arrivée prochaine d'un GFX100s de la taille du 50S mais avec IBIS

Démarré par benito, Décembre 09, 2020, 22:47:13

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: raymondheru le Août 02, 2022, 12:35:42
Oui mais c'est le Summit One Vanderbilt sur la photo ;)
Soit plutôt 500 mètres de L'Empire.
A 500 m avec un 600 mm sur un D750, je ne pense pas faire beaucoup mieux que ce GFX100S avec un 100 mm en cropant à la même taille donc je pense que Christophe a bien démontré que la qualité des objectifs et les 100 Mpx permettent de cropper et faire de l'équivalent d'une bien plus grande focale avec une qualité plus que satisfaisante.

raymondheru

Citation de: egtegt² le Août 02, 2022, 14:50:17
A 500 m avec un 600 mm sur un D750, je ne pense pas faire beaucoup mieux que ce GFX100S avec un 100 mm en cropant à la même taille donc je pense que Christophe a bien démontré que la qualité des objectifs et les 100 Mpx permettent de cropper et faire de l'équivalent d'une bien plus grande focale avec une qualité plus que satisfaisante.
Ce n'est pas antinomique avec mon propos.
Il y a beaucoup d'informations numériques données ici, si une d'entre elle est inexacte dans une échelle de 1 à 3, ça peut fausser l'avis d'un éventuel intervenant qui s'intéresse à l'appareil.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Août 02, 2022, 14:50:17
A 500 m avec un 600 mm sur un D750, je ne pense pas faire beaucoup mieux que ce GFX100S avec un 100 mm en cropant à la même taille donc je pense que Christophe a bien démontré que la qualité des objectifs et les 100 Mpx permettent de cropper et faire de l'équivalent d'une bien plus grande focale avec une qualité plus que satisfaisante.

Je ne connaissais pas le Vanderbulit , ça fait 1km à vol d'oiseau .

En fait , le second crop est significatif d'un recadrage FF , c'est l'idée , pour avoir un équivalent 200mm 24x36 en , ça donne une idée précise de la puissance du capteur du GFX100  , de quoi relativiser entre le 1er crop (eq. 24x36 et le dernier +ou- 100% d'écran )

Gérard B.

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2022, 17:14:28
Je ne connaissais pas le Vanderbulit , ça fait 1km à vol d'oiseau .

En fait , le second crop est significatif d'un recadrage FF , c'est l'idée , pour avoir un équivalent 200mm 24x36 en , ça donne une idée précise de la puissance du capteur du GFX100  , de quoi relativiser entre le 1er crop (eq. 24x36 et le dernier +ou- 100% d'écran )
700m max.


fototof

Hello tout le monde, un pote qui est vendeur à Toulouse m'a évoqué le projet à cours terme d'un Gfx 200 .
Vous êtes au courant ? Bon je suis pas intéressé déjà que 100 c'est beaucoup mais je voulais savoir si vous aviez eu ce genre d'information.
A plus.
Ah oui Christophe j'aurais pu baisser la vitesse sur ma photo du plafond de la basilique mais j'ai tellement envie d'assurer une netteté, et vu la capacité capteur à sortir des images très intéressantes jusqu'à 3200 isos, je ne me suis pas vraiment posé la question.
En temps normal c'est sur trépied que je fais ce genre d'image mais là c'était en passant acheter le pain et j'avais jute le boîtier 😁😁😁

Christophe NOBER


Christophe NOBER

Architecture lumière du jour , toujours la polyvalence du 45-100 , un zoom incroyable

agl33


egtegt²

En tout cas Christophe je te dois un remerciement, je reviens du Canada où les villes ressemblent un peu à celles que tu photographies souvent et tes photos m'ont donné quelques idées de composition. Je n'irais pas jusqu'à dire que mes photos sont aussi bonnes que les tiennes mais je commence grâce à toi (et quelques autres ) à faire des photos de paysage et de bâtiments potables alors qu'auparavant je ne sortais rien de bon :)

Bon par contre je ne remercie pas les pilotes de ligne : 5h30 de retard au départ !  ;) (je te rassure  je sais que le pilote n'y est probablement pour rien)

Christophe NOBER

#885
Citation de: egtegt² le Août 08, 2022, 22:27:25
En tout cas Christophe je te dois un remerciement, je reviens du Canada où les villes ressemblent un peu à celles que tu photographies souvent et tes photos m'ont donné quelques idées de composition. Je n'irais pas jusqu'à dire que mes photos sont aussi bonnes que les tiennes mais je commence grâce à toi (et quelques autres ) à faire des photos de paysage et de bâtiments potables alors qu'auparavant je ne sortais rien de bon :)
...

🙏🏻

J' avoue être fasciné par l'urbanisme des grandes villes , notamment Amérique Nord , il y a des oeuvres monumentales incroyables , il faut parfois s'arrêter et observer un bon moment pour réaliser le gigantisme du travail , surtout parmi les réalisations du début du siècle où le travail de l'homme était plus prépondérant .

