Le zoom sur les gens fait de la bouillie. Après, à moins de le tirer en A0 et coller le nez dessus ça ne se vera pas.
...

Il faut quand même réaliser qu'entre la Rockfeller Tower et l' Empire State Building , il y a 1,5 km , que c'est pris à 1250 ISO à main levée et que le soleil est couché .

Parler de bouillie est largement excessif 😳

Crop 3MP >>

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 10:17:23
...
je regarde régulièrement et hésite encore entre le 50sII et le 100s...

Les 2 différences notables entre 50SII et 100S sont :
- une dynamique encore meilleure sur le 100 : https://www.photonstophotos.net/Charts/PDR.htm#FujiFilm%20GFX%20100S,FujiFilm%20GFX%2050S%20II
- un AF AFC correct sur 100 et inexistant sur 50 ( la raison de mon choix )

S'il existait un GFX50 avec un autofocus AFC correct , ce serait l'idéal car 100MP , ça complexifie la PDV et le traitement

Un fichier de 100S en 16bits compressé sans perte , c'est 135Mo


Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2022, 12:15:25
Il faut quand même réaliser qu'entre la Rockfeller Tower et l' Empire State Building , il y a 1,5 km , que c'est pris à 1250 ISO à main levée et que le soleil est couché .

Parler de bouillie est largement excessif 😳

Crop 3MP >>
Mon commentaire n'est pas pour etre désagréable hein, c'est juste que pour cette photo là en particulier je trouve que le crop n'apporte pas grand chose désolé.
Concernant la différence 50/100s je viens de l'AF du H3D, autant te dire que n'importe quoi sera plus performant  :). Je reste réticent au 100mp car je trouve ça toujours excessif (disques durs, traitement etc...) mais il est vrai que le capteur a l'air plus flexible (toute proportion gardée, le 50mp est déjà très bon pour ça...).

Christophe NOBER

Citation de: fototof le Août 02, 2022, 08:59:11
La magie du 100mp . Il est bien ce 100-200 .
On change de focale ...
Je vous montre une à main levée avec le sigma art 14-24 .
...

C'est très propre malgré les 2000ISO , 1/50s , tu aurais pu descendre encore plus en vitesse compte tenu de la stabilisation et de la focale courte , je pense aux alentours de 1/4s ce qui aurait donné 200ISO ... 😉

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 12:27:36
Mon commentaire n'est pas pour etre désagréable hein, c'est juste que pour cette photo là en particulier je trouve que le crop n'apporte pas grand chose désolé.
...

J'entends bien 🤗

J'évoque le crop comme la possibilité d'allonge de la focale , puisque dans mon cas , en voyage , je n' aurais pas plus que 200mm 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 12:27:36
...
Concernant la différence 50/100s je viens de l'AF du H3D, autant te dire que n'importe quoi sera plus performant  :)
...

Certes , mais ça n'empêche que tu restes sur un AF AFS uniquement sur le 50 , en fonction de ce que tu fais , ça peut importer , pour ma part , le 100 me permet de faire du portrait en mouvement , ce qui m' était impossible au 50

raymondheru

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2022, 12:15:25
Il faut quand même réaliser qu'entre la Rockfeller Tower et l' Empire State Building , il y a 1,5 km , que c'est pris à 1250 ISO à main levée et que le soleil est couché .


Oui mais c'est le Summit One Vanderbilt sur la photo ;)
Soit plutôt 500 mètres de L'Empire.

Buchette

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2022, 12:35:10
Certes , mais ça n'empêche que tu restes sur un AF AFS uniquement sur le 50 , en fonction de ce que tu fais , ça peut importer , pour ma part , le 100 me permet de faire du portrait en mouvement , ce qui m' était impossible au 50
J'ai déjà fait du mouvement au H3D, avec un peu de pratique ça se fait.

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Buchette le Août 02, 2022, 12:27:36
Concernant la différence 50/100s je viens de l'AF du H3D, autant te dire que n'importe quoi sera plus performant  :).

Et ça fonctionne pas si mal sur 50S II. Si le capteur reste inchangé pas rapport au 50S, le processeur est plus récent / performant. La plupart du temps et compte tenu de ma pratique, la différence est palpable, sans pour autant révolutionner la chose. Et pour tout de dire, cela m'indiffère un peu (beaucoup même).

Il y a tout de même un cas d'utilisation pour lequel je prends cette légère amélioration comme bienvenu. Quand j'utilise le GF 120mm avec la bague d'allonge de 45mm.