Apple ProRAW

Démarré par sam spad, Décembre 16, 2020, 14:14:59

« précédent - suivant »

kochka

Autre vision, DNG à 43mm à 400 % et la même en JPG
Y a pas photo,
Mais il faut pouvoir traiter correctement le DNG et y rester.
Technophile Père Siffleur

albert13

Citation de: kochka le Novembre 23, 2022, 19:00:07
Autre vision, DNG à 43mm à 400 % et la même en JPG
Y a pas photo,
Mais il faut pouvoir traiter correctement le DNG et y rester.

Wouaw c'est impressionnant la différence comme tu dis ya pas photo
mais perso je n'aurai pas mis le même grossissement car qd j'ai comparé de mon côté le ProRaw au jpg pour avoir le même grossiment (je ne sais pas si je suis clair)
j'ai comparé le jpg 12 mpx à 100% au raw 48 mpx à 50%
donc dans ton test j'aurais vu la première en raw à 200% le jpg à 400%
et là vu ton test yaurai eu encore plus de différence  ;)
mais je te taquine je suis peut-être un peu trop pinailleur

donc c'est clair si on veut de la super qualité et que l'on veut un chouia cropper vaut mieux doubler en ProRaw 48 mpx mais après faut (c'est sûr) avoir l'envie et le temps de retraiter le DNG...
c'est de mon côté ce que j'ai prévu de faire. Si je n'ai pas le gros matos sur moi et que je veux retirer la quintessence de ma prise de vue, c'est ProRaw direct !
et comme tu dis ya pas photo  :D

merci pour ton test

[at] +

Zaphod

Citation de: albert13 le Novembre 24, 2022, 22:43:22
j'ai comparé le jpg 12 mpx à 100% au raw 48 mpx à 50%
Si ça se trouve ton lissage vient de l'algo de redimensionnement de ton logiciel de visu :)

Citation de: albert13 le Novembre 24, 2022, 22:43:22donc c'est clair si on veut de la super qualité et que l'on veut un chouia cropper vaut mieux doubler en ProRaw 48 mpx mais après faut (c'est sûr) avoir l'envie et le temps de retraiter le DNG...
c'est de mon côté ce que j'ai prévu de faire. Si je n'ai pas le gros matos sur moi et que je veux retirer la quintessence de ma prise de vue, c'est ProRaw direct !
Là c'est un gros changement par rapport au 12 pro. Chez moi le proraw prend plus de place certes, mais en aucun cas ça ne prend plus de temps à quoi que ce soit.
Si je fais "partager" depuis photos je partage un jpeg qui "bénéficie" du même traitement que si j'avais pris un jpeg classique.

Evidemment la réelle plus value commence quand on sort de Photos (et là un ProRaw prend beaucoup moins de temps en post-traitement qu'un jpeg qu'il faut essayer de sauver sans totalement réussir :) ).

kochka

Il y a deux manières de comparer :
- L'absolue, sur une mire avec un éclairage uniforme,
- La relative, sur un sujet réel avec les couleurs du sujet (le blanc est le pire, c'est pour cela que je teste sur le chat) et l'éclairage du moment, où les différences sont parfois plus difficiles à interpréter à cause à cause du nombre de variables, mais qui relativise les différences criantes sur mire.
En plus, comme je suis parfois distrait, il ne faut pas oublier que le capteur 48 mp n'est utilisé que pour le petit zoom, 23/47. Ce serait bien que l'on puisse en option, réserver le Raw à ce zoom et laisser l'UGA et le petit télé en JPG.
Il faudra également que je compare sur mire, just for fun bien sûr, le 47mm iPhone et le Z7 avec le 50 f1,2 .
Technophile Père Siffleur

albert13

Citation de: kochka le Novembre 25, 2022, 11:55:19

En plus, comme je suis parfois distrait, il ne faut pas oublier que le capteur 48 mp n'est utilisé que pour le petit zoom, 23/47. Ce serait bien que l'on puisse en option, réserver le Raw à ce zoom et laisser l'UGA et le petit télé en JPG.

je dirai plutôt objectif plutôt que zoom, le vrai zoom peut-être qe ce sera pour le 15 ou le 16  ;)
Et je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'option ou mieux encore Apple peut faire comme les autres soft Raw d'iphone càd nous laisser la possibilité de faire en appuyant une seule fois sur le déclencheur : JPG ou ProRaw ou JPG+ProRaw
En fait comme le fait un Nikon ou autre...[/quote]
CitationIl faudra également que je compare sur mire, just for fun bien sûr, le 47mm iPhone et le Z7 avec le 50 f1,2 .

