Panasonic GX9 - Utilisation du flash intégré

Démarré par pxa, Décembre 14, 2020, 15:41:39

« précédent - suivant »

pxa

Bonjour,

Quelle est votre expérience d'utilisation du flash intégré du Panasonic GX9? Même  au 60ème de seconde j'ai une image totalement surexposée? Il-y-a-t-il un paramètre à définir afin de conserver la lumière d'ambiance en intérieur?
Merci par avance
Xavier

holly76

Citation de: pxa le Décembre 14, 2020, 15:41:39
Bonjour,

Quelle est votre expérience d'utilisation du flash intégré du Panasonic GX9? Même  au 60ème de seconde j'ai une image totalement surexposée? Il-y-a-t-il un paramètre à définir afin de conserver la lumière d'ambiance en intérieur?
Merci par avance
Xavier
En fait je l'utilise assez peu, juste en journée pour déboucher un peu quand il y a des zones d'ombre.
Je n'ai jamais rien paramétré pour celui-ci. Peut-être tester son utilisation en mode iA pour voir si tout est bien géré?
En intérieur, j'utilise un objectif lumineux comme le Leica 15mm f1.7.
G90 & GX9

Goblin

Sur mes Oly, le seul moyen d'avoir un flash bien balancé pour déboucher les contre-jours à mon gout est d'utiliser le mode anti yeux rouges avec ses gros pré-flashes bien visibles (et qui ralentissent la prise de la photo).
J'ai bien essayé les modes auto et surtout fill-in (qui est sensé prendre soin de ce genre de situations) - rien n'y faisait.


holly76

Voir aussi page 161 et suivantes du manuel complet du GX9.
G90 & GX9

gargouille

Citation de: pxa le Décembre 14, 2020, 15:41:39
Bonjour,

Quelle est votre expérience d'utilisation du flash intégré du Panasonic GX9? Même  au 60ème de seconde j'ai une image totalement surexposée? Il-y-a-t-il un paramètre à définir afin de conserver la lumière d'ambiance en intérieur?
Merci par avance
Xavier

La vitesse d'obturation n'a rien à voir avec la surrex, en dehors d'un problème matériel c'est un problème d'utilisateur.

Expliques nous comme tu fais et on pourra alors te répondre sur ce que tu fais de mal.  ;)

jmdonline

Citation de: gargouille le Décembre 19, 2020, 16:02:53
La vitesse d'obturation n'a rien à voir avec la surrex, en dehors d'un problème matériel c'est un problème d'utilisateur.

Expliques nous comme tu fais et on pourra alors te répondre sur ce que tu fais de mal.  ;)
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre cette affirmation. J'ai eu plusieurs appareils Panasonic, actuellement le G81, et je n'ai pas trouvé de réglage permettant de faire du fill-in au flash en plein jour. Le problème vient de la limitation de la vitesse de synchro du flash.
En dessus du 1/160e le flash ne se déclenche pas, donc au 1/160e, s'il y a beaucoup de lumière la surexposition est garantie !
Mais en intérieur, il me semble que cela devrait aller. Pour avoir le 1/160e il faut être en mode priorité vitesse.
Pour le GX9, il me semble que la vitesse max de synchro est de 1/200e, en intérieur, cela devrait le faire.
200 photos =~ 2sec de vie

gargouille

#6
Citation de: jmdonline le Décembre 20, 2020, 13:50:26
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre cette affirmation. J'ai eu plusieurs appareils Panasonic, actuellement le G81, et je n'ai pas trouvé de réglage permettant de faire du fill-in au flash en plein jour. Le problème vient de la limitation de la vitesse de synchro du flash.
En dessus du 1/160e le flash ne se déclenche pas, donc au 1/160e, s'il y a beaucoup de lumière la surexposition est garantie !
Mais en intérieur, il me semble que cela devrait aller. Pour avoir le 1/160e il faut être en mode priorité vitesse.
Pour le GX9, il me semble que la vitesse max de synchro est de 1/200e, en intérieur, cela devrait le faire.

La synchro vers le 1/250 c'est juste pour l’extérieur pas l’intérieur, sinon tous les boitiers limités au 1/50 et 1/60 si courant avant les années mi 80 n’auraient jamais été capables d'une photo au flash.
Bref en intérieur la vitesse d’obturation est limitée par le flou de bougé (photographe et sujet(s) ), flash ou pas flash, comme en général on n'utilise pas de longues focales du 1/60éme convient, si en intérieur tu peux utiliser du 1/60 sans flash c'est que tu n'as pas besoin de flash.
En extérieur il faut que la vitesse syncho flash du boitier soit égale ou plus rapide à la vitesse nécessaire sans flash, donc si la vitesse demandée est supérieure à la vitesse syncro flash ou que le système n'a pas de flash HSS (simulation d'un éclairage continu) il me semble que Pana a ça, il faut diminuer la vitesse donc la lumière avec un filtre gris neutre, Panasonic n'y est pour rien si la manipe est mal faite.

