Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

omair

Leica a arrêté son M7, le MP ne semble plus disponible en neuf, heureusement  il reste encore le MA (qui est quand même un retour en arrière)
Quelques accessoires disparaissent peu à peu du catalogue:
https://leicarumors.com/2020/12/14/the-leicavit-m-rapid-manual-film-advance-winder-is-now-discontinued.aspx/

Étant fidèle à la peloche, j'espère qu'a l'avenir, Leica continue avec ses M argentiques légendaires?

Le rêve: un nouveau boîtier argentique avec l'obturateur du M10(P/R)
C'est un fantasme.. mais techniquement jouable?

Peut on encore espérer?

Victor

Heureusement que l'offre en occasion est pléthorique. Pas besoin du neuf.  ;D

omair

Citation de: Victor le Décembre 15, 2020, 13:57:07
Heureusement que l'offre en occasion est pléthorique. Pas besoin du neuf.  ;D
Pour ma part, j'ai de quoi faire..
Mais si un boîtier dépassant le 1000 eme avec une syncro plus haute, je penses que ca aurait du succès, l'argentique revient, et les prix de l'occasion sont en hausse.
Et les M6 commencent à dater..

remi56

Oui,
j'aimerais bien un M avec un obturateur à défilement vertical et le 1/2000 ou 1/4000, ainsi que le viseur du M10.
L'obturateur en tissu caoutchouté limité au 1/1000 date un peu, d'autant que les films sont aussi bons à 400 ISO aujourd'hui que les 100 ISO d'il y a 50 ans.
instagram: abilisprod

malice

Je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher d'avoir un M argentique avec l'obtu des derniers numériques.

Verso92

Citation de: omair le Décembre 15, 2020, 14:29:05
Mais si un boîtier dépassant le 1000 eme avec une syncro plus haute, je penses que ca aurait du succès, l'argentique revient, et les prix de l'occasion sont en hausse.

Tu devrais lancer une souscription ?

Citation de: malice le Décembre 15, 2020, 21:10:38
Je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher d'avoir un M argentique avec l'obtu des derniers numériques.

Ceux qui continuent à faire de l'argentique ne sont peut-être pas sensibles à ce genre d'arguments ?

malice


omair

Citation de: remi56 le Décembre 15, 2020, 18:55:57
Oui,
j'aimerais bien un M avec un obturateur à défilement vertical et le 1/2000 ou 1/4000, ainsi que le viseur du M10.
L'obturateur en tissu caoutchouté limité au 1/1000 date un peu, d'autant que les films sont aussi bons à 400 ISO aujourd'hui que les 100 ISO d'il y a 50 ans.
;) même avis..
surtout que l'obtu des nouveaux M10(P/R) est presque plus silencieux que celui des M 6-7 MP etc..
Leica a les moyen de surprendre encore, il est prermis de rêver

Verso92

#8
Citation de: malice le Décembre 15, 2020, 21:19:22
Quel argument ?

Celui de l'obturateur rapide, etc.

A l'époque du Nikon FA, Maitaini a maintenu le 1/60s, par exemple...

malice

A un moment les choix ne sont plus rationnels.

remi56

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2020, 21:30:41
Celui de l'obturateur rapide, etc.

A l'époque du Nikon FA, Maitaini a maintenu le 1/60s, par exemple...
parle pour toi: je ne fais pratiquement que de l'argentique, et j'aimerais une amélioration de l'obturateur du M qui n'est pas son élément le plus moderne '!!!).

Chargé avec un HP5+ mieux vaut ne pas passer de zones peu éclairées au plein soleil si l'on veut conserver une certaine latitude de réglage.
Le Zeiss Ikon ZM a un obturateur plus pratique.
instagram: abilisprod

Jean-tech

Presque infini - tant qu'il aura des pellicules! Le M3 marchera encore parfaitement quand les M8 - M10 seront inutilisables et irreparables! Il n'y a que regarder les M9! Mon iiif marche encore parfaitement à près de 70 ans d'age!
A la recherche de la qualité

omair

Citation de: remi56 le Décembre 16, 2020, 16:29:52
parle pour toi: je ne fais pratiquement que de l'argentique, et j'aimerais une amélioration de l'obturateur du M qui n'est pas son élément le plus moderne '!!!).

Chargé avec un HP5+ mieux vaut ne pas passer de zones peu éclairées au plein soleil si l'on veut conserver une certaine latitude de réglage.
Le Zeiss Ikon ZM a un obturateur plus pratique.
Absolument..
J'utilise aussi mon bon vieux FM2, il rend bien service avec mes HP5 poussée à 640 isos..
Mais quand j'ai juste un M, je me balade avec des filtres gris, c'est chiant mais ca va quand même..

Je suis d'accord sur le fait que le seul point négatif du M est son obturateur d'une autre époque
Mais c'est fiable..

