Apple ProRAW

Démarré par sam spad, Décembre 16, 2020, 14:14:59

« précédent - suivant »

jmk

J'utilisais très souvent LR mobile pour faire mes prises de vue. Depuis ProRaw, j'utilise l'application native et j'importe dans LR mobile (synchronisé à mon LR desktop). Je suis relativement bluffé par ce ProRaw.
Je suis avec 12 Pro Max.

Lelmer

Citation de: Benaparis le Janvier 28, 2021, 17:25:12
Ça ne m'étonne pas concernant le rendu de détail au final.
Sinon oui la dynamique est franchement au niveau des mes APN 24x36 (14IL annoncés pour le ProRaw). C'est vraiment, en ce qui me concerne, devenu un outil photographique à part entière (d'où aussi le choix du Pro Max un peu plus ambitieux au niveau photo) vu que je ne suis plus vraiment limité par la dynamique/capacité au développement ni par les possibilités en haute sensibilités vraiment bluffantes, je peux faire des photos au clair de lune sans problème et en plus je peux y rajouter beaucoup de grain au développement
Voilà après c'est le rendu d'un micro capteur...mais comme pour tout système il faut tenir compte de son particularisme et ça me va très bien.

Intéressant, ton retour d'expérience compte tenu de tes exigences.
Toujours aussi satisfait avec un peu plus de recul? Niveau impression, qu'en penses-tu?

gregz78

#52
Citation de: jmk le Avril 16, 2021, 22:03:29
J'utilisais très souvent LR mobile pour faire mes prises de vue. Depuis ProRaw, j'utilise l'application native et j'importe dans LR mobile (synchronisé à mon LR desktop). Je suis relativement bluffé par ce ProRaw.
Je suis avec 12 Pro Max.
Idem, je viens de tester ce processus quelques jours et ca marche extrêmement bien. A tel point que je risque de laisser l'objectif de kit a la maison (ou le garder pour des Timelapses seulement) et partir uniquement avec un fixe GA (24mm) et un petit télé (85mm) sur un boitier FF pour les photos candidates a des agrandissements / tirages.

D'ailleurs la différence de qualité et de taille est flagrante entre un HEIC et un DNG (proRaw) : 2,8mo / 31mo

Maintenant je me pose la question de:
- importer depuis LR classique à partir du client iCloud de mon PC : probablement plus optimisé mais nécessite de garder les photos sur le téléphone le temps d'accéder au Desktop. Limité par la capacité du telephone et de l'abonnement iCloud
- importer depuis LR Mobile puis synchronisation avec le PC : moins optimisé mais permet de faire le nettoyage en cours de route si on a besoin d'espace. Limité par la capacité du téléphone et de l'abonnement LR.

Zaphod

Perso j'importe depuis Lightroom Mobile.
Après ça marche pour les ProRAW, pour les HEIC mais pour les live photos par exemple ça n'importe que la photo, pas la vidéo associée.

Quand j'ai beaucoup de photos d'un coup, ça peut être plus rapide de passer par le PC et un cable :)

gregz78

D'ailleurs les live photos sont incompatibles avec le proRaw, c'est l'un ou l'autre. Vu la différence de qualité, j'ai abandonné ces "lives".

Et les photos prises en cours d'enregistrement de vidéo sont horribles, abandonnées aussi  ;D

Zaphod

Oui c'est l'un ou l'autre.
Dans de très rares occasions je prends quand même des live photos, je trouve le principe sympa même si pas totalement bien exploité.

jfg001

bonjour
j'avais demandé sur autre fil ou l'on m'a conseillé lightroom windows pour développer les proraw.
y a t 1 il d'autres logiciels plutôt dans les pas trop cher pour développer ?

jai essayé capture one pour sony : non
j'ai essayé luminar neo : bof
j'ai essayé affinity photos : bof bof
j'ai essayé Xnview mp : cela fonctionne

Zaphod

Le mieux c'est quand même un soft dédié au traitement raw...
Capture one ça marche, mais pas la version pour sony forcément... vu qu'elle est faite pour fonctionner avec les boitiers sony uniquement.

