Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: claude 92 le Décembre 21, 2020, 17:02:20
Pour conclure, un célèbre photographe Japonais Daido Moriyama (180 livres au compteur et des expos dans le monde entier) fait ses images avec un compact numérique Ricoh à focale fixe.

Mais quelle décadence...alors qu'il existait des compacts Ricoh focales fixes ARGENTIQUES !!!  ;)

(et livraison gratuite depuis le Japon)

https://www.ebay.fr/itm/Ricoh-GR-1-35mm-Point-Shoot-Camera-a-Film-Noir-Excellent-Mint-De-Japon-F-S/264848358672?hash=item3daa313d10:g:ibEAAOSwlWdfSzjX

Sinon en regardant sur ebay justement...en 10 ans la cote moyenne du M5 a doublé et celle du M4 a triplé !

Verso92

Citation de: claude 92 le Décembre 21, 2020, 18:05:03
oui madras; j'avais compris depuis longtemps déjà que le forum CI concentrait l'intérêt photographique sur le matériel.
Dans le monde photographique, deux profils sont nettement concernés : les amoureux de matériel qui ne font pas forcément des photos et des amateurs d'images.
Ces deux mondes ne communiquent pas entre eux, c'est évident.
Pour les amateurs d'images, d'autres sites, expos, galeries, musées, éditions, émissions passionnantes existent c'est vrai !

Il n'y a rien d'antinomique entre se passionner pour la photo (aller régulièrement voir des expos, acheter des livres*, se tenir au courant de l'actualité) et aimer le matériel, voire faire des photos avec...


*mon dernier achat : "Ruines", de Koudelka.

omair

j'ose affirmer que je suis un amoureux de la Photographie, de l'image, je la pratique, je la consomme, et je suis également fanatique du beau matériel photographique, j'adore le matos, les Leica M, les Blad V, certains Nikon, les chambres Alpa, les dernièrs PhaseOne.

je voulais m'acheter une montre, mais je me suis racheté un autre Leica, je voulais changer de voiture, j'ai changé de matos moyen format ..

c'est grave docteur??

tout ca pour dire que la photo peut être à la fois un métier, une passion et que l'on peut être dingo de matos..

photofragments

Citation de: omair le Décembre 21, 2020, 20:15:17

je voulais m'acheter une montre, mais je me suis racheté un autre Leica, .../...


S'il s'agit d'un Leica numérique, il doit donner l'heure...d'une pierre deux coups... :D

Victor

Citation de: JMS le Décembre 21, 2020, 19:11:46

Sinon en regardant sur ebay justement...en 10 ans la cote moyenne du M5 a doublé et celle du M4 a triplé !

Oui c'est vrai, même chaque année je constate que le prix, en général, du matériel Leica M ne cesse d'augmenter. Un exemple personnel, il y a une quinzaine d'années, j'avais acheté un M4-P payé 750€ et un Summicron 50 en état neuf 450€. Compter environ 1200€ pour le boîtier et autant pour l'optique actuellement.

Col Hanzaplast


JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 22, 2020, 16:50:57
Pour JMS...

Je n'en ai pas un, mais une quinzaine, pas tous télémétriques cependant  :)

claude 92

Ne serait ce pas une photo du regretté Jean Philippe Charbonnier sur l'annonce de pub du M4 ?

Victor

Citation de: claude 92 le Décembre 23, 2020, 14:47:30
Ne serait ce pas une photo du regretté Jean Philippe Charbonnier sur l'annonce de pub du M4 ?

Je ne crois pas, en plus Jean Philippe Charbonnier avait des moustaches.

claude 92

Je voulais parler du photographe auteur de l'image

claude 92

Je le pense sauf si ma mémoire me fait des tours car j'ai acheté mon M4 et ses trois Summicron en 1969 et cette pub me parle.

claude 92

Pour l'anecdote, je me souviens que le boitier avait coûté 1200 fr soit un peu plus que mon premier salaire mensuel d'aide comptable.
Il coûtait le même prix que le fabuleux (aussi) Nikon F
Souvenirs...

