Photo-devinette pour les connaisseurs de l’Auvergne…

Démarré par Leo45, Décembre 10, 2020, 14:47:35

« précédent - suivant »

JPG 95

Photos 66, 8, 30, 31, lac Chambon avec vue sur la dent du marais.Pour la source Sainte-Anne la randonnée "la vallée de Chaudefour" passe devant, le départ de la randonnée commence au parking de Chambon-des-Neiges.

alain63

#26
Citation de: Leo45 le Décembre 16, 2020, 10:39:35
en vrac... :)



Bonjour,

La photo Numéro 2 (ci-dessus) appartient à la zone Est du Parc des Volcans....

C'est le Puy de Montrognon ( Mons Rugosus en latin et la prononciation: Mont-Rognon, comme pour Montréal) à quelques kilomètres au sud de Clermont Ferrand que l'on aperçoit derrière au fond à droite de l'image, à gauche au fond on distingue Royat et Chamalieres.
En bas des maïs, ce sont les localités de Clémensat et de Romagnat.
Les ruines sont celles du château construit par Robert comte d'Auvergne (commencé sous le 3ème du nom , fini sous le 4ème au début XIII siècle) , les travaux débutants en 1188.
La photo est prise sur la route (située juste en face) qui relit le Puy Giroux à l'oppidum (Gaulois) de Gergovie.
Bon, ceci dit, je n'ai aucun mérite à vous raconter tout ça, car pendant le confinement où l'on ne pouvait s'oxygéner qu'autour de son domicile sur un rayon d'1 Kilomètre (et "avec un "ausweis  à jour" durant les 2 mois du printemps), je l'ai arpenté en long en large et en travers !!  :D

Leo45


Leo45

CitationLa photo est prise sur la route (située juste en face) qui relit le Puy Giroux à l'oppidum (Gaulois) de Gergovie.
je n'arrive pas à trouver le point gps exact de la prise de vue tu peux me l'indiquer?....merci

Leo45

Et ce lieux et cascades....

2002 Auvergne-37


2002 Auvergne-39


2002 Auvergne-40


2002 Auvergne-41


2002 Auvergne-69


2002 Auvergne-70

alain63

Citation de: Leo45 le Décembre 21, 2020, 19:03:50
je n'arrive pas à trouver le point gps exact de la prise de vue tu peux me l'indiquer?....merci

Pas de problème, la photo est prise depuis le repère rouge.

JPG 95

Photos 69 et 70 ça ressemble à la cascade de Vaucoux (ou d'Anglard) à côté de Besse-et-Saint-Anastaise.

alain63

Vaucoux, les coordonnées sont...
Latitude : 45.4913 | Longitude : 2.937704

alain63

Par contre, je n'ai aucune idée du lieu de la première photo (celle avec la base  de pédalos...) de la réponse#29.

Leo45


JPG 95

Je pense que la photo 37 a été prise au lac de Chambon, plage de Murol.

alain63

Peut être... Depuis 18 ans ça a pas mal changé, mais bon vers la plage Est (proche de Murol) il n'y a pas de rocher à proximité  ni de pont en bois, ni pédalos d'ailleurs, que des petits dériveurs (voir l'image satellite Google Earth Pro ci-dessous)
Ce n'est pas non plus les lacs de:  Aydat, Serviere ou Guéry ... ???
Leo45, je ne vois qu'une solution , dès que l'épisode Covid ne sera plus qu'un mauvais souvenir, tu reviens vite prospecter dans nos montagnes  ;D

JPG 95

C'est sûr, depuis 18 ans le site a dû beaucoup changer mais sur la photo en arrière plan, je pense que l'on voit la dent du marais.

alain63

Bon... La dent du marais c'est : 45°34'27.12"N et 2°55'19.19"E

JPG 95

#39
Hello,
Si on tape "Plage de Murol" dans google, on peut voir une photo de la dent du marais prise depuis la plage.
Ce qui est troublant dans la série des photos (30, 31, 32, 33, 34 etc...) de Léo45, c'est qu'il existe une randonnée qui part du lac, passe devant le château de Murol, puis va vers la dent du marais pour se terminer au lac et certaines photos correspondent à cette randonnée .
Maintenant Leo45 pourra peut être nous donner plus de renseignements  ;)

JPG 95

J'ai relevé les coordonnées de l'embarcadère où se trouve des pédalos en forme de bateaux et je trouve 45°34'10.6"N et 2°55'46.4"E.

