Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

Victor

Citation de: omair le Décembre 18, 2020, 07:09:59
Au sujet du M5, j'ai entendu beaucoup de bien a son sujet, mais je ne l'ai jamais essayé..

L'essayer c'est l'adopter. Mon M préféré; j'en possède trois. Beaucoup en parlent (en mal) sans jamais l'avoir eu dans les mains...

Victor

Citation de: remi56 le Décembre 15, 2020, 18:55:57
Oui,
j'aimerais bien un M avec un obturateur à défilement vertical et le 1/2000 ou 1/4000, ainsi que le viseur du M10.
L'obturateur en tissu caoutchouté limité au 1/1000 date un peu, d'autant que les films sont aussi bons à 400 ISO aujourd'hui que les 100 ISO d'il y a 50 ans.

Pourquoi pas une mesure multizone et un autofocus tant qu'on y est?

Verso92

Citation de: CLIC le Décembre 18, 2020, 01:01:45
J'espère ne pas être le seul ? :P
Sans mon agrandisseur et mes tirages barytés j'arrête la photo. :'(

J'ai encore mon Focomat... mais il n'a plus servi depuis quelques décennies.


Mais je reste "scotché" au rendu de surface/matière du Galerie ou Multigrade FB quand je choisis mes papiers pour l'Epson...

malice

Citation de: Victor le Décembre 18, 2020, 07:29:46
Pourquoi pas une mesure multizone et un autofocus tant qu'on y est?

J'imagine que certains se sont montrés aussi ironiques quand leica a proposé une cellule ou le mode A par exemple.

Buchette

Citation de: Victor le Décembre 18, 2020, 07:24:05
L'essayer c'est l'adopter. Mon M préféré; j'en possède trois. Beaucoup en parlent (en mal) sans jamais l'avoir eu dans les mains...
J'ai failli craquer une fois mais il faut raison garder, j'ai déjà un M2 et un M4-P. Je n'ai jamais compris la haine du M5 d'une partie de la communauté leicaiste. C'est quelquepart une aubaine car les prix s'en ressentent.

jeandemi


Verso92


JMS

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 19:07:28
Il est franchement moche...

Bah, c'est ce que certains disent. Je préfère le look du M4, mais à l'usage la cellule intégrée du M5 (mesure tout à fait spot) et le fait de pouvoir régler la vitesse avec le pouce sans quitter le sujet de l'oeil...le M6 ensuite fut beaucoup mois ergonomique avec ses diodes...est très agréable. Le fait que la cellule en question quitte le champ image au moment du déclenchement donne un peu plus de latence qu'aux M4/M6 mais c'est le M5 qui a le déclenchement le plus doux et silencieux. Si j'avais à faire de l'argentique diapo au M la marge d'erreur que je m'autorise au M4 + Leicameter CDS n'existe plus...quand j'ai grillé les "dernières K25" avec un M en 2010 j'ai pris le M5 et nul autre !

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/kodachrome2010.html

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 18, 2020, 19:20:15
Bah, c'est ce que certains disent. Je préfère le look du M4, mais à l'usage la cellule intégrée du M5 (mesure tout à fait spot) et le fait de pouvoir régler la vitesse avec le pouce sans quitter le sujet de l'oeil...le M6 ensuite fut beaucoup mois ergonomique avec ses diodes...est très agréable. Le fait que la cellule en question quitte le champ image au moment du déclenchement donne un peu plus de latence qu'aux M4/M6 mais c'est le M5 qui a le déclenchement le plus doux et silencieux. Si j'avais à faire de l'argentique diapo au M la marge d'erreur que je m'autorise au M4 + Leicameter CDS n'existe plus...quand j'ai grillé les "dernières K25" avec un M en 2010 j'ai pris le M5 et nul autre !

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/kodachrome2010.html

De toute façon, je suis partial : quand j'ai commencé la photo, je suis quasiment tombé amoureux du M6, en me disant que j'en aurai un, un jour.


Une bonne occase combinée à la prime de fin d'année, et hop !

omair

#34
C'est le MP mon préféré
Ensuite mes M6 Titan et Titanium. Et comme second appareil qui prend des coup, un bon vieux M6 avec le télémètre du MP.
Mes M4p et M4 black restent sur l'étagère..
Je regarde depuis longtemps pour dénicher une bonne affaire pour un M3.

Mais les boitiers qui me quittent jamais  sont les MP argentique et le M10R (hors propos du sujet argentique)
Ces 2 boîtier et 4 optiques tiennent dans un tout petit sac ONA, c'est le rêve (qui pèse son poids..)
Avoir l'équivalent dans une autre marque nécessiterait un sac a dos..

