Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

nicci57

Mieux que ça Omair.
Début 2021, Leica va rééditer le M6 "1984".

Donc tout va bien en argentique.
Mais je pense que ce nouveau M6 sera un succès instantané. Sortez la CB rapidement pour un avoir un
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Verso92

Citation de: nicci57 le Décembre 19, 2020, 23:34:38
Mieux que ça Omair.
Début 2021, Leica va rééditer le M6 "1984".

Donc tout va bien en argentique.
Mais je pense que ce nouveau M6 sera un succès instantané. Sortez la CB rapidement pour un avoir un

Oh putain...

omair

Citation de: nicci57 le Décembre 19, 2020, 23:34:38
Mieux que ça Omair.
Début 2021, Leica va rééditer le M6 "1984".

Donc tout va bien en argentique.
Mais je pense que ce nouveau M6 sera un succès instantané. Sortez la CB rapidement pour un avoir un
vraiment??

nicci57

#53
Vraiment

Leica a été obligé d'arrêter le M7 faute de composant électronique. Mais ils ont encore tout ce qu'il faut pour faire un MP dans un boîtier de M7 = M6.
Combiné au retour en grâce du M6 sur le marché de l'occasion. + explosion des ventes de boîtiers argentiques neufs.

On va dire que l'occasion est trop belle pour ressortir une édition limitée : M6 1984.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

Buchette

Je suis prêt a parier qu'une grand majorité de cette série limitée ne sortira jamais de sa boite et fera les beaux jours des spéculateurs, un probable succès mais pas nécessairement pour la photographie.

Verso92

Citation de: Buchette le Décembre 20, 2020, 07:47:46
Je suis prêt a parier qu'une grand majorité de cette série limitée ne sortira jamais de sa boite et fera les beaux jours des spéculateurs, un probable succès mais pas nécessairement pour la photographie.

C'est tout vu, en effet...

omair

Citation de: nicci57 le Décembre 20, 2020, 07:30:10
Vraiment

Leica a été obligé d'arrêter le M7 faute de composant électronique. Mais ils ont encore tout ce qu'il faut pour faire un MP dans un boîtier de M7 = M6.
Combiné au retour en grâce du M6 sur le marché de l'occasion. + explosion des ventes de boîtiers argentiques neufs.

On va dire que l'occasion est trop belle pour ressortir une édition limitée : M6 1984.
ouai, série limitée..
pas destiné forcément aux photographes, dommage..


nicci57

Détrompez-vous. Encore une fois, l'interview post-covid du Dr Kaufman, en dit long.

Qui sont les clients pour ces argentiques neufs ? Des jeunes asiatiques de moins de 35 ans qui ont envie de faire de la photo argentique !!

C'est l'Asie (Japon, Chine, HK, Corée du Sud, Taiwan, Malaisie, Singapour, Thailande, Indonésie) et ses jeunes qui ne veulent pas forcément faire du numérique. Mais adore le rendu argentique et le Leica.

La culture pellicule est bien plus forte en Asie qu'en Europe ou aux USA.

Arrêtez les préjugés sur les collectionneurs chinois ou japonais. Et aller à la rencontre de la communauté film en Asie, c'est pas des rigolos, ils sont bien plus investis que nous dans la pelloche. Leur centre névralgique : Hong Kong
Et ce sont des jeunes ! Pas de vieux fortunés avec une vitrine blindée.

On ne croisera jamais autant de Leica M argentique autour du cou d'un jeune d'une vingtaine d'année qu'en Chine. Et c'est pour faire de la vraie photo. Les photographes chinois sont extrêmement talentueux. Malgré la chappe de plomb qu'impose le parti communiste chinois, ils restent très créatifs.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

madras

Citation de: nicci57 le Décembre 20, 2020, 11:01:19
....
La culture pellicule est bien plus forte en Asie qu'en Europe ou aux USA.

Arrêtez les préjugés sur les collectionneurs chinois ou japonais. Et aller à la rencontre de la communauté film en Asie, c'est pas des rigolos, ils sont bien plus investis que nous dans la pelloche. Leur centre névralgique : Hong Kong
Et ce sont des jeunes ! Pas de vieux fortunés avec une vitrine blindée.

