Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2021, 19:18:40
Votre analyse m'étonne. Vous croyez sincèrement que si le F6 a été arrêté, c'est parce qu'il ne se vendait plus à cause de son incompatibilité avec les tous derniers objectifs à diaph' électrique ?
Dans un marché dans lequel les F100 et FM2 sont achetés sensiblement au même prix, ou dans lequel les Leica M voient leur cote exploser, j'ai du mal à croire qu'un éventuel F6s compatible avec les optiques E puisse être un grand succès.

La première année, il s'en vendrait quelques milliers (dizaines de milliers ?) à ceux qui achètent tout par principe ou à quelques curieux fortunés, mais ensuite ?
il y a un regain sur les technologies argentique, et en particulier en asie.
Je pense que c'est pas un effet de mode.

nicci57

Citation de: Buchette le Janvier 07, 2021, 08:19:38
Détrompe toi, le F6 est un argentique très recherché et a une excellente réputation. C'est plus simple pour quelqu'un qui arrive du digital de travailler avec des boitiers comme ça que de retourner sur des appareils tout manuel (focus, exposition etc...). J'ai un nikon F100 perso, c'est quand même sacrément agréable à utiliser.

J'ai fais partie de ces jeunes qui se sont investit à fond dans l'argentique et jamais ni moi ni mes amis ne se sont jamais intéressé au F6 de Nikon. C'était même le symbole de ce que l'on ne voulait pas !
On voulait uniquement du manuel, du mécanique avec une cellule. Point.
Si on voulait une quelconque assistance et de l'AF. Autant acheter du numérique.
La démarche est justement de s'éloigner autant que possible du numérique.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

jeandemi

Citation de: nicci57 le Janvier 07, 2021, 22:25:19
J'ai fais partie de ces jeunes qui se sont investit à fond dans l'argentique et jamais ni moi ni mes amis ne se sont jamais intéressé au F6 de Nikon. C'était même le symbole de ce que l'on ne voulait pas !
On voulait uniquement du manuel, du mécanique avec une cellule. Point.
Si on voulait une quelconque assistance et de l'AF. Autant acheter du numérique.
La démarche est justement de s'éloigner autant que possible du numérique.
+1
l'intérêt de l'argentique actuellement, c'est surtout de faire quelque chose de différent
une mécanique simple, ou un viseur capuchon, un format carré (Blad, Rolleiflex...) ou très panoramique (X-Pan ou Fuji 617...)

il n'y a que le Leica M qui soit, en numérique, très proche pour l'utilisation et les sensations de ce qu'il était en argentique
le Df au look de FM n'est qu'une fumisterie à ce niveau, je sais, je l'avais acheté en espérant ça, espoir bien vite déçu (ce boîtier a d'autres qualités par ailleurs)

Buchette

Citation de: nicci57 le Janvier 07, 2021, 22:25:19
J'ai fais partie de ces jeunes qui se sont investit à fond dans l'argentique et jamais ni moi ni mes amis ne se sont jamais intéressé au F6 de Nikon. C'était même le symbole de ce que l'on ne voulait pas !
On voulait uniquement du manuel, du mécanique avec une cellule. Point.
Si on voulait une quelconque assistance et de l'AF. Autant acheter du numérique.
La démarche est justement de s'éloigner autant que possible du numérique.
Toi et tes amis représentent un groupe certes, il y a aussi le groupe des cools qui ont de l'argent qui s'étripe maintenant pour un yashica T4 à 400€ + ou un contax T2 à plus de 2000€.

Verso92

Citation de: nicci57 le Janvier 07, 2021, 22:25:19
Si on voulait une quelconque assistance et de l'AF. Autant acheter du numérique.

Là, par contre, je ne comprends pas trop... l'AF n'a strictement rien à voir avec le numérique.


Sauf exception, les appareils argentiques à la fin du siècle étaient AF (mauvaise connaissance de l'histoire de la photographie ?)...