Victor

Citation de: Verso92 le Décembre 18, 2020, 19:07:28
Il est franchement moche...

Pas pire qu'un EOS ou un "D" quelque chose.
T'achètes un boîtier pour son efficacité ou pour faire le beau avec?
Et puis quelle finition, construit pour durer. Autre chose qu'un M6. De l'histoire ancienne.


remi56

Citation de: JMS le Décembre 18, 2020, 19:20:15
Bah, c'est ce que certains disent. Je préfère le look du M4, mais à l'usage la cellule intégrée du M5 (mesure tout à fait spot) et le fait de pouvoir régler la vitesse avec le pouce sans quitter le sujet de l'oeil...le M6 ensuite fut beaucoup mois ergonomique avec ses diodes...est très agréable. Le fait que la cellule en question quitte le champ image au moment du déclenchement donne un peu plus de latence qu'aux M4/M6 mais c'est le M5 qui a le déclenchement le plus doux et silencieux. Si j'avais à faire de l'argentique diapo au M la marge d'erreur que je m'autorise au M4 + Leicameter CDS n'existe plus...quand j'ai grillé les "dernières K25" avec un M en 2010 j'ai pris le M5 et nul autre !

http://www.pictchallenge-archives.net/ACTU/kodachrome2010.html
Comme toi le M5 est un de mes préférés.
instagram: abilisprod

omair

Ahh les Leica
Ca déclenche des débats passionnés  ;D

Le M5 est quand même plus gros, Et malgré pleins d'avantages, il ne m'a jamais attiré.

Ceci dit, je suis d'accord qu'un nouveau boîtier M avec un obturateur type M10p n'est pas indispensable, mais si Leica nous en ferai la surprise, je me jetterai dessus.
La seule offre actuelle étant le MA, je lui préfère mes M4, je penses ne jamais l'acheter.

Les prix des M6 M7 MP d'occasion flambent, et pour cause..

Buchette

En tout cas pour revenir à l'avenir, pour rejoindre certains avis plus haut, à part faire plaisir à une poignée de personnes, je ne sais pas si c'est une bonne opération pour leica de ressortir un argentique. L'occasion est pléthorique (quoique maintenant les prix sont astronomiques). A part quelques ajustement ergonomiques ou avoir un appareil sous garantie autant aller sur un ancien M qui fera le meme job. Pour le coup de l'obturateur, je ne me sens pas trop concerné parceque je n'ai rien en dessous de F2.8 et que j'essaye d'utilier mes appareils dans les F8-F16 au maximum.
Ils ont beaucoup plus d'argent à se faire sur le digital.

omair

Citation de: Buchette le Décembre 19, 2020, 09:31:27
En tout cas pour revenir à l'avenir, pour rejoindre certains avis plus haut, à part faire plaisir à une poignée de personnes, je ne sais pas si c'est une bonne opération pour leica de ressortir un argentique. L'occasion est pléthorique (quoique maintenant les prix sont astronomiques). A part quelques ajustement ergonomiques ou avoir un appareil sous garantie autant aller sur un ancien M qui fera le meme job. Pour le coup de l'obturateur, je ne me sens pas trop concerné parceque je n'ai rien en dessous de F2.8 et que j'essaye d'utilier mes appareils dans les F8-F16 au maximum.
Ils ont beaucoup plus d'argent à se faire sur le digital.

Oui mais ... ;)

Leica est actuellement la marque la plus mythique dans l'esprit collectif, Hasselblad n'a plus son magnifique système V, maintenant c'est de la chinoiserie. Pour les pros, on se tourne volontiers sur Leica, Phase One, et les grandes marques japonaises..

Tout ca pour dire que seul Leica representante le mythe ultime pour le public.
Quand on voit le prix que certains sont prêts à mettre pour une platine vinyle, je penses qu'en forme de renommée et de volume de vente, un nouveau M argentique actualisé aurait un bel avenir.. surtout que l'obturateur existe.

Buchette

Citation de: omair le Décembre 19, 2020, 10:02:35
Oui mais ... ;)

Leica est actuellement la marque la plus mythique dans l'esprit collectif, Hasselblad n'a plus son magnifique système V, maintenant c'est de la chinoiserie. Pour les pros, on se tourne volontiers sur Leica, Phase One, et les grandes marques japonaises..

Tout ca pour dire que seul Leica representante le mythe ultime pour le public.
Quand on voit le prix que certains sont prêts à mettre pour une platine vinyle, je penses qu'en forme de renommée et de volume de vente, un nouveau M argentique actualisé aurait un bel avenir.. surtout que l'obturateur existe.
Je comprends ton point mais les differentes platines vinyles on une reproduction du son plus ou moins bonne en fonction du prix (même si après il y a aussi de l'affabulation). Pour les leica si je colle mon 35mm sur mon M2, mon M4 ou le MA, le rendu sera absolument identique. Du coup le surplus de prix, a moins de l'acheter pour l'objet et pas comme appareil photo, ne me parait pas pertinent. Ce qui serait chouette serait qu'ils se relancent dans un service de maintenance.

omair

#42
Citation de: Buchette le Décembre 19, 2020, 11:08:40
Je comprends ton point mais les differentes platines vinyles on une reproduction du son plus ou moins bonne en fonction du prix (même si après il y a aussi de l'affabulation). Pour les leica si je colle mon 35mm sur mon M2, mon M4 ou le MA, le rendu sera absolument identique. Du coup le surplus de prix, a moins de l'acheter pour l'objet et pas comme appareil photo, ne me parait pas pertinent. Ce qui serait chouette serait qu'ils se relancent dans un service de maintenance.
Oui c'est juste..

Je livre beaucoup d'argentique a mes clients, j'ai de la chance d'avoir de chouettes commandes, c'est cool.
Parfois je donne un petit coup de flash de studio pour les portraits , mais les filtres gris et Le 50eme de seconde compliquent les choses.
Voilà pourquoi j'ai ressorti mon vieux FM2 (en y changeant les joints), le 250eme au flash est appréciable.
Je sais bien que ma méthode est pas généralisée, mais j'aime bien rêver  :angel: ^-^

JMS

Citation de: omair le Décembre 19, 2020, 10:02:35
Quand on voit le prix que certains sont prêts à mettre pour une platine vinyle, je penses qu'en forme de renommée et de volume de vente, un nouveau M argentique actualisé aurait un bel avenir.. surtout que l'obturateur existe.

Ce n'est pas faux, mais si c'est une toute petite série compte tenu de l'investissement nécessaire à la refonde de toute la mécanique et pendant qu'on y est à l'intégration du viseur du M10 il vaudrait mieux pour le constructeur vendre ce M new argentique plus cher qu'un M10R après l'avoir présenté d'abord en édition limité HCB à 15 k€ avec des royalties à verser à la fondation  ;) Ensuite on ferait des économies pour éponger le prix du boîtier parce que pour le pouvoir séparateur d'une Tri X un Summarit 2.5 de 50 serait déjà trop piqué !

omair

Citation de: JMS le Décembre 19, 2020, 12:09:59
Ce n'est pas faux, mais si c'est une toute petite série compte tenu de l'investissement nécessaire à la refonde de toute la mécanique et pendant qu'on y est à l'intégration du viseur du M10 il vaudrait mieux pour le constructeur vendre ce M new argentique plus cher qu'un M10R après l'avoir présenté d'abord en édition limité HCB à 15 k€ avec des royalties à verser à la fondation  ;) Ensuite on ferait des économies pour éponger le prix du boîtier parce que pour le pouvoir séparateur d'une Tri X un Summarit 2.5 de 50 serait déjà trop piqué !

Comme tu dis, viseur et obtu M10p/r, tout ca dans un argentique, je verrais bien le M7P
Mais comme tu dis aussi, lancer un projet pareil est tres coûteux et le prix serait stratosphérique, peu de chance de le voir un jour

remi56

Citation de: JMS le Décembre 19, 2020, 12:09:59
Ce n'est pas faux, mais si c'est une toute petite série compte tenu de l'investissement nécessaire à la refonde de toute la mécanique et pendant qu'on y est à l'intégration du viseur du M10 il vaudrait mieux pour le constructeur vendre ce M new argentique plus cher qu'un M10R après l'avoir présenté d'abord en édition limité HCB à 15 k€ avec des royalties à verser à la fondation  ;) Ensuite on ferait des économies pour éponger le prix du boîtier parce que pour le pouvoir séparateur d'une Tri X un Summarit 2.5 de 50 serait déjà trop piqué !
C'est pour cette raison que j'ai racheté un Zeiss zm (j'ai cassé le précédent en le faisant tomber; je boîtier était réparable, mais pas le télémètre).
Il est plus bruyant, c'est vrai, mais pour mes photos de rue, ça ne me gêne pas et l'obturateur à défilement vertical permet une exposition plus régulière sur la largeur du film et monte au 1/2000 ce qui est pratique en extérieur. Le viseur est remarquable, comparable à celui du M10.
En salle, j'utilise le M5.
Les prix du ZM ont subi la même inflation (proportionnellement ) que les Leica.

