Choix d'un écran 4K

Démarré par Chevalier, Décembre 13, 2020, 16:48:17

« précédent - suivant »

Chevalier

Bonjour,

Je vais bientôt renouveler mon écran PC vieux de 5 ans. J'ai donc commencé à réfléchir sur les caractéristiques du nouveau écran .
Après quelques informations glanées sur le net,  je limite donc mon choix à un écran 4K de 27 pouces avec un budget de 600  € maximum pour l'utiliser à 50 % à des travaux photo et le reste à du surf , vidéo, jeux et bureautique.
Avez vous des modèles à me conseiller ?



Chevalier

Ricoco a raison : il faut choisir la dalle IPS  pour effectuer un bon traitement photo

egtegt²

Par contre, 27" est à la limite pour un écran 4K, ça vaut le coup de se poser la question d'un écran Full HD plutôt haut de gamme .

Dub

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2020, 15:50:47
Par contre, 27" est à la limite pour un écran 4K, ça vaut le coup de se poser la question d'un écran Full HD plutôt haut de gamme .

À tel point que l'on se demande comment font les utilisateurs d'iMac 27" 5K depuis 6 ans ...  ;D

::)

ChatOuille

On m'a conseillé au minimum 32" pour profiter d'un écran de 4K en toute sa plénitude. C'est ce que j'ai fait. j'ai acheté un écran plutôt standard, (pas spécifique pour la photo) qui était dans les 400€.

Cela a des avantages mais aussi des inconvénients. Tous les logiciels ne sont pas adaptés pour des écrans aussi grands en 4K. C'est souvent le cas avec certains plug-ins de PS et bien d'autres. Pour Photoshop CS-2 et CS-5 je suis obligé de passer en 1920x1080. Je sais qu'on va me demander pourquoi je tiens à ces vétustés. J'ai un filtre qui ne fonctionne que sous CS2 et un autre qu'à partir de CS6 ne fonctionne plus.

Ceci dit, je n'ai aucun regret d'avoir acheté cet écran. On peut examiner les photos avec beaucoup plus de détail.

ricoco

Hello,

Tu ne verras pas de différence en terme de gain technique seulement en taille, en 4K, j'ai fait 27" puis 32" et maintenant 28"
32" faut du recul, le 28" mets tout le monde d'accord
avant le 27" 4K, j'avais un 32" de 2560x1440

aussi différence, l'avantage du 4K c'est net quelque soit le DPI

et sur mac, c'est en rétina, c'est net quelque soit la résolution choisi

egtegt²

Citation de: Dub le Décembre 14, 2020, 16:07:15
À tel point que l'on se demande comment font les utilisateurs d'iMac 27" 5K depuis 6 ans ...  ;D

::)
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ;) : bien sûr que ça existe, je suis sûr qu'il y a même plus dense que ça. Ce que je voulais dire, c'est que 27" est à la limite de la taille où le gain devient visible. Ca ne va pas poser de problème un écran 5k en 27" mais je doute qu'on voie une différence avec un 4k, et même avec un full HD, je pense que la différence est minime.

Si j'ai donné ce conseil, c'est que j'ai sur mon bureau un écran 40" 4k et un 24" Full HD. Sur l'un comme sur l'autre, je suis totalement incapable de distinguer les pixels, et même si je mets mon téléphone à côté, qui a une densité de pixels largement supérieure aux deux, je ne vois pas de différence notable.

Par contre mon 24" est un Eizo CS2420 donc un bon écran pour la photographie et je peux te dire qu'il est meilleur que mon écran 4k grand public.

Le choix n'est pas évident non plus, mais je pense que ça vaut le coup de se poser la question.

jeandemi

Citation de: egtegt² le Décembre 15, 2020, 00:14:48
Ca ne va pas poser de problème un écran 5k en 27" mais je doute qu'on voie une différence avec un 4k, et même avec un full HD, je pense que la différence est minime.
je suis passé d'un Asus PA246 (24" 1920x1200) à un LG 27UD58 (27" 4K) et je peux te dire que ça n'a rien à voir! c'est nettement plus net  8)
peut-être qu'entre un 4K et un Quad HD la différence sera moins sensible, mais entre 4K et Full-HD c'est très flagrant!

ChatOuille

Citation de: jeandemi le Décembre 15, 2020, 16:52:19
entre 4K et Full-HD c'est très flagrant!
Absolument. Surtout à partir d'une certaine taille.

egtegt²

Par contre quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce poste a été déplacé dans la section MAC  ? Dans la section "Ecrans" j'aurais compris mais dans la section MAC  ???

ricoco

il devait viser la cat écran  ou quelqu'un a donné des mauvaises informations en signalant à la modération

geraldb

Impossible de voir un Moniteur 4K dans ma campagne !
Mais je pense que passer d'un  27'' LG 27EA83 2560x1440
à un 27'' 4K de mêmes caractéristiques d'env 1000/1200€
la différence sera moins sensible...  à voir !

https://www.erenumerique.fr/lg_27ea83_le_compagnon_photo_haute_da_finition-article-6675-27.html
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

omair

Citation de: geraldb le Décembre 17, 2020, 15:10:13
Impossible de voir un Moniteur 4K dans ma campagne !
Mais je pense que passer d'un  27'' LG 27EA83 2560x1440
à un 27'' 4K de mêmes caractéristiques d'env 1000/1200€
la différence sera moins sensible...  à voir !

https://www.erenumerique.fr/lg_27ea83_le_compagnon_photo_haute_da_finition-article-6675-27.html
Tres mauvaise expérience avec LG 27 ultrafine, ai fini par acheter un Eizo

geraldb

superbe écran, loyaux services depuis 2012...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Chevalier

Il faudrait tenir compte de l'obsolescence programmée qui frappe les équipements informatiques comme les écrans PC...
J'avais un moniteur Hyundai 24 ' qui a laché au bout de 4 ans. Mon Dell actuel datant de 5 ans tient toujours...

