Apple ProRAW

Démarré par sam spad, Décembre 16, 2020, 14:14:59

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Zaphod le Janvier 28, 2021, 17:05:53
Yep, j'ai fait le test d'ajouter du grain à la photo ProRaw que je trouvais moins détaillée, on arrive vite à la trouver aussi voire plus détaillée que le DNG.
J'ai pris quelques photos en mauvaises conditions ce matin, et à première vue tout est net (pas de flou de bougé), tout est suffisamment détaillé, et la dynamique est super intéressante donc on peut exposer comme on veut.
C'est vraiment ce que j'attends d'un smartphone (qui n'est qu'un appareil photo d'appoint), et même pour être honnête je n'en n'attendais pas autant sur la dynamique.
Ça ne m'étonne pas concernant le rendu de détail au final.
Sinon oui la dynamique est franchement au niveau des mes APN 24x36 (14IL annoncés pour le ProRaw). C'est vraiment, en ce qui me concerne, devenu un outil photographique à part entière (d'où aussi le choix du Pro Max un peu plus ambitieux au niveau photo) vu que je ne suis plus vraiment limité par la dynamique/capacité au développement ni par les possibilités en haute sensibilités vraiment bluffantes, je peux faire des photos au clair de lune sans problème et en plus je peux y rajouter beaucoup de grain au développement
Voilà après c'est le rendu d'un micro capteur...mais comme pour tout système il faut tenir compte de son particularisme et ça me va très bien.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: albert-r le Janvier 28, 2021, 17:21:00
Ce qui est dommage...

Photos sous Catalina ne sait pas exporter les DNG originaux.
LrC n'arrive pas toujours à importer correctement les DNG de l'iPhone, en filaire s'entend.
Capture One sait les traiter, mais ne sait pas les importer depuis l'iPhone en filaire, donc passage obligé par LrC.

Peut-être qu'avec BigSur ça se fait plus facilement, le monde de la photo dans sa simplicité.
Alors franchement je ne me prends pas la tête, je balance ma sélection en AirDrop et basta. Pourquoi me prendre la tête avec du filaire? Je suis sous Mojave.
Instagram : benjaminddb

albert-r

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2021, 17:27:04
Alors franchement je ne me prends pas la tête, je balance ma sélection en AirDrop et basta. Pourquoi me prendre la tête avec du filaire? Je suis sous Mojave.

L'importation par Photos se fait en WiFi, le filaire c'est pour LrC et Transfert d'images

Les RAW de mon Olympus E-M10 Mark IV ne passent pas autrement qu'en filaire vers LrC, Photos et Mac OS ne les voient pas HS

sam spad

Un crop à 100 % d'un Raw fait ce matin, dans de très mauvaises conditions d'éclairage, Appli Camera+ 2 sur un 12 pro.

sam spad

le même (crop) à 400%

Benaparis

Citation de: albert-r le Janvier 28, 2021, 17:34:40
L'importation par Photos se fait en WiFi, le filaire c'est pour LrC et Transfert d'images

Les RAW de mon Olympus E-M10 Mark IV ne passent pas autrement qu'en filaire vers LrC, Photos et Mac OS ne les voient pas HS

Oui et? Que vient faire votre Olympus ici, là on parle d'Apple ProRaw et de les transférer (idem pour les DnG non ProRaw) depuis Photos de l'IPhone vers un Mac, et ça se fait très bien sans se prendre la tête via AirDrop. Une fois importées vous en faite ce que vous voulez soit vous les importez dans Lr ou dans C1 si mode catalogue. Désolé je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir.
Instagram : benjaminddb

Zaphod

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2021, 17:25:12
Ça ne m'étonne pas concernant le rendu de détail au final.
Sinon oui la dynamique est franchement au niveau des mes APN 24x36 (14IL annoncés pour le ProRaw). C'est vraiment, en ce qui me concerne, devenu un outil photographique à part entière (d'où aussi le choix du Pro Max un peu plus ambitieux au niveau photo) vu que je ne suis plus vraiment limité par la dynamique/capacité au développement ni par les possibilités en haute sensibilités vraiment bluffantes, je peux faire des photos au clair de lune sans problème et en plus je peux y rajouter beaucoup de grain au développement
Voilà après c'est le rendu d'un micro capteur...mais comme pour tout système il faut tenir compte de son particularisme et ça me va très bien.
Le mode nuit est sympa aussi même s'il ne faut pas de sujet qui bouge.

Moi qui suis en micro 4/3 je pense que la dynamique est meilleure avec l'iphone... ce qui est normal vu que ça fait du hdr tout seul quand il faut...

J'ai pris l'iphone 12 pro principalement comme compact d'appoint (c'est aussi un très bon smartphone mais je n'aurais pas dépensé autant juste pour un smartphone).
Clairement dans certaines conditions je pense que je ne prendrai que le téléphone, d'autant qu'avec le petit télé équivalent 50, il y a de quoi s'amuser.