C'est vrai que je suis un acheteur (de Leica) compulsif: IIIf, IIIg (2 appareils) M2,M3, M4-P, M5, M6, M7 (revendu), M10-P, Minolta CLE , Zeiss EM.
instagram: abilisprod

nicci57

Contrairement à ce que vous pensez. Les ventes d'argentiques MP et M-A se portent très très bien.
Dans une interview récente du Dr Kaufman, il s'excusait du délai d'attente indécent pour acheter un MP ou un M-A. Car il y a jusqu'à 1 an d'attente.

Après l'arrêt du M7, les carnets de commandes ont explosé.
Leica ne forme pas assez rapidement ses techniciens pour répondre à la demande !

Ils ont dû arrêter le programme à la carte pour concentrer ses techniciens uniquement sur la fabrication de boîtiers neufs !!
L'arrêt du M7 a été déclencheur. Maintenant les prix des leica d'occasion ont explosé. Il est plus raisonnable d'acheter un MP neuf à 4500€ qu'un vieux M6 à 2000€ ou un vieux MP à 3000€ ou encore un M7 à 2500€.

L'arrêt du M7 serait juste dû au manque de disponibilité de certains circuits électroniques. Leica garde les stocks pour s'assurer de 10ans de réparabilité.
J'espère que vous êtes rassuré. L'argentique va très très bien

Donc si vous vous un boîtier neuf. Commandez le et soyez très patient.

PS : MP et M-A sont toujours présent sur le site web de Leica et sur le site web du Leica store France
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Décembre 19, 2020, 22:30:36
Contrairement à ce que vous pensez. Les ventes d'argentiques MP et M-A se portent très très bien.
Dans une interview récente du Dr Kaufman, il s'excusait du délai d'attente indécent pour acheter un MP ou un M-A. Car il y a jusqu'à 1 an d'attente.

Après l'arrêt du M7, les carnets de commandes ont explosé.
Leica ne forme pas assez rapidement ses techniciens pour répondre à la demande !

Ils ont dû arrêter le programme à la carte pour concentrer ses techniciens uniquement sur la fabrication de boîtiers neufs !!
L'arrêt du M7 a été déclencheur. Maintenant les prix des leica d'occasion ont explosé. Il est plus raisonnable d'acheter un MP neuf à 4500€ qu'un vieux M6 à 2000€ ou un vieux MP à 3000€ ou encore un M7 à 2500€.

L'arrêt du M7 serait juste dû au manque de disponibilité de certains circuits électroniques. Leica garde les stocks pour s'assurer de 10ans de réparabilité.
J'espère que vous êtes rassuré. L'argentique va très très bien

Donc si vous vous un boîtier neuf. Commandez le et soyez très patient.

PS : MP et M-A sont toujours présent sur le site web de Leica et sur le site web du Leica store France

Ouf !


Après, quand tu parles d'un vieux M6 à 2 000€, tu vas finir par me donner des idées...  ;-)

omair

Citation de: nicci57 le Décembre 19, 2020, 22:30:36
Contrairement à ce que vous pensez. Les ventes d'argentiques MP et M-A se portent très très bien.
Dans une interview récente du Dr Kaufman, il s'excusait du délai d'attente indécent pour acheter un MP ou un M-A. Car il y a jusqu'à 1 an d'attente.

Après l'arrêt du M7, les carnets de commandes ont explosé.
Leica ne forme pas assez rapidement ses techniciens pour répondre à la demande !

Ils ont dû arrêter le programme à la carte pour concentrer ses techniciens uniquement sur la fabrication de boîtiers neufs !!
L'arrêt du M7 a été déclencheur. Maintenant les prix des leica d'occasion ont explosé. Il est plus raisonnable d'acheter un MP neuf à 4500€ qu'un vieux M6 à 2000€ ou un vieux MP à 3000€ ou encore un M7 à 2500€.

L'arrêt du M7 serait juste dû au manque de disponibilité de certains circuits électroniques. Leica garde les stocks pour s'assurer de 10ans de réparabilité.
J'espère que vous êtes rassuré. L'argentique va très très bien

Donc si vous vous un boîtier neuf. Commandez le et soyez très patient.

PS : MP et M-A sont toujours présent sur le site web de Leica et sur le site web du Leica store France

voila qui va pour me rassurer.. merci

j'ignorai que le MP est encore en vente.
Finalement, Leica fait bien de garder l'argentique..

Feront ils évoluer le système?

remi56

On trouve des m6 sous la barre des 2000€ sur la baie, mais la plupart sont plus chers (entre 2000 et 5000 pour les versions limitées).
instagram: abilisprod