Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

claude 92

Je précise : photo faite à main levée dans ma salle de séjour en lumière ambiante.
Je n'aurais jamais fait ça avec un argentique dans ces conditions !

Verso92

Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2020, 12:33:43
Pour Verso... une autre peut-être correcte ?

Toujours des (petits sur celle-ci) soucis avec le fond... sans doute la compression Jpeg trop importante ?

Erve

Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2020, 11:03:59
Clin d'oeil : pas certain que j'aurais obtenu mieux sur une Tri X (ou autre)
(Pris avec un compact numérique)

C'est effectivement une très belle photo qui, bien imprimée, doit valoir le coup d'oeil !

claude 92

Erve : je confirme, imprimé (désolé : en jet d'encre) sur mon imprimante Canon, j'ai des détails piqués, des noirs profonds que je n'ai jamais eus au tirage sous un agrandisseur.

Nikojorj

Effectivement, dans la version web la compression a fait des dégâts dans le ciel...  j'ai mis du temps à le voir, mais après on ne voit plus que ça.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Posterisation

Verso92

Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2020, 14:20:19
Erve : je confirme, imprimé (désolé : en jet d'encre) sur mon imprimante Canon, j'ai des détails piqués, des noirs profonds que je n'ai jamais eus au tirage sous un agrandisseur.

Sur quoi tirais-tu ?

claude 92


Verso92

Je voulais dire "sous agrandisseur"...


En ce qui me concerne, c'était Ilford Galerie ou Multigrade FB, la plupart du temps sur un Focomat Ic, et je n'avais pas de problème de rendu dans les noirs...

JMS


Verso92

Citation de: JMS le Décembre 24, 2020, 15:29:02
L'ampli aussi est d'époque ?  ;)

C'est un Denon PMA-2000, acheté d'occasion il y a quelques années maintenant.


Il ne rentre pas dans mon meuble HiFi, malgré ses maigres 2x80W efficaces tout mouillé...  ;-)

claude 92

Aaah Verso !
Moi aussi j'avais le Focomat pour mes 24x36 et un Durt pour mes 6x6. (Pour le Rollei que j'ai toujours)
J'ai même eu, funeste erreur, le Leitz V35...
Triste épisode car il avait de sacrés qualités (MAP automatique nickel, boite à lumière de folie, construction irréprochable) mais un objectif focotar de 40mm qui était une cata !

Verso92

Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2020, 16:28:23
Triste épisode car il avait de sacrés qualités (MAP automatique nickel, boite à lumière de folie, construction irréprochable) mais un objectif focotar de 40mm qui était une cata !

Ce n'était pas un Ic, alors : lui était livré avec un Focotar f/4.5 50.

claude 92

J'ai eu le 1C avec le Focotar 50mm : excellent
Mais j'évoque le V35 pourvu d'une optique de 40mm pourrie que j'ai eu aussi.

Mira

Citation de: madras le Décembre 24, 2020, 07:21:25
Mira vient de sauver l'argentique !!!  :laugh:

Madras, je suis désolé, Je ne sais pas vous aider.
Je ne suis ni assistante sociale, ni psychologue, ni psychiatre, ni médiateur de dettes. Désolé. Mira.

MFloyd

#114
Quel avenir ? Pas avec moi, en tous les cas. Pas vraiment de nostalgie. Bien que j'ai gardé un peu de matériel de cette époque-là. Comme ce M6 Titane avec un Summicron 50mm f/2. Acheté neuf.



En parfait état de marche. Chargé de pellicule Velvia depuis plus d'un an... Plus tellement envie, et puis, je n'ai jamais été très doué avec un télémètrique. Mais ça reste un très bel objet.
(cliquez ev. sur l'image)

Buchette

Citation de: MFloyd le Décembre 25, 2020, 08:22:51
Quel avenir ? Pas avec moi, en tous les cas. Pas vraiment de nostalgie. Bien que j'ai gardé un peu de matériel de cette époque-là. Comme ce M6 Titane avec un Summicron 50mm f/2. Acheté neuf.



