Quel sera l’avenir du Leica M argentique?

Démarré par omair, Décembre 15, 2020, 13:12:41

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: 55micro le Janvier 09, 2021, 19:15:57
Mais je réagissais plutôt au post de jeandemi axé sur la technologie :

Le hors de portée j'imagine qu'il s'agit d'un M10, mais alors disons qu'il y a un écart de démarche entre un télémétrique vs. un DSLR ou un hybride, ça ok, mais pas qu'il s'agit d'une différence argentique / numérique.
ben oui, celui qui veut tâter du télémétrique mais qui n'a pas le budget pour un Leica M, peut en trouver plein en argentique.
Pareil pour un moyen format 6x6 à viseur capuchon, ou une chambre, etc...
la variété d'appareils disponibles et les budgets sont bien plus étendus qu'en numérique

Nikojorj

Bien d'accord, mais attention au budget quand même si on déclenche un peu plus qu'un peu. ;)

Gérard B.

Citation de: Simon Gay le Janvier 10, 2021, 00:00:14
le dos CFV 16 capteur carré d'origine 37x37. les dos suivant sont des recadrage 37x37 de capteur d'origine 37x49
Et les derniers modèles c'est 33-44. Donc pour le format carré 33-33 mm.

Jean-tech

#203
Avec mon M6 j'arrive à d'excellents résultats avec Fuji Velvia loin devant ce que me procurait mon M9 en tant que piqué et des couleurs. Mais avant d'être scannés! L'argentique a encore de beaux jours devant lui, mes originaux ne se perdent pas dans un dédale de fichiers tranférés d'un support à l'autre de plus je fais la photo à la prise de vue et pas dans l'ordinateur.

Mais le plus important est dans le plaisir d'utilisation! Avec l'argentique je prends mon temps pour la composition, la mise au point et l'exposition et je sais quel sera le résultat sans regarder un écran. Je maitrise tout et tout représente un choix personnel ce qui est bien plus satisfaisant que le meilleur des automatisms. Le numérique incite à prendre beaucoup de photos (et je vois son avantage pour les professionnels et ceux qui veulent poster sur le net) mais je trouve que la qualité et le plaisir doivent primer sur la quantité.

C'est un peu comme avec l'automobile! Il est bien plus engageant de conduire une voiture sportive avec une boîte manuelle et sans system de contrôle du trajet qu'une vouture avec toute la technique et les automatismes les plus modernes qui remplacent la compétence du conducteur.

Il y a énormément d'images argentiques qui ont pu être agrandies a A1 et plus et qui sont dans notre mémoire collective. Je ne vois pas que l'arrivée du numérique a apporté une amélioration, par rapport au travail d'Ansel Adams, Cartier Bresson, Robert Mapplethorpe et d'autres. (sans aucune prétension concernant la pitre qualité de mes propres efforts.)
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Janvier 10, 2021, 13:07:15
Avec mon M6 j'arrive à d'excellents résultats avec Fuji Velvia loin devant ce que me procurait mon M9 en tant que piqué et des couleurs.

J'ai assez vite abandonné la Velvia, à cause de ses couleurs, notamment...

Citation de: Jean-tech le Janvier 10, 2021, 13:07:15
Il y a énormément d'images argentiques qui ont pu être agrandies a A1 et plus et qui sont dans notre mémoire collective. Je ne vois pas que l'arrivée du numérique a apporté une amélioration, par rapport au travail d'Ansel Adams, Cartier Bresson, Robert Mapplethorpe et d'autres. (sans aucune prétension concernant la pitre qualité de mes propres efforts.)

J'ai encore en mémoire l'exposition les Européens, à la MEP. Il ne fallait pas s'approcher trop près des tirages...

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2021, 13:12:11
J'ai assez vite abandonné la Velvia, à cause de ses couleurs, notamment...

Oui je sais Verso, c'est une question de gout. J'ai préféré le Kodachrome 25 mais j'utilise ce qui est disponible.
A la recherche de la qualité

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2021, 13:12:11

J'ai encore en mémoire l'exposition les Européens, à la MEP. Il ne fallait pas s'approcher trop près des tirages...

Parce il est prévu de les regarder à la loupe à 10 centimetres de la photo? Il y a une distance normale de pour regarder un tirage! Tu as voulu compter les pixels mais ne les à pas trouvés?
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Janvier 10, 2021, 13:19:21
Parce il est prévu de les regarder à la loupe à 10 centimetres de la photo? Il y a une distance normale de pour regarder un tirage! Tu as voulu compter les pixels mais ne les à pas trouvés?

Pour faire court, la MEP les avait tirés trop grand... et même à distance d'observation "normale", je n'ai pas toujours été convaincu (mais mon opinion ne compte pas : je ne suis pas un fan inconditionnel de HCB).

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 10, 2021, 13:27:30
Pour faire court, la MEP les avait tirés trop grand... et même à distance d'observation "normale", je n'ai pas toujours été convaincu (mais mon opinion ne compte pas : je ne suis pas un fan inconditionnel de HCB).

Loin d'être un pixel peeper des photos nettes de HCB ne sont pas légion... Ne comptez non plus pas sur moi pour dresser un panégyrique sur la personne.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Moi j'aime toujours bien HCB et ses compositions, mais si vous voulez du net il vaut mieux le demander à Tonton Ansel ou son pote Edward par exemple...

Jean-tech

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2021, 18:42:01
Moi j'aime toujours bien HCB et ses compositions, mais si vous voulez du net il vaut mieux le demander à Tonton Ansel ou son pote Edward par exemple...

Oui absolument! La netteté n'était pas la qualité primaire des photos de HCB. Mais ils ont touchéé beaucoup de monde quand même.
A la recherche de la qualité

MFloyd

#211
Ceci dit, la taille, et le poids n'ont pas, tout à fait, évolué dans le bon sens 🥴


_8524500.jpg
M6 vs D6 ou 25 ans d'écart
(cliquez ev. sur l'image)

nicci57

Le D6 n'est pas une évolution du M6.
Ça n'a rien à voir.

Le M10 est l'évolution ultime du M6.
Tandis que le F6 est l'ancêtre du D6.

Q2—GR III—K3 III Monochrome

MFloyd

Citation de: nicci57 le Janvier 11, 2021, 16:19:57
Le D6 n'est pas une évolution du M6.
Ça n'a rien à voir.

Le M10 est l'évolution ultime du M6.
Tandis que le F6 est l'ancêtre du D6.

Je ne savais pas. Merci de m'avoir attiré l'attention.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Janvier 11, 2021, 13:34:22
Ceci dit, la taille, et le poids n'ont pas, tout à fait, évolué dans le bon sens
T'es sûr?
35 ans d'écart. ;D

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 11, 2021, 13:34:22
Ceci dit, la taille, et le poids n'ont pas, tout à fait, évolué dans le bon sens 🥴

Faudrait comparer le M6 avec le M10, par exemple (histoire de ne pas comparer des patates et des carottes)...

madko

Citation de: Jean-tech le Janvier 11, 2021, 01:07:27
Oui absolument! La netteté n'était pas la qualité primaire des photos de HCB. Mais ils ont touchéé beaucoup de monde quand même.

"La photo nette, c'est à la portée du premier venu. Tandis que la photo honnête, vous voyez ce que je veux dire..."

Henri Cartier-Bresson, propos recueillis par Pierre Dumayet, Lecture pour tous, 1957

Verso92

Citation de: madko le Janvier 11, 2021, 20:55:18
"La photo nette, c'est à la portée du premier venu. Tandis que la photo honnête, vous voyez ce que je veux dire..."

Henri Cartier-Bresson, propos recueillis par Pierre Dumayet, Lecture pour tous, 1957

Perso, j'aime pas les dogmes, d'où qu'ils viennent...