Sinon tu peux essayer rawtherapee ou un équivalent, mais perso ça ne me semble pas très efficace d'avoir un soft dédié seulement au traitement des raws du téléphone...

oeufmollet

Salut
Je profite de cette remontée de topic pour vous demandez si vous utilisez une appli photo dédiée pour prendre les photos, ou si vous êtes restés avec l'appli Apple ?
J'ai l'impression que ça se tire pas mal la bourre sur les comparatifs entre Halide et Procam 8 ...
J'ai deja du matos photo (Canon M50 et R6), j'utilise donc l'iphone 13 pro plutot en dépannage ou complément, mais je me demande si une appli type halide/procam8 pourrait être interessante, sachant que la premiere est quand même pas donnée !
J'ai l'iphone 13 que depuis 2 semaines, donc pas trop testé, mais le proraw semble quand même deja pas mal, sachant qu'en général je passe ensuite (pour l'instant) sous SnapSeed ... j'ai aussi Lightroom mais pas encore utilisé (j'ai l'habitude d'utiliser la version PC)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Komm

Citation de: oeufmollet le Septembre 23, 2022, 15:21:28
Salut
Je profite de cette remontée de topic pour vous demandez si vous utilisez une appli photo dédiée pour prendre les photos, ou si vous êtes restés avec l'appli Apple ?
J'ai l'impression que ça se tire pas mal la bourre sur les comparatifs entre Halide et Procam 8 ...
J'ai deja du matos photo (Canon M50 et R6), j'utilise donc l'iphone 13 pro plutot en dépannage ou complément, mais je me demande si une appli type halide/procam8 pourrait être interessante, sachant que la premiere est quand même pas donnée !
J'ai l'iphone 13 que depuis 2 semaines, donc pas trop testé, mais le proraw semble quand même deja pas mal, sachant qu'en général je passe ensuite (pour l'instant) sous SnapSeed ... j'ai aussi Lightroom mais pas encore utilisé (j'ai l'habitude d'utiliser la version PC)
J'ai utilisé longtemps Halide, sans être trop convaincu (le switcher entre les optiques est pas fou ; et pas de support du 2x sur le 14 Pro).
Je lui préfère aujourd'hui ProCamera (https://apps.apple.com/fr/app/procamera-appareil-photo-pro/id694647259).

Zaphod

Citation de: oeufmollet le Septembre 23, 2022, 15:21:28
Salut
Je profite de cette remontée de topic pour vous demandez si vous utilisez une appli photo dédiée pour prendre les photos, ou si vous êtes restés avec l'appli Apple ?
Perso j'utilise l'appli apple, que je trouve plutôt pas mal foutue.
J'ai aussi téléchargé "proshot" que j'ai eu gratuite (je crois qu'elle est payante maintenant) qui donne plus de contrôle mais dont je ne me sers jamais.

L'appli apple est accessible dès le lockscreen.... pas trouvé de réelle plus-value à utiliser autre chose.

ProCamera est à 15 euros... je suis intéressé par plus de détails dessus (les prix augmentent bientôt) vu qu'on ne peut pas tester.
halide ne m'avait pas convaincu.
[edit : la version à 15 euros ne semble pas complète... il semble y avoir des achats in app pour le hdr par exemple]

kochka

Sur PC j'ai essayé les proraw avec DXO . Refus.
Avec PS Elément, c'est lu  mais je maitrise mal
Photo sur PC lit bien mais est très en possibilité de correction.
Perplexe, je suis.
Technophile Père Siffleur

Komm

Citation de: Zaphod le Septembre 23, 2022, 19:07:35
Perso j'utilise l'appli apple, que je trouve plutôt pas mal foutue.
J'ai aussi téléchargé "proshot" que j'ai eu gratuite (je crois qu'elle est payante maintenant) qui donne plus de contrôle mais dont je ne me sers jamais.

L'appli apple est accessible dès le lockscreen.... pas trouvé de réelle plus-value à utiliser autre chose.

ProCamera est à 15 euros... je suis intéressé par plus de détails dessus (les prix augmentent bientôt) vu qu'on ne peut pas tester.
halide ne m'avait pas convaincu.
[edit : la version à 15 euros ne semble pas complète... il semble y avoir des achats in app pour le hdr par exemple]
Je suis comme toi et depuis qu'on peut pré-enregistrer une correction d'expo dans l'app par défaut, je n'utilise quasiment plus que ça.
Cependant, tu peux acheter ProRaw et tu as 48h pour demander un remboursement si ça ne te va pas. Je trouve que ca reste le meilleur moyen de tester : https://support.apple.com/fr-fr/HT204084#:~:text=Connectez%2Dvous%20au%20site%20reportaproblem,autre%20%C3%A9l%C3%A9ment%2C%20puis%20choisissez%20Envoyer.