Là tu vas loin dans le fun  :D
mais pourquoi pas, qui peut le plus peut le moins et va jusqu'au bout de ton feeling c'est amusant  ;)
Attention si le test s'avère fou et que l'on obtienne ne serait-ce qu'un résultat approchant je revends mon matos reflex je me paie un autre iphone (tjrs 2 pour shooter) plusieurs flashs PROFOTO FLASH LED C1 PLUS pour controler ma lumière comme je le souhaite et je garde mon Minolta Flash Meter IV Lumière Mètre que j'ai depuis de nombreuses décennies et qui m'est encore utile de temps en temps...
et ce sera de ta faute si cette folie me prend  çà  :D :D

et si j'me trompe je t'en voudrai un max  ;D

Zaphod

Citation de: kochka le Novembre 25, 2022, 11:55:19
En plus, comme je suis parfois distrait, il ne faut pas oublier que le capteur 48 mp n'est utilisé que pour le petit zoom, 23/47. Ce serait bien que l'on puisse en option, réserver le Raw à ce zoom et laisser l'UGA et le petit télé en JPG.
Perso même les selfie je les fais en proraw.
Le capteur est pourri mais justement plus la source est mauvaise plus on a intérêt à éviter tout traitement destructif.
J'aurais tendance à penser un peu pareil du télé vu que la qualité est quand même un peu faiblarde.


albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 25, 2022, 14:22:16
Perso même les selfie je les fais en proraw.

Pour le coup, il me semble que le traitement au niveau selfie, le "lissage" est pire que les objectifs de prise de vue à l'arrière  ;)
Je ne sais pas Kochka si tu es d'accord avec moi... j'en ai fait un ou deux et j'ai été vraiment refroidi !
J'avoue que j'en ai fait rarement avec tous mes iphones et que cela n'est pas ma tasse de thé  ;)

Zaphod

Oui c'est immonde, c'est normal le capteur est moisi, l'objectif aussi.
Mais autant ne pas rajouter en plus un traitement d'image qui amplifie les défauts et détruit le peu d'info qu'il y a.
Après c'est d'un intérêt relatif, mais même pour partager sur un flux d'images type famille ou amis, je préfère avoir un truc pas trop pourri...

kochka

#158
J'ai dû faire un selfie dans ma vie  ;)

Plaisanterie mise à part, j'essaye de comparer ce qui n'est pas comparable, le Z7 et l'Iphone.
J'ai réalisé que l'on n'avait pas les 48MP avec le 47mm, mais seulement avec le 23. Ce serait donc seulement un zoom optique, ce qui complique la comparaison.  Je ferai les tests demain avec le 14/24, car il faut cadrer de le même champ à la même focale pour pouvoir comparer. Ce que j'ai fait au 47 iphone et au Z7 50mm n'est pas très concluant, bien qu'en agrandissant davantage le Z7 ressort bien mieux.
Si l'on veut comparer il faut même densité de pixels, et même focale, et même cadrage, et pas d'erreur d'angle ou d'inclinaison; et je suis très  loin d'avoir la pratique, et les qualités, et la patience de JMS
Technophile Père Siffleur

albert13

Citation de: kochka le Novembre 25, 2022, 19:20:41

J'ai dû faire un selfie dans ma vie  ;)

Plaisanterie mise à part, j'essaye de comparer ce qui n'est pas comparable, le Z7 et l'Iphone.
J'ai réalisé que l'on n'avait pas les 48MP avec le 47mm, mais seulement avec le 23. Ce serait donc seulement un zoom optique, ce qui complique la comparaison.  Je ferai les tests demain avec le 14/24, car il faut cadrer de le même champ à la même focale pour pouvoir comparer. Ce que j'ai fait au 47 iphone et au Z7 50mm n'est pas très concluant, bien qu'en agrandissant davantage le Z7 ressort bien mieux.
Si l'on veut comparer il faut même densité de pixels, et même focale, et même cadrage, et pas d'erreur d'angle ou d'inclinaison; et je suis très  loin d'avoir la pratique, et les qualités, et la patience de JMS

