Chasseur d'Images n°427

Démarré par LaRedac, Décembre 16, 2020, 08:45:46

« précédent - suivant »

LaRedac

Le numéro double d'hiver est distribué chez les abonnés et dans tous les points de vente à partir de vendredi 18 décembre ! Bonne lecture...

clo-clo

Les démons du routeur et de la poste sont de retour  !
Hier vendredi ce dernier CI était en rayon de ma grande surface ...
Aujourd'hui samedi il n'était pas encore dans ma boite aux lettres .
Guy Michel avait beaucoup oeuvré dans la décennie passée pour annuler cette "fâcheuse" situation  .
Un petit clin d'oeil à lui en passant . ;)
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

kochka

Pas de bol, le mien était dans ma boite aux lettre quelques heures avant l'annonce ici.
Les mystères de la poste sont impénétrables surtout en cette période.
Technophile Père Siffleur

0246439

Bonjour!
En lisant le dernier numéro de CI, je m'aperçois que tous ont 5 étoiles, je pense qu'il serait bon de rajouter 2 ou 3 étoiles pour affiner vos résultats, ou alors faire un match parmi ces 5 étoiles pour savoir lequel ce détache le plus. C'est la seule critique que je puisse formuler.
Bonnes fêtes de fin d'année et à très vite pour un nouvel numéro.
Jean-Claude GUICHARD.

kochka

D'autre part, et ce n'est pas propre à ce n°, j'ai du mal à suivre lorsque l'on donne de l'excellent à du 4/3 qui a beaucoup de mal à dépasser le A4, et le même excellent à FF qui tutoie le A2.
Technophile Père Siffleur

yoda

Citation de: kochka le Décembre 24, 2020, 18:32:36
D'autre part, et ce n'est pas propre à ce n°, j'ai du mal à suivre lorsque l'on donne de l'excellent à du 4/3 qui a beaucoup de mal à dépasser le A4, et le même excellent à FF qui tutoie le A2.
l'usage et les attentes du m4/3 et du FF ne sont pas les mêmes tout simplement...

kochka

Je le suppose, mais cela fait drôle et peut induire en erreur.
Technophile Père Siffleur

MGI

Citation de: kochka le Décembre 24, 2020, 18:32:36
D'autre part, et ce n'est pas propre à ce n°, j'ai du mal à suivre lorsque l'on donne de l'excellent à du 4/3 qui a beaucoup de mal à dépasser le A4, et le même excellent à FF qui tutoie le A2.

Tout le monde ne cherche pas à réaliser un poster, et s'agissant de l'article sur la double stabilisation, selon mes tests, elle est plus efficace sur Panasonic GX 9 + 12-60 que sur l'Alpha 7 II + 28-70, ce n'est sans doute qu'une impression qui sera contredite par ceux qui en sont à plus de 50 000 messages  ;)

JMS

Citation de: kochka le Décembre 24, 2020, 18:32:36
D'autre part, et ce n'est pas propre à ce n°, j'ai du mal à suivre lorsque l'on donne de l'excellent à du 4/3 qui a beaucoup de mal à dépasser le A4, et le même excellent à FF qui tutoie le A2.

C'est valable pour tous les testeurs, on note les optiques en fonction du boîtier auxquelles elles sont destinées...par exemple en FF je note une optique amateur sur un boîtier 24-30 Mpxl en pensant qu'elle est destinée à cette gamme et une optique pro sur un 42-50 Mpxl...le M43 est limité à 20 Mpxl dont une optique top sur tout le format du capteur aura un super note, et pas la moitié de la note de celle qui est top sur le capteur FF Sony de 61 Mpxl (quoique je n'en ai pas vu beaucoup au top sur tout le champ à 61 Mpxl, peut-être mon Leica R Apo Macro 100 mm quand j'y repense...)

