Fluidité de lecture des vidéos 4K

Démarré par mich42, Décembre 10, 2020, 10:56:08

« précédent - suivant »

mich42

Bonjour à tous,
J'aimerais poser la question suivante :
Dans le but d'extraire des images fixes à partir de clips en vidéo 4K , peut-on lire celle-ci de manière parfaitement fluide , directement sur un lecteur de carte SD , afin de choisir les rushs à recopier ou non sur PC , pour un futur montage avec un logiciel approprié ?
J'ai essayé de paramétrer au mieux le lecteur VLC média player , mais rien n'y fait , la lecture est complètement saccadée et inapte à la recherche lente.
La cause de ce problème est-elle uniquement le bitrate très élevé des vidéos 4K , et peut-on trouver une solution avec un autre lecteur que VLC ?
Merci par avance,
Michel

phil01

Bonjour,
S'il s'agit de lire des rushs 4K sur une carte SD avec VLC.
C'est tout à fait possible mais...
Cela dépend de beaucoup de choses....
Est-ce que la carte SD a un débit assez rapide pour permettre la lecture de la vidéo.
Est-ce que votre port USB est capable de fournir ce débit.
Votre 4K a un codec d'encodage en général, c'est du h.265 mais cela peut être également du h.264 ou autres
La décompression matérielle est-elle prise en charge par votre paramétrage sur VLC, votre carte graphique ou le GPU du processeur ?
Sinon est-ce que vos processeurs sont assez rapides pour décoder la vidéo ?
A toutes ces questions et celles que j'oublie, il y a des réponses et des solutions... :)


No favourite brand

Citation de: phil01 le Décembre 10, 2020, 12:11:20
Bonjour,
S'il s'agit de lire des rushs 4K sur une carte SD avec VLC.
C'est tout à fait possible mais...
Cela dépend de beaucoup de choses....
Est-ce que la carte SD a un débit assez rapide pour permettre la lecture de la vidéo.
Est-ce que votre port USB est capable de fournir ce débit.
Votre 4K a un codec d'encodage en général, c'est du h.265 mais cela peut être également du h.264 ou autres
La décompression matérielle est-elle prise en charge par votre paramétrage sur VLC, votre carte graphique ou le GPU du processeur ?
Sinon est-ce que vos processeurs sont assez rapides pour décoder la vidéo ?
A toutes ces questions et celles que j'oublie, il y a des réponses et des solutions... :)
Toutafé...j'ai toujours dis que la vidéo c'est un milliard de fois plus compliqué que la photo...

No favourite brand

Citation de: mich42 le Décembre 10, 2020, 10:56:08
Bonjour à tous,
J'aimerais poser la question suivante :
Dans le but d'extraire des images fixes à partir de clips en vidéo 4K , peut-on lire celle-ci de manière parfaitement fluide , directement sur un lecteur de carte SD , afin de choisir les rushs à recopier ou non sur PC , pour un futur montage avec un logiciel approprié ?
J'ai essayé de paramétrer au mieux le lecteur VLC média player , mais rien n'y fait , la lecture est complètement saccadée et inapte à la recherche lente.
La cause de ce problème est-elle uniquement le bitrate très élevé des vidéos 4K , et peut-on trouver une solution avec un autre lecteur que VLC ?
Merci par avance,
Michel

Le plus simple reste quand même d'importer les rushs dans un logiciel comme par exemple Filmora, et de choisir les photos.
Tu as le lecteur gratuit 5k Player qui te permet aussi très facilement d'extraire une image d'un rush lors de son visionnage.

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34081982-5kplayer

phil01

Citation de: Alban-6 le Décembre 10, 2020, 13:22:30
Toutafé...j'ai toujours dis que la vidéo c'est un milliard de fois plus compliqué que la photo...
Merci Alban  :)
C'est surtout compliqué depuis qu'on met les "doigts" dans la 4K...
J'imagine même pas quand certains passeront à la 8K...

mich42

Alors tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu aussi rapidement !

Pour essayer de répondre techniquement à phil01:
- Mes cartes sont des SDHC Sandisk extrême Pro avec des vitesses de lecture de 90 à 280  Mb/s
- J'utilise un port USB3
- Les vidéos sont issues d'un Canon R6 et sont "en principe" en h.264  ( le manuel n'est pas assez explicite pour moi ... j'y vois aussi de h.265 dans le spécifications techniques )
- Mon PC est équipé d'un processeur Intel I7-3770 à 3,4GHz , d'une carte graphique NVidia Geforce 640GT et de 16 Go de Ram , sous Windows 10 X64bits. A priori l'accélération matérielle est activée sur le GPU , mais comme je suis nul en informatique , je ne suis certain de rien quant à la carte graphique.