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2021, 23:12:50
Là, par contre, je ne comprends pas trop... l'AF n'a strictement rien à voir avec le numérique.
Sauf exception, les appareils argentiques à la fin du siècle étaient AF (mauvaise connaissance de l'histoire de la photographie ?)...

oui, mais on veut un truc différent du numérique, qui, à part le Leica M, est toujours AF
donc, un truc tout manuel

Verso92

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2021, 23:28:13
oui, mais on veut un truc différent du numérique, qui, à part le Leica M, est toujours AF
donc, un truc tout manuel

C'est la principale incompréhension... AF, argentique, numérique : pas de cause à effet.

MFloyd

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2021, 23:28:13
oui, mais on veut un truc différent du numérique, qui, à part le Leica M, est toujours AF
donc, un truc tout manuel

Ah ? Et ça donne quoi comme résultat(s) ?  Montre-nous quelques images.
(cliquez ev. sur l'image)

nicci57

Citation de: Buchette le Janvier 07, 2021, 22:40:50
Toi et tes amis représentent un groupe certes, il y a aussi le groupe des cools qui ont de l'argent qui s'étripe maintenant pour un yashica T4 à 400€ + ou un contax T2 à plus de 2000€.

Les compacts argentiques sont encore autre chose.
J'en ai déjà eu également.
C'est exactement ce qui n'existe pas en numérique !
Hyper compact et 24x36 !
A part le Ricoh GR III APS-C. Ça n'existe pas en numérique.

Alors qu'un F6 c'est banal. C'est juste un gros reflex AF motorisé. Comme tous les reflex numérique. Avec le film à la place du capteur.
On recherche en argentique ce qui n'existe pas en numérique. On adore aussi les MF argentique. Les 6x6 6x7 ou 6x9 ça n'existe pas en numérique. Ni tous les grands formats.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Buchette

Citation de: nicci57 le Janvier 08, 2021, 07:12:35
Les compacts argentiques sont encore autre chose.
J'en ai déjà eu également.
C'est exactement ce qui n'existe pas en numérique !
Hyper compact et 24x36 !
A part le Ricoh GR III APS-C. Ça n'existe pas en numérique.

Alors qu'un F6 c'est banal. C'est juste un gros reflex AF motorisé. Comme tous les reflex numérique. Avec le film à la place du capteur.
On recherche en argentique ce qui n'existe pas en numérique. On adore aussi les MF argentique. Les 6x6 6x7 ou 6x9 ça n'existe pas en numérique. Ni tous les grands formats.
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est qu'il y a des gens qui décident de faire de l'argentique mais avec un minimum d'inconvénients. Du coup un F6, F100 etc. c'est un copier coller des boitiers numeriques, avec juste une pellicule à mettre dedans (qu'ils vont mettre à développer et tirer par le labo car ils ne développent pas non plus), ils peuvent même réutiliser les objectifs qu'ils ont déjà. Ca ne veut pas dire que ton approche du tout manuel n'a pas de sens hein, ça veut juste dire que ton besoin n'est pas celui de tous les autres.

thierry01150

Citation de: jeandemi le Janvier 07, 2021, 22:38:23
il n'y a que le Leica M qui soit, en numérique, très proche pour l'utilisation et les sensations de ce qu'il était en argentique

Essaye un fuji XPro.
J'ai hésité à m'acheter un Leica M numérique, j'ai 2 (très) bonnes optiques, ça n'aurait pas été absolument impayable. Je n'ai jamais regretté mes Fuji XPro 2 & 3 + très bonnes optiques Fuji.

Citation de: nicci57 le Janvier 08, 2021, 07:12:35
A part le Ricoh GR III APS-C. Ça n'existe pas en numérique.