CLIC

Citation de: omair le Décembre 15, 2020, 13:12:41
le MP ne semble plus disponible en neuf
Ou avez-vous vu qu'il n'est plus fabriqué ?
Il est toujours au catalogue sur le site officiel .com

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 16, 2020, 17:28:05
Mon iiif marche encore parfaitement à près de 70 ans d'age!

Ça me rappelle que mon Summitar (1948) est bloqué (et quasi inutilisable)...  :-(

omair

Citation de: CLIC le Décembre 16, 2020, 19:46:58
Ou avez-vous vu qu'il n'est plus fabriqué ?
Il est toujours au catalogue sur le site officiel .com
Pas évident à trouver en neuf, même impossible il me semble, et les prix en occasion on pris l'ascenseur

JMS

L'idée d'un M argentique avec un obturateur de M10P est tout à fait positive en effet, avec le retour du mode A du M7...mais on peut penser qu'à Wetzlar ils peuvent évaluer le marché du neuf sur ce type de segment par rapport à l'investissement pour reprendre à zéro châssis et mécanique. Il reste une clientèle en argentique, quoique comparer une image faite au M4 (mon préféré) sur le film argentique le plus fin avec un fichier de M10 Monochrom...sur le plan technique le M10 Monochrom n'aurait que 12 Mpxl il resterait clairement supérieur en rendu des détails ! Or il en a 40...

omair

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 23:19:53
L'idée d'un M argentique avec un obturateur de M10P est tout à fait positive en effet, avec le retour du mode A du M7...mais on peut penser qu'à Wetzlar ils peuvent évaluer le marché du neuf sur ce type de segment par rapport à l'investissement pour reprendre à zéro châssis et mécanique. Il reste une clientèle en argentique, quoique comparer une image faite au M4 (mon préféré) sur le film argentique le plus fin avec un fichier de M10 Monochrom...sur le plan technique le M10 Monochrom n'aurait que 12 Mpxl il resterait clairement supérieur en rendu des détails ! Or il en a 40...
Oui JMS, je suis bien d'accord, ce serait une bonne évolution..
Quand a la résolution, je comprends ton argument,
le message est: si vous voulez faire du noir-blanc, le monochrome est l'outil le plus abouti..
Sauf que ce que l'on cherche en argentique, c'est aussi la magie du film avec ses défauts..
J'ai une question:
Pourquoi le M4 est ton boîtier préféré?

remi56

Citation de: JMS le Décembre 16, 2020, 23:19:53
L'idée d'un M argentique avec un obturateur de M10P est tout à fait positive en effet, avec le retour du mode A du M7...mais on peut penser qu'à Wetzlar ils peuvent évaluer le marché du neuf sur ce type de segment par rapport à l'investissement pour reprendre à zéro châssis et mécanique. Il reste une clientèle en argentique, quoique comparer une image faite au M4 (mon préféré) sur le film argentique le plus fin avec un fichier de M10 Monochrom...sur le plan technique le M10 Monochrom n'aurait que 12 Mpxl il resterait clairement supérieur en rendu des détails ! Or il en a 40...
C'est un faux raisonnement.
On ne fait pas de l'argentique pour la résolution mais pour le rendu incomparable : j'ai un M10-P et un Fuji x100V; leur n&b est correct mais manque de « velouté »,et le rendu des gris est très numérique (la sensibilité chromatique est différente de celle d'un film).
Donc je préfère utiliser mon M4-P ou M6 que le M10 en n&b.

Je trouve agaçant que l'on ne parle toujours que de rendu des détails.
instagram: abilisprod

omair

Citation de: remi56 le Décembre 17, 2020, 02:18:48
C'est un faux raisonnement.
On ne fait pas de l'argentique pour la résolution mais pour le rendu incomparable : j'ai un M10-P et un Fuji x100V; leur n&b est correct mais manque de « velouté »,et le rendu des gris est très numérique (la sensibilité chromatique est différente de celle d'un film).
Donc je préfère utiliser mon M4-P ou M6 que le M10 en n&b.

Je trouve agaçant que l'on ne parle toujours que de rendu des détails.

Mais comme je suis d'accord avec toi.. Une foi de plus.

Actuellement, je travaille sur plusieurs mandats argentique. comme dans cet exemple. Les gens sont sensibles à ce rendu, je crois qu'ils sont trop habitué aux images trop lisses. le grain argentique plait bien..


CLIC

#20
Citation de: omair le Décembre 16, 2020, 20:31:49
Pas évident à trouver en neuf, même impossible il me semble, et les prix en occasion on pris l'ascenseur

D'après ce que j'ai compris la production n'est lancée qu'épisodiquement, c'est peut pour cette raison qu'il y a un tel délai.
Si vraiment le MP est abandonné il ne resterait que le MA les ventes chuterait encore car cette appareil n'aura jamais le succès d'un MP.
Quand à un M argentique avec obturateur moderne je n'y crois pas ça s'adresserait à trop peu de monde.

omair

Citation de: CLIC le Décembre 17, 2020, 08:44:10
D'après ce que j'ai compris la production n'est lancée qu'épisodiquement, c'est peut pour cette raison qu'il y a un tel délai.
Si vraiment le MP est abandonné il ne resterait que le MA les ventes chuterait encore car cette appareil n'aura jamais le succès d'un MP.
Quand à un M argentique avec obturateur moderne je n'y crois pas ça s'adresserait à trop peu de monde.

je penses comme toi, le MA n'a pas vraiment d'intérêt et de charisme.. c'est un appareil amputé de sa cellule. Les gens se ruent sur les occases.