Avez vous des recommandations pour des marques / modèles réputés pour leur longue durée de vie ?
A contrario, connaissez vous des modèles peu endurants  qu'il ne faut pas choisir ?

fabco

J'ai un eizo qui a plus de 10 ans 27680 heures

Verso92

Citation de: Chevalier le Décembre 19, 2020, 17:36:16
Il faudrait tenir compte de l'obsolescence programmée qui frappe les équipements informatiques comme les écrans PC...

Toutafé : certains fabricants mettent un minuteur dans leurs écrans (et paf, l'écran !).

Citation de: Chevalier le Décembre 19, 2020, 17:36:16
Avez vous des recommandations pour des marques / modèles réputés pour leur longue durée de vie ?
A contrario, connaissez vous des modèles peu endurants  qu'il ne faut pas choisir ?

Mon Nec PA 241w : va sur les 10 ans, ~24 000h de fonctionnement.

Alain c

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 18:46:40
Toutafé : certains fabricants mettent un minuteur dans leurs écrans (et paf, l'écran !).
Quelles sont tes sources  ;D ;D ;D

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 18:46:40Mon Nec PA 241w : va sur les 10 ans, ~24 000h de fonctionnement.
Change pour un 27 pouces , voir un 32 pouces 4K, tu vas te trouver brusquement propulsé au 21ème sciècle
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2020, 20:31:39
Quelles sont tes sources  ;D ;D ;D

En tant qu'ancien concepteur en électronique, j'ai toujours fait des bonds en lisant ce genre de choses !

;-)

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2020, 20:31:39
Change pour un 27 pouces , voir un 32 pouces 4K, tu vas te trouver brusquement propulsé au 21ème sciècle

Ce n'est pas dans mes intentions.

ricoco

Citation de: Chevalier le Décembre 19, 2020, 17:36:16
Il faudrait tenir compte de l'obsolescence programmée qui frappe les équipements informatiques comme les écrans PC...
J'avais un moniteur Hyundai 24 ' qui a laché au bout de 4 ans. Mon Dell actuel datant de 5 ans tient toujours...

Avez vous des recommandations pour des marques / modèles réputés pour leur longue durée de vie ?
A contrario, connaissez vous des modèles peu endurants  qu'il ne faut pas choisir ?
Hello,

Je n'ai jamais eu de souci pour ma part sauf un Philips 32" 2560x1440, l'alim intégrée a à priori lâché au bout de 2 ans

je revends souvent dans mon entourage, je sais que le matos fonctionne toujours

que des écrans avec dalle ips

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Décembre 19, 2020, 18:46:40
Toutafé : certains fabricants mettent un minuteur dans leurs écrans (et paf, l'écran !).

Mon Nec PA 241w : va sur les 10 ans, ~24 000h de fonctionnement.
C'est un scandale. J'ai assisté il y a longtemps à une soirée d'information sur les écrans LCD, lorsqu'ils n'étaient pas encore monnaie courante. Ils m'ont assuré que les cristaux avaient une durée de vie de 30 ans. J'ai posé la question sur les lampes car les leds blanches n'existaient pas encore pour ces écrans. Pour les lampes ils ne savaient pas. Maintenant que les leds ont une longévité bien supérieure à celle des lampes ils doivent trouver une astuce pour diminuer la durée de vie. Bravo l'obsolescence programmée.

ChatOuille

Citation de: Alain c le Décembre 19, 2020, 20:31:39
Change pour un 27 pouces , voir un 32 pouces 4K, tu vas te trouver brusquement propulsé au 21ème sciècle
Je suis assez conservateur et je suis toujours en retard, tant en matos comme en version des logiciels, mais lorsque j'achète un nouveau équipement, je vise à 10-15 ans à vue. Pour cette raison je suis en train de monter mon nouveau ordi et j'ai choisi un écran 32" 4K.

Je réponds à qqn qui m'a posé une question mais je ne trouve pas le fil. S'il est intéressé par les écrans il va probablement passer par ici. J'ai dit que tous les logiciels ne sont pas adaptés pour 4K. Il m'a demandé lesquels ? Ma réponse est «plusieurs». J'ai le cas souvent avec des plug-ins pour PS. PS CS2 et CS5 je vais l'utiliser avec simple HD. Je ne sais pas si je peux l'adapter, mais j'utilise peu ces versions. C'est curieux que des paquets de plug-ins du même éditeur, certains sont adaptés et d'autres pas. Je vous montre 2 images car même Win10 n'est pas cohérent. Mais ce n'est pas grave. En tout cas je n'ai aucun regret d'avoir un écran 32" 4K. Je peux examiner les photos avec beaucoup plus de détail.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Décembre 20, 2020, 02:49:41
C'est un scandale. J'ai assisté il y a longtemps à une soirée d'information sur les écrans LCD, lorsqu'ils n'étaient pas encore monnaie courante. Ils m'ont assuré que les cristaux avaient une durée de vie de 30 ans. J'ai posé la question sur les lampes car les leds blanches n'existaient pas encore pour ces écrans. Pour les lampes ils ne savaient pas. Maintenant que les leds ont une longévité bien supérieure à celle des lampes ils doivent trouver une astuce pour diminuer la durée de vie. Bravo l'obsolescence programmée.

As-tu déjà travaillé dans l'industrie... dans la logistique, par exemple ?