Sigma 400mm f/5.6 APO Tele Macro

Démarré par manchot, Décembre 13, 2020, 19:29:17

« précédent - suivant »

manchot

Bonsoir à tous,

Je viens vous demander conseil.
Je commence à faire mes premiers pas en animaliers et je voulais me procurer un téléobjectif.
Mon budget étant limité malgré tout, je cherche quelque chose en occasion.
Je suis équipé actuellement en ASPC (A550, potentiellement A77 II).

On m'a proposé ce Sigma 400 F/5.6 Apo Tele macro, d'après mes recherches c'est la dernière version.
C'est quand même un ancien modèle et je ne sais pas si cela vaut le coup de prendre celui et si il sera adapté.

J'ai vu de bonnes critiques, de belles photos, mais également d'autres remarques sur le fait qu'il pouvait poser des problèmes sur la rapidité de mise au point, un peu pompe à poussière et également que cela dépendait du capteur numérique.

Du coup je ne sais pas quoi penser, est-ce que cela peut être intéressant ?
Est-ce que je dois m'orienter vers autre chose (sigma 120-400mm f/4.5-5.6 APO HSM DG, Tamron 150-600 f/5-6.3, autre si vous avez des conseils...) ?

Merci de vos retours.

efmlz

bonsoir, un ordre de grandeur du budget permettrait de faire le ménage dans ce qui peut être proposé,
déjà on sait que cela va être en monture A (A77ii = beaucoup en ont dit du bien  :) )
i am a simple man (g. nash)

jackez

Bonjour, je conseille le Sony 70-400 G SSM, la première version devrait se trouver en occasion à un prix intéressant.
Mes photos avec cet objectif :
https://flic.kr/s/aHsjHFwmnD

Un exemple avec cet objectif et le A77 II :



Hirondelle_DSC0236_DxO

by jackez2010, sur Flickr

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

super dupont

Si jackez a dit tu peux avoir confiance, Jackez est la référence photo animalière pour les volatiles (et surement d'autres) sur les FIL Sony.

Pour résumer
Si Jackez a dit prends le Sony, tu prends!
Prends le sigma! tu prends pas car Jackez a pas dit!

En ces moments de confinement on devient finelent con  ;D

polohc

J'ai été très très satisfait de mon Sigma 400mm F5.6 Apo Télé Macro (actuellement en vente)
Quelques images sur ma galerie, dont celle ci-dessous.
Celles à 400mm sont faites avec cet objectif, jusqu'en oct. 2017, date à laquelle j'ai acheté le Sony FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS

Bon, je m'en vais... by Paul Cherblanc, sur Flickr
Il est plus tard que tu penses

manchot

Bonsoir,

Merci de vos réponse déjà.
Le budget serait dans les 300€.

J'ai déjà un 70 / 300 Tamron USD que j'utilise bcp pour mes premiers essais dans le domaine.

Merci également pour les exemples.

megaboub

Je découvre à l'instant ce post et ne sais pas si le pb est réglé, puisqu'on me demande mon avis ... je le donne  ;D

En plus de l'avis de Jacquez, un autre aspect de la situation:

Il faut savoir si le sigma 400   pourrai éventuellement fonctionner avec la bague Lea5 si un jour tu migres sur un boitier E .... car ton A77 ne sera pas éternel .. il faut commencer à se préparer psychologiquement maintenant que les E ont pris un peu de volume, ils deviennent acceptables : enfin, la Lea5 m'a redonné de l'espoir de ne pas perdre mes objos A  mais comme j'ai anticipé avec 3* A99 .... je me sens couvert pour un moment... peut-être pas toi

polohc

Citation de: megaboub le Décembre 25, 2020, 09:21:30
Je découvre à l'instant ce post et ne sais pas si le pb est réglé, puisqu'on me demande mon avis ... je le donne  ;D

En plus de l'avis de Jacquez, un autre aspect de la situation:

Il faut savoir si le sigma 400   pourrai éventuellement fonctionner avec la bague Lea5 si un jour tu migres sur un boitier E .... car ton A77 ne sera pas éternel .. il faut commencer à se préparer psychologiquement maintenant que les E ont pris un peu de volume, ils deviennent acceptables : enfin, la Lea5 m'a redonné de l'espoir de ne pas perdre mes objos A  mais comme j'ai anticipé avec 3* A99 .... je me sens couvert pour un moment... peut-être pas toi
... et que manque t-il aux boitiers E/FE pour être plus qu'acceptables ? ::)

Pour fonctionner avec une LA-EA5, il faudrait trouver un Sigma 400 APO Macro Télé en monture A...
Il est plus tard que tu penses

efmlz

cela rejoint un peu le fil de chess: "aidons Sony à ..."; cela parait amha un peu utopique de demander à Sony de s'occuper dans ses firmwares de tous les objectifs qui ne sont ni Sony, ni Minolta ... même si c'est Noël  :)
c'est déjà pas mal qu'avec des bagues on puisse récupérer à peu près n'importe quel objectif existant et le placer en monture E  8)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 25, 2020, 12:28:26
cela rejoint un peu le fil de chess: "aidons Sony à ..."; cela parait amha un peu utopique de demander à Sony de s'occuper dans ses firmwares de tous les objectifs qui ne sont ni Sony, ni Minolta ... même si c'est Noël  :)
c'est déjà pas mal qu'avec des bagues on puisse récupérer à peu près n'importe quel objectif existant et le placer en monture E  8)

Surtout qu'il est question d'un A77II 

megaboub

#10
Citation de: polohc le Décembre 25, 2020, 10:46:58
... et que manque t-il aux boitiers E/FE pour être plus qu'acceptables ? ::)


Une prise en main acceptable avec les boutons et molettes qui tombent sous MES doigts  :-)  , pour faire simple, le même contenu mais dans un corps de monture A .....

polohc

Citation de: megaboub le Décembre 29, 2020, 07:49:49
Une prise en main acceptable avec les boutons et molettes qui tombent sous MES doigts  :-)  , pour faire simple, le même contenu mais dans un corps de monture A .....
Après une courte période d'adaptation, je suis passé sans problème d'ergonomie d'un Nikon D700 à un Sony A7R :)
Il est plus tard que tu penses

megaboub

Citation de: polohc le Décembre 29, 2020, 09:44:54
Après une courte période d'adaptation, je suis passé sans problème d'ergonomie d'un Nikon D700 à un Sony A7R :)
Le D700 est aussi gros et ergonomique que le A99II ?

Avec les Axxx j'ai l'impression d'avoir une phalange de trop (trop longue) pour que mon index se positionne bien sur la molette avant , pareil pour le parcours du pouce sur les boutons face arrière ...

efmlz

Citation de: megaboub le Décembre 29, 2020, 09:51:31
... Avec les Axxx j'ai l'impression d'avoir une phalange de trop (trop longue) pour que mon index se positionne bien sur la molette avant , pareil pour le parcours du pouce sur les boutons face arrière ...

+ beaucoup  ;D
l'ergonomie de la poignée n'a jamais été le point fort des Sony (manque de volume, trop près des objectifs, pas assez haute, etc, d'où aussi des défauts de préhension des commandes); je l'avais refaite sur un a6300, montrée au salon à Paris où il m'a été répondu que c'est ce qu'il fallait faire ... mais ils ne le font pas, regarder ce que fait la concurrence n'est pourtant pas difficile, ah oui sa fierté mal placée ...  ::)
il semble qu'il y ait quelqu'un qui a une grosse influence chez eux au point de réussir à faire croire que c'est un gain énorme en poids et en coût de gratter quelques millimètres sur les 3 axes, pour la profondeur de la poignée c'est carrément idiot car c'est l'objectif qui fait le hors tout, pas la poignée;
en contrepartie on peut revendre son petit doigt car il ne sert à rien pour la préhension des appareils et s'en est même gênant; je soupçonne celui qui fait du lobbying pour gratter des millimètres d'être un infiltré de Small-rig  ;D
on attend les worshippers habituels pour dire que si, si, c'est très bien  ;D
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2020, 12:04:51
+ beaucoup  ;D
l'ergonomie de la poignée n'a jamais été le point fort des Sony (manque de volume, trop près des objectifs, pas assez haute, etc, d'où aussi des défauts de préhension des commandes); je l'avais refaite sur un a6300, montrée au salon à Paris où il m'a été répondu que c'est ce qu'il fallait faire ... mais ils ne le font pas, regarder ce que fait la concurrence n'est pourtant pas difficile, ah oui sa fierté mal placée ...  ::)
il semble qu'il y ait quelqu'un qui a une grosse influence chez eux au point de réussir à faire croire que c'est un gain énorme en poids et en coût de gratter quelques millimètres sur les 3 axes, pour la profondeur de la poignée c'est carrément idiot car c'est l'objectif qui fait le hors tout, pas la poignée;
en contrepartie on peut revendre son petit doigt car il ne sert à rien pour la préhension des appareils et s'en est même gênant; je soupçonne celui qui fait du lobbying pour gratter des millimètres d'être un infiltré de Small-rig  ;D
on attend les worshippers habituels pour dire que si, si, c'est très bien  ;D