Mais ça n' est pas facile à rendre en photo , les cadrages , la lumière , la composition ... ça demande un peu de temps et d'observation , les formes , les couleurs , les structures ... heureusement , les sujets sont plutôt immobiles 😁

Et puis la nuit , le désert en place de la foule , les ambiances , les lumières 🥰

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Août 08, 2022, 22:27:25
...
Bon par contre je ne remercie pas les pilotes de ligne : 5h30 de retard au départ !  ;) (je te rassure  je sais que le pilote n'y est probablement pour rien)

Je sais , c'est la plaie , crois bien que nous sommes également victime de ces retards 😢

Christophe NOBER

Petit gag qui m' est arrivé pendant les vacances : un après midi le boitier fait un bruit genre crécelle et rien ne fonctionne sauf l' écran arrière , l' affichage demande l'extinction/mise en route , ça fonctionne plus ou moins bien ... Je coupe la stabilisation , pas d'effet , l' AF idem , je démonte l' objectif , idem ... fonctionnement aléatoire donc . 

Le lendemain , fonctionnement normal toute la journée puis le soir , à la mise en route , l' écran arrière s'allume , l'écran LCD est vierge/blanc et pas d' EVF , aucun bouton ne répond .
J'enlève les cartes SD une à une tout en enlevant la batterie à chaque fois pour "reset", et ... fonctionnement normal depuis 🤗

Depuis , j' ai transféré tous les RAW sur le Mac , j'ai formaté les 2 cartes , tout fonctionne ...

fb-photographe

 :o :o

En espérant que tout soit réellement rentré dans l'ordre.

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Septembre 18, 2022, 22:41:03
:o :o

En espérant que tout soit réellement rentré dans l'ordre.

Oui , il a fonctionné sans coup férir depuis 🤗

Et je reçois demain le GF100-200 après 2 mois au SAV ( optique décentrée )

Christophe NOBER

Sur le site de Jim Kasson , on peut voir que les mesures de dynamique entre MS et ES sont identiques ( contrairement à de nombreux FF qui modifient la lecture de leur capteur pour une lecture plus rapide avec élévation du niveau de bruit )
https://blog.kasson.com/gfx-100/gfx-100-edr-vs-iso.

Pour l'instant , j'utilise comme vitesse de sécurité 1/(focale/6) ou 1/15s avec les zooms stabilisés .

Avec le 100-200 qui n'ouvre qu'à 5.6 , je monte 1 IL de plus en ISO qu'avec le 45-100 , ça n' est pas extrêmement préjudiciable sur la qualité grâce au capteur ++ , mais j' aimerais savoir si certains d'entre vous utilisent l' ES en basse vitesse et si ça leur permet de descendre facilement en dessous des vitesses que j'ai citées plus haut 🤗

PS : je pense qu'on peut trouver la même problématique avec le GF50S ...


fb-photographe

De mon coté je suis toujours en MS avec une vitesse de sécurité à 1/20 ;) après je n'utilise pas de focale 100-200 pour le moment.

Jean-tech

#892
Quels sont les retours concernant cet appareil? Sur le papier je suis prêt à vendre tout mon matériel Leica, Sony et Nikon pour un! De plus si je comprends bien je peux me servir de mes objectifs full-frame et Fuji 6x9 avec des adaptateurs! J'ai un xpro-1 qui me plait beaucoup mais parfois me semble limité pour les paysages! Par ailleurs les photo postés ici me semblent extra-ordinaires.

A la recherche de la qualité

raymondheru



raymondheru

C'est pas vraiment à vous que je posais la question en fait  ;)

Jean-tech

A la recherche de la qualité

Jean-tech

A la recherche de la qualité

Christophe NOBER

Citation de: fb-photographe le Octobre 07, 2022, 17:42:53
De mon coté je suis toujours en MS avec une vitesse de sécurité à 1/20 ;) après je n'utilise pas de focale 100-200 pour le moment.

Après qq essais , j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de différence entre ES et MS au niveau du bougé du photographe , du coup je garde comme vitesse de sécurité 1/15s pour ces zooms

Christophe NOBER

Citation de: Jean-tech le Novembre 17, 2022, 11:50:58
Quels sont les retours concernant cet appareil? Sur le papier je suis prêt à vendre tout mon matériel Leica, Sony et Nikon pour un! De plus si je comprends bien je peux me servir de mes objectifs full-frame et Fuji 6x9 avec des adaptateurs! J'ai un xpro-1 qui me plait beaucoup mais parfois me semble limité pour les paysages! Par ailleurs les photo postés ici me semblent extra-ordinaires.

Difficile de conseiller 🤗

En terme de définition pour des grands tirages , c'est un must , en A0 , les détails sont impressionnants ( servi par les optiques GF ... ) .
Pour la couleur , le grand capteur propose une souplesse supplémentaire au développement, spécifiquement quand la lumière est délicate .
La dynamique aussi , particulièrement appréciée sur les paysages urbains de nuit .
Tout ça a un coût : financier , poids/volume , discrétion et une légère apathie ( réactivité , AF ) par rapport aux capteurs plus petits .

Ça n'empêche pas d'adorer la gamme XT , l'utilisation est légèrement différente , à voir avec ce que donnera le XT5 quand je l'aurai 🤗 ( pour la définition pratique et la couleur )

Passer sur un GFX , c'est l'assurance de monter en gamme en terme de qualité globale , mais en fonction de ce que l'on fait , de comment on le fait , du format de sortie , les inconvénients peuvent être prégnants , il faut bien peser le pour et le contre 🤗

C'est à toi d'évaluer tes besoins