Contarex

Démarré par remi56, Décembre 12, 2020, 13:40:09

« précédent - suivant »

remi56

J'utilise depuis quelques années des Contarex et leurs objectifs.
Mon préféré est le Contarex Spécial, qui ne dispose pas de mesure de la lumière mais bénéficie du viseur interchangeable.
J'ai, peu à peu, acquis une partie des objectifs dédiés : 25mm, 35mm, 50mm, 85mm et 135mm.
La qualité de ces objectifs est très bonne, justifiant leur prix assez élevé en occasion.

Je posterai quelques photos ultérieurement, en noir et blanc (HP5+).
Le rendu des gris est beau, je que je constate assez souvent avec lss objectifs d'après guerre.

Y a-t-il d'autres amateurs de ces merveilleux appareils?
instagram: abilisprod

Michel

Il me semble que le sujet a déjà été évoqué.

bruno-v

Oui,
la rugosité de la bête en atténue le plaisir (surtout l'acoustique  ;))
a+
Leave no trace, Take pictures.

Michel

Les 25 et 85 mm sont des objectifs rares moins d'un millier d'exemplaires ont été fabriqués. On peut les monter sur un Nikon Z avec une bague spéciale.

Victor


Michel

Il s'agissait du vaisseau amiral de la flotte Zeiss-Ikon avec une grande qualité optique et mécanique. Il finit avec une gamme complète d'objectifs et d'accessoires et des perfectionnements tels qu'un obturateur électronique mais avec un rapport qualité-prix de plus en plus défavorable par rapport aux productions japonaises qui le rattrapèrent sur tous les plans.

VOIJA

Reste un appareil au look reconnaissable entre tous.

Victor

Je préfère la gamme Leicaflex, plus aboutie et certainement plus fiable.

remi56

Citation de: Victor le Décembre 13, 2020, 12:49:48
Je préfère la gamme Leicaflex, plus aboutie et certainement plus fiable.
Plus fiable, je n'en suis pas sûr : même si les Contarex sont complexe, il étaient extrêmement bien fabriqués.
Mes quatre Contarex fonctionnent à merveille sans avoir nécessité de réparation.
Le rendu des optiques me semble un peu meilleur que ceux des vieux Leica dont je possède également quelques exemplaires.

En revanche, la série R jusqu'au R9 est vraiment excellente en particulier le R6.2 et le R9 qui sont beaucoup plus ergonomiques que les Contarex, mais ce n'est pas la même époque.
Ce que je reproche à ces boîtiers allemands, c'est leur poids d'âne mort.
instagram: abilisprod

Jean-Claude

Contarex, la magnifique "usine à gaz" Zeiss bien trop en avance sur son temps et en plus dans la mauvaise direction qui n'a eu aucune chance face au rustique Nikon F, malgré le procès fantoche fait en Allemagne par Zeiss à Nikon avec l'interdiction de la marque Nikon en Allemagne pour de longues années.

Le reflex Zeiss de tout le monde était à l'époque l'Icarex simple et efficace que j'aimais vraiment bien (2 potes en avaient).

remi56

Comme toi, j'utilisais un Icarex 35 BM (le modèle à baïonnette).
Je m'en suis servi de 1975 à 1980, et puis je suis passé à Nikon, qui était quand même plus ergonomique.
Le Contarex m'avait toujours fait envie, mais il était beaucoup trop cher pour moi (à l'époque, aujourd'hui, j'en ai 5).
Le seul objectif que je possédait était le 50 Tessar que je trouvais plutôt bon. J'ai réussi à trouver aujourd'hui un 35 et un 135 mais à l'époque j'avais un 35 Soligor assez bon et un 200 Vivitar, adaptés tous deux avec une baque T4.
Une autre époque.
Les objectifs du Contarex sont meilleurs que ceux de l'Icarex.
instagram: abilisprod