Lumix S5 optiques M

Démarré par JCR, Décembre 13, 2020, 11:25:29

« précédent - suivant »

JCR

Je cherche des tests d'optiques M (Leica Voigtlander ou Zeiss)  sur ce S5 en connaissez vous ?

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

sabonis

je penses que ca va être dur a trouver dans l'immédiat...
mais tu peux te baser sur ceux fait avec un sony a7III (ou nikon z6) ca devrait offrir le meme type de résultats.
Pour ce qui est de l'ergonomie c'est autre chose...

Goblin

Voici les commentaires pour le S1R (qui devrait avoir la meme epaisseur de verre devant le capteur que le S5):

These layers of sensor cover glass have a combined thickness of roughly 1.45 millimeters. This is thinner than the EOS R, but a decent sight thicker then the Z7's 1.1mm, the thinnest we've come across yet. This makes the S1R a poor candidate for legacy Leica lens performance despite the partnership with Leica, meaning this camera is another excellent candidate for our Ultra-Thin filter modification service.

Les commentaires généraux de Lensrentals sur l'épaisseur du verre devant le capteur et son effet sur les objectifs adaptés (surtout les Leica M): ICI.

Pour faire court - l'épaisseur du verre devant le capteur est de 0.5 a 0.7mm sur un boitier Leica M, et pour tout autre boitier - plus c'est épais, moins c'est bon dans les coins (avec des objectifs en monture M adaptés dessus)

Leica vend bel et bien un adaptateur M<>SL pour utiliser des objos M sur un boitier Leica SL, mais il date des temps où Leica était tout seul dans cette monture. Il n'y a pas trop d'info sur l'épaisseur du verre devant le capteur sur un boitier Leica SL. Sur les forums Leica on spécule qu'il est bien moins épais que sur les boitiers Pana.

f.duchamp

Tout ça est très compliqué; je pense que la " compatibilité mécanique" des optiques sur les boitiers peut satisfaire un grand nombre d'utilisateurs, mais la conception des boitiers ( M, SL, SL2, SL2S; Pana S1, S1R, S5 ) fait qu'on a pour chaque boitier des solution optimales.
Tant mieux si on peut monter une vieille optique M sur un hybride Leica ou Pana, et si ça se trouve, on aura d'aussi bons résultats que monté sur un M10, car si le capteur du M10 est mieux conçu pour les optiques M, il n'est pas stabilisé , chose utile à des vitesse modérées.
Finalement, le mieux, c'est d'essayer, faire des images, les comparer, et se souvenir qu'une belle image n'est pas nécessairement une perfection technique...

Goblin

Pas compliqué du tout, je pense :)
Tant qu'on n'achète pas un FF Pana pour l'utiliser avec son parc optique M, ou un parc optique M pour l'utiliser sur son Pana FF, on a tout bon, et on s'amusera bien avec ce qu'on possède déjà, si on possède déjà un boitier Pana FF et une optique M, même si c'est pas optimal mis ensemble.

Si on veut acheter l'un spécifiquement pour l'autre - c'est pas la meilleure combinaison (il y a des chances que le même Voigtlander ou Zeiss donnera des résultats bien meilleurs s'il est dans une monture autre que M).

PS: La stab ne changera rien au coins très très mous, qui semble être le problème essentiel avec les optiques M utilisées sur des boitiers avec un verre épais devant le capteur.

f.duchamp

Peut être que l'industrialisation du capteur courbé Curve-One réglera cette question?...

Goblin

Possible, a condition qu'ils sortent un capteur spécialement pensé pour la courbure des optiques M.
Mais on est hors sujet, on ne serait pas près de voir un tel capteur dans un Pana.
Dans un boitier dédié peut être, pourquoi pas. Epson avait un boitier numérique en monture M a l'époque.

gargouille

Citation de: f.duchamp le Décembre 18, 2020, 14:41:35
Peut être que l'industrialisation du capteur courbé Curve-One réglera cette question?...

Non, la courbure est calculé pour une seule optique ou optiques avec la même courbure.

Si Leica a pensé son SL pour utiliser ses optiques M avec un bon résultat et si ce n'est pas que logiciel, normalement le S5 devrait offrir de meilleurs résultats qu'un boitier avec une autre monture.

Il y a quelques années la meilleure alternative à un M était le Ricoh GXR avec son module M, module spécialement conçu pour recevoir des optiques M.

HEXE

Citation de: gargouille le Décembre 19, 2020, 16:10:24
Non, la courbure est calculé pour une seule optique ou optiques avec la même courbure.

Si Leica a pensé son SL pour utiliser ses optiques M avec un bon résultat et si ce n'est pas que logiciel, normalement le S5 devrait offrir de meilleurs résultats qu'un boitier avec une autre monture.