En parfait état de marche. Chargé de pellicule Velvia depuis plus d'un an... Plus tellement envie, et puis, je n'ai jamais été très doué avec un télémètrique. Mais ça reste un très bel objet.
Pourquoi ne pas le vendre? c'est un modèle qui est assez recherché.  Dans cet état il y a moyen d'en tirer un bon prix.

MFloyd

#116
Citation de: Buchette le Décembre 25, 2020, 11:14:32
Pourquoi ne pas le vendre? c'est un modèle qui est assez recherché.  Dans cet état il y a moyen d'en tirer un bon prix.

Ce serait la chose logique à faire. En plus, je n'ai aucune affection pour du matériel. Ce qui n'empêche que mon matériel sera parfaitement soigné et entretenu. Mais curieusement, je n'ai aucune envie de vendre. Peut-être, un jour 🥴...

PS: l'image du M6 est un photostacking d'une trentaine d'images (Nikon D610, Micro-Nikkor 105mm f/2.8, Helicon Remote, et Ps).
(cliquez ev. sur l'image)

claude 92

MFloyd : totalement d'accord avec toi.
Pas fasciné non plus par le matériel et j'en ai vu du matériel partir à la déchèterie (des wagons d'agrandisseurs Durst, des De Vere 20x25 horizontaux sur rails, des chambres Sinar 4'x5' etc...)
Dans ce métier, on reste toujours un amateur même après avoir quitté le travail depuis longtemps, mais ce qui reste c'est le plaisir de l'image.
Dernière expo vue, entre les deux interruptions pour cause de virus : Sarah Moon au musée d'Art Moderne. Sublime !

Verso92

#118
Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2020, 18:29:05
J'ai eu le 1C avec le Focotar 50mm : excellent
Mais j'évoque le V35 pourvu d'une optique de 40mm pourrie que j'ai eu aussi.

Là je ne connais pas (jamais utilisé). Le 40mm était une conséquence de la colonne courte, j'imagine ?


Sinon, en ce qui concerne mon M6, cela fait un bout de temps que je ne l'ai pas utilisé (sauf à vide, pour le faire tourner de temps en temps).

Mais je n'ai pas spécialement envie de le revendre pour autant...

claude 92

Exact Verso: le V35 était fabuleux tant sur la conception et que le confort d'utilisation sauf que pour augmenter l'amplitude d'agrandissement des clichés, de géniaux ingénieurs ont eu l'idée d'appairer le corps de l'agrandisseur (automatique de map) à un objectif de 40mm...
Pas idiot mais la couverture homogène de l'image projetée sur le papier n'était pas au rendez-vous : image nette au centre du tirage et grain du film en coma tout autour et pas qu'un peu.
Dommage car la conception  d'origine était séduisante.


claude 92

Pour vous prouver que je ne suis ni un ennemi irascible de la marque ni un aigri forcené, j'ai essayé la semaine dernière, avec ma petite carte SD, un Q2.
L'émotion était bien là, le résultat aussi ! Quelle sensation !
J'ai foncé chez mon banquier me faire interdire bancaire, je n'avais pas trouvé d'autre solution.

Verso92

Citation de: claude 92 le Décembre 26, 2020, 13:57:16
Exact Verso: le V35 était fabuleux tant sur la conception et que le confort d'utilisation sauf que pour augmenter l'amplitude d'agrandissement des clichés, de géniaux ingénieurs ont eu l'idée d'appairer le corps de l'agrandisseur (automatique de map) à un objectif de 40mm...

D'après ce que j'ai lu, c'est la longueur (réduite) de la colonne qui a poussé au choix du 40mm...


En ce qui concerne l'automatisme de MaP du Focomat, pas besoin d'insister : tu prêches un convaincu !

J'essaie de le protéger de la poussière, mais c'est pas simple...  ;-)

claude 92

Un peu compressée pour passer sur le forum mais faite au "compact" numérique.

Verso92

Citation de: claude 92 le Décembre 26, 2020, 14:23:29
Un peu compressée pour passer sur le forum mais faite au "compact" numérique.

C'est peut-être la limite de l'exercice ?

(la masse blanche sans détail de la robe de la dame...)

claude 92

C'est vrai.
Un tissus blanc en plein soleil c'est souvent...blanc !