Toutes les fois où le flash est utilisé pour corriger un contrejour, apporter une lumière localement, figer un mouvement, ..... il faut équilibrer la lumière du flash ou des flashs avec celle ambiante.

Avec un flash couplé au boitier, c'est le boitier qui commute automatiquement la vitesse d'obtu, sauf en mode manu s'il ne possède pas de sécurité et suivant les réglages le boitier peut moduler la vitesse syncro flash.
On passe en mode priorité vitesse ou manu que si l'on veut imposer un truc au boitier.

En photo au flash, c'est la puissance de l'éclair du flash qui fait l'expo pas la syncro flash, car le temps que dure l’éclair du flash (pour ce fil) est plus courte que la durée de la vitesse syncro flash.


holly76

A noter aussi avec GX9 et objectifs comme 12-60 et au-delà la nécessité d'enlever le pare soleil qui sinon fait une ombre bien visible sur la photo.
Si l'ombre persiste, il faut orienter le flash vers le haut pour l'utiliser en éclairage indirect.
G90 & GX9

jmdonline

Citation de: gargouille le Décembre 20, 2020, 15:25:06
...
En extérieur il faut que la vitesse syncho flash du boitier soit égale ou plus rapide à la vitesse nécessaire sans flash, donc si la vitesse demandée est supérieure à la vitesse syncro flash ou que le système n'a pas de flash HSS (simulation d'un éclairage continu) il me semble que Pana a ça, il faut diminuer la vitesse donc la lumière avec un filtre gris neutre, Panasonic n'y est pour rien si la manipe est mal faite.

Toutes les fois où le flash est utilisé pour corriger un contrejour, apporter une lumière localement, figer un mouvement, ..... il faut équilibrer la lumière du flash ou des flashs avec celle ambiante.

...

Désolé pour l'auteur de ce fil, je suis un peu hors sujet mais il y a une chose que je ne comprends pas :
Comme indiqué, j'ai un Panasonic G81, vitesse d'obturation max avec le flash 1/160. En extérieur au soleil, c'est beaucoup trop lent pour une bonne exposition. Donc impossible de faire du fill-in à moins effectivement d'utiliser un filtre gris.
Je possède également un Sony RX100M5. Avec cet appareil, je prend des photos au 1/2000e avec le flash et je peux déboucher les ombres d'une casquette sur un visage par exemple. Comment fait Sony et surtout pourquoi le Pana ne le permet-il pas ? J'imagine que la réponse est dans la conception de l'obturateur ???
200 photos =~ 2sec de vie

gargouille

Citation de: holly76 le Décembre 20, 2020, 16:28:21
A noter aussi avec GX9 et objectifs comme 12-60 et au-delà la nécessité d'enlever le pare soleil qui sinon fait une ombre bien visible sur la photo.
Si l'ombre persiste, il faut orienter le flash vers le haut pour l'utiliser en éclairage indirect.

Ça c'est le problème du flash intégré, c'est encore autre chose.

gargouille

Citation de: jmdonline le Décembre 20, 2020, 17:26:52
Désolé pour l'auteur de ce fil, je suis un peu hors sujet mais il y a une chose que je ne comprends pas :
Comme indiqué, j'ai un Panasonic G81, vitesse d'obturation max avec le flash 1/160. En extérieur au soleil, c'est beaucoup trop lent pour une bonne exposition. Donc impossible de faire du fill-in à moins effectivement d'utiliser un filtre gris.
Je possède également un Sony RX100M5. Avec cet appareil, je prend des photos au 1/2000e avec le flash et je peux déboucher les ombres d'une casquette sur un visage par exemple. Comment fait Sony et surtout pourquoi le Pana ne le permet-il pas ? J'imagine que la réponse est dans la conception de l'obturateur ???

Alors c'est peut être l'obtu, en général sur un compact l'obturateur est central.
Un obturateur central fonctionne toujours en ouvrant en grand et donc en exposant en une seule fois, alors qu'un obturateur à rideau au delà de la vitesse synchro flash (ou un peu plus vite) expose le capteur en déplaçant une fente devant celui-ci.
Après ce n'est pas parce que tu es équipé d'un boitier avec un obturateur central qu'il n'a pas une limitation de vitesse en mode flash, il faut voir le mode d'emploi. Le Sony a peut être un filtre GN intégré ?

Avec un reflex ou hybride donc obturateur à rideaux tu peux avoir une synchro flash avec deux vitesses maxi, une avec le flash intégré ou flashs compatibles avec une vitesse genre 1/320éme et une synchro flash de 1/250éme avec les flashs externes ou flash non compatible.
Exemple, le Panasonic GX7 permet une synchro flash maxi de 1/320éme avec le flash intégré et une de 1/250éme maxi avec les flashs externes, bien qu'il peut être possible en dehors du mode TTL de rester au 1/320éme.
Autres possibilité chez Panasonic si le boitier et le flash le permet, le mode FP.
Là le flash n’envoie pas qu'un éclair mais une suite éclairs qui simule un éclairage continu, ce qui permet de photographier à une vitesse supérieure à la synchro flash.