Pour répondre aussi à Alban-6 , je dirai que mon souhait est justement de ne pas copier TOUS mes rushs sur mon PC , mais seulement ceux qui le mériteraient. En effet , je filme principalement des attitudes d'oiseaux qui viennent manger sur une drink réalisée par mes soins , et pour cela je réalise un grand nombre de clips très courts ( quelques secondes ) , mais qui prennent beaucoup de place au total. Pour le moment , je copie effectivement tout sur un SSD et je fais ensuite la recherche image/image avec mon logiciel de montage Studio Pinnacle. Ceci fonctionne bien , mais je voudrais alléger mon volume de travail , et ne pas écrire et effacer inutilement sur mon SSD. ( dont la durée de vie est limitée parait-il ? )

Voilà les précisions que je peux apporter pour l'instant.
Merci encore,
Michel

No favourite brand

Citation de: mich42 le Décembre 10, 2020, 15:18:50
Alors tout d'abord merci à vous de m'avoir répondu aussi rapidement !

Pour essayer de répondre techniquement à phil01:
- Mes cartes sont des SDHC Sandisk extrême Pro avec des vitesses de lecture de 90 à 280  Mb/s
- J'utilise un port USB3
- Les vidéos sont issues d'un Canon R6 et sont "en principe" en h.264  ( le manuel n'est pas assez explicite pour moi ... j'y vois aussi de h.265 dans le spécifications techniques )
- Mon PC est équipé d'un processeur Intel I7-3770 à 3,4GHz , d'une carte graphique NVidia Geforce 640GT et de 16 Go de Ram , sous Windows 10 X64bits. A priori l'accélération matérielle est activée sur le GPU , mais comme je suis nul en informatique , je ne suis certain de rien quant à la carte graphique.

Pour répondre aussi à Alban-6 , je dirai que mon souhait est justement de ne pas copier TOUS mes rushs sur mon PC , mais seulement ceux qui le mériteraient. En effet , je filme principalement des attitudes d'oiseaux qui viennent manger sur une drink réalisée par mes soins , et pour cela je réalise un grand nombre de clips très courts ( quelques secondes ) , mais qui prennent beaucoup de place au total. Pour le moment , je copie effectivement tout sur un SSD et je fais ensuite la recherche image/image avec mon logiciel de montage Studio Pinnacle. Ceci fonctionne bien , mais je voudrais alléger mon volume de travail , et ne pas écrire et effacer inutilement sur mon SSD. ( dont la durée de vie est limitée parait-il ? )

Voilà les précisions que je peux apporter pour l'instant.
Merci encore,
Michel
Alors c'est possible avec 5K player et l'explorateur de windows...

mich42

Merci Alban-6,
Alors je vais télécharger ce logiciel et l'essayer. Je ne manquerai donc pas de faire un retour d'utilisation ici , car cela pourrait toujours servir à quelqu'un d'autre.
A bientôt,
Michel

mich42

#8
Je viens de faire des essais avec ce lecteur 5KPlayer , et je confirme qu'il lit facilement la 4K avec une parfaite fluidité. Je peux facilement lire tous mes rushs depuis ma carte SD , sans avoir à les recopier sur mon PC. Il répond donc parfaitement à mon besoin.
Merci encore Alban-6.
Michel.

No favourite brand

Citation de: mich42 le Décembre 11, 2020, 15:10:32
Je viens de faire des essais avec ce lecteur 5KPlayer , et je confirme qu'il lit facilement la 4K avec une parfaite fluidité. Je peux facilement lire tous mes rushs depuis ma carte SD , sans avoir à les recopier sur mon PC. Il répond donc parfaitement à mon besoin.
Merci encore Alban-6.
Michel.
Super. Pas de quoi Michel.
A l'occasion tu peux aussi essayer Kodi..
A plus.
Alban

mich42

Du moment que j'ai trouvé chaussure à mon pied , ça me suffit !
Mais merci encore,
Michel

phil01

Je dis aussi merci à Alban car ça évitera d'essayer de comprendre pourquoi cela ne fonctionnait pas :)
Je ne connaissais pas ce logiciel...

ohmface

Pour VLC, il suffit paradoxalement de virer le decodage hardware et tout fonctionnera parfaitement.
Plutot mort que libre !