Un téléphone?
En plus ça a d'autres fonction qu'un appareil photo ne fait pas.  >:D

Une petite faite au Summilux 35


Mon M3 avait un soucis, je l'ai envoyé en réparation à Wetzlar, j'ai hésité à faire (une fois encore) le pèlerinage, mais la poste fait le travail. Ich habe gute Freund im Frankfurt.  ;D
May the Pasta be with you

omair

Citation de: nicci57 le Janvier 07, 2021, 22:25:19
J'ai fais partie de ces jeunes qui se sont investit à fond dans l'argentique et jamais ni moi ni mes amis ne se sont jamais intéressé au F6 de Nikon. C'était même le symbole de ce que l'on ne voulait pas !
On voulait uniquement du manuel, du mécanique avec une cellule. Point.
Si on voulait une quelconque assistance et de l'AF. Autant acheter du numérique.
La démarche est justement de s'éloigner autant que possible du numérique.

D'ou le retour au Leica M, j'ai aussi retapé mon vieux Nikon FM2, remplacé les mousses car mes négatifs étaient voilés, et mis le verre de visée du FM3a.

jeandemi

Citation de: thierry01150 le Janvier 08, 2021, 09:46:38
Essaye un fuji XPro.
J'ai hésité à m'acheter un Leica M numérique, j'ai 2 (très) bonnes optiques, ça n'aurait pas été absolument impayable. Je n'ai jamais regretté mes Fuji XPro 2 & 3 + très bonnes optiques Fuji.
j'ai essayé, c'est, au point de vue manipulation, ergonomie, sensations... exactement au Leica M ce qu'un Df est à un FM/FA...
ou pour reprendre la pub pour le Canada Dry: ça a l'apparence et la couleur de l'alcool, mais ça n'en est absolument pas!

tandis que mon M246 Monochrom est très proche du plaisir que j'avais avec mon M6 (la sensation des engrenages bien réalisés quand on réarme en moins)

Je ne vois personnellement pas l'intérêt de faire de l'argentique si c'est pour que la démarche soit la même qu'avec un numérique, l'acte photographique sera proche pour des résultats inférieurs.
Je peux comprendre, par exemple pour quelqu'un qui n'a pas le budget pour un Leica M, qu'il fasse de l'argentique avec un télémétrique bon marché (Bessa R, Yashica Electro35...), pour avoir une démarche différente d'avec son reflex numérique...
Ou pour quelqu'un qui veut absolument faire de la projection, la diapo reste superbe, et là un F100 ou un F6 garde tout son intérêt. Mais ça reste assez marginal de nos jours

Pour moi, l'intérêt no1 de l'argentique à l'heure actuelle, c'est de permettre une démarche photographique différente, qui n'existe pas (ou hors de portée en budget) en numérique: appareil tout manuel qui donne plus la sensation de "faire" la photo (éviter le "il fait de belles photos ton appareil" ), sensations mécaniques, viseur télémétrique/capuchon/inversé (d'une chambre), cadrage carré ou panoramique... qui vont finalement imposer une autre manière de photographier et aboutir à des photos différentes.
Déjà quand je ne faisais que de l'argentique, passer de mon F100 à mon M6 ou à mon Mamiya C330 m'obligeait à penser différemment démarche, attitude, composition... une saine remise en question des habitudes!

jeandemi

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2021, 23:57:19
C'est la principale incompréhension... AF, argentique, numérique : pas de cause à effet.
à part les M, (et les dos pour Blad série V bien peu à l'aise en dehors du studio) qu'y a-t-il comme APN à mise au point manuelle? (je veux dire vraiment fait pour)

GUY

Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2021, 13:49:41

...Déjà quand je ne faisais que de l'argentique, passer de mon F100 à mon M6 ou à mon Mamiya C330 m'obligeait à penser différemment démarche, attitude, composition... une saine remise en question des habitudes!

Ton ressenti me fait soudain remonter au début des années 2000 où j'ai connu exactement ces mêmes impressions lorsque je suis passé du Nikon F5 au Leica M6...

Guy

thierry01150

Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2021, 13:49:41
j'ai essayé, c'est, au point de vue manipulation, ergonomie, sensations... exactement au Leica M ce qu'un Df est à un FM/FA...
ou pour reprendre la pub pour le Canada Dry: ça a l'apparence et la couleur de l'alcool, mais ça n'en est absolument pas!

.../...

Déjà quand je ne faisais que de l'argentique, passer de mon F100 à mon M6 ou à mon Mamiya C330 m'obligeait à penser différemment démarche, attitude, composition... une saine remise en question des habitudes!

Mon ressentit est tout différent.
Quand je sors mon Leica (Ou Rollei, Sinar P) c'est plus pour ma madeleine qu'autre chose. Et je reviens vite à mes Fuji.
May the Pasta be with you

madras


55micro

Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2021, 13:49:41
Pour moi, l'intérêt no1 de l'argentique à l'heure actuelle, c'est de permettre une démarche photographique différente, qui n'existe pas (ou hors de portée en budget) en numérique

Je ne comprends rien à votre histoire de "démarche". Avec un ancien objectif AI monté sur un D750, mode M et centrale pondérée voire spot, je procède de la même façon qu'avec feu mon FE2.
Qui peut le plus peut le moins, il suffit de le vouloir. Et ça m'arrive souvent de partir en balade comme ça.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2021, 11:22:20
Je ne comprends rien à votre histoire de "démarche". Avec un ancien objectif AI monté sur un D750, mode M et centrale pondérée voire spot, je procède de la même façon qu'avec feu mon FE2.

Pas moi...


Je veux dire par là que, forcément, le rapport au temps (instantanéité) est changé.

MFloyd

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2021, 11:22:20
Je ne comprends rien à votre histoire de "démarche". Avec un ancien objectif AI monté sur un D750, mode M et centrale pondérée voire spot, je procède de la même façon qu'avec feu mon FE2.
Qui peut le plus peut le moins, il suffit de le vouloir. Et ça m'arrive souvent de partir en balade comme ça.

Idem. Les deux anciens objectifs qu'il m'arrive d'encore utiliser de façon régulière sont un UD Nikkor 20mm f/3.5 et un P-Nikkor 105mm f/2.5. Pas besoin de mes boîtiers argentiques pour ça. Et le jour (lointain) où je ferais l'acquisition d'un boîtier Z, une bague adaptatrice pour objectif Leica M. Le M6 est opérationnel, mais je vois qu'il reste sur l'étagère. Trop complexe à mettre en œuvre dans un environnement numérique pour un gain ... disons marginal. Par contre, les objectifs ...
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj


Simon Gay

C'est  le cas avec les dos pour BLAD V. TU peux utiliser le capteur au format carré.

Nikojorj

Y'a un capteur (numérique hein ;) ) carré dedans, ce n'est pas juste un recadrage?

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2021, 11:51:40
Je veux dire par là que, forcément, le rapport au temps (instantanéité) est changé.

Oui je comprends sur le fait d'attendre le résultat au lieu de pouvoir le contempler de suite (quoique tu dis toi-même que tes paramètres "neutres" de pdv donnent en visu un résultat fade qui n'aura rien à voir avec l'image finale, ce qui revient un peu à attendre le résultat après révélateur).

Mais je réagissais plutôt au post de jeandemi axé sur la technologie :

Citation de: jeandemi le Janvier 08, 2021, 13:49:41
qui n'existe pas (ou hors de portée en budget) en numérique

Le hors de portée j'imagine qu'il s'agit d'un M10, mais alors disons qu'il y a un écart de démarche entre un télémétrique vs. un DSLR ou un hybride, ça ok, mais pas qu'il s'agit d'une différence argentique / numérique.

Choisir c'est renoncer.

Simon Gay

le dos CFV 16 capteur carré d'origine 37x37. les dos suivant sont des recadrage 37x37 de capteur d'origine 37x49