Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 03, 2021, 22:30:14
Le problème viendra des Rencontres d'Arles. Se balader avec un truc low cost autour du cou ça le fait pas...

Hi, hi... je m'étais pris certaines réflexions (pas à Arles) liées au fait que j'utilisais un Konica Hexar AF, à l'époque !

;-)

benito

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 22:51:16
Hi, hi... je m'étais pris certaines réflexions (pas à Arles) liées au fait que j'utilisais un Konica Hexar AF, à l'époque !

;-)

question: avis sur ce Konica Hexar AF ?  ( j'en possède un et le 30 je suis allé le déposer chez mon vendeur préféré, espérant qu'il puisse le vendre correctement pour moi. Par contre je garde mon M6)

Verso92

Citation de: benito le Janvier 03, 2021, 23:07:49
question: avis sur ce Konica Hexar AF ?

Quelques défauts : un obturateur limité au 1/250s (qui m'a obligé à acheter un filtre x2, pas évident avec une cellule non TTL...), des paramétrages quelquefois un peu abscons, une optique un peu trop "contraste" à mon goût...

Mais pour le reste, un sacré petit boitier !

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 20:23:17
Fed, Zorki... ça existe toujours ?
Non seulement cela n'existe plus mais ce n'est pas en monture M, mais 39 à vis...

Pour du M low cost adressez vous à Zenit !

https://zenit.camera/


Nikojorj

Oui, c'est vrai, le M a commencé à 3 avec la baïonette. Autant pour moi!
Du coup, il reste Cosina (Voigtländer), mais c'est moins lowcost... et je crois que ça ne se fait plus non plus.

JMS

Citation de: Nikojorj le Janvier 04, 2021, 15:20:47
Oui, c'est vrai, le M a commencé à 3 avec la baïonette. Autant pour moi!
Du coup, il reste Cosina (Voigtländer), mais c'est moins lowcost... et je crois que ça ne se fait plus non plus.

Cosina a arrêté la production des boîtiers télémétriques depuis plusieurs années déjà, le plus beau était assez cher, le Zeiss Ikon ZM sur commande de Zeiss. Il faut se souvenir que c'est Cosina qui produit les Zeiss Otus, excusez du peu  ;)

Gus

Quel sera l'avenir du Leica M Argentique?

Le même que celui du Nikon F6...

kerbouta

dixit Pierre Dac "il a l'avenir devant lui..."

Verso92


Victor

Citation de: JMS le Janvier 04, 2021, 18:09:48
Cosina a arrêté la production des boîtiers télémétriques depuis plusieurs années déjà, le plus beau était assez cher, le Zeiss Ikon ZM sur commande de Zeiss. Il faut se souvenir que c'est Cosina qui produit les Zeiss Otus, excusez du peu  ;)

Dans les années 80, Cosina n'était pas vraiment réputé pour ses produits haut de gamme. Tout change mon bon monsieur.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 04, 2021, 18:09:48
Il faut se souvenir que c'est Cosina qui produit les Zeiss Otus, excusez du peu  ;)

Oui : ça relativise certaines choses, hein, Jean-Marie !



Un commercial, au salon, m'a quand même dit que les productions Zeiss étaient localisées dans un espace à part, dans l'usine...  ;-)

Victor

Ceci dit, en matière de boîtier "low cost" chez Leica, il y a eu le CL.  ^-^
J'aimais bien le Minolta CLE, dommage qu'à l'époque, je n'en ai pas acheté un. C'était grosso-modo, le prix d'un Nikon FM2...

nicci57

On dirait du téléphone arabe. On nous dit que Leica va sortir un argentique un peu moins cher. Et ça se transforme en Leica va sortir un argentique low cost ?  ???

4000€ sera le tarif minimum pour un M argentique neuf en 2021.   Si pour vous c'est low cost tant mieux.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Citation de: Gus le Janvier 04, 2021, 18:22:11
Quel sera l'avenir du Leica M Argentique?

Le même que celui du Nikon F6...
Le Nikon F6 est toujours en vente
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Gus

Citation de: nicci57 le Janvier 05, 2021, 09:16:40
Le Nikon F6 est toujours en vente

Oui, mais il n'est plus fabriqué, ils écoulent péniblement les stocks...

omair

Citation de: Gus le Janvier 05, 2021, 11:14:45
Oui, mais il n'est plus fabriqué, ils écoulent péniblement les stocks...
et d'après Nikon, le SAV pour le
F6 ne sera pas pas indéfini.. voir très limité dans le temps.

CLIC

Citation de: omair le Janvier 05, 2021, 21:08:33
et d'après Nikon, le SAV pour le
F6 ne sera pas pas indéfini.. voir très limité dans le temps.
Comme tous les Nikon. :)

Simon Gay

voila plus de 70 ans que les M rendent toujours de précieux services et peuvent être révisés, je vous conseille l'achat du MA sans électronique si vous souhaitez pouvoir l'utilisé en 2120.

nicci57

Je n'avais pas bien suivi l'affaire. Effectivement Nikon aurait arrêté la production du F6 en octobre 2020.
Ils auraient aussi arrêté la production de toutes les optiques AI-S

De toute façon, ceux qui font vivre l'argentique aujourd'hui n'était pas intéressé par le F6. Mais ils adoreraient un F tout court.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Janvier 07, 2021, 06:56:51
De toute façon, ceux qui font vivre l'argentique aujourd'hui n'était pas intéressé par le F6. Mais ils adoreraient un F tout court.

Le marché de l'occasion est pléthorique, et suffit largement à combler les quelques passionnés.

Buchette

Citation de: nicci57 le Janvier 07, 2021, 06:56:51
Je n'avais pas bien suivi l'affaire. Effectivement Nikon aurait arrêté la production du F6 en octobre 2020.
Ils auraient aussi arrêté la production de toutes les optiques AI-S

De toute façon, ceux qui font vivre l'argentique aujourd'hui n'était pas intéressé par le F6. Mais ils adoreraient un F tout court.
Détrompe toi, le F6 est un argentique très recherché et a une excellente réputation. C'est plus simple pour quelqu'un qui arrive du digital de travailler avec des boitiers comme ça que de retourner sur des appareils tout manuel (focus, exposition etc...). J'ai un nikon F100 perso, c'est quand même sacrément agréable à utiliser.

JMS

Citation de: Buchette le Janvier 07, 2021, 08:19:38
Détrompe toi, le F6 est un argentique très recherché et a une excellente réputation. C'est plus simple pour quelqu'un qui arrive du digital de travailler avec des boitiers comme ça que de retourner sur des appareils tout manuel (focus, exposition etc...). J'ai un nikon F100 perso, c'est quand même sacrément agréable à utiliser.

Certes, mais incompatible avec les derniers objectifs F à commande électrique du diaphragme, il y aurait eu un vrai marché que Nikon aurait mis à jour un ...F6s

omair

Citation de: JMS le Janvier 07, 2021, 15:33:18
Certes, mais incompatible avec les derniers objectifs F à commande électrique du diaphragme, il y aurait eu un vrai marché que Nikon aurait mis à jour un ...F6s
absolument du même avis..

Fred_G

Votre analyse m'étonne. Vous croyez sincèrement que si le F6 a été arrêté, c'est parce qu'il ne se vendait plus à cause de son incompatibilité avec les tous derniers objectifs à diaph' électrique ?
Dans un marché dans lequel les F100 et FM2 sont achetés sensiblement au même prix, ou dans lequel les Leica M voient leur cote exploser, j'ai du mal à croire qu'un éventuel F6s compatible avec les optiques E puisse être un grand succès.

La première année, il s'en vendrait quelques milliers (dizaines de milliers ?) à ceux qui achètent tout par principe ou à quelques curieux fortunés, mais ensuite ?
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2021, 19:18:40
Dans un marché dans lequel les F100 et FM2 sont achetés sensiblement au même prix, ou dans lequel les Leica M voient leur cote exploser, j'ai du mal à croire qu'un éventuel F6s compatible avec les optiques E puisse être un grand succès.

Il suffirait peut-être, simplement, que ceux qui y croient financent le projet ?

(industriellement, ça n'intéresse pas Nikon, fort logiquement : ils ne sont pas le ministère de la culture)

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2021, 19:18:40
La première année, il s'en vendrait quelques milliers (dizaines de milliers ?) à ceux qui achètent tout par principe ou à quelques curieux fortunés, mais ensuite ?

Ensuite... au compte-gouttes !