kochka

Citation de: MGI le Décembre 26, 2020, 13:12:11
Tout le monde ne cherche pas à réaliser un poster, et s'agissant de l'article sur la double stabilisation, selon mes tests, elle est plus efficace sur Panasonic GX 9 + 12-60 que sur l'Alpha 7 II + 28-70, ce n'est sans doute qu'une impression qui sera contredite par ceux qui en sont à plus de 50 000 messages  ;)
Il ne s'agit pas de poster, mais d'éclairer sur les limites raisonnables.  Il serait peut-être utile de rappeler les bases des mesures, en particulier pour ceux qui achètent CI à l'occasion d'un achat potentiel de matériel, et pourrait avoir l'impression de tomber sur un revue hifi, où tout le monde est excellent.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: JMS le Décembre 27, 2020, 13:19:41
C'est valable pour tous les testeurs, on note les optiques en fonction du boîtier auxquelles elles sont destinées...par exemple en FF je note une optique amateur sur un boîtier 24-30 Mpxl en pensant qu'elle est destinée à cette gamme et une optique pro sur un 42-50 Mpxl...le M43 est limité à 20 Mpxl dont une optique top sur tout le format du capteur aura un super note, et pas la moitié de la note de celle qui est top sur le capteur FF Sony de 61 Mpxl (quoique je n'en ai pas vu beaucoup au top sur tout le champ à 61 Mpxl, peut-être mon Leica R Apo Macro 100 mm quand j'y repense...)
J'intègre bien que c'est implicite, mais je suis toujours gêné?
Ce qui n'est pas bien grave, surtout que je n'ai pas la solution.
Technophile Père Siffleur

JMS

Citation de: kochka le Décembre 27, 2020, 17:17:41

J'intègre bien que c'est implicite, mais je suis toujours gêné?
Ce qui n'est pas bien grave, surtout que je n'ai pas la solution.

Mais enfin, comment veux tu tester une optique M43 avec plus que 20 Mpxl ? Je ne connais qu'un journal qui donne des notes sans indiquer avec quel boîtier c'est testé, mais si c'est un M43 cela ne peut pas être avec plus de 20 Mpxl ! Maintenant le paradoxe est ailleurs, c'est CI qui a la norme de test la plus sévère au monde, mais si on ne regarde que les étoiles et pas les histogrammes on ne peut pas en tirer de hiérarchie. Mais c'est pareil sur les tests que je publie ailleurs depuis dix ans, si on ne regarde que la note globale, un objectif pas cher du tout avec un piqué moyen peut obtenir la même note finale qu'un objectif au sommet du piqué qui coûte dix fois plus cher. Donc il faut tout lire, y compris entre les lignes quelquefois !

kochka

Je m'en doute bien, mais cela n'empêche pas de rêver.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

On en apprend tout les jours.
Ce numéro 427 me fait savoir que « ordre » et devenu féminin.
En page 6, l'année commence bien « La photokina suspendue jusqu'à nouvelle ordre »
En jargon dans le texte 😂

0246439

Bonjour à tous. et Bonne Année à la Rédaction et aux participants et bonnes photos.
Jean-Claude GUICHARD.

LaRedac

L'ensemble de LaRédac' se joint à moi pour vous souhaiter une excellente année 2021 ! Des petits et grands bonheurs et surtout l'espoir d'une année meilleure...
N.C.

clo-clo

Merci et bonne santé à tous .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Col Hanzaplast

Pour la nouvelle année je propose le retour des deux rubriques suivantes qui ne coutent pas cher à produire:
- Le courrier des lecteurs
- Trucs et astuces de nos lecteurs (par exemple un lecteur proposait de fabriquer des boites 120 en utilisant des boites 135)

JMS

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 16, 2021, 19:45:58
Pour la nouvelle année je propose le retour des deux rubriques suivantes qui ne coutent pas cher à produire:
- Le courrier des lecteurs
- Trucs et astuces de nos lecteurs (par exemple un lecteur proposait de fabriquer des boites 120 en utilisant des boites 135)

Tu as une archive de la chose ? Comme boîte 120 je ne connaissais que çà ...dans plusieurs marques heureusement !


Col Hanzaplast

Je voulais parler des canisters. Le gars en fabriquait un pour film 120 à partir de deux pour film 135 sciés et collés.
Sur cette photo on voit les deux types d'origine.

JMS

Alors là je m'incline, moi je fabriquais mes canisters pour 120 en prenant une buche et en creusant dedans un trou  ;D ;D ;D

Je comprends que cette invention n'a atteint le stade la très grande série que chez Adox ?

Victor

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 18, 2021, 16:53:59
Je voulais parler des canisters. Le gars en fabriquait un pour film 120 à partir de deux pour film 135 sciés et collés.
Sur cette photo on voit les deux types d'origine.

On découpait le fond d'une boîte Kodak et on l'emboîtait dans une Ilford. Simple et efficace.