Mais par contre,  avec l'intérêt grandissant de l'argentique, un boitier mis à jour avec les techniques actuelles, peut avoir une belle histoire.

(en comparaison au disque vinyle)

Mais d'après toi, le MP est toujours fabriqué? il n'estmême plus sur les site du store Leica,,

JMS

Citation de: omair le Décembre 16, 2020, 23:44:53
Oui JMS, je suis bien d'accord, ce serait une bonne évolution..
Quand a la résolution, je comprends ton argument,
le message est: si vous voulez faire du noir-blanc, le monochrome est l'outil le plus abouti..
Sauf que ce que l'on cherche en argentique, c'est aussi la magie du film avec ses défauts..
J'ai une question:
Pourquoi le M4 est ton boîtier préféré?

En argentique et Leica j'ai en service Leicaflex (les trois versions), R4, R6, R8 et télémétriques III, M2, M3, M4, M5...le plus velouté et le plus fiable (la cellule a été refaite à neuf) est le M5 mais en prise e main, finition, réactivité mon préféré est le M4 Wetzlar première génération...sans doute parce que j'ai commencé à la photo vraiment sérieusement l'année de sa présentation et que j'étais scotché en me disant qu'il m'en fallait un...ce qui s'est concrétisé bien plus tard...(à l'âge "Rolex" comme disait le publimédiatique...).
Sinon la magie du film et ses défauts...eh oui c'est un peu la magie mais pas besoin d'un nouveau boîtier pour çà quand on a un stock d'anciens qui marchent, l'argument technique que réfute mon ami Remi56 vaut pour le marché actuel où plus grand monde ne fait de tirages barytés à l'agrandisseur. Donc acheter un argentique tout neuf pour scanner et tirer sur Epson...je préfère partir d'un fichier numérique sans défaut et ajouter les défauts conformes avec un logiciel de simulation argentique. Ou m'amuser par un des 200 boîtiers argentique en bon état de marche de mes vitrines, avec alors une préférence pour les moyens formats car j'ai ce qu'il faut comme agrandisseur jusqu'à 6 x 6. Hélas je n'ai rien pour ma Sinar 5"x7" qui prend un peu la poussière...   

CLIC

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 11:32:14
plus grand monde ne fait de tirages barytés à l'agrandisseur.
J'espère ne pas être le seul ? :P
Sans mon agrandisseur et mes tirages barytés j'arrête la photo. :'(

omair

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 11:32:14
En argentique et Leica j'ai en service Leicaflex (les trois versions), R4, R6, R8 et télémétriques III, M2, M3, M4, M5...le plus velouté et le plus fiable (la cellule a été refaite à neuf) est le M5 mais en prise e main, finition, réactivité mon préféré est le M4 Wetzlar première génération...sans doute parce que j'ai commencé à la photo vraiment sérieusement l'année de sa présentation et que j'étais scotché en me disant qu'il m'en fallait un...ce qui s'est concrétisé bien plus tard...(à l'âge "Rolex" comme disait le publimédiatique...).
Sinon la magie du film et ses défauts...eh oui c'est un peu la magie mais pas besoin d'un nouveau boîtier pour çà quand on a un stock d'anciens qui marchent, l'argument technique que réfute mon ami Remi56 vaut pour le marché actuel où plus grand monde ne fait de tirages barytés à l'agrandisseur. Donc acheter un argentique tout neuf pour scanner et tirer sur Epson...je préfère partir d'un fichier numérique sans défaut et ajouter les défauts conformes avec un logiciel de simulation argentique. Ou m'amuser par un des 200 boîtiers argentique en bon état de marche de mes vitrines, avec alors une préférence pour les moyens formats car j'ai ce qu'il faut comme agrandisseur jusqu'à 6 x 6. Hélas je n'ai rien pour ma Sinar 5"x7" qui prend un peu la poussière...
Évidemment que c'est plus simple le numérique..
Mais je connais quand même pas mal de monde qui tire son NB argentique sur baryité.
Pour moi, le vrai noir blanc a toujours ete la peloche, je n'ai jamais voulu de M monochrome. J'ai souvent converti des images numériques couleurs en noir-blanc, c'est pratique, mais je préfère le vrai processus NB avec un bon vieux HP5
Au sujet du M5, j'ai entendu beaucoup de bien a son sujet, mais je ne l'ai jamais essayé..