kochka

Nouvel essai ce soir à la tombée de la nuit. J'obtiens un fichier de 52mp (mal) traité avec élément. Les détails sont là, autant qu'on puisse en juger sur une photo sans lumière.  D'abord la photo entière, puis un détail
au centre entre deux immeubles on distingue la pointe de la tour Eiffel à une douzaine de KM.
ça commence à faire beaucoup.
A voir demain à la lumière du jour.
Sur PC, je n'ai pas trouvé grand chose pour traiter.
Comme je  ne veut pas de LR à cause de l'abonnement, j'utilise Photoshop Elements, pas terrible.
Technophile Père Siffleur

kochka

#64
rawtherapee sur PC lit bien les exifs, mais ne sait pas interpréter la photo  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Essai en plein jour deux crop en saisie écran
Technophile Père Siffleur

kochka

et la photo complète, malgré le traitement à la hache dans éléments inadapté, c'est assez remarquable comme détails pour un capteur 1/1,3".
Technophile Père Siffleur

kochka

#67
Nouveaux essais en Proraw  8.0000x 6.000 points, toujours traité avec Eléments qui a besoin qu'on lui précise que c'est du ProRaw, sinon les résultats sont atroces
Pris au soleil
Pour un capteur 1/1,3", c'est remarquable.
Technophile Père Siffleur

albert13

Je viens d'acquérir samedi AM 4 novembre l'iphone 14Pro auparavant j'avais le 11 pro depuis 3 ans...
J'ai lu cette discussion à priori attentivement  ;) et pour ma part mes premières impressions au niveau du ProRaw sont très mitigées avec qd même une certaine déception  ::)

Certes la dynamique est sympa mais bon sang que de lissage  ???

J'avais cru comprendre que c'etait un pur (ou simple) Raw avec simplement les réglages de l'IA au niveau dynamique et surtout pas de lissage !
Bon sang de bon sang pourquoi avoir appliqué un lissage si violent ou un lissage tout court !!
J'ai l'impression d'avoir un JPG lissé à mort, je dis bien j'ai l'impression... Et il me semble que le JPG est moins lissé, non ?

Ce que j'aurai voulu c'est simplement l'IA au niveau réglage de la lumière de la photo (dynamique bien sur) comme le JPG et surtout pas de lissage. On a des logiciels pro qui savent très bien faire çà dont DFine de la Nik Collection qui est pas mal du tout...

Zaphod

Il y a un dematriçage sans quoi la combinaison de photos serait beaucoup plus compliquée.
Donc c'est du dng linéaire, d'où la taille de fichier énorme.

Je ne connais pas le 14 pro mais sur le 12 pro le lissage (qui est présent) est bien inférieur à celui qui est fait en jpeg, et même si j'aurais préféré pas de lissage ça passe quand même.

Quel logiciel utilises-tu ? As-tu bien coupé tout ce qui est correction du bruit ?
C'est sur le raw 48 Mpix ?

grezg

#70
Hello à tous,

Au passage, une petite revue intéressante sur la partie photo du nouvel iPhone 14 Pro, et notamment sur les photos ProRaw : https://lux.camera/iphone-14-pro-camera-review-a-small-step-a-huge-leap/

Bon, je crois que le site correspond à une application développée sur iPhone, donc la rédaction est assez flatteuse pour celui-ci. Selon une traduction libre en français, l'article indique rapidement que :

Citation"Comment le capteur et l'objectif changent-ils dans la pratique ? L'iPhone 14 Pro surpasse facilement l'iPhone précédent, créant des photos beaucoup plus nettes :
...
Dans plusieurs prises de vue dans diverses conditions, les prises de vue étaient beaucoup plus détaillées et présentaient un traitement moins visible que les prises de vue comparables de l'iPhone 13 Pro
...
Je crois que le nouveau moteur photonique d'Apple et le capteur plus grand contribuent à beaucoup plus de détails dans le cadre, ce qui rend possible une image recadrée comme la photo ci-dessus. La perspective « mon point de vue » que l'ultra-large fournit vous met dans l'action, et un manque de détails rend chaque prise de vue moins immersive."

albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2022, 07:13:40
Il y a un dematriçage sans quoi la combinaison de photos serait beaucoup plus compliquée.
Donc c'est du dng linéaire, d'où la taille de fichier énorme.

Je ne connais pas le 14 pro mais sur le 12 pro le lissage (qui est présent) est bien inférieur à celui qui est fait en jpeg, et même si j'aurais préféré pas de lissage ça passe quand même.

Quel logiciel utilises-tu ? As-tu bien coupé tout ce qui est correction du bruit ?
C'est sur le raw 48 Mpix ?

Merci pour ta réponse Zaphod

J'ai encore shooté cet AM un peu tout et n'importe quoi en plein soleil et il y a quelques minutes Madame en intérieur avec éclairage d'une lampe de cuisine au plafond (mon seul modèle pratique sous la main  ;)) et bien sûr en utilisant un de mes pieds Manfrotto avec télécommande bluethooth basic et j'ai fait des photos à l'ancienne puisque j'ai demandé à mon sujet de ne pas bouger d'un poil  :) et bien sur un shoot en jpg et ensuite ProRaw avec l'interface Apple. Je n'ai pas utiliser Halide, Procam ou LR. Je n'ai pas dématricé encore je vais le faire tout à l'heure ou demain...