Mira

Quel sera l'avenir du Leica argentique?

Pour moi la suite de l'argentique Leica ou pas dépend:

A- Dépend de l'achat ou pas des film argentique. Si nous arrêtons d'acheter des films l'avenir de Leica mais seulement est compromise!
B- L'entretien de nos matos. Si nous arrêtons d'envoyer nos matos chez les technicien pour un entretien, ils finiront pour fermer leurs portes.
C-  De notre attitude. Si nous restons passifs, l'argentique il disparaîtra.

Conclusion, tout dépend de nous uniquement l'avenir de l'argentique est nos mains. Acheter des films, organiser des expo, alimenter les Forum photos avec de films scannés, entretenir nos matos chez les ateliers existant encore. Bref ne pas abandonner l'argentique.

Bonne fêtes à tous! Mira.

madras


claude 92

Mira : oui mais je ne suis pas certain que le village gaulois puisse résister autant que dans la célèbre BD.
Tout va vite, très vite, au point que passé depuis longtemps au numérique je m'aperçois que dans mes nombreux voyages ne vois presque même plus d'appareils photo.
Le Smartphone a pris la place depuis un bon moment, alors l'argentique...
La roue tourne mon pauvre Monsieur !

claude 92

Clin d'oeil : pas certain que j'aurais obtenu mieux sur une Tri X (ou autre)
(Pris avec un compact numérique)

Verso92

#91
Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2020, 11:00:36
Tout va vite, très vite, au point que passé depuis longtemps au numérique je m'aperçois que dans mes nombreux voyages ne vois presque même plus d'appareils photo.
Le Smartphone a pris la place depuis un bon moment, alors l'argentique...

En ce qui me concerne, moi, j'en vois toujours...

Nikojorj

Citation de: claude 92 le Décembre 24, 2020, 11:00:36
Le Smartphone a pris la place depuis un bon moment, alors l'argentique...
D'un autre côté, le prix de pas mal d'appareils remonte sur ebay (pour un Rolleiflex y'a quasi rien en dessous de 1k€  :o et même pour un Lubitel, payer une centaine d'euros me semble profondément déraisonnable), donc il y a probablement une niche vivable... Surtout avec le statut Veblen de Leica.

Pour tes dunes c'est une belle image!
Mais le contraste a un côté un peu dur qui me semble assez lié au numérique, il se peut qu'un film eut atténué ça.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2020, 11:39:55
Pour tes dunes c'est une belle image!
Mais le contraste a un côté un peu dur qui me semble assez lié au numérique, il se peut qu'un film eut atténué ça.

Le ciel est quand même bizarre, non ?

JMS

Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2020, 11:39:55
même pour un Lubitel, payer une centaine d'euros me semble profondément déraisonnable
...et pourtant !
Visiblement ils attendent d'avoir assez de clients en pré-commande pour relancer un batch en Chine centrale ?

https://shop.lomography.com/fr/cameras/lubitel-cameras/lomo-lubitel-166

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2020, 11:36:58
En ce qui me concerne, moi, j'en vois toujours...
Moi aussi et de plus en plus par ici.

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2020, 11:45:57
Le ciel est quand même bizarre, non ?
On pourrait peut-être arriver à ces tonalités globales (le ciel plus sombre que ce qu'il éclaire) avec un masquage musclé je pense, mais oui y'a un truc qui me semble plus typique du numérique dans le contraste local.

Cf. https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2020/12/bw-styles-through-the-years.html par exemple. ;)

Buchette

Ne pas oublier que malgré les évidentes avancées des téléphones (j'ai changé pour un pixel 4 qui s'en sort bien dans le domaine), l'ergonomie est et reste si je puis me permettre, lamentablement à chier.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 24, 2020, 11:58:04
On pourrait peut-être arriver à ces tonalités globales [...]

Je ne parlais pas de ça... mais si je suis le seul à le voir, c'est que j'ai peut-être un souci d'affichage chez moi ?

claude 92

Pour Verso... une autre peut-être correcte ?