Leo45

CitationMaintenant Leo45 pourra peut être nous donner plus de renseignements
j'ai un souvenir très vague, il y avait beaucoup de brouillard et on ne voyait pas grand chose autours, je me rappelle juste de la source et de l'arrivée à la dent de la rancune...mais je crois avoir trouvé le sentier sur Google c'est celui qui vas du restaurant (je ne sais plus comment il s'appelle) à la dent de rancune en passant par la source Sainte-Anne...

je crois que c'est ce chemin là :

alain63

#42
Ton restau sur la D36, c'est probablement "le buron de Chaudefour".
Il est au départ de la rando.

A toutes fins utiles...
Voici peut être un document qui pourrait t'aider à rafraichir ta mémoire...
(page 15)
http://cdt63.media.tourinsoft.eu/upload/randos-nature-guide-5.pdf

JPG 95

Citation de: alain63 le Décembre 26, 2020, 18:53:09
Ton restau sur la D36, c'est probablement "le buron de Chaudefour".
Il est au départ de la rando.

A toutes fins utiles...
Voici peut être un document qui pourrait t'aider à rafraichir ta mémoire...

http://cdt63.media.tourinsoft.eu/upload/randos-nature-guide-5.pdf
En effet alain63, le restaurant est "le buron de Chaudefour" le départ de la randonnée est depuis la maison de la réserve face au restaurant, elle passe devant la petite cascade de Pérouse, la source sainte Anne, la dent de la rancune et va jusqu'a la cascade de la biche.
Sinon, super ton lien alain63, je pense que cela permettra à Leo45 de retrouver les différents lieux de ces photos... ;)


Leo45

Une dernière question et puis je ne vous ennuie plus...J'ai acheté à la boutique au sommet du Puy de Dôme (toujours en 2002) des diapositives souvenir, malheureusement contrairement à ce qui se fait d'habitude aucune inscription sur les cadres des diapositives n'indique les lieux représentés, pouvez-vous m'aider à les retrouver ?...merci  :)

071


072


073


074


075


076


077


078


079


080


081


082



alain63

#46
Bon... Je m'y colle....
75-77-78 Lac Pavin (vues aériennes)
Celles avec le "thermomètre" c'est systématiquement le Puy de Dôme (c'est facile ça)
80-81 idem, mais prises de la plaine (haute plaine en fait) de Laschamps(coté sud du PdeD)
82 Prise en hiver au sommet du PdeD (ruines du temple Romain)
72 Vue de la chaine des Puys au nord prise du sommet du Puy de Dôme
76 Lac de Guery


alain63

#47
 Erratum:78 c'est le lac de Servieres
73 le lac d'Aydat
74 idem (mais sans garantie, vu le sujet très commun... ça peut être au bord de n'importe quel lac, mais vue la faible densité en conifères, je suggère celui à la plus faible altitude.

Crinquet80

Citation de: Leo45 le Décembre 16, 2020, 19:57:35
ça ce peux, je suis sûr d'y avoir été mais j'ai photographié plein de lacs et je ne sais plus lesquels

Tu confonds Chassimages avec un lieu de stockage   de tes cartes sd ? Pour les problèmes de mémoire , il vaut mieux consulter !  ::)

alain63

Une remarque qui me semble bien sévère.
Je présume que Leo45 souhaite probablement classer ses clichés pour en faire un album ou un diaporama avec les informations afférentes qu'il convient.
Il est donc normal de répondre si possible à ses requêtes.
Le rôle d'un forum n'est-il pas aussi une forme d'entraide entre individus qui partagent la même passion: A mon avis, oui... Dont acte.