M10 + 24 Mpx BSI

Démarré par JCR, Décembre 11, 2020, 10:36:22

« précédent - suivant »

JCR

Peut on imaginer un M10-BSI ?

Un M10 avec le capteur du SL2-S.........
Leica M10  Nikon Z Fc

ambre099

UN M ne perdrait-il pas son âme en partageant le même capteur que le SL2-S ?

malice

Je ne suis pas certain que l'âme d'un M, si tant est qu'il en ait une, soit liée au capteur.
Mais une stab sur un M nécessiterait un boitier plus épais, non ?

RTS3

Tu confonds BSI et IBIS...  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Décembre 11, 2020, 20:59:59
Tu confonds BSI et IBIS...  ;)

Je ne comprenais pas la réponse de malice...  ;-)

malice


JCR

Citation de: malice le Décembre 11, 2020, 20:37:40
Je ne suis pas certain que l'âme d'un M, si tant est qu'il en ait une, soit liée au capteur.
Mais une stab sur un M nécessiterait un boitier plus épais, non ?
"
BSI ne veut pas dire stabilisé mais "Back Side Illuminated"
Leica M10  Nikon Z Fc

malice

Comment tu parlais du capteur du SL2-S (qui est stabilisé), j'ai extrapolé un peu vite  ;D

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Col Hanzaplast

Il me semble qu'à la grande époque, les M & les R partageaient les mêmes capteurs sans problème.

Gérard B.

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 14, 2020, 10:27:20
Il me semble qu'à la grande époque, les M & les R partageaient les mêmes capteurs sans problème.
Pouvaient partager mais aussi en avoir des différents mais aucun stabilisé. :-\

JCR

Ce n'est pas la stabilisation qui m'intéresse en l'occurrence, mais le BSI offre un meilleur rapport signal/bruit surtout en haute sensibilité
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Citation de: JCR le Décembre 14, 2020, 16:07:33
Ce n'est pas la stabilisation qui m'intéresse en l'occurrence, mais le BSI offre un meilleur rapport signal/bruit surtout en haute sensibilité

De combien ?

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Citation de: JCR le Décembre 14, 2020, 23:35:57
Du maximum possible......

J'ai comparé ceux des Nikon D810 et D850 (capteur BSI) sur DxOMark, et ça n'a rien d'évident...

jmporcher

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2020, 08:06:30
J'ai comparé ceux des Nikon D810 et D850 (capteur BSI) sur DxOMark, et ça n'a rien d'évident...
Si, justement.  Plus de pixels sur le 850, des photosites plus petits, mais quasiment le même rapport s/b...

JCR

Citation de: jmporcher le Décembre 15, 2020, 09:43:37
Si, justement.  Plus de pixels sur le 850, des photosites plus petits, mais quasiment le même rapport s/b...

Exact,  même rapport S/B pour 5.29Mpx/cm et 4,17Mpx/cm, 1 million de pixels d'écart au cm ce n'est pas négligeable.......

Cela semble logique, le BSI captant plus de lumière pour une même surface, le S/B ne peut être que meilleur....d'autant si l'on compare deux capteurs ayant le même nombre de pixels et le même pitch......
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

#17
Citation de: jmporcher le Décembre 15, 2020, 09:43:37
Si, justement.  Plus de pixels sur le 850, des photosites plus petits, mais quasiment le même rapport s/b...

Disons que ce que je vois sur le graphique, c'est un peu plus de pixels --> rapport S/B un peu moins bon.


Sinon, DxOMark propose aussi une version normalisée (à 8 MPixels, il me semble), à savoir la vue "print" :

(là, on compare les deux boitiers à tailles de sortie égales. Pour moi, c'est kif-kif...)

JCR

#18
Verso, tu me diras certainement que Nikon fait du marketing, mais en consultant leur site on trouve ceci :

"Le capteur CMOS rétroéclairé est un nouveau type de structure qui remplace les capteurs CMOS précédemment utilisés. Dans ces capteurs, la position de la couche de câblage a été modifiée de manière à réduire la perte de lumière, ce qui offre une sensibilité accrue et une réduction du bruit plus efficace."

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006485&lang=fr

Ensuite toute la littérature technique sur les Cmos BSI parle, entre autre, d'une amélioration notable du S/B.
Les qualités des BSI destinées à la vidéo est un autre débat.
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Citation de: JCR le Décembre 16, 2020, 10:55:54
Verso, tu me diras certainement que Nikon fait du marketing, mais en consultant leur site on trouve ceci :

"Le capteur CMOS rétroéclairé est un nouveau type de structure qui remplace les capteurs CMOS précédemment utilisés. Dans ces capteurs, la position de la couche de câblage a été modifiée de manière à réduire la perte de lumière, ce qui offre une sensibilité accrue et une réduction du bruit plus efficace."

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006485&lang=fr

Ensuite toute la littérature technique sur les Cmos BSI parle, entre autre, d'une amélioration notable du S/B.
Les qualités des BSI destinées à la vidéo est un autre débat.

C'est de la pub...  ;-)