Bru

Je viens de recevoir le devis pour la révision des 60 ans de mon M3: 1300€
Si je veux, en plus ils peuvent me changer mon viseur pour un X 0,72 (Faut payer en plus). Je crois qu'il y a 30 ans, ils disaient que ce n'était pas possible?? ??
Je garde mon viseur, il ira très bien avec mon 50mm
Dyslexique ou Disslexyque ?

rafoville

Citation de: Bru le Janvier 13, 2021, 20:49:57
Je viens de recevoir le devis pour la révision des 60 ans de mon M3: 1300€
Si je veux, en plus ils peuvent me changer mon viseur pour un X 0,72 (Faut payer en plus). Je crois qu'il y a 30 ans, ils disaient que ce n'était pas possible?? ??
Je garde mon viseur, il ira très bien avec mon 50mm

260 euros pour remplacement d'un viseur sur M3 lors d'une révision?   Ben... c'est plus que raisonnable ? non? C'est cadeau même! dirais-je.
Que cela ne t'intéresse pas vu ta focale fétiche est évident.

nicci57

Si on fait le total c'est plutôt plus de 360€
TTC ou HT ?
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Bru

Je n'ai jamais dit que c'était ma focale préférée.
Pour mon 35, j'ai un M2.
Mais aussi un 210 pour ma Sinar P  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lomatope

Citation de: Nikojorj le Janvier 10, 2021, 18:42:01
Moi j'aime toujours bien HCB et ses compositions, mais si vous voulez du net il vaut mieux le demander à Tonton Ansel ou son pote Edward par exemple...
HCB etait connu pour ses compositions, et bien connu aussi de ses tireurs pour la pietre qualité de ses reglages, qui les ont bien rendu fous

petur

Le combat réflex AF Nikon versus FM2 ou autre me laisse pantois. En argentique Nikon j'ai F90X, F100, F4 et F5. J'adore ces appareils, le F5 pour son viseur 100% et son côté tank, le F100 pour sa petite taille. Le F6 a été hors de portée pour ma bourse jusqu'à présent, j'attends une bonne occasion. JE confirme qu'un reflex Nikon ou une mise à jour payante permettant d'utililiser pleinement les nouvelles optiques Sigma, Nikon et Tamron à diaph électromécanique m'intéresserait. Nous avons peut de chance de le voir sortir un jour.

J'aime mes Pentax LX et P30T tout comme mes appareils AF. L'avantage est qu'aujourd'hui nous le choix en argentique parmi tant de choses plus ou moins abordables. Le matériel à terme est voué à l'hors service en cas de non réparation. Les Leica M me font envie depuis tout petit déjà, j'espère pouvoir m'en offrir un un jour. Pour moi c'est le M6 qui faisait rage alors que j'étais petit puis ado. Les prix ne sont pas donnés, on trouve des M6 au même prix que certains M5. C'est l'avantage des Leica qui gardent une côte élevée par rapport aux appareils japonais et consorts.

Un de ces quatre matins je m'offrirai un Leica. M3, M4 M5 ou M6, avec un 50 et un 35. Pas besoin d'une Rollex, un Leica suffira.

Pour en revenir au Lubitel, on les trouvait neufs avant pour 50€. Quand je vois qu'un nouveau Lubitel coûte aujourd'hui 300€ je me dis que mes Bronica ont encore de beaux jours devant eux.
Il reste ensuite les Konica Hexar et les Minolta CLE pour ceux dont les finances ne permettent pas de s'offrir un Leica. Si seulement Sony pouvait trouver une combine pour réparer même moyennant finances les anciens Konica RF...
A+

Pierre

Bru

3 mois 1/2 plus tard, mon M3 est revenu.
Il est beau, je lui ai acheté un film.

Je dois encore trouver le sujet!
:angel:
Dyslexique ou Disslexyque ?