+1

Pour beaucoup, la vieille Europe est encore le nombril du monde.

nicci57

Aller aussi à la rencontre de ces collectionneurs chinois ou hongkongais,
Ce sont de vrais passionnés, qui prennent de vrais photos. Par des banquiers zigotos spéculateurs.

Ils préfèrent les appareils photos pour l'amour de la photo.

Donc encore une fois, il faut arrêter les spéculations.
Certains sont très riches, mais d'autres se privent pour se les acheter pas passion. Il y a de tout.

Beaucoup de jeune en France, voudrait débuter avec un M6. Mais la côte augmente trop vite. Mais ils se privent pour les acheter quand même. Faut les encourager.

Je me suis privé pour mon premier Leica, le M6. Mais je n'ai jamais regretté. Mon meilleur investissement et de loin.
Mais je ne l'ai pas revendu à un prix démentiel.
Je suis aussi content d'avoir vendu mon X-Pan à un tarif raisonnable à un étudiant en beaux arts qui allait parcourir la Chine pour faire des panoramiques.

Faut que Leica sorte des boîtiers argentiques neufs, pour éviter de mettre une pression déraisonnables sur les vieux boîtiers. Ils doivent rester un point d'entrée chez Leica.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Buchette

Citation de: nicci57 le Décembre 20, 2020, 11:01:19
Détrompez-vous. Encore une fois, l'interview post-covid du Dr Kaufman, en dit long.

Qui sont les clients pour ces argentiques neufs ? Des jeunes asiatiques de moins de 35 ans qui ont envie de faire de la photo argentique !!

C'est l'Asie (Japon, Chine, HK, Corée du Sud, Taiwan, Malaisie, Singapour, Thailande, Indonésie) et ses jeunes qui ne veulent pas forcément faire du numérique. Mais adore le rendu argentique et le Leica.

La culture pellicule est bien plus forte en Asie qu'en Europe ou aux USA.

Arrêtez les préjugés sur les collectionneurs chinois ou japonais. Et aller à la rencontre de la communauté film en Asie, c'est pas des rigolos, ils sont bien plus investis que nous dans la pelloche. Leur centre névralgique : Hong Kong
Et ce sont des jeunes ! Pas de vieux fortunés avec une vitrine blindée.

On ne croisera jamais autant de Leica M argentique autour du cou d'un jeune d'une vingtaine d'année qu'en Chine. Et c'est pour faire de la vraie photo. Les photographes chinois sont extrêmement talentueux. Malgré la chappe de plomb qu'impose le parti communiste chinois, ils restent très créatifs.
Je pense que tu extrapoles un peu trop mon message. Faire référence à des spéculateurs et investisseurs ne veut pas nécessairement dire qu'ils sont vieux et vivent dans un coffre fort. C'est un fait qu'il y a une nouvelle frange de la population en asie - que l'on caricaturera de nouveaux riches pour gagner du temps - pour qui Leica représente un object statutaire au même titre qu'une voiture ou un investissement à faire fructifier. Il vont acheter un leica pour le montrer mais pas nécessairement pour l'utiliser (et ce comportement, l'asie n'en a pas la monopole). On peut remercier tous ces gens d'ailleurs car c'est grace à eux que l'on peut encore parler de Leica aujourdhui.

La photographie argentique s'est stabilisée et connait un nouvel essor a peu près partout (et pas qu'en asie - j'habite en allemagne et c'est florissant) - je traine beaucoup sur instagram (qui est déjà un prisme) et je vois énormément de jeunes qui ne font que de l'argentique. Mais quelquesoit l'endroit, l'argentique a un cout - pour moi les jeunes que tu mentionnes qui vont se rabattre sur ce nouveau boitier ont forcément une situation économique meilleure qu'une grande majorité. Si un jeune en chine veut faire de l'argentique coute que coute il va certainement s'engager vers des boitiers beaucoup moins onéreux (AE1, F3, etc....). Mentionner Hongkong me parait aussi risqué car c'est loin d'etre représentatif de la situation de toute la chine.

Enfin pour terminer, aucune remise en cause du talent des photographes en asie, je ne me rappelle pas l'avoir mentionné.

si tu as le lien pour l'interview je suis preneur.

JMS

Citation de: nicci57 le Décembre 19, 2020, 23:34:38
Mieux que ça Omair.
Début 2021, Leica va rééditer le M6 "1984".
(...)
Mais je pense que ce nouveau M6 sera un succès instantané. Sortez la CB rapidement pour un avoir un

Le mien a disparu par accident, pas certain que j'ai envie d'en reprendre un...mais cela me rappelle une anecdote ...peu glorieuse.

En 2002 j'étais à Shanghai pour affaires professionnelles et je faisais des photos de rues en léger, M6 + cron de 2. je m'arrête avec un collègue et notre traductrice au marché aux antiquités. Dans une vitrine, un...Shanghai, copie de Leica III, à 160 $. J'essaie de baisser le prix, je sors un billet de 100 $, et la dame de la boutique me répond : "Pourquoi acheter une copie de Leica, puisque vous en avez un vrai avec vous...donc le mien n'est certainement pas assez cher, alors maintenant c'est 250 $ !" Je pars du marché pas content du tout...au retour je fais un stop à Francfort et en attendant la correspondance Lufthansa pour Paris je tombe sur un journal allemand avec un grand article sur les copies de Leica. "Mon" Shanghai était à la cote de 750 € !

Verso92

Citation de: JMS le Décembre 20, 2020, 18:18:54
En 2002 j'étais à Shanghai pour affaires professionnelles et je faisais des photos de rues en léger, M6 + cron de 2. je m'arrête avec un collègue et notre traductrice au marché aux antiquités. Dans une vitrine, un...Shanghai, copie de Leica III, à 160 $. J'essaie de baisser le prix, je sors un billet de 100 $, et la dame de la boutique me répond : "Pourquoi acheter une copie de Leica, puisque vous en avez un vrai avec vous...donc le mien n'est certainement pas assez cher, alors maintenant c'est 250 $ !" Je pars du marché pas content du tout...au retour je fais un stop à Francfort et en attendant la correspondance Lufthansa pour Paris je tombe sur un journal allemand avec un grand article sur les copies de Leica. "Mon" Shanghai était à la cote de 750 € !

C'est ballot...  ;-)

omair

Citation de: JMS le Décembre 20, 2020, 18:18:54
Le mien a disparu par accident, pas certain que j'ai envie d'en reprendre un...mais cela me rappelle une anecdote ...peu glorieuse.

En 2002 j'étais à Shanghai pour affaires professionnelles et je faisais des photos de rues en léger, M6 + cron de 2. je m'arrête avec un collègue et notre traductrice au marché aux antiquités. Dans une vitrine, un...Shanghai, copie de Leica III, à 160 $. J'essaie de baisser le prix, je sors un billet de 100 $, et la dame de la boutique me répond : "Pourquoi acheter une copie de Leica, puisque vous en avez un vrai avec vous...donc le mien n'est certainement pas assez cher, alors maintenant c'est 250 $ !" Je pars du marché pas content du tout...au retour je fais un stop à Francfort et en attendant la correspondance Lufthansa pour Paris je tombe sur un journal allemand avec un grand article sur les copies de Leica. "Mon" Shanghai était à la cote de 750 € !

si on savait tout.. faut pas regretter, mais pas évident, j'avais laissé partir pour 900 euros mon M 6 ayant appartenu à un ami disparu, un grand photographe, comme je regrette..

remi56

Citation de: omair le Décembre 20, 2020, 21:06:40
si on savait tout.. faut pas regretter, mais pas évident, j'avais laissé partir pour 900 euros mon M 6 ayant appartenu à un ami disparu, un grand photographe, comme je regrette..
De même un photographe ami m'a vendu il y a quelques années son m6 avec un Summilux 35 pré-ASPH pour 900€.
Il fonctionne toujours à merveille.
Je m'en servais moins souvent, malgré tout que de mon premier Zeiss ZM.
instagram: abilisprod

