Time Machine

Démarré par bichoc, Décembre 16, 2020, 22:44:08

« précédent - suivant »

bichoc

Bonsoir.
Mon disque time machine m'a laché. (WD de 2012).
Quel disque choisir en remplacement. 2,5 ou 3,5 " ?
Pour un iMac avec un disque Fusion drive de 2 To je pense acheter un 4 To
Merci pour vos conseils.

sam spad

Time Machine me semble bien lourd et dépassé aujourd'hui, une sauvegarde boutable régulière avec CCC par exemple et des sauvegardes des docs importants dans iCloud ou des photos dans le cloud d'Adobe, me semble plus pertinent.

gibus

C'est un point de vue qui se défend, mais il faut quand même préciser que le cloud nécessite un accès réseau performant et qu'il est consommateur de ressources. Time Machine garde son intérêt car il est complémentaire aux solutions copie clone.
CCC me permet d'accéder à la sauvegarde de toutes mes données dans l'état de la dernière sauvegarde seulement et éventuellement d'y booter.
Time machine permet d'accéder à l'état de mes données pour toutes les sauvegardes effectuées, donc remonter dans le temps, c'est important.
Après, 2.5 ou 3.5, à chacun de voir selon ses critères de performances bruit et encombrement.

nickos_fr

ça n'a rien a voir je trouve, time machine se fait de manière totalement transparente et en permanence sans y penser alors que cc il faut le lancer ou le déclencher suite à une action.
là si on veux retrouver l'état du dossier x du 12 janvier à 15h  juste a remonter dans le temps d'un clic

bichoc

Bonjour.

Merci pour ces réponses et ouverture vers d'autres moyens.
Mais compte-tenu de mes besoins, je vais rester sur time-machine qui offre un fonctionnement qui me convient bien.
Ma question reste 2,5" ou 3,5".
- L'encombrement n'est pas limitant.
- Le prix est peu différent.
Qu'est-ce qui justifie l'un ou l'autre ?
Merci encore.

tenmangu81

S'il s'agit d'emporter avec soi Time Machine lors de déplacements avec son ordinateur principal (portable, donc), le 2,5" est tout indiqué. Sinon, le 3,5" en poste fixe est en principe plus fiable. Ici, ça semble être le cas (iMac).
Se pose ensuite la question du HDD ou du SSD, plus cher, mais qui ne se justifie pas en l'espèce. Et pour un volume de 4 To, les SSD doivent être hors de prix, s'ils existent !

bichoc

Merci.
Je vais laisser passer la fièvre de fin d'année et commander un 3,5".
Bonne soirée.

LSCC

Quelle ineptie de comparer un clone et une sauvegarde incrémentable.  :o
Tout l'intérêt de cette dernière est d'atteindre des anciennes versions d'éléments modifiés (a tort) ou supprimé depuis un certain temps.

tenmangu81

Je ne sais pas si Time Machine est bootable. C'est le seul intérêt du clone, sauf erreur, par rapport à Time Machine.

gibus

 [at]  LSCC : vous avez mal lu mon message. J'ai comparé TM et CCC pour expliquer la différence, et j'ai indiqué en préambule que cela se complète. On peut se contenter de TM si on renonce à la copie bootable, par contre il ne serait pas prudent de se contenter de CCC pour les raisons que vous avez invoqué.

sam spad

J'ai utilisé Time Machine pendant plusieurs années et à part saturer des DD ça ne sert pas beaucoup, la solution du cloud est pour moi plus souple.

D'ailleurs Apple n'y croit plus trop puisqu'elle a abandonné Time Capsule en 2018.

tenmangu81

Quand je fais une sauvegarde Time Machine, ça prend environ une heure. Avec le Cloud, combien de temps cela me prendrait-il ?

gibus

Time machine ne sature pas les DD, il utilise exactement la place que vous lui allouez. Qu'il ne serve pas souvent c'est normal c'est le propre des sauvegardes. Le Cloud est sans doute plus souple, même si moins écologique, et nécessitant un débit réseau important. Mais comment faites vous dans le cas évoqué par LSCC (altération ou perte de données depuis un certain temps) ?

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2020, 22:26:10
Je ne sais pas si Time Machine est bootable. C'est le seul intérêt du clone, sauf erreur, par rapport à Time Machine.

Il semblerait que c'est possible

https://www.journaldulapin.com/2013/06/25/booter-sur-un-disque-dur-time-machine/

albert-r

Citation de: sam spad le Décembre 18, 2020, 07:50:47
D'ailleurs Apple n'y croit plus trop puisqu'elle a abandonné Time Capsule en 2018.

Time Capsule... heureusement qu'Apple l'a laissé tomber
Time Machine... je la considère comme le must à avoir en tous les cas

Parole de viel adepte d'Apple

sam spad

Citation de: albert-r le Décembre 18, 2020, 12:12:36
Parole de viel adepte d'Apple

Premier Mac en 1989 (Mac II cx) et ensuite 1 nouveau par an, le dernier : Mini M1, presque tous les iPhone et pas mal d'iPad d'Apple Watch...


baséli

Citation de: albert-r le Décembre 18, 2020, 12:12:36
Time Machine... je la considère comme le must à avoir en tous les cas

Pareil, parole de vieil adepte du backup.

Ce qui n'empêche pas de faire aussi un clone de temps en temps si on en a besoin (pas moi)

gibus

Ne pas confondre Time Capsule (juste un support) et Time Machine (logiciel de sauvegarde).
Je vois difficilement un OS qui ne proposerait pas un logiciel de sauvegarde. Copie Clone et Cloud sont des compléments éventuels.

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Décembre 18, 2020, 11:24:06
Quand je fais une sauvegarde Time Machine, ça prend environ une heure. Avec le Cloud, combien de temps cela me prendrait-il ?

tout dépends de votre connexion et du volume de données

nickos_fr

Citation de: tenmangu81 le Décembre 17, 2020, 22:26:10
Je ne sais pas si Time Machine est bootable. C'est le seul intérêt du clone, sauf erreur, par rapport à Time Machine.

il l'est.

tenmangu81

Citation de: nickos_fr le Décembre 18, 2020, 15:25:45
tout dépends de votre connexion et du volume de données

4 To, ça prend du temps, au moins pour la première fois  ;D


nickos_fr


tenmangu81

C'est tout ? J'avais cru comprendre que c'était plus compliqué que ça:

You should be aware that a Time Machine backup is not bootable. It does have a bootable, hidden copy of the Recovery HD installed on your computer. If you wish to boot from it in order to fully restore a Time Machine backup, then:

1) Boot from the hidden Recover HD by restarting the computer and at the chime press and hold down the OPTION key until the boot manager screen appears. Select the icon for the Time Machine backup drive.
2) When the Utility Menu appears select Disk Utility.
3) Partition and format the new hard drive using Disk Utility from the Recovery HD's menu.
4) Once the drive is formatted select the option to Restore a Time Machine backup.


Ceci dit, c'est tellement simple avec CCC que je n'ai jamais essayé avec Time Machine, bien que je sauvegarde mes disques avec les deux, sur deux supports différents. Ceinture et bretelles  ;D

gibus

Oui c'est un peu un abus de language de dire que le DD Time Machine est bootable. Il y a une facilité (qui peut être appréciable) de booter sur un Recovery, formater un disque puis restaurer les données. Le clone est lui vraiment bootable (il apparait dans la liste "disque de démarrage" des préférences système) et prêt à l'utilisation, ce qui fait qu'en cas de pépin on redémarre sur ce disque et le système est disponible avec toutes les données une ou deux minutes après.