Je trouve qu'apple a trouvé un bon juste milieu qui combine de bonnes possibilités de post traitement et une simplicité de prise de vue.

Zaphod

Citation de: albert-r le Janvier 28, 2021, 17:21:00
Ce qui est dommage...

Photos sous Catalina ne sait pas exporter les DNG originaux.
LrC n'arrive pas toujours à importer correctement les DNG de l'iPhone, en filaire s'entend.
Capture One sait les traiter, mais ne sait pas les importer depuis l'iPhone en filaire, donc passage obligé par LrC.

Peut-être qu'avec BigSur ça se fait plus facilement, le monde de la photo dans sa simplicité.
Etatnt sous pc, et n'ayant pas réussi à avoir les dng sur iCloud directement (l'appli icloud windows est minable), n'ayant pas airdrop sur pc, et onedrive convertissant tout en jpg avec l'importation auto... j'ai deux méthodes qui peuvent convenir à mon usage.
- exporter les photos dans Fichiers qui sera synchronisé.
- utiliser lightroom mobile

Zaphod

Citation de: albert-r le Janvier 28, 2021, 17:21:00
Ce qui est dommage...
Photos sous Catalina ne sait pas exporter les DNG originaux.
J'ai regardé sur le macbook de ma femme, sur big sur dans le menu exporter tu as le choix d'exporter le fichier d'origine et là ça te sort bien le dng.

albert-r

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2021, 08:06:37
J'ai regardé sur le macbook de ma femme, sur big sur dans le menu exporter tu as le choix d'exporter le fichier d'origine et là ça te sort bien le dng.

Merci cette précision
Ce sera le top, plus qu'à attendre les nouveaux iMac 24" ou 27" le mien un 27" Late 2013 n'est plus éligible pour BigSur.
Je présume que les fonction de correction dans Photos ont également progressé.

albert-r

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2021, 19:06:08
là on parle d'Apple ProRaw et de les transférer (idem pour les DnG non ProRaw) depuis Photos de l'IPhone vers un Mac, et ça se fait très bien sans se prendre la tête via AirDrop. Une fois importées vous en faite ce que vous voulez soit vous les importez dans Lr ou dans C1 si mode catalogue. Désolé je ne comprends vraiment pas où vous voulez en venir.

Pour passer par Air Drop je dois désactiver Photos iCloud, sinon je n'ai pas accès au détail des dossiers, alors qu'avec iCloud tous mes appareils sont synchronisés.
Le jour où ma machine sera sous BigSur, je pourrais exporter les ProRAW directement depuis Photos, ce qui résoudra ce problème.

Une machine Late 2013 n'est plus mise à jour, donc on ne bénéficie plus des avancées, des reconnaissances des nouveaux APN (comme mon Olympus) Bref Apple nous force la main pour rester à la page HS...

Benaparis

#36
Citation de: albert-r le Janvier 29, 2021, 08:53:15
Pour passer par Air Drop je dois désactiver Photos iCloud, sinon je n'ai pas accès au détail des dossiers, alors qu'avec iCloud tous mes appareils sont synchronisés.
Le jour où ma machine sera sous BigSur, je pourrais exporter les ProRAW directement depuis Photos, ce qui résoudra ce problème.

Une machine Late 2013 n'est plus mise à jour, donc on ne bénéficie plus des avancées, des reconnaissances des nouveaux APN (comme mon Olympus) Bref Apple nous force la main pour rester à la page HS...
J'ai du mal à vous comprendre. J'ai aussi Photos sous iCloud, j'utilise un MacBook Pro late 2013 qui tourne sous Mojave et tout se passe sans problème.

Ps : J'ai utilisé un MacPro 2009 pendant 10ans... bref si j'ajoute portable qui a presque 7 ans et qui marche parfaitement pour la photo (j'ai une utilisation photographique professionnelle) franchement je n'ai pas à me plaindre de la durabilité d'Apple, mon experience du PC fut bien différente.
Instagram : benjaminddb

albert-r

Citation de: Benaparis le Janvier 29, 2021, 09:50:09
J'ai du mal à vous comprendre.

Ps : J'ai utilisé un MacPro 2009 pendant 10ans... bref si j'ajoute portable qui a presque 7 ans et qui marche parfaitement pour la photo (j'ai une utilisation photographique professionnelle) franchement je n'ai pas à me plaindre de la durabilité d'Apple, mon experience du PC fut bien différente.

Me comprendre...

À passé 76 ans, j'ai encore envie d'acquérir un dernier iMac ou MacPro sous BigSur, probablement le dernier, tout comme mon iPhone 12 Pro Max 256, il faut profiter tant qu'on est encore capable de comprendre comment tout cela fonctionne ensemble, pas question de rester sur le quai. À cause de cela je peste un peu sur le fait qu'il y a un temps d'attente pour que les échanges entres ces appareils soient clairs comme de l'eau de roche. Apple ProRaw est en soi prometteur, tout comme le HEIF et HEIC, question de temps et d'acceptante par le plus grand nombre.

PS : Je comprends les professionnels, qui font d'autres investissements, calculs qu'un retraité. Durant mes 15 dernières années en tant que KAM chargé du plan marketing et vente, j'ai utilisé des solutions tant sous Windows que sous Mac OS, et formé mes collaborateurs. S'y ajoute quelques années à former des séniors à l'informatique

Zaphod

Je viens d'essayer sur mon ancien macbookair, sous High Sierra, et je peux tout à fait exporter l'original pour un ProRAW.
Dans Photos, commande Exporter dans le menu en haut :)

Zaphod

Apple est parfois casse couille quand ils abandonnent un truc (vieilles applications non compatibles, plus de dashboard) mais pour le coup, sur le ProRAW ils ont tout intérêt à ce que ça soit utilisables même avec un OS un peu ancien.

Il y a quelques mois je tournais sur Yosemite, et là j'avais des soucis de compatibilité car Photos communiquait très mal avec iCloud.
J'ai du mettre à jour vers High Sierra, et là tout fonctionnait comme il faut. Sans changement de hardware, sans investissement supplémentaire (même en temps, c'est léger).

Mais avec Catalina, tu ne devrais pas être embêté niveau compatibilité avec quoi que ce soit.

albert-r

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2021, 12:34:46
Mais avec Catalina, tu ne devrais pas être embêté niveau compatibilité avec quoi que ce soit.

En effet presque rien. Pour le reste il faut faire avec, surtout avec la non reconnaissance des ORF de mon Oly... IV par Mac OS ni par C1, là il n'y a que LrC pour s'en sortir.

Citation de: Zaphod le Janvier 29, 2021, 12:27:25
Je viens d'essayer sur mon ancien macbookair, sous High Sierra, et je peux tout à fait exporter l'original pour un ProRAW.
Dans Photos, commande Exporter dans le menu en haut :)

Ben oui, tu as raison, je l'avais oubliée cette manipulation, en voulant passer par celle cmd+maj+e cette possibilité n'est pas listée, il n'y que JPEG, TIFF et DNG, encore merci.

Zaphod

Citation de: albert-r le Janvier 29, 2021, 14:20:16
En effet presque rien. Pour le reste il faut faire avec, surtout avec la non reconnaissance des ORF de mon Oly... IV par Mac OS ni par C1, là il n'y a que LrC pour s'en sortir.
Pas sur que sur big sur ça soit mieux :)
Après la reconnaissance des fichiers raw par l'os ça n'est pas hyper important je trouve, si on utilise des programmes spécifiques pour.
Moi j'ai un em5 mk3 et il semble qu'apple se foute totalement du support de ce boitier (ni sur ipad ni sur big sur).

Après si je passe sous mac je traiterai avec lightroom, il n'y a que sur ipad que c'est gênant parce que quand je charge les images en déplacement je ne peux même pas voir les vignettes quand je veux faire une importation sélective dans lightroom mobile.

Benaparis

Citation de: albert-r le Janvier 29, 2021, 11:38:33
Me comprendre...

À passé 76 ans, j'ai encore envie d'acquérir un dernier iMac ou MacPro sous BigSur, probablement le dernier, tout comme mon iPhone 12 Pro Max 256, il faut profiter tant qu'on est encore capable de comprendre comment tout cela fonctionne ensemble, pas question de rester sur le quai. À cause de cela je peste un peu sur le fait qu'il y a un temps d'attente pour que les échanges entres ces appareils soient clairs comme de l'eau de roche. Apple ProRaw est en soi prometteur, tout comme le HEIF et HEIC, question de temps et d'acceptante par le plus grand nombre.

PS : Je comprends les professionnels, qui font d'autres investissements, calculs qu'un retraité. Durant mes 15 dernières années en tant que KAM chargé du plan marketing et vente, j'ai utilisé des solutions tant sous Windows que sous Mac OS, et formé mes collaborateurs. S'y ajoute quelques années à former des séniors à l'informatique
Décidément nous ne nous comprenons pas vraiment ; mon propos était juste de vous dire :

1) Je n'ai aucun problème à transférer en AirPlay des ProRaw depuis un IPhone 12ProMax sur un portable MacBook Pro late 2013 qui tourne sous Mojave et à les traiter dans mon logiciel de prédilection. Donc si vous nous n'y arrivez pas c'est peut être que vous vous y prenez mal ou qu'il y a un soucis de configuration quelque part.

2) Qu'Apple n'oblige en rien à vous équiper du dernier système ou de matériel dernier cris (au niveau des OS je suis toujours n-1 voire n-2 histoire d'être tranquille en production), niveau durabilité mon expérience m'a démontré que leurs produits avaient une durée de vie plus que satisfaisante.

Aucun jugement de ma part quand à vos choix d'équipement, ce n'est pas dans mes habitudes de le faire je respecte trop la liberté de chacun.
Instagram : benjaminddb

albert-r

Citation de: Benaparis le Janvier 30, 2021, 17:28:42
1) Je n'ai aucun problème à transférer en AirPlay des ProRaw depuis un IPhone 12ProMax sur un portable MacBook Pro late 2013 qui tourne sous Mojave et à les traiter dans mon logiciel de prédilection. Donc si vous nous n'y arrivez pas c'est peut être que vous vous y prenez mal ou qu'il y a un soucis de configuration quelque part.

niveau durabilité mon expérience m'a démontré que leurs produits avaient une durée de vie plus que satisfaisante.

C'est fort possible, reste que le transfert par iCloud est optimal avec mon 12 ProMax, Photos d'Apple les réceptionne correctement.
J'ai désactivé la synchronisation dans AirPlay, si je veux importer ces photos dans LrC je dois passer par le câble ...

Quand j'aurais remplacé mon iMac Late 2013, ce sera probablement mon tout dernier. Mon ancien iMac 24" de 2009 fait toujours plaisir à mon neveu, mon Late 2013 sera utilisé par madame. Il est vrai que ce matériel tient la route.

Aller bonne route

Zaphod

Yu n'as pas lightroom mobile ?
Moi c'est ce que je préfère finalement, en choisissant les photos que j'importe depuis lrc. Comme ça se met tout seul dans lightroom après coup.

Évidemment si un jour j'ai 300 photos de téléphone à charger je ne passerai pas par le cloud.

albert-r

Eh non pas de Lightroom mobile, un Cloud me suffit amplement. J'ai la solution d'importer directement dans LrC, toutes les photos, de mon iPhone HEIF, ProRaw, ORF de mon Oly IV.
LrC est le seul qui sait les traiter, convertir les ORF en DNG. Une fois converties, je peux les importer dans Capture One, ou alors je ne shoote qu'en JPG et on n'en parle plus.
À moins de changer d'APN...

Mon idée c'est de pourvoir me passer définitivement de Lightroom, hélas la reconnaissance de mes photos brutes ORF tarde à venir tant par MacOS que par C1
Ce qui m'oblige à avoir un workflow un poil compliqué, D'ailleurs Damien cerne très bien les possibilités de ces deux logiciels

https://www.youtube.com/watch?v=MgoKpThY3E4

Zaphod

Ah donc tu utilises Capture One.
Il sait lire directement les ProRAW normalement.
Quant à ceux qui ne sont pas reconnus par C1, tu peux simplement utiliser "DNG converter" qui est gratuit.
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Pour le HEIF, je ne sais pas si C1 les lit mais dans ce cas autant paramétrer l'iphone pour qu'il génère du JPEG directement.
Après chacun fait comme il veut, mais je trouve que passer par LrC juste pour des conversions c'est un peu compliqué.

albert-r

Oui j'utilise Capture One, il sait lire, importer les HEIF, les ProRaw, les DNG, j'aime bien le rendu obtenu dans C1.
Vu que j'ai LrC, DNG Converter fait partie intégrante, avec LrC je peux géo-localiser les photos après coup, du moins celles de l'Olympique ... IV

Après tout, je pourrais très bien me passer de LrC

Zaphod

La dernière version de CameraRaw améliore la prise en charge des proraw.
On peut maintenant choisir le profil proraw qui prend en compte le tonemapping d'apple.

En revanche c'est géré comme un profil ça n'est pas dispo en tant que map dans les filtres, c'est un peu dommage.

On peut ceci dit choisir le pourcentage d'application, mais le 0% correspond à Embedded profile et non à Adobe Couleur.

Le tonemapping est un peu hard donc baisser le pourcentage est vraiment intéressant.

Zaphod

Ca y est, c'est arrivé dans Lightroom.

Sur des photos "normales" c'est assez impressionnant, on arrive à quelque chose d'assez naturel en conservant bien les HL et les ombres.
J'ai essayé entre 50 et 80% d'application, ça marche assez bien.

Sur des violents contre jour (par exemple avec le soleil dans le cadre), ça crée un halo assez désagréable, et là autant repartir du Adobe Couleur.

Le seul défaut c'est que quand on change le pourcentage d'application, l'expo globale est impactée.
Le réglage auto s'adapte au choix de profil, ce qui peut être intérressant si on veut sortir rapidement quelque chose.