Qu'est ce qu'on fait aux yakusas quqnd ils ont commis une faute? On leur coupe le petit doigt (pour commencer)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

Citation de: megaboub le Décembre 29, 2020, 09:51:31
...  Avec les Axxx j'ai l'impression d'avoir une phalange de trop (trop longue) pour que mon index se positionne bien sur la molette avant , pareil pour le parcours du pouce sur les boutons face arrière ...

ce n'est pas une impression; si ta main suit le contour de la poignée TU AS UNE PHALANGE EN TROP; démonstration ici avec un a6300: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295751.0.html ,
les séries 7 (FF) récentes sont effectivement un peu mieux et on s'y fait plus facilement; en fait pour ce qui est de l'ergonomie ils comprennent très vite chez Sony ... mais il faut expliquer longtemps  ;D
i am a simple man (g. nash)

manchot

Citation de: megaboub le Décembre 25, 2020, 09:21:30
Je découvre à l'instant ce post et ne sais pas si le pb est réglé, puisqu'on me demande mon avis ... je le donne  ;D

En plus de l'avis de Jacquez, un autre aspect de la situation:

Il faut savoir si le sigma 400   pourrai éventuellement fonctionner avec la bague Lea5 si un jour tu migres sur un boitier E .... car ton A77 ne sera pas éternel .. il faut commencer à se préparer psychologiquement maintenant que les E ont pris un peu de volume, ils deviennent acceptables : enfin, la Lea5 m'a redonné de l'espoir de ne pas perdre mes objos A  mais comme j'ai anticipé avec 3* A99 .... je me sens couvert pour un moment... peut-être pas toi

Je n'ai pas du tout regardé cet aspect là effectivement, mais en même temps je ne compte pas changer d'appareil non plus de suite, je viens de l'acquérir en occasion.
Mes anciens appareils je les ai gardé assez longtemps et je ne pense pas passer en monture E maintenant bien au contraire.
On trouve justement de plus en plus d'objectif en monture A d'occasion, du fait des personnes qui change de monture.
C'est l'occasion aussi de m'équiper avec des objectifs que je n'aurais jamais pu avoir avant car pas dans mes budgets.

BenD

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2020, 18:47:21
les séries 7 (FF) récentes sont effectivement un peu mieux et on s'y fait plus facilement; en fait pour ce qui est de l'ergonomie ils comprennent très vite chez Sony ... mais il faut expliquer longtemps  ;D
C'est certain que mes premiers pas avec le A9 (mon premier Sony E) ont été particuliers mais après quelques semaines, nous avons trouvé nos marques sans que j'ai besoin de modeler une poignée pour améliorer l'ergonomie (ce que j'avais sérieusement envisagé après quelques jours d'utilisation).
Je reconnais néanmoins que les boîtiers plus récents que j'ai utilisé (A9II, A7R4, A1) ont une ergonomie que je préfère mais ce qui m'a surtout énervé, c'est cette foutue roue de correction qui tournait toute seule dans le sac.
Sans émotion, pas d'image

rascal

Moi qui pratique l'animalier et qui était en sony auparavant, et ayant eu un 400 apo (non macro) je ne pourrais que conseiller de budgetiser un tamon 150+600 G1 qu'on peut trouver pour 600€ voire peut être moins. C'est largement le meilleur rapport Q/P, avec un bon AF (ce qui manquera au sigma 400 et 120-400 et 150-500) surtout si c'est pour le mettre sur un a77II.

prendre autre chose c'est risquer d'avoir envie de passer au 150-600 quelque temps après....