Dommage que JMS (paix à son âme) soit parti injustement, il aurait pu t'aider sans blem et nous donner un point de vue cash et sans bavure
Peut-être aussi qu'il t'aurait peut-être pris pour un ouf de faire cette comparaison mais tu l'aurais convaincu devant une bonne bière  :D
Je reconnais qd même que tu as le courage d'aller dans le dur et donc chapeau bas car moi pas du tout dans le coup à ce niveau  ;)
J'imagine bien que le Z7 devrait être devant mais l'intérêt c'est de savoir visuellement s'il arrive pas loin ou bcp devant ou très bcp devant...
That's a question ?

kochka

Il me semble évident qu'il y aura des différences, sinon il y a un bail que CaNikon aurait changé de crèmerie. Le tout est de comprendre lesquelles, et où peuvent se situer les limites et les points de convergence.
JMS avait à la fois la méthode, le matériel et la patience pour le faire. Son bon sens pratique nous manque beaucoup. Il est dommage que CI ne s'y mette pas. Ils ont tout ce qu'il faut pour cela.
Je me limiterai à une approche simpliste, sans chercher à établir des règles, mais seulement des tendances.
On verra bien.
J'ai encore en mémoire une comparaison effectuée par CI, dans les années '80, au mm² avec des objectifs Hasselblad donc MF, montés sur FF.
La conclusion était claire : il n'y avait rien à gagner et tout à perdre, car les compromis optiques faits pour couvrir une surface plus grande se payaient par une définition moindre au mm². 
Evidemment si l'on comparait avec une pellicule 6x6, le MF reprenait le dessus?
A suivre.
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: kochka le Novembre 26, 2022, 18:00:40
Il me semble évident qu'il y aura des différences, sinon il y a un bail que CaNikon aurait changé de crèmerie. Le tout est de comprendre lesquelles, et où peuvent se situer les limites et les points de convergence.
Tout à fait. L'intérêt c'est de savoir ce que tu peux attendre du smartphone et dans quelles conditions tu peux éventuellement te passer de l'appareil photo.
Ca m'arrive de plus en plus, quand le but premier de la sortie n'est pas la photographie, je sais que je peux ramener des photos sympathiques avec l'iphone, en ProRAW.
Accessoirement, même dans une sortie photo, le smartphone peut être sympa pour faire des vues grand angle (avec l'objectif standard donc, le plus qualitatif), pour des photos de contexte par exemple, sans avoir besoin de monter un objectif dédié.

Bref c'est une possibilité de plus, et il est bon d'en connaître les limites.
Par exemple, sur mon iphone 12 pro, dès que la lumière vient à baisser, je sais que je peux oublier le x0.5 et le x2, ça donne vite des résultats tout moches.

albert13

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2022, 17:59:53

Par exemple, sur mon iphone 12 pro, dès que la lumière vient à baisser, je sais que je peux oublier le x0.5 et le x2, ça donne vite des résultats tout moches.

de mon côté je trouve que le X3 optique n'est pas un cul de bouteille sur le 14 pro même en lumière (j'avoue dès que je peux ds ce cas j'utilise un mini pied ou alors un monopod) mais c'est sûr que le X1 est mieux surtout que l'on a le 48mpx
X0,5 je l'utilise rarement sauf qd vraiment je n'ai pas ou plus de recul ou je veux m'amuser mais il est mieux que X0,5 de mon 11 pro qd même  ;)

kochka

Citation de: Zaphod le Novembre 27, 2022, 17:59:53
Tout à fait. L'intérêt c'est de savoir ce que tu peux attendre du smartphone et dans quelles conditions tu peux éventuellement te passer de l'appareil photo.
Ca m'arrive de plus en plus, quand le but premier de la sortie n'est pas la photographie, je sais que je peux ramener des photos sympathiques avec l'iphone, en ProRAW.
Accessoirement, même dans une sortie photo, le smartphone peut être sympa pour faire des vues grand angle (avec l'objectif standard donc, le plus qualitatif), pour des photos de contexte par exemple, sans avoir besoin de monter un objectif dédié.