Il y a quelques années la meilleure alternative à un M était le Ricoh GXR avec son module M, module spécialement conçu pour recevoir des optiques M.

Oui mais le module A12-M du GXR est en format APS-C. J'avais testé mes optiques M sur un Sony A7R, pour les plus courtes focales ça passait jusqu'au Sumicron 35 mm mais le résultat n'était pas bon sur les bords avec mon Elmarit 21 mm.

gargouille

Citation de: HEXE le Décembre 21, 2020, 14:04:30
Oui mais le module A12-M du GXR est en format APS-C. J'avais testé mes optiques M sur un Sony A7R, pour les plus courtes focales ça passait jusqu'au Sumicron 35 mm mais le résultat n'était pas bon sur les bords avec mon Elmarit 21 mm.

Il faudrait faire un tour chez Sumilux.

K10etNEX5

Citation de: HEXE le Décembre 21, 2020, 14:04:30
Oui mais le module A12-M du GXR est en format APS-C. J'avais testé mes optiques M sur un Sony A7R, pour les plus courtes focales ça passait jusqu'au Sumicron 35 mm mais le résultat n'était pas bon sur les bords avec mon Elmarit 21 mm.
oui il paraît qu'en dessous de 35mm les optiques M sont déconseillées .
perso j'ai 2 A7 (Rll et S ) et le 12 voigtlander en particulier  vignette énormément, sinon pour la qualité  générale je trouve que c'est aussi bon voire meilleur avec le S !
généralement mes voigtlander et summicrons donnent de meilleurs résultats sur mes fuji et sont bons pour le portrait et photo de rue sur mes olympus et moyens voir médiocres pour le paysage !
voilà,si ça peut aider ....
ps : la différence de taille entre les optiques pour Leica-M  et  pour SL est énorme!
il y a sûrement une raison ....
je serais curieux de voir des tests comparatifs !

Laurent50

Bonjour à tous
Voilà ce qu'écrit Thorsten van Overgaard sur son site, dans le test du Lumix S1r, à propos des objectifs Leica (traduction Google trad) :

"Le capteur Panasonic Lumix S1R, le capteur Leica M10 et les capteurs Leica SL sont de véritables capteurs Leica dans le sens où ils ont tous été conçus pour gérer les objectifs Leica M...
...Contrairement à Fuji et à d'autres appareils photo sans miroir, le Panasonic Lumix S1R aime les objectifs M. Il a été construit pour les aimer. Il n'y a pas de flou dans les coins, pas de franges violettes et toutes ces choses que vous pouvez très bien voir dans d'autres appareils photo sans miroir."

Je suppose que cela s'applique aussi au Lumix S1 et donc au S5. Pour ma part, j'utilise mon Summilux 50 M sur le S1r et cela fonctionne très bien, à mon goût, mais je n'ai pas fait de test pour chercher la petite bête ou en photographiant des murs de briques !
J'essaierai quand même de faire un test avec mon Zeiss 21 mm en monture M, voir ce que ça donne sur les côtés.

gargouille

Citation de: Goblin le Décembre 13, 2020, 20:11:40
Voici les commentaires pour le S1R (qui devrait avoir la meme epaisseur de verre devant le capteur que le S5):

These layers of sensor cover glass have a combined thickness of roughly 1.45 millimeters. This is thinner than the EOS R, but a decent sight thicker then the Z7’s 1.1mm, the thinnest we’ve come across yet. This makes the S1R a poor candidate for legacy Leica lens performance despite the partnership with Leica, meaning this camera is another excellent candidate for our Ultra-Thin filter modification service.

Les commentaires généraux de Lensrentals sur l'épaisseur du verre devant le capteur et son effet sur les objectifs adaptés (surtout les Leica M): ICI.

Pour faire court - l'épaisseur du verre devant le capteur est de 0.5 a 0.7mm sur un boitier Leica M, et pour tout autre boitier - plus c'est épais, moins c'est bon dans les coins avec des objectifs en monture M adaptés dessus)

Leica vend bel et bien un adaptateur M<>SL pour utiliser des objos M sur un boitier Leica SL, mais il date des temps où Leica était tout seul dans cette monture. Il n'y a pas trop d'info sur l'épaisseur du verre devant le capteur sur un boitier Leica SL. Sur les forums Leica on spécule qu'il est bien moins épais que sur les boitiers Pana.

Je me permets avec un peu de retard, ça m'étonnerai beaucoup, c'est juste physique, par contre le réseau de microlentilles doit être différents.
D’après ce que j'ai lu les ou certaines optiques L Panasonic et Leica sont "plus piquées" sur un boitier Leica que Panasonic.