claude 92

Acheté en 1969 (il venait de sortir récemment) j'ai revendu mon M4 et ses trois "Cron" en 2000 lorsque j'ai vu arrivé dans ma boite un "truc" en plastic qui faisait 3MP.
J'ai alors vu ce qui se préparait...
Pas l'ombre d'un regret !
Dans les années 70 j'ai eu l'obligation de passer par un Leica M pour respecter le silence sur les plateaux de tournage, (unique ce déclencheur du M4) C'était alors la règle imposée dans ce travail.
Changeant de travail je suis passé ensuite par deux Nikon FA j'ai trouvé le bonheur de faire des images correctement posées, des planches contact équilibrées (donc des tirages de bien meilleure qualité) et le plaisir de trouver une visée claire et précise.
Désolé de ne pas fantasmer sur le "matos"
Je trouve qu'aujourd'hui avec l'évolution très rapide en numérique, on a pas fait de matériel aussi bon pour faire des images aussi belles.

CLIC

Citation de: claude 92 le Décembre 21, 2020, 12:30:45
Changeant de travail je suis passé ensuite par deux Nikon FA j'ai trouvé le bonheur de faire des images correctement posées, des planches contact équilibrées (donc des tirages de bien meilleure qualité) et le plaisir de trouver une visée claire et précise.
Désolé de ne pas fantasmer sur le "matos"
Je trouve qu'aujourd'hui avec l'évolution très rapide en numérique, on a pas fait de matériel aussi bon pour faire des images aussi belles.

Faire des photos au ''pif'' avec un appareil sans cellule c'est clair que les planches contact ne devaient pas être terribles
C'est un peu la vérité de La Palice.

Nikojorj

Citation de: JMS le Décembre 17, 2020, 11:32:14
avec alors une préférence pour les moyens formats car j'ai ce qu'il faut comme agrandisseur jusqu'à 6 x 6. Hélas je n'ai rien pour ma Sinar 5"x7" qui prend un peu la poussière...
5"x7" ça commence à faire des tirages contacts qui ressemblent à qq chose, non?

claude 92

J'avais une cellule sur mon M4, ça s'appelait un Leicameter, couplé au barillet des vitesses il donnait l'ouverture.
C'était le moyen âge quand est apparu le premier reflex à mesure multi zone : le FA

tenmangu81

Citation de: CLIC le Décembre 21, 2020, 13:36:47
Faire des photos au ''pif'' avec un appareil sans cellule c'est clair que les planches contact ne devaient pas être terribles
C'est un peu la vérité de La Palice.

Les premiers mois où j'ai hérité de mon Hasselblad 500 C, j'ai fait des photos "au pif", avec la règle du f/16, et ça marchait très bien grâce à la latitude de pose des films négatifs. Pour la diapo, bien sûr, c'est autre chose.

claude 92

CLIC : j'avais toujours une cellule Weston ou ma Lunasix dans la sacoche.
Pour moi, la première grande évolution en 24x36 était la mesure multizones qui donnait une excellente mesure d'exposition, puis la seconde fût l'arrivée de l'autofocus.
On pouvait même "taper" de l'ekta correctement, et pourtant, il ne supportait pas beaucoup la fantaisie.

claude 92

Pour conclure, un célèbre photographe Japonais Daido Moriyama (180 livres au compteur et des expos dans le monde entier) fait ses images avec un compact numérique Ricoh à focale fixe.
Alors le matos ...

http://www.polkagalerie.com/fr/daido-moriyama-biographie.htm


madras

Oui mais ici le matos prime sur tout le reste !   La photo, c'est accessoire.  ;D

claude 92

oui madras; j'avais compris depuis longtemps déjà que le forum CI concentrait l'intérêt photographique sur le matériel.
Dans le monde photographique, deux profils sont nettement concernés : les amoureux de matériel qui ne font pas forcément des photos et des amateurs d'images.
Ces deux mondes ne communiquent pas entre eux, c'est évident.
Pour les amateurs d'images, d'autres sites, expos, galeries, musées, éditions, émissions passionnantes existent c'est vrai !

Nikojorj

Citation de: claude 92 le Décembre 21, 2020, 18:05:03
oui madras; j'avais compris depuis longtemps déjà que le forum CI concentrait l'intérêt photographique sur le matériel.
D'un autre côté, on dit ça sur chassimages... Mais oui, y'a plus de l'un que de l'autre.
D'un troisième côté, je ne connais guère d'autre forum francophone où on discute image, à part peut-être galerie-photo?