Bref c'est une possibilité de plus, et il est bon d'en connaître les limites.
Par exemple, sur mon iphone 12 pro, dès que la lumière vient à baisser, je sais que je peux oublier le x0.5 et le x2, ça donne vite des résultats tout moches.
Il permet également de faire des panoramiques, comme tout bon compact, mais que les constructeurs de FF ignorent, on se demande pourquoi?
Technophile Père Siffleur

Zaphod

Oui mais JPEG uniquement (ou HEImachin).

kochka

Toujours pas évident de comparer sur des bases relativement identiques
En plus dès que l'on appuie le téléphone sur un base stable, cet idiot prend un photo , et en jpg !
En plus difficile du juger du parallélisme téléphone/mire avec le GA.
J'ai tenté tant bien que mal de conserver un cadrage proche.
Voilà ce que j'ai obtenu.
Pour conserver un pdc proche, j'ai dû fermer à 6,3 le 14/24, réglé sur 24mm.
Il reste certainement encore des biais et pour l'instant c'est limité au N et B.
Dans ces conditions la différence est bien visibble, mais moins marquée que je ne le craignais.
Technophile Père Siffleur

kochka

Et plein cadre
Technophile Père Siffleur

albert13

Citation de: kochka le Novembre 30, 2022, 13:02:48
Et plein cadre

Salut Kochka
Juste une remarque en passant : je me fais des films en 4D ou alors Apple a changé qqchose au niveau ProRaw lors de la dernière màj 16.2 ?
Il me semble (si mes yeux ne me font pas défaut ou autre) que le ProRaw est un chouia plus net qu'avant...
J'ai bon ou à côté de la plaque ? ;)

kochka

C'est peut-être moi qui suis plus attentifs à la prise de vue  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Finalment, à defaut de pouvoir traiter les DNG d"Apple directement dans photolab, le plus simple est de les convertir en Tiff dans Elément.
Les 48 mp du téléphone sortent bien si lal limière s'y prête
[prodibi]{"id":"xd2819kowx50rre","width":8064,"height":6048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka44"}[/prodibi]
Technophile Père Siffleur

jcpeclard

Salut,
Je déterre ce fil...
Depuis peu, j'ai un 14 Pro Max et j'ai fait des essais en 12 et 48 MPix.
Après avoir lu tout ce qui précède, je continue de penser que 48 MPix est principalement un argument marketing.
Une telle résolution en APN, c'est possible et pratique pour des agrandissement ou des crops énormes.  Je ne vois pas qu'avec un portable on obtienne quelque chose de valable. Les possibilités de recadrage sont quand même limitées.
P.S. 48 Mpix, c'est la résolution réelle du capteur où sont-ils obtenus de façon logicielle ?

Zaphod

C'est un capteur de 12 Mpix avec 4 sous-photosites.
https://phototrend.fr/2022/09/iphone-14-pro-et-pro-max-48-millions-de-pixels-revolution/
(c'est ce que j'ai trouvé rapidement, bien sur il faut filter le blabla marketing de l'article)

jcpeclard

Merci, c'est bien ce que je pensais.
Selon ce que je vois sur mon écran, le résultat est toujours meilleur avec 12Mpix.

Zaphod

Perso j'avais été assez déçu des images que j'avais récupérées du 14 pro en JPEG (ou HEIC) que j'ai trouvé très difficiles à rattrapper (plus que sur les vieux iphones), mais je n'ai pas comparé directement les ProRaw à ceux que j'ai sur mon 12 Pro.

Sur le 12 Pro j'ai comparé ce que donne un DNG ProRAW à un DNG classique + Adobe AI Denoise, l'avantage reste au ProRAW, assez nettement.
Je me poserai la question de l'upgrade avec le 15 Pro comme chaque année, mais je ne suis pas si convaincu que ça des progrès photo (c'est mon seul argument d'upgrade, je me fous du reste).

jcpeclard

J'ai vu que le 15 Pro est annoncé avec un téléobjectif plus long. Ça ne m'intéresse pas plus que ça, si je veux aller loin, c'est OM-1 + 300mm ou 40-150.
Pour la photo "pocket", un téléphone le fait très bien.   ;)