Pour dématricer j'utilise Toshop 2023 ou LRC

Quand tu parles de couper la correction du bruit c'est sur l'iphone 14 ? (qqchose m'aurait échappé à ce niveau ?) ou alors tu parles de couper la correction du bruit dans Camera Raw ou LRC ?

Pour ma part, sauf erreur et pour le peu de test que j'ai fait hier, je trouve que l'IA du 14 pro lisse bcp plus le Raw que le JPG en jpg je retrouve mes petits au niveau piqué (si l'on peut se permettre de parler de piqué pour ce format de capteur...) même si ya du bruit il est au moins plus ou moins net mais le Raw boudiou j'vois plus le bruit il est lissé à donf  ::)

albert13

Citation de: kochka le Septembre 28, 2022, 13:56:07
Nouveaux essais en Proraw  8.0000x 6.000 points, toujours traité avec Eléments qui a besoin qu'on lui précise que c'est du ProRaw, sinon les résultats sont atroces
Pris au soleil
Pour un capteur 1/1,3", c'est remarquable.

Salut Kochka
J'ai le souvenir (sauf erreur) de quelques photos d'avions ou de canadaires fait par toi  ;)
D'après ce que je comprends vu la définition et le poids de tes photos, que tu possèdes certainement un iphone 14 pro. Me trompais-je ? ;)

Si tu as un iphone 14 pro et que tu fais du ProRaw avec l'objectif normal pour l'iphone qui correspond à un 24 mm je crois, est-ce que tu ne trouves pas que la qualité du jpg est bien mieux que le ProRaw qui lisse comme un malade ?

Pour info j'avais le même avis que toi pour l'abonnement toshop et LRC depuis le début mais de guerre lasse après avoir utilisé pas mal la suite Affinity surtout Affinity Photo sur mon ipad pro aussi j'ai recraqué pour Adobe il y a 1 an en prenant l'abonnement mini à 143 euros TTC/an.
J'ai bien compris que tu bricoles avec toshop éléments mais je voudrais qd même avoir ton impression ne serait-ce que sur la vue écran. Sans te commander est-ce que tu peux STP faire une ou des photos en JPG et ProRaw su pied ce serait le top pour éviter toute vibration d'un visage ou animal qui ne bouge pas trop  ;) et voir si tu as la meme impression que moi au niveau du sur-lissage du ProRaw. Peut-être as tu déjà fait tout çà déjà pour savoir ce que le pixel binning donne en 48 Mpx dans ce cas là, peux-tu me donner STP tes impressions (comme dit plus haut) même sans traitement du ProRaw en comparant visuellement sur ton écran le JPG et le ProRaw ?

Merci d'avance pour ton retour.

kochka

Effectivement c'est bien un iPhone 14pro.
C'est peut-être du à photoshop élément, mais je ne trouve pas que le proraw soit plus lissé que le JPG.
Par contre le JPG fourni par Apple est fortement traité, en particulier en contraste et clarté saturation, pour un renforcement des couleurs, ce qui peut rendre le proraw décevant à coté
J'ai fait malgré un soleil absent quelques photos raw et jpg de mes citrons de terrasse ce matin. et la différence ressort davantage du traitement que du type de fichier.
Voila une capture écran d'un raw à 100%. J'ai pris ce que j'avais sous la main. J'essayerai d'autres sujets plus discriminants lorsqu'il y aura davantage de lumière. Et à titre de comparaison une autre prise au 50 f1,2
Technophile Père Siffleur

kochka

Il me semble que cela ne vaut pas la peine de rester en Proraw sauf cas exceptionnel, puisque Apple fait le boulot et plutôt bien, à notre place.
Il restera le cas où l'on aurait besoin d'agrandir fortement.
J'ai choisi d'utiliser DXO il y a plusieurs années, après avoir acheté LR6, et je n'ai pas l'intention de revenir à LR qui me convenait moins.
Donc dans mon utilisation c'est plié. Sauf exception, je ne ferai plus trop de proraw, d'autant que je n'apprécie guère Elément dans cet usage.
L'iPhone est l'appareil photo que j'ai sur moi, et si nous repartons en voyage, je pense qu'il remplacera le V3 de mon épouse, car elle commence à avoir des pb de poids, suite à une accident. La qualité sera un peu inférieure, mais le confort bien supérieur et c'est ce qui compte à nos ages.
Technophile Père Siffleur