i1Display Studio ou SpyderXpro ?

Démarré par bruno-v, Décembre 20, 2020, 18:08:02

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,
Je regarde pour une sonde, et j'en retiens 2:
- i1Display Studio
- SpyderXpro
Les logiciels et les specs xRite sont bordéliques (OsX mini : 10.13)
Les logiciels de la SpyderX ne sont pas emmerdants (OsX mini : 10.10)
Sur ce critère, je prendrai plutôt la Spyder,
mais qu'en est-il de la durabilité des filtres ?
Je pose la question parce que ma 1ere i1 a très vite mal vieilli (grosse bascule dans le jaune),
du coup je me pose la question de la stabilité des couleurs des modèles actuellement vendus.

Avez-vous des retours sur les dernières et avant-dernières génération ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

tenmangu81

C'est pour étalonner quel périphérique ? Un écran, ou plus ?

bruno-v

plusieurs écrans   ;)

Plus sérieusement: portable & écran info, pas de rétro, pas d'imprimante, pas de tv.
a+
Leave no trace, Take pictures.

tenmangu81

Citation de: bruno-v le Décembre 20, 2020, 18:27:03
plusieurs écrans   ;)

Plus sérieusement: portable & écran info, pas de rétro, pas d'imprimante, pas de tv.
a+

x-rite i1 display Studio, ou Pro, sans hésiter !

Alain c

Citation de: bruno-v le Décembre 20, 2020, 18:27:03
plusieurs écrans   ;)

Plus sérieusement: portable & écran info, pas de rétro, pas d'imprimante, pas de tv.
a+
Sans hésiter, celle ci  en promo à ,- 40% ! : https://www.amazon.fr/Datacolor-SpyderX-Pro-%C3%A9talonnage-photographes/dp/B07M6KPJ9K/ref=asc_df_B07M6KPJ9K/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313707654672&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14939430552643138681&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056190&hvtargid=pla-636931525376&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=70890456708&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313707654672&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14939430552643138681&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056190&hvtargid=pla-636931525376

une fois l'écran calibré, tu ne verra pas la différence  entre les 2 sondes; je me fierais donc plus à l'ergonomie à ta place.
Point de vue durabilité, les 2 ont une protection en verre des filtres gage de durabilité dans le temps.
Point de vue budget, tu verra une différence si tu profite de la promo comme moi.

Voilà pour moi.
Matérialiser l'immatériel

tenmangu81

Ma display Pro a 6 ans et demi. Elle fonctionne toujours à merveille. Je ne connais pas la Spyder. A t'elle des filtres en gélatine ?

Alain c

La Spyder n'a plus de filtres en Gelatine depuis les 2 derniers modèles
Ceci dit, nous avons au club photo une "vieille" Spyder 3 achetée d'occasion en 2012 (avec filtres en gélatine) , qui fonctionne toujours.
Matérialiser l'immatériel

Laurent A

Ma i1Display a eu le "syndrome du plastique gluant", puis après 6 ans a donné de fortes dominantes magenta.
Je l'ai remplacée par une Syderxpro à l'occasion d'une précédente promo à 99€
Je n'ai pas franchement vu de différences, ni d'avantage à l'une ou l'autre.
j'ai un usage standard avec un seul écran à calibrer avec des paramètres classiques.
Laurent

bruno-v

#8
Ok, égalité aussi chez Arnaud Frich
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-spyderX-pro-datacolor.html
Je pars sur la Spyder pour la clartés des versions & logiciels,
merci à tous.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

ChatOuille

Citation de: bruno-v le Décembre 21, 2020, 19:48:28
Je pars sur la Spyder pour la clartés des versions & logiciels,
merci à tous.
A mon avis c'est une bonne idée. Avec xRite j'ai des problèmes. Ma sonde date de l'époque de Win7 et le logiciel n'est plus compatible avec Win10. Il y a moyen de télécharger un nouveau logiciel, mais tout ce que ce nouveau logiciel a de plus, est de permettre d'installer un nouveau driver online, mais pas de le télécharger séparément, ce qui me rend toujours dépendant de leurs agissements.

bruno-v

#11
Salut,
J'ai effectivement pris en compte la volonté de xRite de semer ses produits de confusions et de ne faire aucun effort sur ses logiciels.
XRite c'est 1Go de logiciel, Datacolor c'est 300Mo en 3 logiciels (1 pour la sonde et 2 utilitaires) et ça marche simplement.
Ensuite, j'ai pris la SpyderX parce qu'Arnaud Frich l'a testé et conseillé à égalité avec la Datacolor i1display Studio.
Avec la promo signalée par AlainC, il n'y avait pas a hésiter  ;)
(La promo était aussi dispo en passant par le site d'A.F, ce que j'ai fait)

Citation de: tenmangu81 le Décembre 21, 2020, 16:14:49
Je ne connais pas la Spyder. A t'elle des filtres en gélatine ?
A priori la SpyderX utilise des filtres organiques protégés derrière une lentille et le "contrepoids" sert de capuchon de protection anti-poussières.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: ChatOuille le Janvier 02, 2021, 03:11:43
ce qui me rend toujours dépendant de leurs agissements.
Regarde du coté de DisplayCal
https://displaycal.net/
Si ça peut résoudre ton soucis ? (je n'ai pas essayé)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Janvier 02, 2021, 03:11:43
A mon avis c'est une bonne idée. Avec xRite j'ai des problèmes. Ma sonde date de l'époque de Win7 et le logiciel n'est plus compatible avec Win10. Il y a moyen de télécharger un nouveau logiciel, mais tout ce que ce nouveau logiciel a de plus, est de permettre d'installer un nouveau driver online, mais pas de le télécharger séparément, ce qui me rend toujours dépendant de leurs agissements.

En fait, ce genre de critère est transparent quand on a un écran "art graphique" (la plupart du temps à étalonnage hardware).

Alain c

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 13:28:18
En fait, ce genre de critère est transparent quand on a un écran "art graphique" (la plupart du temps à étalonnage hardware).
C'est vrai mais ça ne répond pas à la question initiale, chatouille n'a pas un écran avec calibration hardware  :-\
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Janvier 04, 2021, 13:05:21
C'est vrai mais ça ne répond pas à la question initiale, chatouille n'a pas un écran avec calibration hardware  :-\

Oups... j'avions point vu que c'était Chatouille qui avait posé la question initiale... désolé !

ChatOuille

Ce n'était pas la question initiale, mais je ne vois pas de raison pour laquelle X-Rite cacherait le software de calibration (software ou hardware). Pourquoi on ne peut pas télécharger directement ? Pour moi X-Rite c'est fini. Ma prochaine sonde ne viendra pas de chez eux.