[ DISCUS TECHNIQUES ] > RETRO PHOTO

Seagull 4A : année de fabrication?

(1/3) > >>

Nikojorj:
Bon, j'ouvre un fil parce que je n'en ai pas vu d’existant sur ce bi-objectif chinois...

Donc voilà, dans un moment d'achat compulsif je me suis retrouvé propriétaire de ce TLR ; d'après https://en.wikipedia.org/wiki/Seagull_Camera ou https://www.cameramanuals.org/pdf_files/seagull_4.pdf il s'agit d'un modèle 4A d'après le levier d'avance du film automatique et couplé avec l'armement de l'obturateur, l'absence de griffe de flash, et surtout le N° de série en 4A-2081xxxx.

L'objectif de prise de vue est marqué SA-85 sans N° de série (contrairement à celui de visée en 311111561), je suppose fortement qu'il s'agisse d'un 3 éléments (Haiou-31), sachant qu'un tessar 4 éléments a aussi existé (Haiou-43).

Pour l'instant, j'ai fait quelques rouleaux de films mais mes scans très rudimentaires ne me permettent pas de me prononcer sur la qualité de l'optique, juste sur le fait qu'il s'agit d'un appareil et pas simplement d'un jouet genre Diana.
La relative facilité d'usage (avancement-armement) m'a agréablement surpris, même si la mise au point est loin d'être évidente.

Ma question : quelqu'un saurait si on peut déduire l'année de fabrication de l'appareil des différents N° de série ou d'autre chose?

Michel:
Celui-ci est de la deuxième génération probablem
ent des années 80, cela se reconnait à la peinture noire de la façade et du bouton noir.
L'objectif est un trois lentilles qui a bonne réputation.
Vous pouvez le remplacer par celui-ci de formule TESSAR/
https://www.ebay.fr/itm/NEW-Replacement-Tessar-Lens-75mm-f-3-5-For-Seagull-HAIOU-4A-4B-4C-120-TLR-Camera/283099401777?hash=item41ea0a0e31:g:mW8AAOSw8P5bb-Fb
Mon avis au sujet de cet appareil:
https://galerie-photo.com/seagull.html

Nikojorj:
Merci pour les liens, bon à savoir! Après, pour changer l'objo il est encore tôt pour renchérir de 40% sur le prix de la chose... ;)

Michel:
Déterrage de discussion.
Sur mon blog j'ai rédigé un article sur les Seagull. J'avais deux appareils, un dans un état cosmétique moyen mais qui avait un obturateur fonctionnel, l'autre en bon état cosmétique mais dont l'obturateur était HS. De plus j'ai remplacé l'objectif par une formule Tessar.
https://mlmpages.wordpress.com/2021/11/30/les-appareils-photos-seagull-tlr/

Michel:
Voici le Seagull vérifié et restauré.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique