Hybride vs reflex la colère

Démarré par olive36, Décembre 21, 2020, 08:38:43

« précédent - suivant »

Michel


Joe 1234

Citation de: MGI le Décembre 21, 2020, 16:11:51
d'entre eux ont choisi le Z 7, pas beaucoup plus cher que le Pentax K-1 II,

Au Québec la différence de prix entre le K1 II et le Z7 ("ordinaire" lire original!) est quand même de 700 euros au moins!!! Donc grande différence de prix! Et encore beaucoup plus avec le Z7 II....

Le Pentax k1 II restera un appareil réflex très intéressant et très qualitatif pour le prix!!! Peu de réflex dans les autres marques en offre autant pour son prix!

madko

Citation de: fredkelder le Décembre 24, 2020, 08:15:57
Enfoncer des portes ouvertes révèle toujours une grande ouverture d'esprit.

Parole de pipelet ?

Somedays

Citation de: Joe 1234 le Décembre 22, 2020, 18:38:25
Au Québec la différence de prix entre le K1 II et le Z7 ("ordinaire" lire original!) est quand même de 700 euros au moins!!! Donc grande différence de prix! Et encore beaucoup plus avec le Z7 II....

Le Pentax k1 II restera un appareil réflex très intéressant et très qualitatif pour le prix!!! Peu de réflex dans les autres marques en offre autant pour son prix!


Le paradoxe, c'est que MGI achète souvent des boîtiers en fin de parcours et à des prix ras du plancher. Ici par contre, 700€ c'est pas beaucoup plus cher...Chez les autres mais pas chez moi.

MGI

Citation de: Somedays le Décembre 24, 2020, 10:04:50
     

Le paradoxe, c'est que MGI achète souvent des boîtiers en fin de parcours et à des prix ras du plancher. Ici par contre, 700€ c'est pas beaucoup plus cher...Chez les autres mais pas chez moi.

Je ne crois pas t'avoir aperçu derrière mon dos quand j'ai acheté mes 3 derniers boitiers, dans l'ordre: Alpha 7 II, Panasonic GX 9 et, depuis hier, un Olympus EM 5 III pour offrir, les 3 absolument neufs et garantis ?

Sachant que, même pour le KP, j'avais eût une réduction sans rien avoir demandé, suffit d'être patient  ;)

Idem pour les compacts, plutôt qu'un GRIII, j'ai pris un Fuji XF10 moitié moins cher qui est forcément nul à ch...

Dernière question juste pour toi: quel âge avais tu en 1965 quand j'ai laissé 3 mois de salaire pour m'offrir le Pentax Spotmatic avec son 55 1,8 ?

Quelques 10 ans plus tard, maso que je suis, je me suis pris le Spotmatic II, mais j'étais mieux payé !

Pour finir, entre toi et moi, qui montre le plus de photos sur ce forum  ???

tkosak

Citation de: MGI le Décembre 24, 2020, 14:06:04
Je ne crois pas t'avoir aperçu derrière mon dos quand j'ai acheté mes 3 derniers boitiers, dans l'ordre: Alpha 7 II, Panasonic GX 9 et, depuis hier, un Olympus EM 5 III pour offrir, les 3 absolument neufs et garantis ?

Sachant que, même pour le KP, j'avais eût une réduction sans rien avoir demandé, suffit d'être patient  ;)

Idem pour les compacts, plutôt qu'un GRIII, j'ai pris un Fuji XF10 moitié moins cher qui est forcément nul à ch...

Dernière question juste pour toi: quel âge avais tu en 1965 quand j'ai laissé 3 mois de salaire pour m'offrir le Pentax Spotmatic avec son 55 1,8 ?

Quelques 10 ans plus tard, maso que je suis, je me suis pris le Spotmatic II, mais j'étais mieux payé !

Pour finir, entre toi et moi, qui montre le plus de photos sur ce forum  ???
Ah? T'es encore là, toi? Tu ne nous avais pas laissés croupir dans notre microcosme en disant que tu n'y reviendrais plus?
Ah, les drogues dures, on a du mal à s'en défaire!...

roussinix

Citation de: MGI le Décembre 24, 2020, 14:06:04... mes 3 derniers boitiers, dans l'ordre: Alpha 7 II, Panasonic GX 9 et, depuis hier, un Olympus EM 5 III ... j'ai pris un Fuji XF10 ...

Que l'on me cite une marque que MGI n'a pas acheté ou testé ? Que peut-on faire de plus avec 4 boîtiers de 4 marques différentes qu'avec un seul ? A moins que, contrairement à ce que nous explique MGI, aucune de ces marques ne lui convient. La prochaine fois, il nous expliquera probablement qu'il a acheté un Nikon, un Canon ou un Leica.  ;D ;D ;D

Et question récurrente, que vient faire un anti-Pentax maladif sur ce Forum. Tout est mieux que Pentax. Moins cher, moins lourd, plus performant, plus pratique ... Bon, MGI, on a compris le message, mais si tu pouvais nous lâcher un peu la grappe, on ne s'en porteraient que beaucoup mieux.

yoda

Citation de: roussinix le Décembre 24, 2020, 16:45:29
Que l'on me cite une marque que MGI n'a pas acheté ou testé ? Que peut-on faire de plus avec 4 boîtiers de 4 marques différentes qu'avec un seul ? A moins que, contrairement à ce que nous explique MGI, aucune de ces marques ne lui convient. La prochaine fois, il nous expliquera probablement qu'il a acheté un Nikon, un Canon ou un Leica.  ;D ;D ;D

Et question récurrente, que vient faire un anti-Pentax maladif sur ce Forum. Tout est mieux que Pentax. Moins cher, moins lourd, plus performant, plus pratique ... Bon, MGI, on a compris le message, mais si tu pouvais nous lâcher un peu la grappe, on ne s'en porteraient que beaucoup mieux.
surtout quand on voit ses images... comment dire.... ::)

Michel

Beaucoup ici, notamment les plus anciens ont entendu parler de Sidney Bechet grand clarinettiste de jazz. Cet homme aimait faire de la photo mais ses résultats étaient loin d'être parfaits. Il incriminait systématiquement l'appareil photo et cherchait à le remplacer par un qui lui donnerait de meilleurs résultats. Ainsi il en a acheté des dizaines sans parvenir à faire une image correcte. Il ne semble pas être le seul !

yoda

Citation de: Michel le Décembre 24, 2020, 17:31:34
Beaucoup ici, notamment les plus anciens ont entendu parler de Sidney Bechet grand clarinettiste de jazz. Cet homme aimait faire de la photo mais ses résultats étaient loin d'être parfaits. Il incriminait systématiquement l'appareil photo et cherchait à le remplacer par un qui lui donnerait de meilleurs résultats. Ainsi il en a acheté des dizaines sans parvenir à faire une image correcte. Il ne semble pas être le seul !
oui j'ai entendu parler de cette histoire. :)
mais je ne sais pas si MGI est clarinettiste! ;D

roussinix

Citation de: yoda le Décembre 24, 2020, 18:33:52
oui j'ai entendu parler de cette histoire. :)
mais je ne sais pas si MGI est clarinettiste! ;D
Si MGI est clarinettiste, il change tous les mois de clarinette pour en trouver une qui joue juste.  ;D ;D ;D

langagil

Comme souvent l'initiateur d"un fil, sinon polémique, du moins haut en couleur, prend la poudre d'escampette.
Dans ce cas c'est regrettable car Olive36 contrairement à d'autre ne semble pas mal intentionné. Que du contraire je le vois comme un passionné exalté qui a du mal à s'exprimer.
J'aurai apprécié qu'il continue à participer à son fil mais de manière sereine,posée et réfléchie  :)
LabelImage

Mistral75

Citation de: langagil le Décembre 24, 2020, 21:42:34
(...)
J'aurai apprécié qu'il continue à participer à son fil mais de manière sereine, posée et réfléchie  :)

Lisant la prose du zèbre depuis plus de dix ans sur ce forum je pense que c'est là lui demander l'impossible.


olive36

Je regrettais un peu ce fil que j'ai fais sous le coup de l'impulsion sans suffisamment réfléchir...je dois bien reconnaître que parfois je suis intolérant et ...trop impulsif . Ma vrais peur est juste que les prismes disparaissent des boitiers photos . Si pentax reste

au prisme cela m'arrangerais  . Perso j'aime vraiment la visée réel au travers d'un prisme . Je sans mieux les choses et les gens que je prends en photos, j'ai l'impression de mieux faire jouer mon intuition...j'aime vraiment la visée au travers d'un

prisme ...c'est comme ça .

Maintenant je suis d'accord 700 euro de différence entre un boitiers et un autres c'est une somme, de plus cela impliquerait de changer tout une gamme optique (faudrait vraiment être sur de ne pas le regretter sur du long terme ) . Pour ma par j'ai

acheté (me suis fait offrir) le K1-II SILVER avec la poignée d'alimentation... tellement beau (pour moi ) et à par le Nikon DF j'en vois pas de plus beau...

tkosak

Citation de: olive36 le Décembre 25, 2020, 21:24:14
Je regrettais un peu ce fil que j'ai fais sous le coup de l'impulsion sans suffisamment réfléchir...je dois bien reconnaître que parfois je suis intolérant et ...trop impulsif . Ma vrais peur est juste que les prismes disparaissent des boitiers photos . Si pentax reste

au prisme cela m'arrangerais  . Perso j'aime vraiment la visée réel au travers d'un prisme . Je sans mieux les choses et les gens que je prends en photos, j'ai l'impression de mieux faire jouer mon intuition...j'aime vraiment la visée au travers d'un

prisme ...c'est comme ça .

Maintenant je suis d'accord 700 euro de différence entre un boitiers et un autres c'est une somme, de plus cela impliquerait de changer tout une gamme optique (faudrait vraiment être sur de ne pas le regretter sur du long terme ) . Pour ma par j'ai

acheté (me suis fait offrir) le K1-II SILVER avec la poignée d'alimentation... tellement beau (pour moi ) et à par le Nikon DF j'en vois pas de plus beau...
Tu mûris, garçon! Tu mûris. Tu vieillis aussi, et ça vient souvent ensemble (me demande pas pourquoi je sais).

Joe 1234

Citation de: olive36 le Décembre 25, 2020, 21:24:14
acheté (me suis fait offrir) le K1-II SILVER avec la poignée d'alimentation... tellement beau (pour moi ) et à par le Nikon DF j'en vois pas de plus beau...

Effectivement ce K1 II Siver est absolument une merveille!!! D'ailleurs j'ai failli l'acheter mais........................POUR MOI, l'hybride avait plus d'avantages (Sony A7R3)...j'ai donc acheté un deuxième boîtier A7R3 (et battery grip Sony gratuit-promotion)  au même prix que ce K1 II edtion spéciale silver... ;)

Mais c'est certain que si j'avais un seul boîtier réflex a acheté ça serait ce Pentax K1 II (édition spéciale ou non). Même un Nikon D6 ou Canon 1DX mark III ne m'Intéresseraient pas plus que ce Pentax!!!

langagil

Et bien voilà Olive36 là ton avis sera de suite partagé .... et accepté  :)

Je te souhaite que non seulement Pentax survive mais qu'il continue à produire des beaux appareils munis d'un excellent viseur "traditionnel"  :)
LabelImage

gargouille

Bon aller j'ai pas tout lu mais c'est vrai hors Pentax le reflex est mort.
Canon et Nikon en vendent encore bien sur, en plus de l’inertie leurs gammes hybrides étant jeunes et plus cher.

Après la supériorité de la visée TTL reflex optique sur la visée TTL électronique, pas sur qu'un client le vérifie en magasin en comparant avec un reflex Canikon premier prix. Et dans des conditions particulières ex, faible lumière et photo IR.... .
Avec la migration des photographes qui investissent dans le matos vers les hybrides, il semblerait que les ventes des reflex s'orientent sur l’entrée de gamme, l'investissement des marques sur leurs gammes hybrides et le marché de la photo moins prospère qu'avant..., le rois reflex va mourir, alors sera vive le rois hybride.

valoo21

Bonjour Olive !

Je comprends ton inquiétude face à la visée reflex et de sa disparition au profit de la visée électronique, on n'est clairement plus sur la voie du développement de la visée optique !

Mais as-tu essayé un hybride récent doté d'un EVF récent et de qualité ?
Il est possible que ton avis change, car même sans avoir la transparence que l'on a avec un beau viseur optique, il a plein d'avantages extrêmement pratique ;) !

Fut une époque où je ne jurais aussi que par le viseur optique, maintenant que j'ai eu quelques hybrides, je ne jure plus que par le viseur électronique :angel: !

De toute manière, m'est avis que le reflex ne disparaîtra pas du jour au lendemain, et qu'il y aura encore de belles offres pendant une paire d'années. Avec ton K1II, tu es bon pour un bon bout de temps :) !
Instagram : valentindsplt

MFloyd

Il est clair que la vision électronique à fort progressé. J'ai eu une belle expérience avec le Fuji GFX 50. Cependant il y a toujours l'effet de décalage lagging qui reste un NO GO pour moi. Et puis, ça dépend aussi de l'acuité visuelle de la personne: pour mon fils, qui a une vision de 16/10 (il est pilote de ligne), l'EVF est tout simplement insupportable.
(cliquez ev. sur l'image)

gargouille

#45
Le progrès va vers la visée électronique, elle sera peut être toujours moins "performantes" sur certains points mais pas sur d'autres et elle sera dans l'avenir plus démocratique.
Et puis le jour où Canikon réduiront leurs gammes de reflex par faute de rentabilité .... .

J'ai rien contre ton fils MFloyd et c'est HS, mais des pilotes de ligne qui rêvent (et n'en démordent pas) de voir un OVNI alors que c'est juste Venus ou des nuages !

Mattihou

Citation de: valoo21 le Décembre 28, 2020, 12:19:00
Mais as-tu essayé un hybride récent doté d'un EVF récent et de qualité ?

Bonjour,
un exemple de modèle stp ?
Matth

Somedays

Citation de: MFloyd le Décembre 28, 2020, 12:44:16
Il est clair que la vision électronique à fort progressé. J'ai eu une belle expérience avec le Fuji GFX 50. Cependant il y a toujours l'effet de décalage lagging qui reste un NO GO pour moi. Et puis, ça dépend aussi de l'acuité visuelle de la personne: pour mon fils, qui a une vision de 16/10 (il est pilote de ligne), l'EVF est tout simplement insupportable.


Ah je comprends, maintenant.
(mais je ne suis pas pilote de ligne). ;)

valoo21

#48
Citation de: Mattihou le Décembre 28, 2020, 18:36:17
Bonjour,
un exemple de modèle stp ?
Matth

Je ne suis pas le mieux placé pour ce genre de conseils, je n'ai eu en ma possession plus de 5min qu'un Lumix GX80, puis maintenant un Sony A7II ! Ils ne sont pas tout récents, mais ça me satisfait largement !

Mais pour avoir plongé mon œil dans les viseurs des A7III, et plus récemment dans ceux des Nikon Z6/7 ou Canon R6, je trouve la qualité fabuleuse ! Bien sûr, ce n'est toujours pas un grand viseur optique bien clair, ça n'a pas la prétention de l'être.
Mais le confort de visée et la finesse de l'image devient excellente !

Et pour avoir lu quelques tests du Sony A7SIII et son viseur de plus de 9M de points, paraît-il que c'est fabuleux !
Mais c'est comme tout, on aime ou on déteste, c'est vraiment le genre de choses qu'il faut tester soi même auprès de copains, ou simplement en allant faire des tours en magasins :) !

Personnellement, je suis tombé complètement fan de ce type de viseurs avec le GX80 !
Pouvoir afficher des informations au choix, un quadrillage, un niveau très précis (ça me change littéralement la vie !), pouvoir visualiser ses images en conditions difficiles (en plein soleil ou la nuit, où il la visualisation de mes images du ciel étaient bien plus précises dans le viseur que sur l'écran), voir directement l'exposition et la profondeur de champ dans le viseur, bénéficier de la loupe de MaP, des zebras, du focus peaking, et j'en passe... ça a transformé ma façon de prendre des photos :) !
Instagram : valentindsplt

langagil

On peut également attaquer le problème en sens inverse.
Le vieux viseur électronique de l'Olympus de mon épouse, Stylus( c'est l'apn pas mon épouse  ;D) est bien plus agréable que celui d'un compact expert muni d'un trou de serrure dit optique voire même que du viseur d'un CaNikon entrée de gamme de la même époque.
Ma moitié ne se prétends pas experte, elle apprécie énormément la photographie mais sans prise de tête c'est à dire un bon cadrage et une bonne composition donc pas de raw pas de développement simplement un éditing sévère, quelques recadrages et de rares redressements d'horizon puis basta.
Avec le viseur électronique j'ai pu lui faire rapidement assimiler, sans rentrer dans les détails et sans prise de tête, la compensation d'exposition, la balance des blancs (utile en jpeg), et, dans une moindre mesure vu la taille du capteur, la profondeur de champs. Avec un réflex à viseur optique c'était peine perdue  :)
Lors de mon prochain achat je pense me diriger vers ce type de visée tout en optant pour du haut de gamme. Adepte des cadrages "acrobatiques" et conscient que mes articulations ne suivent plus ce que s'imagine mon cerveau l'autre élément indispensable sera l'écran orientable.
LabelImage