[ Forum MATERIEL ] > Forum SMARTPHONES, photophones, tablettes, applis, microcaméras

Apple ProRAW

(1/11) > >>

sam spad:
le format RAW disponible sur iPhone 12 pro et max depuis hier

plus d'info sur Mac4Ever : https://www.mac4ever.com/actu/159693_ios-14-3-comment-activer-apple-proraw-sur-son-iphone-12-pro-pro-max

Zaphod:
Un article très détaillé sur le sujet :
https://blog.halide.cam/understanding-proraw-4eed556d4c54
Ca explique bien les avantages et les inconvénients du format.
Sachant que ça n'est qu'une possibilité en plus, le dng classique étant toujours dispo dans les applications tierces.

Nikojorj:
Merci pour l'article!

Ce que j'en retiens :
+ Ce n'est jamais qu'un DNG avec des tags un peu exotiques, rien de vraiment propriétaire de ce que je crois comprendre
- C'est du DNG dématricé, donc pas de moyen d'agir sur d’éventuels soucis de lissage ou suraccentuation
+ Ça permet de garder la possibilité de traitement complexes comme dans le téléphone (mais là c'est plus propriétaire on dirait), avec un poids raisonnable

Le truc qui me scotche, c'est qu'on dirait que fort peu d'applis encapsulent un jpeg dans le raw qui serait utilisé pour partager et autres utilisations typiques du smartphone.

sam spad:
J'ai essayé hier soir, dans de mauvaises conditions de lumière, en mode nuit et je suis assez bluffé par le résultat, c'est vraiment incomparable avec le jpeg, aucun bruit dans les ombres et même en zoomant un maximum le lissage typique des smartphones n'est pas visible, ce W.E. je ferai d'autres essais (de jour) et je regarderai ce que ça donne dans PS.

Zaphod:

--- Citation de: Nikojorj le décembre 17, 2020, 20:46:10 ---Merci pour l'article!

Ce que j'en retiens :
+ Ce n'est jamais qu'un DNG avec des tags un peu exotiques, rien de vraiment propriétaire de ce que je crois comprendre
- C'est du DNG dématricé, donc pas de moyen d'agir sur d’éventuels soucis de lissage ou suraccentuation
+ Ça permet de garder la possibilité de traitement complexes comme dans le téléphone (mais là c'est plus propriétaire on dirait), avec un poids raisonnable

Le truc qui me scotche, c'est qu'on dirait que fort peu d'applis encapsulent un jpeg dans le raw qui serait utilisé pour partager et autres utilisations typiques du smartphone.

--- Fin de citation ---
Globalement je trouve le truc intéressant.
A priori lightroom ne les traite pas encore totalement (pas de reconnaissance des maps hdr) mais ça viendra surement.

Etonnant que ça ne soit pas propriétaire mais tant mieux !

Le coup du lissage intégré c'est ce qui me fait un peu peur, mais d'un autre côté pouvoir avoir du fichier non développé tout en bénéficiant des algos apple ça peut être intéressant.

J'espérais que dxo le supporte, je m'étais dit du raw de téléphone avec deepprime, ça peut donner, mais pour le coup ça n'a aucun intérêt.
Par contre ils pourraient supporter le raw classique des iphones qui reste dispo en complément via les apps spécifiques.
Je n'ai pas encore d'iphone, mais halide a l'air top... cher mais top.
Après faut voir si ça aura vraiment un intérêt par rapport à lightroom camera.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique