Hybride vs reflex la colère

Démarré par olive36, Décembre 21, 2020, 08:38:43

« précédent - suivant »

olive36

Enfin possesseur du nouveau K1 Markt II.(Merci ma femme Linda). Bref je viens de m'apercevoir que Nikon passe à l'hybride grosse déception et surtout gros coup de colère (heureusement Pentax reste au prisme) et tout ça pour tenter de retrouver la forme financière perdu des années argentique. Nikon perd petit à petit son ÂME.

Serte l'hybride apporte un silence en prise de vues...

La prise de vue n'étant pas direct l'intuition ne sera plus au rdv.

Regarder un écran numérique n'est pas non plus bon pour l'œil.

Quand l'appareil ne respecte pas exactement les couleurs on aura plus facile à rectifier les couleurs si on les à vue dans le viseur avant (pour ma part du moins).

J'aime mieux voir ce que je photographie pas voir directement ce que le capteur me donne.

Quand je fais des photos de mariages j'ai l'œil tout le temps dans le viseur...et j'ai pas envie de m'esquainter la vue dans une vision virtuelle. Ben oui temp que je déclanche pas cette image est juste virtuelle...etc

Je suis outré que Nikon ai vendue son Âme pour du pognon.


VOIJA

Ben moi, je me régale avec mon hybride au point de me demander si je ne vais pas laisser tomber la visée réflex.
Certains très grands photographes (simpho, LViatour) sont passés au Z. LViatour n'a plus touché son D5 depuis fort longtemps.
Ça fait réfléchir.
Sinon, un petit gros travail sur l'orthographe rendrait bien plus fluide la lecture de ton texte.

tkosak

Citation de: olive36 le Décembre 21, 2020, 08:38:43
Quand je fais des photos de mariages j'ai l'œil tout le temps dans le viseur...et j'ai pas envie de m'esquainter la vue dans une vision virtuelle. Ben oui temp que je déclanche pas cette image est juste virtuelle...etc

La hpoto reste virtuelle tant qu'elle n'est pas faite, non? Avant de déclencher c'est une possibilité de photo...
Pour moi la photo reste virtuelle tant qu'elle n'est pas sur papier. Et oui, je fais surtout de la photo virtuelle, de fait...

Citation de: olive36 le Décembre 21, 2020, 08:38:43
Je suis outré que Nikon ai vendue son Âme pour du pognon.
Parce qu'avant de faire de l'hybride tu crois qu'ils faisaient des appareils pour la beauté du geste? Tu fais des photos de mariage pour ton plaisir et celui des mariés? Tu me feras penser à te faire venir pour mon prochain mariage! (c'est pas encore programmé...)

Verso92

Hi, hi... les comiques sont de sortie, on dirait !

(là, on en tient un bon !  ;-)

geo444

#5
.
je ne pige pas bien pourquoi on Devrait se Déchirer là dessus  ???

Hybride-Mirror-Less Pros :
- Généralement mini et léger = il tient ds 1 Poche = on l'emmène partout  :)
- Tirage Court = on peut y monter n'importe quel objo  :) ( le truc que Pentax a Loupé !)

Hybride-Mirror-Less Cons :
- N'arrive pas à Equilibrer un Télé un peu long !
- Des Touches minicroscopiques = inutilisable avec des Gants !
- CD-AF qui Rame Sans Pixels Dédiés... Mais Alors on a des Rayures en Poussant les RAW !
- On est Toujours en Live-View = +Plus+ de Bruit Thermique à Hauts ISOs !
- Autonomie Ridicule de certains H-M-L
- LCD illisibles en Plein Soleil !
- EVF parfois Flippant

DSLR Pros :
- Autonomie bien Looongue !  :)
- AutoFocus PD-AF instantanné jusque la Nuit !  :)
- Viseur Optique Clair, Instantanné, Large, Qui ne Vide Pas la Batterie, Relax, etc...  :)
- Y'a d'la Place pour y Adjoindre n'importe quel Accessoire = System-DSLR  :)
- le Boitier Equilibre Parfaitement un Télé un peu Long et Lourd  :)
- Boutons Utilisables avec Gants fins :)
= l'opposé des Cons des M-L

DSLR Cons :
- euuhhhh......... bin l'Opposé des Pros des M-L !

-> Hybride vs Reflex = Complémentaires !

;)

Michel

Citation de: olive36 le Décembre 21, 2020, 08:38:43
Enfin possesseur du nouveau K1 Markt II.(Merci ma femme Linda). Bref je viens de m'apercevoir que Nikon passe à l'hybride grosse déception et surtout gros coup de colère (heureusement Pentax reste au prisme) et tout ça pour tenter de retrouver la forme financière perdu des années argentique. Nikon perd petit à petit son ÂME.

Serte l'hybride apporte un silence en prise de vues...

La prise de vue n'étant pas direct l'intuition ne sera plus au rdv.

Regarder un écran numérique n'est pas non plus bon pour l'œil.

Quand l'appareil ne respecte pas exactement les couleurs on aura plus facile à rectifier les couleurs si on les à vue dans le viseur avant (pour ma part du moins).

J'aime mieux voir ce que je photographie pas voir directement ce que le capteur me donne.

Quand je fais des photos de mariages j'ai l'œil tout le temps dans le viseur...et j'ai pas envie de m'esquainter la vue dans une vision virtuelle. Ben oui temp que je déclanche pas cette image est juste virtuelle...etc

Je suis outré que Nikon ai vendue son Âme pour du pognon.
Bienvenu dans le monde Pentax. Le K1 est un très bon choix et ne vous mettez pas martel en tête. En tout cas la colorimétrie des images est plus fidèle que Nikon et la gamme optique est excellente même si elle n'est pas colossale notamment en GA et UGA. Quant à l'hybride c'est une tendance actuellement y compris pour les bagnoles. Perso je ne franchirais pas le pas à cause de mon budget.

langagil

Te fatigue pas Michel, Olive36 est un pentaxiste intégriste  :)

Tout ce qu'il n'utilise pas a été crée par le Diable en personne, y compris l'orthographe, c'est à dire Microsoft, Apple, Adobe et consorts ....

Bref en gros, dans sa vie il y a: Pentax, Gimp, Linux et, il vient de nous l'apprendre, Linda, son épouse.

Étonnant ce coup de gueule sur Nikon, La firme serait-elle"passée" à l'hybride le jour de la réception de son K1, heuuu de son K1 MkII pardon  ;) ;)

Bon à dans trois ans Olivier  :)
LabelImage

Nikojorj

Citation de: olive36 le Décembre 21, 2020, 08:38:43
Je suis outré que Nikon ai vendue son Âme pour du pognon.
Tu as oublié Fuji, Canon, Hasselblad, Leica, Sigma Minolta, Olympus (assez littéralement d'ailleurs pour ces deux derniers)... et Pentax.

jdm


C'est l'histoire d'un mec, à 8h38, qui c'est levé du pied gauche ...   ;D ;D
dX-Man

Gus

Citation de: olive36 le Décembre 21, 2020, 08:38:43
...
Bref je viens de m'apercevoir que Nikon passe à l'hybride grosse déception et surtout gros coup de colère (heureusement Pentax reste au prisme) et tout ça pour tenter de retrouver la forme financière perdu des années argentique. Nikon perd petit à petit son ÂME.
...

Vivement qu'il revienne à l"argentique...

Nikojorj

Citation de: Gus le Décembre 21, 2020, 13:50:12
Vivement qu'il revienne à l"argentique...
Oui, à la vraie photo d'homme, avec des plaques de verre au collodion - le film souple, c'est un truc de dégénéré décadent bon pour les Brownies.

Michel

et à l'argentique avec des télémétriques.

MGI

Citation de: olive36 le Décembre 21, 2020, 08:38:43
Enfin possesseur du nouveau K1 Markt II.(Merci ma femme Linda). Bref je viens de m'apercevoir que Nikon passe à l'hybride grosse déception et surtout gros coup de colère (heureusement Pentax reste au prisme) et tout ça pour tenter de retrouver la forme financière perdu des années argentique. Nikon perd petit à petit son ÂME.

Serte l'hybride apporte un silence en prise de vues...

La prise de vue n'étant pas direct l'intuition ne sera plus au rdv.

Regarder un écran numérique n'est pas non plus bon pour l'œil.

Quand l'appareil ne respecte pas exactement les couleurs on aura plus facile à rectifier les couleurs si on les à vue dans le viseur avant (pour ma part du moins).

J'aime mieux voir ce que je photographie pas voir directement ce que le capteur me donne.

Quand je fais des photos de mariages j'ai l'œil tout le temps dans le viseur...et j'ai pas envie de m'esquainter la vue dans une vision virtuelle. Ben oui temp que je déclanche pas cette image est juste virtuelle...etc

Je suis outré que Nikon ai vendue son Âme pour du pognon.

Tout le monde ici sait que seul Ricoh est philanthrope et ne cherche qu'à rendre ses clients heureux, pas à gagner de l'argent à tout prix  8)

Depuis maintenant 6 ans que je traine presque tous les jours dans Paris et sa proche banlieue, je n'ai pas encore aperçu une seule personne équipée Pentax, à croire qu'ils ne sortent que la nuit !

J'ai les mêmes ami(e)s photographes depuis 55 ans et, parmi les survivants en Nikon, tout le monde (20 personnes quand même !) a décidé de passer à l'hybride, 95 % d'entre eux ont choisi le Z 7, pas beaucoup plus cher que le Pentax K-1 II, avec un bon viseur (3 690 000 points) et un excellent écran (2 100 000 pixels), la plupart d'entre eux ont pratiqué la photo en professionnels, certains ont plusieurs tours du monde à leur actif, sont ils inconscients à ton avis ??

Il y a maintenant 2 mois, j'ai acheté un Sony Alpha 7 II neuf, 200 € moins cher que j'avais payé le KP il y a 3 ans, je me suis sans doute fait avoir  :'(

Dans 10 jours, je vais fêter mes 50 ans de mariage, je crois bien que je ne t'inviterai pas comme photographe attitré, ni pour te gaver gratuitement ...

ViB

Si les gens équipés en Pentax sont satisfait, je ne vois pas pourquoi ils seraient déçu de la politique de Nikon
Et vis et versa

Le problème est pour ceux qui ont investi dans beaucoup d'accessoires qui ne sont plus compatibles
Mais comme pour toutes les évolutions, il y a adhésion ou non de la clientèle, et les autres ne pourront que suivre ou renoncer

MarieL

Citation de: ViB le Décembre 21, 2020, 18:48:44
Si les gens équipés en Pentax sont satisfait, je ne vois pas pourquoi ils seraient déçu de la politique de Nikon
Et vis et versa - Le problème est pour ceux qui ont investi dans beaucoup d'accessoires qui ne sont plus compatibles
Mais comme pour toutes les évolutions, il y a adhésion ou non de la clientèle, et les autres ne pourront que suivre ou renoncer

Je ne comprend pas de quoi tu parles ? Nikon n'a absolument pas arrêté ses appareils Reflex !
D500, D5600, D7500, D850, D3500, D6, D780 : cela fait même bien plus de Reflex que chez Pentax !
On trouve encore facilement les D810, D750, D7200, D3400 plus ceux que j'oublie sans doute...

Gus

Citation de: MarieL le Décembre 21, 2020, 20:01:45
Je ne comprend pas de quoi tu parles ? Nikon n'a absolument pas arrêté ses appareils Reflex...

Et le F6 ! ;D

olive36

#17
langagil Merci tu m'a fais rire. Oui j'écris plein de fautes d'orthographe surtout quand je m'emporte bêtement...Oui la tendance de Nikon à diminuer drastiquement le prix de ses reflex (pour ma part) n'est pas de bonne augure...j'espère sincèrement de tout mon cœur que je me trompe je serai le premier contant à me tromper .

Il est vrais que je suis intégriste et vraiment pas tolérant . ..je le regrette sincèrement .

Bon je vais  juste une dernière fois expliquer les points que je trouve rédhibitoire(encore une foi c'est juste mon avis )  de l'hybride (et puis j'en parle plus) . EN 1:  le fait que d'avoir l'œil collé à un écran nuis à l'œil est vraiment pas pour me plaire ...surtout quand on a l'œil collé longtemps dans le viseur. Perso j'ai essayé et cela me donne vite mal à l'œil et dans certaine condition lumineuse ( tube TL par exemple) cela deviens carrément insupportable .

- Le fait d'avoir une image très légèrement décalé ne plaide pas non plus en ça faveur....

- J'espère sincèrement ne pas être le seul à vouloir préservé ma santé oculaire...et à ne pas aimer l'effet stroboscopique(sous certains éclairage) des Hybrides ...bon sinon ...

signé : L'hurluberlu
   

langagil

Olive je n'ai rien de personnel contre toi .......... mais:

il est vrai que tu es intolérant. Que tu préfères les viseurs optiques traditionnel personne ne pourra t'en faire le reproche tout comme pour ton choix des logiciels libres, Pentax etc etc
Ce que je te reproche c'est ton dogmatisme, chacun est libre de ses choix et, crois moi ou pas, ils ne sont plus mauvais que les tiens.
Il y a une chose je pense sur laquelle tu devrais méditer: la liberté individuelle s'arrête là où débute celle du collectif  :)
Permets moi également de te signaler que, à mon avis, tu déserts plus que tu ne sers ta/tes causes, lis et analyses les interventions de Luc Viatour, photographe de mariage comme toi et adepte des logiciels libres (darktable, linux etc) comme toi, jamais il ne dénigre le choix des autres. Sa méthode consiste plutôt à faire découvrir et apprécier ses choix sans toutefois les imposer ....
Enfin analyse un peu tes interventions avant de poster Michel Yuryev https://www.michelyuryev.com/, entre autre, photographe de mariage également et, à mon avis, talentueux a opté pour des choix différents des tiens, penses-tu, en toute objectivité, qu'il soit moins doué que toi?
D'anciens Pentaxistes ont effectué un choix différent du tien, Aria par exemple, passé chez Nikon lassé d'attendre le FF Pentax puis finalement de Nikon à Fuji pour d'autres attentes encore. Si il est heureux et satisfait, ses images le prouvent, c'est le principal, non? alors sois zen avec Pentax et avec les autres  ;)
LabelImage

Joe 1234

Citation de: olive36 le Décembre 21, 2020, 20:45:16
langagil Merci tu m'a fais rire. Oui j'écris plein de fautes d'orthographe surtout quand je m'emporte bêtement...Oui la tendance de Nikon à diminuer drastiquement le prix de ses reflex (pour ma part) n'est pas de bonne augure...j'espère sincèrement de tout mon cœur que je me trompe je serai le premier contant à me tromper .

Il est vrais que je suis intégriste et vraiment pas tolérant . ..je le regrette sincèrement .

Bon je vais  juste une dernière fois expliquer les points que je trouve rédhibitoire(encore une foi c'est juste mon avis )  de l'hybride (et puis j'en parle plus) . EN 1:  le fait que d'avoir l'œil collé à un écran nuis à l'œil est vraiment pas pour me plaire ...surtout quand on a l'œil collé longtemps dans le viseur. Perso j'ai essayé et cela me donne vite mal à l'œil et dans certaine condition lumineuse ( tube TL par exemple) cela deviens carrément insupportable .

- Le fait d'avoir une image très légèrement décalé ne plaide pas non plus en ça faveur....

- J'espère sincèrement ne pas être le seul à vouloir préservé ma santé oculaire...et à ne pas aimer l'effet stroboscopique(sous certains éclairage) des Hybrides ...bon sinon ...

signé : L'hurluberlu
   

Il y a hybride et hybride! C'est certain qu'un modèle bas de gamme vaut de la m***e!!! Et un hybride comme Sony a la même capacité d'autonomie de batterie qu'un K1 II!!! Canon et Nikon ont deux fois moins d'autonomie sur leurs boîtiers hybrides!!!

Que vous aimez les réflex c'est VOTRE choix! Par de problème avec ça!!! Et si vous avez mal aux yeux avec les hybrides ce n'est pas le problème de l'hybride mais vos yeux qui ont un problème!!! Sinon certaines personnes n'auraient plus de vision depuis le temps que l'hybride existe!!! Ce n'est pas méchant c'est un fait!!! ;)

Encore une fois je n'ai rien contre les réflex! Avec les hybrides il n'y a pas moins de désavantages qu'avec les réflex!!! Encore une fois les deux systèmes sont "parfait" pour une personne donnée!!! Mais jamais au grand jamais faut dire que les réflex sont mieux que les hybrides parce que c'est COMPLÈTEMENT FAUX!!! 8) :D

Allez en paix!!! ;D ;D ;D

Somedays

Citation de: MGI le Décembre 21, 2020, 16:11:51
Tout le monde ici sait que seul Ricoh est philanthrope et ne cherche qu'à rendre ses clients heureux, pas à gagner de l'argent à tout prix  8)

Depuis maintenant 6 ans que je traine presque tous les jours dans Paris et sa proche banlieue, je n'ai pas encore aperçu une seule personne équipée Pentax, à croire qu'ils ne sortent que la nuit !

J'ai les mêmes ami(e)s photographes depuis 55 ans et, parmi les survivants en Nikon, tout le monde (20 personnes quand même !) a décidé de passer à l'hybride, 95 % d'entre eux ont choisi le Z 7, pas beaucoup plus cher que le Pentax K-1 II, avec un bon viseur (3 690 000 points) et un excellent écran (2 100 000 pixels), la plupart d'entre eux ont pratiqué la photo en professionnels, certains ont plusieurs tours du monde à leur actif, sont ils inconscients à ton avis ??

 
Et moi qui roule en Renault, eh bien je vois encore des Renault dans les rues. Ouf !
 
Et le  Z7 "pas beaucoup plus cher que le Pentax K-1 II" il faut le dire vite, à plus forte raison quand tu dois ajouter des optiques.


 
 

Citation
Il y a maintenant 2 mois, j'ai acheté un Sony Alpha 7 II neuf, 200 € moins cher que j'avais payé le KP il y a 3 ans, je me suis sans doute fait avoir  :'(

Il était à combien, le Alpha 7 II à sa sortie ?

Somedays

Citation de: fredkelder le Décembre 22, 2020, 06:48:13
Une autre est cette vision du marché quelque peu à l'emporte-pièce, et il a déjà été rappelé que Nikon ne semble pas se diriger vers une cessation totale de sa gamme reflex.

Merci de le rappeler, ça fait des années que certains ici avancent la disparition inéluctable des reflex jusqu'à en être insultants.
 
Les professionnels de la photo de sports qui choisissent le reflex semblent toujours ultra-majoritaires. Proposer diverses alternatives n'est pas une question d'âme mais de réalisme économique.

Il reste maintenant à espérer que dans le contexte de survie actuel, Nikon et les autres ne soient pas encore obligés de sabrer certaines gammes sans espoir de retour.

jdm


Juste comme avec cette fixette sur l'œil collé à l'EVF, personnellement comme j'use de deux, l'usage d'un ML me permet bien plus l'utilisation de l'écran arrière que du viseur par rapport au réflex ...
dX-Man

ViB

J'étais réticent à la visée hybride, et finalement je m'y suis fais avec un XE3
Mais je n'y ai pas trouvé assez d'avantages pour basculer d'un système à l'autre et justifier quelques milliers d'euros pour repartir de 0.

Grosbill01

Je ne comprends pas trop cette opposition entre les hybrides et les reflex. Ce sont tous deux des appareils photo dont l'unique but est de faciliter la prise de vue.
L'un comme l'autre y parvient sans pour autant faire de meilleures photos qu'en face.
Tant qu'il y aura des photographes contents de leur appareil, la vie est belle et qu'importe ce qu'ont les autres, l'important est que notre appareil nous convienne.

Michel


Joe 1234

Citation de: MGI le Décembre 21, 2020, 16:11:51
d'entre eux ont choisi le Z 7, pas beaucoup plus cher que le Pentax K-1 II,

Au Québec la différence de prix entre le K1 II et le Z7 ("ordinaire" lire original!) est quand même de 700 euros au moins!!! Donc grande différence de prix! Et encore beaucoup plus avec le Z7 II....

Le Pentax k1 II restera un appareil réflex très intéressant et très qualitatif pour le prix!!! Peu de réflex dans les autres marques en offre autant pour son prix!

madko

Citation de: fredkelder le Décembre 24, 2020, 08:15:57
Enfoncer des portes ouvertes révèle toujours une grande ouverture d'esprit.

Parole de pipelet ?

Somedays

Citation de: Joe 1234 le Décembre 22, 2020, 18:38:25
Au Québec la différence de prix entre le K1 II et le Z7 ("ordinaire" lire original!) est quand même de 700 euros au moins!!! Donc grande différence de prix! Et encore beaucoup plus avec le Z7 II....

Le Pentax k1 II restera un appareil réflex très intéressant et très qualitatif pour le prix!!! Peu de réflex dans les autres marques en offre autant pour son prix!


Le paradoxe, c'est que MGI achète souvent des boîtiers en fin de parcours et à des prix ras du plancher. Ici par contre, 700€ c'est pas beaucoup plus cher...Chez les autres mais pas chez moi.

MGI

Citation de: Somedays le Décembre 24, 2020, 10:04:50
     

Le paradoxe, c'est que MGI achète souvent des boîtiers en fin de parcours et à des prix ras du plancher. Ici par contre, 700€ c'est pas beaucoup plus cher...Chez les autres mais pas chez moi.

Je ne crois pas t'avoir aperçu derrière mon dos quand j'ai acheté mes 3 derniers boitiers, dans l'ordre: Alpha 7 II, Panasonic GX 9 et, depuis hier, un Olympus EM 5 III pour offrir, les 3 absolument neufs et garantis ?

Sachant que, même pour le KP, j'avais eût une réduction sans rien avoir demandé, suffit d'être patient  ;)

Idem pour les compacts, plutôt qu'un GRIII, j'ai pris un Fuji XF10 moitié moins cher qui est forcément nul à ch...

Dernière question juste pour toi: quel âge avais tu en 1965 quand j'ai laissé 3 mois de salaire pour m'offrir le Pentax Spotmatic avec son 55 1,8 ?

Quelques 10 ans plus tard, maso que je suis, je me suis pris le Spotmatic II, mais j'étais mieux payé !

Pour finir, entre toi et moi, qui montre le plus de photos sur ce forum  ???

tkosak

Citation de: MGI le Décembre 24, 2020, 14:06:04
Je ne crois pas t'avoir aperçu derrière mon dos quand j'ai acheté mes 3 derniers boitiers, dans l'ordre: Alpha 7 II, Panasonic GX 9 et, depuis hier, un Olympus EM 5 III pour offrir, les 3 absolument neufs et garantis ?

Sachant que, même pour le KP, j'avais eût une réduction sans rien avoir demandé, suffit d'être patient  ;)

Idem pour les compacts, plutôt qu'un GRIII, j'ai pris un Fuji XF10 moitié moins cher qui est forcément nul à ch...

Dernière question juste pour toi: quel âge avais tu en 1965 quand j'ai laissé 3 mois de salaire pour m'offrir le Pentax Spotmatic avec son 55 1,8 ?

Quelques 10 ans plus tard, maso que je suis, je me suis pris le Spotmatic II, mais j'étais mieux payé !

Pour finir, entre toi et moi, qui montre le plus de photos sur ce forum  ???
Ah? T'es encore là, toi? Tu ne nous avais pas laissés croupir dans notre microcosme en disant que tu n'y reviendrais plus?
Ah, les drogues dures, on a du mal à s'en défaire!...

roussinix

Citation de: MGI le Décembre 24, 2020, 14:06:04... mes 3 derniers boitiers, dans l'ordre: Alpha 7 II, Panasonic GX 9 et, depuis hier, un Olympus EM 5 III ... j'ai pris un Fuji XF10 ...

Que l'on me cite une marque que MGI n'a pas acheté ou testé ? Que peut-on faire de plus avec 4 boîtiers de 4 marques différentes qu'avec un seul ? A moins que, contrairement à ce que nous explique MGI, aucune de ces marques ne lui convient. La prochaine fois, il nous expliquera probablement qu'il a acheté un Nikon, un Canon ou un Leica.  ;D ;D ;D

Et question récurrente, que vient faire un anti-Pentax maladif sur ce Forum. Tout est mieux que Pentax. Moins cher, moins lourd, plus performant, plus pratique ... Bon, MGI, on a compris le message, mais si tu pouvais nous lâcher un peu la grappe, on ne s'en porteraient que beaucoup mieux.

yoda

Citation de: roussinix le Décembre 24, 2020, 16:45:29
Que l'on me cite une marque que MGI n'a pas acheté ou testé ? Que peut-on faire de plus avec 4 boîtiers de 4 marques différentes qu'avec un seul ? A moins que, contrairement à ce que nous explique MGI, aucune de ces marques ne lui convient. La prochaine fois, il nous expliquera probablement qu'il a acheté un Nikon, un Canon ou un Leica.  ;D ;D ;D

Et question récurrente, que vient faire un anti-Pentax maladif sur ce Forum. Tout est mieux que Pentax. Moins cher, moins lourd, plus performant, plus pratique ... Bon, MGI, on a compris le message, mais si tu pouvais nous lâcher un peu la grappe, on ne s'en porteraient que beaucoup mieux.
surtout quand on voit ses images... comment dire.... ::)

Michel

Beaucoup ici, notamment les plus anciens ont entendu parler de Sidney Bechet grand clarinettiste de jazz. Cet homme aimait faire de la photo mais ses résultats étaient loin d'être parfaits. Il incriminait systématiquement l'appareil photo et cherchait à le remplacer par un qui lui donnerait de meilleurs résultats. Ainsi il en a acheté des dizaines sans parvenir à faire une image correcte. Il ne semble pas être le seul !

yoda

Citation de: Michel le Décembre 24, 2020, 17:31:34
Beaucoup ici, notamment les plus anciens ont entendu parler de Sidney Bechet grand clarinettiste de jazz. Cet homme aimait faire de la photo mais ses résultats étaient loin d'être parfaits. Il incriminait systématiquement l'appareil photo et cherchait à le remplacer par un qui lui donnerait de meilleurs résultats. Ainsi il en a acheté des dizaines sans parvenir à faire une image correcte. Il ne semble pas être le seul !
oui j'ai entendu parler de cette histoire. :)
mais je ne sais pas si MGI est clarinettiste! ;D

roussinix

Citation de: yoda le Décembre 24, 2020, 18:33:52
oui j'ai entendu parler de cette histoire. :)
mais je ne sais pas si MGI est clarinettiste! ;D
Si MGI est clarinettiste, il change tous les mois de clarinette pour en trouver une qui joue juste.  ;D ;D ;D

langagil

Comme souvent l'initiateur d"un fil, sinon polémique, du moins haut en couleur, prend la poudre d'escampette.
Dans ce cas c'est regrettable car Olive36 contrairement à d'autre ne semble pas mal intentionné. Que du contraire je le vois comme un passionné exalté qui a du mal à s'exprimer.
J'aurai apprécié qu'il continue à participer à son fil mais de manière sereine,posée et réfléchie  :)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Décembre 24, 2020, 21:42:34
(...)
J'aurai apprécié qu'il continue à participer à son fil mais de manière sereine, posée et réfléchie  :)

Lisant la prose du zèbre depuis plus de dix ans sur ce forum je pense que c'est là lui demander l'impossible.


olive36

Je regrettais un peu ce fil que j'ai fais sous le coup de l'impulsion sans suffisamment réfléchir...je dois bien reconnaître que parfois je suis intolérant et ...trop impulsif . Ma vrais peur est juste que les prismes disparaissent des boitiers photos . Si pentax reste

au prisme cela m'arrangerais  . Perso j'aime vraiment la visée réel au travers d'un prisme . Je sans mieux les choses et les gens que je prends en photos, j'ai l'impression de mieux faire jouer mon intuition...j'aime vraiment la visée au travers d'un

prisme ...c'est comme ça .

Maintenant je suis d'accord 700 euro de différence entre un boitiers et un autres c'est une somme, de plus cela impliquerait de changer tout une gamme optique (faudrait vraiment être sur de ne pas le regretter sur du long terme ) . Pour ma par j'ai

acheté (me suis fait offrir) le K1-II SILVER avec la poignée d'alimentation... tellement beau (pour moi ) et à par le Nikon DF j'en vois pas de plus beau...

tkosak

Citation de: olive36 le Décembre 25, 2020, 21:24:14
Je regrettais un peu ce fil que j'ai fais sous le coup de l'impulsion sans suffisamment réfléchir...je dois bien reconnaître que parfois je suis intolérant et ...trop impulsif . Ma vrais peur est juste que les prismes disparaissent des boitiers photos . Si pentax reste

au prisme cela m'arrangerais  . Perso j'aime vraiment la visée réel au travers d'un prisme . Je sans mieux les choses et les gens que je prends en photos, j'ai l'impression de mieux faire jouer mon intuition...j'aime vraiment la visée au travers d'un

prisme ...c'est comme ça .

Maintenant je suis d'accord 700 euro de différence entre un boitiers et un autres c'est une somme, de plus cela impliquerait de changer tout une gamme optique (faudrait vraiment être sur de ne pas le regretter sur du long terme ) . Pour ma par j'ai

acheté (me suis fait offrir) le K1-II SILVER avec la poignée d'alimentation... tellement beau (pour moi ) et à par le Nikon DF j'en vois pas de plus beau...
Tu mûris, garçon! Tu mûris. Tu vieillis aussi, et ça vient souvent ensemble (me demande pas pourquoi je sais).

Joe 1234

Citation de: olive36 le Décembre 25, 2020, 21:24:14
acheté (me suis fait offrir) le K1-II SILVER avec la poignée d'alimentation... tellement beau (pour moi ) et à par le Nikon DF j'en vois pas de plus beau...

Effectivement ce K1 II Siver est absolument une merveille!!! D'ailleurs j'ai failli l'acheter mais........................POUR MOI, l'hybride avait plus d'avantages (Sony A7R3)...j'ai donc acheté un deuxième boîtier A7R3 (et battery grip Sony gratuit-promotion)  au même prix que ce K1 II edtion spéciale silver... ;)

Mais c'est certain que si j'avais un seul boîtier réflex a acheté ça serait ce Pentax K1 II (édition spéciale ou non). Même un Nikon D6 ou Canon 1DX mark III ne m'Intéresseraient pas plus que ce Pentax!!!

langagil

Et bien voilà Olive36 là ton avis sera de suite partagé .... et accepté  :)

Je te souhaite que non seulement Pentax survive mais qu'il continue à produire des beaux appareils munis d'un excellent viseur "traditionnel"  :)
LabelImage

gargouille

Bon aller j'ai pas tout lu mais c'est vrai hors Pentax le reflex est mort.
Canon et Nikon en vendent encore bien sur, en plus de l’inertie leurs gammes hybrides étant jeunes et plus cher.

Après la supériorité de la visée TTL reflex optique sur la visée TTL électronique, pas sur qu'un client le vérifie en magasin en comparant avec un reflex Canikon premier prix. Et dans des conditions particulières ex, faible lumière et photo IR.... .
Avec la migration des photographes qui investissent dans le matos vers les hybrides, il semblerait que les ventes des reflex s'orientent sur l’entrée de gamme, l'investissement des marques sur leurs gammes hybrides et le marché de la photo moins prospère qu'avant..., le rois reflex va mourir, alors sera vive le rois hybride.

valoo21

Bonjour Olive !

Je comprends ton inquiétude face à la visée reflex et de sa disparition au profit de la visée électronique, on n'est clairement plus sur la voie du développement de la visée optique !

Mais as-tu essayé un hybride récent doté d'un EVF récent et de qualité ?
Il est possible que ton avis change, car même sans avoir la transparence que l'on a avec un beau viseur optique, il a plein d'avantages extrêmement pratique ;) !

Fut une époque où je ne jurais aussi que par le viseur optique, maintenant que j'ai eu quelques hybrides, je ne jure plus que par le viseur électronique :angel: !

De toute manière, m'est avis que le reflex ne disparaîtra pas du jour au lendemain, et qu'il y aura encore de belles offres pendant une paire d'années. Avec ton K1II, tu es bon pour un bon bout de temps :) !
Instagram : valentindsplt

MFloyd

Il est clair que la vision électronique à fort progressé. J'ai eu une belle expérience avec le Fuji GFX 50. Cependant il y a toujours l'effet de décalage lagging qui reste un NO GO pour moi. Et puis, ça dépend aussi de l'acuité visuelle de la personne: pour mon fils, qui a une vision de 16/10 (il est pilote de ligne), l'EVF est tout simplement insupportable.
(cliquez ev. sur l'image)

gargouille

#45
Le progrès va vers la visée électronique, elle sera peut être toujours moins "performantes" sur certains points mais pas sur d'autres et elle sera dans l'avenir plus démocratique.
Et puis le jour où Canikon réduiront leurs gammes de reflex par faute de rentabilité .... .

J'ai rien contre ton fils MFloyd et c'est HS, mais des pilotes de ligne qui rêvent (et n'en démordent pas) de voir un OVNI alors que c'est juste Venus ou des nuages !

Mattihou

Citation de: valoo21 le Décembre 28, 2020, 12:19:00
Mais as-tu essayé un hybride récent doté d'un EVF récent et de qualité ?

Bonjour,
un exemple de modèle stp ?
Matth

Somedays

Citation de: MFloyd le Décembre 28, 2020, 12:44:16
Il est clair que la vision électronique à fort progressé. J'ai eu une belle expérience avec le Fuji GFX 50. Cependant il y a toujours l'effet de décalage lagging qui reste un NO GO pour moi. Et puis, ça dépend aussi de l'acuité visuelle de la personne: pour mon fils, qui a une vision de 16/10 (il est pilote de ligne), l'EVF est tout simplement insupportable.


Ah je comprends, maintenant.
(mais je ne suis pas pilote de ligne). ;)

valoo21

#48
Citation de: Mattihou le Décembre 28, 2020, 18:36:17
Bonjour,
un exemple de modèle stp ?
Matth

Je ne suis pas le mieux placé pour ce genre de conseils, je n'ai eu en ma possession plus de 5min qu'un Lumix GX80, puis maintenant un Sony A7II ! Ils ne sont pas tout récents, mais ça me satisfait largement !

Mais pour avoir plongé mon œil dans les viseurs des A7III, et plus récemment dans ceux des Nikon Z6/7 ou Canon R6, je trouve la qualité fabuleuse ! Bien sûr, ce n'est toujours pas un grand viseur optique bien clair, ça n'a pas la prétention de l'être.
Mais le confort de visée et la finesse de l'image devient excellente !

Et pour avoir lu quelques tests du Sony A7SIII et son viseur de plus de 9M de points, paraît-il que c'est fabuleux !
Mais c'est comme tout, on aime ou on déteste, c'est vraiment le genre de choses qu'il faut tester soi même auprès de copains, ou simplement en allant faire des tours en magasins :) !

Personnellement, je suis tombé complètement fan de ce type de viseurs avec le GX80 !
Pouvoir afficher des informations au choix, un quadrillage, un niveau très précis (ça me change littéralement la vie !), pouvoir visualiser ses images en conditions difficiles (en plein soleil ou la nuit, où il la visualisation de mes images du ciel étaient bien plus précises dans le viseur que sur l'écran), voir directement l'exposition et la profondeur de champ dans le viseur, bénéficier de la loupe de MaP, des zebras, du focus peaking, et j'en passe... ça a transformé ma façon de prendre des photos :) !
Instagram : valentindsplt

langagil

On peut également attaquer le problème en sens inverse.
Le vieux viseur électronique de l'Olympus de mon épouse, Stylus( c'est l'apn pas mon épouse  ;D) est bien plus agréable que celui d'un compact expert muni d'un trou de serrure dit optique voire même que du viseur d'un CaNikon entrée de gamme de la même époque.
Ma moitié ne se prétends pas experte, elle apprécie énormément la photographie mais sans prise de tête c'est à dire un bon cadrage et une bonne composition donc pas de raw pas de développement simplement un éditing sévère, quelques recadrages et de rares redressements d'horizon puis basta.
Avec le viseur électronique j'ai pu lui faire rapidement assimiler, sans rentrer dans les détails et sans prise de tête, la compensation d'exposition, la balance des blancs (utile en jpeg), et, dans une moindre mesure vu la taille du capteur, la profondeur de champs. Avec un réflex à viseur optique c'était peine perdue  :)
Lors de mon prochain achat je pense me diriger vers ce type de visée tout en optant pour du haut de gamme. Adepte des cadrages "acrobatiques" et conscient que mes articulations ne suivent plus ce que s'imagine mon cerveau l'autre élément indispensable sera l'écran orientable.
LabelImage

roussinix

Pour moi, la question du "c'est quoi le mieux" n'est pas la bonne vu que ça dépend des préférences de chacun. De meilleures questions seraient :

  • Combien de photographes ont totalement abandonnés le Reflex au profit du mirrorless ?
  • Et à l'inverse, combien de photographes sont revenus à 100% au Reflex après être passés au mirrorless ?
  • Et enfin, combien de photographes ont les deux parce que chacun a ses avantages et ses inconvénients ?
Et quand bien même une écrasante majorité serait en 1, ça ne m'empêcherait pas de rester en 3.

SPOTMATIK

Citation de: roussinix le Décembre 29, 2020, 07:02:52
Pour moi, la question du "c'est quoi le mieux" n'est pas la bonne vu que ça dépend des préférences de chacun. De meilleures questions seraient :

  • Combien de photographes ont totalement abandonnés le Reflex au profit du mirrorless ?
  • Et à l'inverse, combien de photographes sont revenus à 100% au Reflex après être passés au mirrorless ?
  • Et enfin, combien de photographes ont les deux parce que chacun a ses avantages et ses inconvénients ?
Et quand bien même une écrasante majorité serait en 1, ça ne m'empêcherait pas de rester en 3.
je me joins à cette liste : un sac pour un boitier PENTAX avec 2 objos pour être confortable ....... un Sony HX90 dans une fouille quand je me le sens d'avoir à shooter selon l'humeur ...... et merci aux fabricants de smartphones qui m'évitent dorénavant les anciennes "corvées" ....... :D ;D

JMS

Allez, je vais excuser la colère de celui qui a craqué pour un très beau K1 II Silver avec les objectifs Silver 1.4 associés vendus si peu chers par rapport à du Sigma Art...à l'idée même que Pentax pourrait avoir l'idée absurde de vendre des appareils sans miroir...parce qu'autrefois quand j'étais jeune et irréfléchi je me suis mis en grosse colère contre Pentax.

Enfin c'était M. Asahi (celui de la bière ???) et pas M. Ricoh (celui des photocopieurs ?) qui tenait alors les cordons de la bourse.
En économisant sou après sou de mon modeste salaire j'avais réussi à acheter trois ou quatre Spotmatic dont un Motor Drive et un Electro et mes Takumar les plus anciens avaient été revendus pour des SMC compatibles mesure pleine ouverture...comme les concurrents Nikon ou Olympus du début des seventies. Et hop, dès que j'ai pu acheter un F et un ES II pour utiliser à plein mes 12 focales fixes...la marque abandonne la monture à vis qui était devenue pleine ouverture....trois avant avant...pour passer à la baïonnette avec une bague d'adaptation ne fonctionnant qu'à ouverture réelle.

Mais je n'aurais pas du me fâcher et changer de marque...car la vision réelle de la scène que notre ami colérique vante tant sur les reflex ne fonctionne qu'à ouverture réelle, à PO sur un reflex (donc depuis 1972 sur une Pentax ES) on voit flou les détails qui seront nets à f/11 quand on ferme un peu parce qu'il y a grand soleil sur le paysage que l'on veut net ...jusqu'à l'infini. Pentax n'aurait donc jamais du abandonner les Takumar qui mesuraient ouverture réelle, quand on remontait le poussoir de mesure du Spotmatic on voyait la profondeur de champ....comme sur un sans miroir actuel ! Bon, c'était sombre, d'accord, mais à l'époque on se disait que c'était normal.

Alors pourquoi ces appareils dans la vitrine ? Parce que je ne suis pas rancunier, comme le sera peut-être l'initiateur de ce fil quand Pentax sortira un sans miroir...

En attendant de voir s'il réussira à fomenter une émeute j'ai une bague chinoise me permettant d'utiliser tous ces Takumar et SMC vis et baïo en ...autofocus....sur un Nikon Z7 II donc à ouverture réelle pour voir la profondeur de champ  ;D ;D ;D

SPOTMATIK

Bonjour JMS ...... et heureux de te retrouver ici pour expliquer aux "jeunes " , notre parcours de " spotmaticiens asahiophiles "depuis Noël 1965 en ce qui me concerne , époque ou avec ce magnifique boîtier commercialisé avec un SuperTakumar de f:1.4-50 mm , on pouvait apprendre la photo-reflex ....... accompagné de toutes les docs disponibles ainsi que celles de la concurrence ...... , je continuerai plus tard ......désolé  ;) :D

Mistral75

Citation de: JMS le Décembre 30, 2020, 12:21:40
(...) M. Asahi (celui de la bière ???) (...)

Asahi signifie (du) soleil levant en japonais. Il existe de nombreuses sociétés japonaises qui s'appellent Asahi quelque chose sans pour autant avoir de lien entre elles.

JMS

Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2020, 14:20:48
Asahi signifie (du) soleil levant en japonais. Il existe de nombreuses sociétés japonaises qui s'appellent Asahi quelque chose sans pour autant avoir de lien entre elles.

J'étais un peu au courant, mais je me suis mis au niveau du contributeur d'origine du fil ... ;)

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 30, 2020, 14:18:49
Bonjour JMS ...... et heureux de te retrouver ici pour expliquer aux "jeunes " , notre parcours de " spotmaticiens asahiophiles "depuis Noël 1965 en ce qui me concerne , époque ou avec ce magnifique boîtier commercialisé avec un SuperTakumar de f:1.4-50 mm , on pouvait apprendre la photo-reflex ....... accompagné de toutes les docs disponibles ainsi que celles de la concurrence ...... , je continuerai plus tard ......désolé  ;) :D
pour continuer court : sacrée vitrine collector de JMS ....... qui me rappelle celles des boutiques de l'époque ou y figuraient le Canon Pellix et sa bayonette "stato-rotative", le Minolta SRT-101 avec son Rokkor "vert" , le Nikon F avec son prisme "phot-haut-mic" et son horrible couplage à 5.6 , et , moins cher un Praktica en 42 vissant plus discret mais efficace qu'acceptait les takumar et autres vissant européens  , .....rapidement suivis d'améliorations par nouveaux modèles et autres boîtiers / marques TTL aux montures plus spécifiques , Fuji reprenant aussi le 42 à vis ......le choix s'étoffant très largement au point de ne pouvoir citer toutes les évolutions de cette fin de décennie , Olympus PenF , un mini reflex en format vertical 18-24 doublant la capacité des cartouches standard avec sa série d'objectifs de dimensions aussi réduites .......
Coté zooms le démarrage des marques fut plus lent que les fabricants indépendants , appuyés par quelques courriers parfois piquants ,( ce qu'on attendait aussi des optiques ) ...... et pour Pentax , c'est la série A  qui m'a fait me séparer de mon Vivitar f3.5 70-210 Série1 et de mon M F2.8-24 ...... snifff !!!!!, séché depuis , comme parfois les finances  ......

mes cordiales salutations à tous ceux qui ont pu manipuler tout ce matériel .....
et une double accolade pour le capitaine " Crochet " , le pooovre !!! ....... qu'i n'a pas connu ça ....;) ;D ;)

MFloyd

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 30, 2020, 15:23:33
pour continuer court : sacrée vitrine collector de JMS ....... ... le Nikon F avec son prisme "phot-haut-mic" et son horrible couplage à 5.6 , et , ...

Horrible ? 🤨 Encore à ce jour, je monte mes Nikkor à f/5.6, au moins ceux qui n'ont pas été castrés (gelded en anglais - de là, la raison de la série G)... 😉
(cliquez ev. sur l'image)

JMS

Citation de: MFloyd le Décembre 30, 2020, 15:35:58
Horrible ? 🤨 Encore à ce jour, je monte mes Nikkor à f/5.6, au moins ceux qui n'ont pas été castrés (gelded en anglais - de là, la raison de la série G)... 😉

La fin de l'année est torride : je ne savais pas qu'on castrait les lapins en leur coupant les oreilles !!!

>:D >:D >:D

JMS

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 30, 2020, 15:23:33
pour continuer court : sacrée vitrine collector de JMS ....... qui me rappelle celles des boutiques de l'époque ou y figuraient le Canon Pellix et sa bayonette "stato-rotative", le Minolta SRT-101 avec son Rokkor "vert" , le Nikon F avec son prisme "phot-haut-mic" et son horrible couplage à 5.6 , et , moins cher un Praktica en 42 vissant plus discret mais efficace qu'acceptait les takumar et autres vissant européens  , .....rapidement suivis d'améliorations par nouveaux modèles et autres boîtiers / marques TTL aux montures plus spécifiques , Fuji reprenant aussi le 42 à vis ......le choix s'étoffant très largement au point de ne pouvoir citer toutes les évolutions de cette fin de décennie , Olympus PenF , un mini reflex en format vertical 18-24 doublant la capacité des cartouches standard avec sa série d'objectifs de dimensions aussi réduites .......
(...)

J'ai coupé la citation sur les zooms, c'était l'époque des focales fixes reines et des zooms marginaux  ;)
Sinon j'ai en effet en vitrine tout le magasin de l'époque cité plus haut...avec en plus les télémétriques du début des sixties, Nikon S, Canon 7, Zeiss Ikon Contax, Kiev, Zorki...et évidemment Leica III et M...

SPOTMATIK

Citation de: JMS le Décembre 30, 2020, 16:06:04
J'ai coupé la citation sur les zooms, c'était l'époque des focales fixes reines et des zooms marginaux  ;)
Sinon j'ai en effet en vitrine tout le magasin de l'époque cité plus haut...avec en plus les télémétriques du début des sixties, Nikon S, Canon 7, Zeiss Ikon Contax, Kiev, Zorki...et évidemment Leica III et M...
effectivement , tu possédais du " lourd"....et de mémoire , il y avait même un Canon avec un f: 0.95 !!!! ......balaise la compé ...... ;)

MFloyd

Citation de: JMS le Décembre 30, 2020, 16:01:37
La fin de l'année est torride : je ne savais pas qu'on castrait les lapins en leur coupant les oreilles !!!

>:D >:D >:D

Citadin va ! 😂🤣
(cliquez ev. sur l'image)

langagil

Belle leçon d'humour et de tolérance qui m'a fait un bien fou en cette fin d'année ........... compliquée et hasardeuse dirons-nous  :)
J'apprécie également le délirant clin d'œil à Steinbeck  ;)
LabelImage

vob

Citation de: JMS le Décembre 30, 2020, 12:21:40
[...]
Enfin c'était M. Asahi (celui de la bière ???) et pas M. Ricoh (celui des photocopieurs ?) qui tenait alors les cordons de la bourse.
[...]
Citation de: Mistral75 le Décembre 30, 2020, 14:20:48
Asahi signifie (du) soleil levant en japonais. Il existe de nombreuses sociétés japonaises qui s'appellent Asahi quelque chose sans pour autant avoir de lien entre elles.
Citation de: JMS le Décembre 30, 2020, 15:18:07
J'étais un peu au courant, mais je me suis mis au niveau du contributeur d'origine du fil ... ;)
D'autant que Ricoh (Riken a l'époque ) a commencé à faire des appareils photos ( Bien avant des photocopieurs  ;)  ) en 1937 ( ce qui ne nous rajeuni pas   :)  ) en rachetant ( déjà !  ) une société qui s'appelait ... Asahi Bussan  ;D ;D ;D 
Ritax et Pencoh(pleins)

Joe 1234

Il y a plein d'humour ici...c'est très bien ;D! Du rhum des femmes et d'la bière nom de Dieu...!!!

SPOTMATIK

Citation de: Joe 1234 le Décembre 30, 2020, 21:47:51
Il y a plein d'humour ici...c'est très bien ;D! Du rhum des femmes et d'la bière nom de Dieu...!!!
sans tomber dans l'humour "noir" , il vaut mieux éviter le mot "bière" pour le respect des récents défunts de cette année .....  ;)
il faux ce qu'il fauche ..... désolé si ça vole trop bas ...... :D ;D

Ibiscus

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 31, 2020, 13:46:07
sans tomber dans l'humour "noir" , il vaut mieux éviter le mot "bière" pour le respect des récents défunts de cette année .....  ;)
il faux ce qu'il fauche ..... désolé si ça vole trop bas ...... :D ;D

Mon dieu, SPOTMATIK, s'il y a des gens qui voient du "Cul" partout, je constate que les effets du Covid-19 font voir la mort partout à certains.
Alors pour 2021, l'année de la délivrance espérée grâce au vaccin, tu répéteras avec moi :
BIÈRE : Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique * beuza (« effervescence ») qui, à partir du XV e siècle, a supplanté cervoise, d'origine gauloise.
En image c'est cela :

JMS

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 31, 2020, 13:46:07
sans tomber dans l'humour "noir" , il vaut mieux éviter le mot "bière" pour le respect des récents défunts de cette année .....  ;)
il faux ce qu'il fauche ..... désolé si ça vole trop bas ...... :D ;D

Dans ce cas il faudrait aussi éviter le...sapin...pour Noël  ;)

MFloyd

Citation de: Ibiscus le Janvier 01, 2021, 12:14:21
Mon dieu, SPOTMATIK, s'il y a des gens qui voient du "Cul" partout, je constate que les effets du Covid-19 font voir la mort partout à certains.
Alors pour 2021, l'année de la délivrance espérée grâce au vaccin, tu répéteras avec moi :
BIÈRE : Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique * beuza (« effervescence ») qui, à partir du XV e siècle, a supplanté cervoise, d'origine gauloise.
En image c'est cela :

Dans ce cas, je vous épargnerai la / les recette(s) des mixtures utilisées 🤢 pour photographier de la bière en publicité. Et comme on dit: Geen bier, geen plezier  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: Ibiscus le Janvier 01, 2021, 12:14:21
BIÈRE : Du néerlandais bier dérivant soit du latin vulgaire biber (« boisson ») soit du germanique * beuza (« effervescence ») qui, à partir du XV e siècle, a supplanté cervoise, d'origine gauloise.
En image c'est cela :
En écho à MFloyd, je trouve tes images très monochromes! Je n'ai rien contre la pils, mais ce que j'aime dans les bières c'est aussi la variété.

Allez, pub gratuite pour les voisins :

ALEXUR

Et pour rester dans l'esprit macabre de notre ami Spotmatik j'aurais ajouté celle ci :

ALEXUR

Pour rester dans les règles j'ajouterai "A BOIRE AVEC MODERATION"

Et bonne année à tous.

SPOTMATIK

Citation de: JMS le Janvier 01, 2021, 12:42:47
Dans ce cas il faudrait aussi éviter le...sapin...pour Noël  ;)
bien vu et bien senti ....... pas comme l'ancien ministre ....... et passe une bonne année..... à bien réfléchir , comme au travers d'un pentaprisme et ce ne devrait pas être la cata ....dioptrique .... ;)

SPOTMATIK

Citation de: Ibiscus le Janvier 01, 2021, 12:14:21
Mon dieu, SPOTMATIK, s'il y a des gens qui voient du "Cul" partout, je constate que les effets du Covid-19 font voir la mort partout à certains.
Alors pour 2021, l'année de la délivrance espérée grâce au vaccin, tu répéteras avec moi :
, a supplanté cervoise, d'origine gauloise.
Coup de bol , je ne ressens pas encore les effets du Covid , et ce doit s'observer aussi dans quelques enclaves naturistes du Cap D'Agde , de quoi rester prudemment sur son séant ....
Aussi j'éprouve un autre plus grand plaisir à consulter ta collection de couchers ou levers de soleil au travers d'une partie de tout ton parc optique , en silence bien sûr pour ne pas importuner les dieux célestes qui abusent souvent de leurs vannes "quart de tour", cette année , bizarrement démarrant bien .....

je remercie aussi les derniers contibuteurs de ce fil pour les excel..lentes ou rapides suggestions comme la "mort subite" bien plus classe et moins douloureuse que sans ......: clap de fin !!!!! ....... j'ai failli écrire " coupez ".... ;) :D ;D

Bonne année à tous ........maintenant que je ne suis plus capable de "toux" ....... :D